Bientôt une évolution du Rotax Max?

A l’exception du Yamaha KT100 S, jamais un moteur n’avait eu un cycle de vie aussi long que le moteur Rotax Max. Celui-ci a été présenté par le motoriste autrichien en 1997 et a de suite conquis certains importateurs Rotax, comme GKS en Belgique. Celui-ci a enrôlé son distributeur pour la France, Socoremm, qui fut le premier à commercialiser le moteur sur notre territoire.

Bientot-une-evolution-du-Rotax-MaxSodikart a ensuite pris le relais en 1998, avant de lancer le Challenge Smile en 1999, tandis que le Challenge Rotax est né en 2000, avec les premières courses en France et la première édition de la Finale Mondiale à Puerto Rico.

Voilà pour l’histoire ! Mais plus de 15 ans après, le Rotax commence à s’essouffler, après des évolutions permanentes qui font que le moteur actuel a bien changé depuis sa naissance et qui obligent ses utilisateurs en compétition à faire appel à des spécialistes pour bénéficier d’un moteur compétition.

Pour pallier à la chute des ventes, que la version DD2 n’a pas réussi à endiguer, Rotax et le groupe Bombardier pourraient commercialiser un tout nouveau propulseur, remanié au niveau de la valve, de la bobine d’allumage, du carburateur et même du carter ! Des bruits font également écho de l’étude d’un moteur de type KZ.

En attendant, qu’en sera t-il du moteur actuel, qui motorise de nombreuses catégories en France en raison de son concept évolutif? Nous devrions en savoir plus prochainement…

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