Changement de l’âge en OK et OK-Junior en CIK?

Si la CIK-FIA nous a permis de découvrir d’ores et déjà le calendrier 2017 sans attendre la validation du Conseil Mondial, elle prépare également quelques modifications qui seront mises en place à partir de l’an prochain et bientôt dévoilées.

Changement de l age en OK et OK-Junior en CIKLa plus marquante devrait porter sur l’âge des catégories OK-Junior et OK. En effet, le karting se doit de réagir face à la fuite des pilotes Juniors vers le monde de l’automobile, avant même de les voir découvrir une autre catégorie pour assurer la transition.

Dès lors, le OK-Junior pourrait devenir accessible un an plus tôt, dès la 12e année, ce qui permettrait au OK de suivre le même chemin et d’accepter les pilotes dès leur 14e année (au lieu de la 15e). Le KZ en revanche ne changerait pas.

Cela est à prendre au conditionnel, car ce nouveau règlement doit évidemment recevoir l’aval des décideurs internationaux. Il donnerait ainsi un coup de boost au OK, qui subit de plein fouet la concurrence de la F4.

Descendre l’âge et accélérer la précocité chez de très jeunes pilotes n’est pas forcément la solution la meilleure, mais dans ce contexte où les chances de voir remonter l’âge de l’accession en automobile sont quasiment nulles, le karting doit s’adapter à son tour. La preuve avec la FFSA qui a accéléré le passage de Victor Martins en F4 (il était engagé au Championnat de France au Mans le week-end dernier), alors qu’il n’en a même pas fini avec son Championnat du Monde OK-Junior ! A suivre…

Photo © Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

Pub Him Racing KartPAVE-EURO-KART-Fev-2016