Internationales

Pilote de la catégorie Nationale, Mia Oger gagne la sélection et rejoint les Iron Dames

Pilote de la catégorie Nationale, Mia Oger gagne la sélection et rejoint les Iron Dames

Après avoir annoncé l’arrivée de la Française Doriane Pin (20 ans) en FRECA au sein d’une équipe féminine, renforcée par l’Espagnole Marta Garcia, les Iron Dames * ont sélectionné deux nouvelles pilotes qui seront accompagnées durant leur parcours en karting. L’une d’elles est bien connue en France, il s’agit de Mia Oger.

Pilote de la categorie Nationale Mia Oger gagne la selection et rejoint les Iron Dames-1Douze jeunes avaient été présélectionnées suivant leur début carrière et leurs résultats. Après plusieurs séances de roulage en Espagne sur le circuit Motorland Aragon à Alcaniz, la Brésilienne Vicky Farfus et la Française Mia Oger se sont montrées les plus rapides. Toutes les deux âgées de 12 ans, elles bénéficieront d’un programme spécifique de tests et de courses en Italie en Junior, dans la série WSK et dans le challenge Rok. Comme on a pu le voir fin mars à Cremona, Vicky Farfus participe en parallèle à la Champions of the Future Academy Program, avec encore 5 épreuves à disputer.

Quant à Mia, elle continuera de courir en France suivant ses disponibilités, notamment à la NSK en Nationale. Kart Mag l’avait rencontrée en octobre 2022 lors du Kart Festival à Valence. Nous lui avions consacré un portrait que voici ci-dessous. A la question, “est-ce un avantage ou un inconvénient d’être une fille dans le kart?” Elle avait répondu: “C’est souvent un avantage, car les filles sont fortes ! Mais l’inconvénient, c’est que les garçons n’aiment pas qu’une fille leur passe devant et ils ne conduisent plus de la même manière !” Vous avez dit volontaire et déterminée?

Pilote de la categorie Nationale Mia Oger gagne la selection et rejoint les Iron Dames-2> Mia Oger / Profil

Née à Epinal (88) le 11/11/11, 12 ans
Signe astro: Scorpion
Réside à Ménil sur Belvitte (88, Vosges), collégienne
Club: ASK Angerville (Ligue Ile de France)
Hobbies: Le vélo, les animaux
Meilleur souvenir: “Le Trophée Jérôme Bernard 2022 à Ancenis au mois de juin. Alors que je ne connaissais pas la piste, j’ai signé la pole, je suis restée première après les manches, avant de gagner la préfinale et la finale. J’ai adoré !”
Objectif pour l’avenir: “Devenir la plus grande pilote féminine en sport automobile”
Palmarès (Minime): Championne de Ligue Grand Est avec 5 victoires en 6 courses et victoire au Trophée Jérôme Bernard en 2022. 11e du Trophée Kart Mag et 9e du Championnat de France en 2011 + 8e du Championnat de Ligue Ile de France en Nationale en 2023

Mia Oger lors de sa victoire au Trophée Jérôme Bernard en Minime en 2022 (Photo Pro Fun Com)

Mia Oger lors de sa victoire au Trophée Jérôme Bernard en Minime en 2022 (Photo Pro Fun Com)

Déclaration de la française Déborah Mayer, créatrice et responsable des Iron Dames:

“Au nom de notre équipe, je suis ravie d’accueillir Vicky et Mia dans notre famille. Leur passion, leur talent et leur dévouement sont véritablement inspirants. Nous nous engageons à leur fournir le soutien et les conseils dont elles ont besoin pour s’épanouir dans le monde du sport automobile. En recrutant ces talents prometteurs, nous adhérons à notre mission consistant à offrir des opportunités, à responsabiliser la jeune génération et à renforcer notre engagement à ouvrir la voie aux générations futures de stars féminines de la course automobile.”

* A propos d’Iron Dames

Il s’agit d’un projet révolutionnaire et ambitieux dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir les femmes dans les sports où elles concourent sur un pied d’égalité avec les hommes. En tant que projet à long terme, il s’engage non seulement à promouvoir l’inclusion des femmes à tous les niveaux, mais également à développer de jeunes talents féminins des catégories juniors aux catégories professionnelles. Les Iron Dames représentent toutes les femmes passionnées, animées par des rêves, désireuses de dépasser les barrières et les limites. Parce que chaque femme peut atteindre ses objectifs lorsqu’elle est motivée par son travail acharné, sa résilience et sa passion… Tout comme l’équipe des “dames de fer” !

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14pave-kart-shop-france-mars-2020

Ici avec Mia Oger, Vicky Farfus a un nom célèbre dans le sport automobile. Ancien excellent kartman, son père Augusto Farfus (40 ans) est un pilote auto reconnu, avec d'innombrables résultats en Tourisme, DTM ou GT

Ici avec Mia Oger, Vicky Farfus a un nom célèbre dans le sport automobile. Ancien excellent kartman, son père Augusto Farfus (40 ans) est un pilote auto reconnu, avec d’innombrables résultats en Tourisme, DTM ou GT

IAME Italy: Podium pour Jean Poujol en U10, grosses performances françaises en Senior

IAME Italy: Podium pour Jean Poujol en U10, grosses performances françaises en Senior

La IAME Series Italy a démarré fin mars à Castelletto, mais il y avait davantage de pilotes les 13 et 14 avril pour la 2e épreuve à Franciacorta, circuit qui reçoit la IAME Euro Series le premier week-end de mai. Les Italiens ont ainsi dû affronter une grosse concurrence étrangère, plusieurs Français étaient notamment engagés.

Clovis Nougueyrede

Clovis Nougueyrede

En Senior par exemple, il y avait quelques-uns de nos meilleurs pilotes de la catégorie et beaucoup se sont montrés performants. Auteur du 4e temps aux chronos, Matis Barbe (LN) s’est battu dans le top-5 en finale, avant de chuter 17e. Andy Ratel (Pantano) a gagné sa première manche, a fini 2e de la seconde avec le meilleur tour en course, mais a hélas connu un problème dans la 3e. Il est remonté 11e en finale.

En fin de course, derrière un Danny Carenini (Tony Kart) impérial, trois Français étaient à la lutte pour le podium: Roméo Roussel (KR), Clément Outran (TB Kart) et Clovis Nougueyrede (Redspeed), poleman le samedi. Malheureusement, les derniers tours étaient un peu chauds et pas vraiment favorables à nos trois Français qui terminaient respectivement 5e, 7e et 12e.

Parti 13e après une course régulière, Louis Comyn (Redspeed) est remonté 9e. La dernière manche et la finale n’ont pas été favorable à Hugo Herrouin (KR), alors qu’il venait de terminer 5e et 7e de ses deux premières manches. Il se classe finalement 21e. Moins expérimenté, Gil Matrullo (LN) a beaucoup appris, s’est qualifié pour la finale et a terminé 29e. Noam Poujol (CRG) a échoué dans sa quête de finale.

Comme en France, le nouveau IAME S125 a été adopté par la série italienne, avec une réglementation dès 14 ans mais avec un poids de 167 kg, donc plutôt axé “Master”. François Vauthier (LN) a terminé 6e de la finale et 4e en Gentleman, après avoir occupé la 2e place de sa catégorie durant la finale.

Aucun Français n’était engagé en X30 Junior, catégorie remportée par l’Italien Nicolas Marchesi (KR) devant le Néerlandais Juste Mulder (KR) de l’équipe Victory Lane. En X30 Mini U10, Jean Poujol (KR) s’est engagé avec l’équipe Fusion Motorsport et Baptiste Augustin (KR) avec Oliver Rowland Motorsport, pendant que Gabriel Rinaudo (CRG) courait en X30 Mini. Poujol terminait 5e au cumul des manches après trois belles remontées, pendant que Rinaudo émergeait 8e.

2e peu après la mi-course en finale, Poujol se retrouvait finalement 5e, synonyme de 2e place en U10. Bien parti et pointé 5e dans les premiers tours, Rinaudo a gardé sa 8e position au classement final. Augustin n’a pas pris part à la finale.

Découvrez les résultats des finales: X30 MiniX30 JuniorX30 SeniorS125

_______________________________________________________________________________

Pave-Kartland-dec-2015pave-action-karting-kartmag-dec-2018

Val d’Argenton / OK-Junior : Joel Pohjola (Tony Kart-Vortex) concrétise les espoirs placés en lui

Val d’Argenton / OK-Junior : Joel Pohjola (Tony Kart-Vortex) concrétise les espoirs placés en lui

Pour l’épreuve française de la Champions of the Future Euro Series (round 2), 5 pilotes français étaient engagés. Parmi ceux qui disputeront le meeting FIA Karting du 26 au 28 avril, il ne manquait que Luka Scelles, retenu par le Rotax Euro Trophy à Genk, et Lilian Soares, qui n’a pas opté pour la possibilité de reconnaître le circuit du Val d’Argenton en conditions réelles avant sa participation au Trophée Académie.

Le podium OK-Junior

Le podium OK-Junior

Louis Cochet (KR-IAME) fut notre meilleur représentant aux chronos. Il terminait deux fois dans le top-6 dans les manches, mais connaissait ensuite trois abandons successifs. Tandis que Thomas Pradier (KR-IAME) et Matéo Rivals (Sodi-TM) réalisaient des prestations bien loin de leurs objectifs initiaux, Théo Battisti (Sodi-TM) se mettaient en évidence en effectuant de belles remontées après un coup du sort lors de la séance de qualification.

Seul Aloïs Girardet (Energy-TM) accédait à la finale. Il n’était que 43e aux chronos, mais a ensuite réalisé un sans-faute pour se qualifier 21e pour la finale après une super manche bouclée en 8e position. Il était hélas pris dans l’accrochage du départ et renonçait quelques tours plus tard.

Partis de la première ligne, l’Italien Filippo Sala (LN-TM) et le Finlandais Sebastian Lehtimaki (Tony Kart-TM), déjà auteur de la pole position le vendredi, ont dû se satisfaire des 7e et 9e positions respectives en finale. Il faut dire qu’il s’est passé beaucoup de choses durant les 20 tours de la course décisive sur le tracé du Val d’Argenton qui a favorisé le spectacle. Le Britannique Kenzo Craigie (KR-IAME) fut le premier à prendre le meilleur sur Sala.

Le Belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM) a bien tenté de se coller dans son sillage, mais il se retrouvait devancé par l’Autrichien Niklas Schaufler (KR-IAME). Ce dernier a fourni un bel effort pour revenir de sa 11e place du départ.

Dans le même temps, un autre pilote réussissait un début de course époustouflant. Parti P9, le Finlandais Joel Pohjola (Tony Kart-Vortex) doublait un à un tous ses adversaires pour prendre la tête de la finale au 6e tour. Avec le meilleur tour en course, il augmentait son rythme au fil des tours et s’imposait avec plus de 4 secondes d’avance. Repéré par le manager qui a découvert le Champion du Monde OK-Junior Tuukka Taponen, Pohjola était annoncé comme très prometteur lors de son arrivée dans la catégorie en 2022. A l’âge de 13 ans et demi, il confirme enfin son potentiel.

Aloïs Girardet, finaliste en OK-Junior

Aloïs Girardet, finaliste en OK-Junior

Derrière, Schaufler gagnait son duel face à Craigie et Van Langendonck pour le gain de la 2e place. Pour sa première saison en OK-Junior, Craigie se montrait très heureux de monter sur le podium, tandis que Van Langendonck se rassurait en prenant la tête de la série face à Schaufler.

Un magnifique duel a eu lieu pour la 5e place, qui revenait de justesse à l’Américain Jack Iliffe (Exprit-TM) au détriment du Néerlandais Rocco Coronel (KR-IAME) et du Japonais Kosei Oguma (KR-IAME). Coronel espérait mieux, mais il a perdu de nombreuses places dans la bousculade du départ. Oguma s’est finalement classé P8, le top-10 étant complété par un jeune suisse en pleine progression, Paul Andriotis (LN-TM), 2e du Kart Mag Festival en 2022.

Découvrez les résultats: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photo RGMMC et Energy Press / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPave-Feed-Racing-Janvier-2024

Le Belge Thibaut Ramaekers s’impose en OK au Val d’Argenton

Le Belge Thibaut Ramaekers s’impose en OK au Val d’Argenton

Pour la première fois depuis sa création en 2020, la Champions of the Future Euro Series s’est rendue en France, à l’occasion de la 2e des cinq épreuves 2024. Les 173 pilotes présents (95 en OK-Junior et 78 en OK) ont découvert le circuit du Val d’Argenton, qui a été apprécié des pilotes et qui a donné lieu à des courses intéressantes à suivre. Les pilotes et les teams sont repartis avec beaucoup d’informations techniques et une bien meilleure connaissance de ce tracé de 1280 mètres, dans le but de briller au Championnat d’Europe FIA Karting du 25 au 28 avril prochain. Voyons dans un premier temps ce qui s’est passé en OK…

Podium OK

Podium OK

Les premiers tours de la finale ont donné le ton, avec un affrontement incroyable entre plusieurs pilotes. Le Brésilien Gabriel Gomez (CRG-IAME) surprenait l’Américain Zac Drummond (Parolin-TM) et le Belge Thibaut Ramaekers (KR-IAME) en passant de P3 à P1 dès le premier virage. La hiérarchie changeait avant même la fin du premier tour, puisque le Brésilien Matheus Morgatto (Birel Art-TM) prenait les rênes du peloton.

Pendant que Morgatto cédait le commandement au duo Gomez-Drummond, deux pilotes KR-IAME, le Britannique Joe Turney et l’Australien Lewis Francis, mettaient alors la pression sur les leaders, en compagnie de Ramaekers. Peu après la mi-course, la situation parvenait à s’éclaircir, avec une belle manœuvre de Ramaekers sur Gomez et Drummond. Turney et Francis en profitaient pour s’infiltrer. Les positions se figeaient.

Gabriel Gomez et Thibaut Ramaekers au coude à coude

De belles bagarre au Val d’Argenton !

Après l’Irlandais Fionn McLaughlin à Valencia, VDK Racing décrochait un deuxième succès consécutif en Champions of the Future Euro Series. Turney assurait la 2e place devant son équipier Francis. Drummond et Morgatto terminaient au coude à coude aux 4e et 5e places, l’Américain en profitant pour prendre la tête du classement général. Une pénalité a coûté à Gomez une chute de la 6e à la 14e, ce qui le prive également du leadership de la série.

Côté Français, Jimmy Helias (KR-IAME) a inauguré ses nouvelles couleurs du team Victory Lane par de belles prestations: P5 aux chronos et des manches terminées notamment P1, P2 et P4. Il chutait hélas en super heat, avant de revenir de la 17e à la 13e place en finale. Seulement 50e aux chronos, Andy Consani (Sodi-TM) n’a pas ménagé ses efforts pour remonter 24e en finale.

Le Français Tom Dussol

Le Français Tom Dussol

Tom Dussol (CRG-IAME) a également gagné sa place en finale, où il s’est classé 26e. Le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (CRG-IAME) s’est contenté de la 29e place, alors que le Monégasque Matteo Giaccardi (Exprit-TM) a repris des couleurs après son début de saison difficile. Il était 9e après les manches et on l’a vu mener furtivement sa super heat. Il a terminé 20e en finale (puis 25e après une pénalité pour spoiler décroché).
Déception en revanche pour Louis Iglesias (CRG-IAME) et Thomas Quincé (Tony Kart-Vortex).

Découvrez les résultats: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photos RGMMC / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019OKS-2013

Rotax Euro Trophy (1/4): Victoire française en DD2 Master à Genk avec Nicolas Picot

Rotax Euro Trophy (1/4): Victoire française en DD2 Master à Genk avec Nicolas Picot

Le Rotax Max Challenge Euro Trophy a débuté du 12 au 14 avril sur un terre propice au succès du motoriste autrichien: Genk en Belgique. Le plateau était fourni avec 238 pilotes. Le meeting a profité d’une météo clémente. Côté Français, 9 Top-15 ont été recensés et c’est en Rotax DD2 Master que le meilleur résultat a été enregistré.

Podium Rotax DD2 Master

Podium Rotax DD2 Master

Spécialiste de la discipline et très expérimenté, Nicolas Picot (Tony Kart) n’a pas manqué ce premier rendez-vous. Auteur de la pole position, il a simplement été devancé dans la première manche par le Letton Haralds Garkaklis (Birel Art), avant de dérouler en remportant les deux manches suivantes, la super heat et la finale. Nicolas a mené de bout en bout, signant au passage le record du tour. 3e aux chronos, son compatriote Christophe Capitaine (Tony Kart) visait le podium. Mais un incident de course et une pénalité (spoiler) l’ont rétrogradé 6e sur la grille de la finale et c’est à cette place qu’il a terminé. A noter que les Masters ont roulé seuls, les DD2 évoluant séparément.

Après un début de meeting difficile, qu’un abandon en super heat n’a pas arrangé, Luka Scelles (Sodi) s’est offert une remontée incroyable en finale en remontant de la 30e à la 7e place (+23 places) en Rotax Junior. Oscar Goudchaux (KR-Alonso Kart) occupait de son côté une encourageante 9e place après les manches. Parti 12e en finale, il chutait après un début de course difficile, avant de rétrograder encore 21e après une pénalité sportive.

Nicolas Picot

Nicolas Picot

Content de s’être qualifié après son lointain 45e chrono, Rayane Bourguignon (Tony Kart) a poursuivi sa progression des manches lors de la finale, en remontant 15e (+10). Le redoutable britannique Jacob Ashcroft (LN) l’a emporté devant deux Néerlandais sur Tony Kart: Ties Van Wijk et Boaz Maximov.

Exit le Rotax Senior pour Paul Fourquemin (Tony Kart), vive le DD2 et bravo pour la pole position d’entrée ! Antoine Barbaroux (Sodi) était également à la fête en 4e position. La concurrence se réveillait, si bien qu’on retrouvait Paul 7e sur la grille de départ de la finale, avec Antoine à ses côtés, mais aussi Noa Hipp (EOS) deux rangées derrière et bien revenu après son 23e chrono. Après avoir occupé la 5e place, Fourquemin se classait finalement 7e, Hipp 10e et Barbaroux 11e. Victor Sendin (Birel Art) a terminé P26, Jules Cousin (Tony Kart) P30 et Brian Ancher (Birel Art) P35 après un abandon.

Podium Rotax Senior

Podium Rotax Senior

Aux avant-postes, le Néerlandais Enzo Bol (KR) a fait la différence devant le Letton Patriks Noels (Birel Art) et le Hongrois Bende Szabo (Birel Art).

En Rotax Senior, Mathis Carnejac (Tony Kart) et Tom Langlois (Tony Kart) ont connu des hauts et des bas mais n’ont pas démérité, terminant la finale aux 12e et 14e places respectives. Le suspense a duré jusqu’au bout pour la victoire, avec un groupe de tête compact en quête du podium. Longtemps leader, le Britannique Mark Kimber (Tony Kart) a chuté de la 1ère à la 4e place dans le dernier tour, avant de rétrograder encore suite à une double pénalité.

Son compatriote Macauley Bishop (LN) a coupé l’arrivée le premier, mais un spoiler décroché le privait de la victoire. Le Belge Vic Stevens (Tony Kart) est monté sur la première marche du podium devant l’Allemand Austin Lee (Tony Kart) et le Britannique Ethan Jeff-Hall (Exprit).

Podium Rotax Junior

Podium Rotax Junior

En Rotax Mini enfin, le Tchèque Zdenek Babicek (MS Kart) a gagné devant Vince Vanderhallen (Tony Kart) et le Britannique Oliver Warner (LN). Le Français Marc Andria Quessada (Gillard) s’est classé 20e.

Découvrez les résultats des finales: Rotax SeniorJuniorMiniDD2DD2 Master

Photo Rotax-Kart (HelloFoto et Print H24)

Superbe remontée de Luka Scelles en finale Rotax Junior

Superbe remontée de Luka Scelles en finale Rotax Junior

_______________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019Pave-Loudun-Kali-Kart-2023

Podium Rotax DD2

Podium Rotax DD2

Rotax Mini

Podium Rotax Mini

Suivez en live le Rotax Euro Trophy 2024 (1/4) à Genk, Belgique

Suivez en live le Rotax Euro Trophy 2024 (1/4) à Genk, Belgique

Désormais géré par la WSK Promotion, le Rotax Euro Trophy comptera toujours quatre épreuves en 2024: Genk en Belgique en avril, Wackersdorf en Allemagne en juin, Franciacorta en juillet en Italie et Lonato fin août-début septembre en Italie à nouveau. Les pilotes roulent depuis mercredi du côté de la “Home of Champions”, ils sont 239 engagés: 54 en Mini, 48 en Junior, 86 en Senior, 39 en DD2 et 12 en DD2 Master. Une vingtaine de Français sont sur place.

Suivez en live le Rotax Euro Trophy 2024 1-4 a Genk BelgiqueVoici les liens pour suivre l’épreuve…

Live streaming

Live timing

Résultats au fil du meeting

Engagés… MiniJuniorSeniorDD2DD2 Master

Horaires

_______________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSPAVE-MX-WORLD-FEV-20

Suivez en live la Champions of the Future Euro Series 2024 au Val d’Argenton (finales le samedi)

Suivez en live la Champions of the Future Euro Series 2024 au Val d’Argenton (finales le samedi)

Le circuit du Val d’Argenton vibre à nouveau au rythme du karting international de haut niveau, avec deux épreuves consécutives en avril. Avant le Championnat d’Europe FIA Karting de OK et OK-Junior, ainsi que le Trophée Académie, RGMMC organise la 2e épreuve de la Champions of the Future Euro Series dans les Deux-Sèvres. 163 pilotes sont présents: 95 en OK-Junior et 78 en OK. Voici les liens pour suivre l’épreuve…

Suivez en live la Champions of the Future Euro Series 2024 au Val d Argenton finales le samediLive streaming

Live timing

Résultats au fil du meeting

Engagés… OKOK-Junior

Horaires

Suivez également l’épreuve sur uKart.io et le classement intermédiaire à ce lien

_______________________________________________________________________________

pave-kart-shop-france-mars-2020KCM 260

WSK Open Series: 3 Français du team CPB Sport dans le top-12 et victoire Sodi en KZ à Franciacorta

WSK Open Series: 3 Français du team CPB Sport dans le top-12 et victoire Sodi en KZ à Franciacorta

Plusieurs teams officiels ont choisi de participer à la première des deux épreuves de la WSK Open Series à Franciacorta du 5 au 7 avril. Sodikart, Tony Kart Racing Team, CRG Racing Team, Birel ART Racing, Parolin Motorsport, Maranello, IPK, DR ou encore TB Kart, sans oublier quelques teams privés de renom.

Le podium KZ2

Le podium KZ2

Réputé pour sa rapidité avec le team Modena Kart, Maksim Orlov (Parolin-TM) s’adjugeait la pole position, mais on notait aussi l’excellente performance du Français Matteo Spirgel (Sodi-TM), 9e derrière 7 ténors du KZ1: Leuillet, Bertuca, Van Walstijn, Kremers, Gustafsson et Denner ! Avec 81 pilotes au départ, il s’est passé beaucoup de choses dans les manches qui voyaient Senna Van Walstijn (Sodi-TM) se placer en haut de la hiérarchie.

Le Néerlandais confirmait dans sa super heat, la seconde revenant au Suédois Viktor Gustafsson (CRG-TM). Le départ de la finale était houleux. Mieux que parti que Van Walstijn, l’Italien Cristian Bertuca (Birel ART-TM) virait en tête dans le premier virage malgré une touchette avec son rival. Van Walstijn résistait ensuite in extremis à l’Estonien Markus Kajak (Maranello-TM), créant une petite panique dans le peloton. Des candidats au podium, comme les deux Tony Kart-Vortex du Néerlandais Marijn Kremers et du Français Tom Leuillet, perdaient toutes chances de bien figurer. Gustafsson chutait de la 5e à 15e place.

Les Français Tom Leuillet (31) et Emilien Denner (39) étaient performants, mais la réussite n'a pas été de leur côté.

Les Français Tom Leuillet (31) et Emilien Denner (39) étaient performants, mais la réussite n’a pas été de leur côté.

Il fallait 9 tours à Van Walstijn pour doubler Bertuca au forceps. Plus rapide, le Néerlandais creusait l’écart et l’emportait devant le transalpin. Sodikart plaçait deux pilotes sur le podium avec sur la 3e marche l’Italien Giuseppe Palomba qui a résisté au retour de Kajak après sa péripétie du départ. Derrière, Gustafsson récupérait sa place initiale du départ.

Côté CPB Sport (Sodi-TM), on se félicitait des performances de ses pilotes à ce niveau de la compétition. Grâce à un sans-faute qui lui a permis de revenir de son 26e chrono, Jean Nomblot s’est classé 6e après un départ d’anthologie en finale. Matteo Spirgel a conclu son meeting par une excellente 9e place derrière Francesco Celenta (Tony Kart-Vortex) et Alessio Piccini (Parolin-TM), lequel roule désormais avec le team Modena Kart. Arthur Poulain continue à s’illustrer dans sa nouvelle catégorie, il est passé de la 19e à la 12e place en finale.

Encore un bon résultat pour CPB Sport

Encore un bon résultat pour CPB Sport (Photo D.R.)

Assez loin aux chronos, Adrien Renaudin (DR-Modena) et Jérémy Iglesias (CRG-TM) sont respectivement revenus 15e (+10) et 19e (+12). Intercalé, on retrouvait un autre pilote CPB Sport, le jeune Tim Locati (Sodi-TM) au 17e rang. Vainqueur de deux manches, Emilien Denner (Sodi-TM) était très rapide à Franciacorta, mais n’a pas connu la réussite escomptée.

Découvrez le résultat de la finale et les résultats complets

Photos WSK Press

Victoire de Senna Van Walstijn

Victoire de Senna Van Walstijn

_______________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018Pave-Kartland-dec-2015

Position incorrecte du carénage: 5 ou 3 secondes de pénalité?

Position incorrecte du carénage: 5 ou 3 secondes de pénalité?

Depuis quelques années, les kartmen ont appris à vivre avec les nouvelles fixations CIK-FIA du carénage avant et les pénalités qui en découlent lorsque ce fameux spoiler bouge durant la course. Lors de l’arrivée de ce nouveau point de règlement, les pilotes qui rentraient au parc fermé avec une position incorrecte du carénage écopaient initialement de 10 secondes de pénalité à l’arrivée.

Position incorrecte du carenage-5 ou 3 secondes penaliteCette sanction s’est rapidement avérée abusive et la CIK-FIA est revenue en arrière en fixant la peine à 5 secondes. C’est aujourd’hui la norme dans les épreuves de Championnat d’Europe et du Monde FIA Karting, tout comme en France.

Pourtant, la WSK Promotion a souhaité réduire cette pénalité pour certaines catégories et notamment pour les jeunes pilotes et ceux qui ne roulent pas au niveau professionnel. Ainsi, en Mini U10, Mini, OK-N Junior et OK-N, la sanction est de 3 secondes, contre 5 en OK-Junior, OK et KZ1-KZ2-KZ Master.

Trouvez-vous que cela est une décision juste ou est-ce du clientélisme dans cette série privée?

En regardant les classements, que ce soit 3 ou 5 secondes, finalement, tout dépend des écarts constatés à l’arrivée. Parfois, un vainqueur pénalisé de 5 secondes parvient quand même à monter sur le podium, simplement parce que des marges importantes ont été créées avec les pilotes du peloton de chasse. Et lorsque beaucoup de pilotes terminent roue dans roue, une pénalité de 3 secondes peut vous rétrograder au-delà de la 10e place.

Photo WSK Press

_______________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddMalevaut

Suivez en live la WSK Open Series 2024 (1/2) à Franciacorta, Italie

Suivez en live la WSK Open Series 2024 (1/2) à Franciacorta, Italie

La WSK Promotion revient ces 5, 6 et 7 avril pour une nouvelle série, qui se concentre cette année sur 2 épreuves. Franciacorta en ouverture, avant de descendre dans le sud de l’Italie du 9 au 11 mai sur le circuit La Conca à Muro Leccese, moins utilisé par le promoteur italien que par le passé.

Suivez en live la WSK Open Series 2024 1:2 Franciacorta ItaliePas de OK et OK-Junior au rendez-vous, puisque les pilotes de ces deux catégories sont concentrés sur la préparation du Championnat d’Europe au Val d’Argenton, ni de IAME-X30 comme l’an passé. On retrouve le KZ2 avec 82 pilotes, le OK-N avec un effectif intéressant de 40 inscrits, l’OK-N Junior (35), le Mini (43), le Mini U10 (42) et, une nouveauté, le KZ Master qui réunit 9 pilotes parmi lesquelles Davide Fore, Alessandro Manetti, Antonio Piccioni, Manuel Cozzaglio et Kristijan Habulin.

On suivra les Français Jean Poujol (U10), Stan Ratajski Fagot et Lucas Bonhomme (Mini 60), Aaron Krier (OK-N Junior), Hugo Besson (OK-N) et un beau contingent de KZ2: Tim Locati, Arthur Poulain, Jean Nomblot, Matteo Spirgel, Jérémy Iglesias, Adrien Renaudin, Tom Leuillet, Emilien Denner, Gabin Leuillet et Ruben Caiafa.
Avec un total de 251 partants, la WSK Promotion a su profiter de l’annulation de l’épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting KZA-KZ2-KZ Master pour rebondir !

Live streaming (dimanche)

Live timing

Résultats au fil du meeting

Engagés… KZ2KZ MasterOK-NOK-N JuniorMiniMini U10

Horaires

Suivez également l’épreuve sur uKart.io et le classement intermédiaire à ce lien

_______________________________________________________________________________

Pave-CEDRIC SPORT MOTORS-Dec-2019pave-cpb-sport-fev-2018