nov 17 2013
Finale Mondiale Rotax: La course des Français
Le Team France a vécu une grosse désillusion à la Nouvelle Orléans, où pas un seul Tricolore n’a réussi à rentrer dans le top-10 lors des finales ! Voici les performances de chacun en détail (Q: Essais qualificatifs, M: Manches, R: Repêchage, PF: Préfinale, F: Finale).
– Rotax Junior: Bastien Leguay (Q: 14, M: 24, PF: 25, F: 28)
Seul Français engagé chez les 13-17 ans, Bastien s’est montré plutôt performant, avec un encourageant 14e chrono. Hélas, les choses ont commencé à se gâter avec une manche ratée, puis finalement un abandon en finale suite à un accrochage.
– Rotax Max Senior: Xavier Pozzoli (Q: 42, M: 25, PF: 24, F: 28)
Pour sa 2e Finale Mondiale, Xavier n’a pas joué le rôle qu’il escomptait, d’autant qu’il finissait par renoncer en finale,lui aussi après un accrochage.
– Rotax Max Senior: Jules Cousin (Q: 36, M: 36, R: Déc)
Alors qu’il avait réussi à rentrer dans le top-6 du repêchage, Jules connaissait une grosse déception en se faisant déclasser pour carburateur non-conforme !
– Rotax DD2: Lucas Joly (Q: 49, M: 47, R: 6, PF: 26, F: 21), Alexandre Finkelstein (Q: 30, M: 56, R: 9), Maxime Gravouille (Q: 45, M: 31, R: 27)
Qualifié via la catégorie Nationale Senior de la NSK, Lucas Joly a tiré un bilan positif de son voyage aux “States”. Il évoluait pourtant dans le contexte très relevé du DD2 (catégorie reine dans beaucoup de pays). Il a gagné sa place en se classant in extremis à la 6e place du repêchage, avant de remonter 21e en finale. En revanche, Finkelstein partait de trop loin au repêchage pour espérer se qualifier. Quant à Gravouille, il avait sa place pour la phase finale, mais se retrouvait “out” dès le début du repêchage.
– Rotax DD2 Master: Michaël Dauphin (Q: 2, M: 16, PF: 33, F: 17), Christophe Adams (Q: 11, M: 5, PF: 5, F: 33), Guillaume Berteaux (Q: 20, M: 28, PF: 14, F: 29), Marc Berteaux (Q: 24, M: 9, PF: 13, F: 19), Morgan Hipp (Q: 32, M:15, PF: 29, F: 20)
Beaucoup de déceptions dans cette catégorie, par exemple pour Michaël Dauphin, 17e en finale après une remontée de 16 places alors qu’il avait signé le 2e chrono, ou pour les frères Berteaux ( Guillaume et Marc) ainsi que pour Christophe Adams, qui ont tous trois manqué de belles places d’honneur dans le top-6 ou 8 suite à des accrochages. C’était un peu trop chaud dans le peloton, comme Morgan Hipp – toutefois 20e – a pu s’en apercevoir !
Retrouvez le résumé des courses en cliquant ici
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Grincheux
nov 17, 2013 @ 18:27:58
Faudra quand même qu’on m’explique l’histoire du carbu de Cousin….
kozko
nov 17, 2013 @ 18:37:52
Cousin qui bidouille comme d’hab ???
Kartmag
nov 17, 2013 @ 19:16:07
Bonjour
C’est Anthony Fotia qui a été exclu de la Finale Mondiale Rotax 2012, d’où la suppression d’un commentaire sur un autre pilote.
Merci
Kart Mag
Thierry Martin
nov 17, 2013 @ 20:40:48
Faudra qu’on m’explique le commentaire » Cousin qui bidouille comme d’hab »
Thierry Martin
nov 17, 2013 @ 20:42:18
Faudra quand meme qu’on m’explique le commentaire » Cousin qui bidouille comme d’hab »….
cousin khrystel
nov 18, 2013 @ 12:52:10
Faut que je vous dise…
« Didier et Jules vont ENCORE gagner des courses pour essayer de refaire le mondial! »
Parce que c’est MAGIQUE, FANTASTIQUE, INCROYABLE!!!!!
Merci à ceux qui aime bien mon fils pour votre soutien sans faille !
Les autres, continuez de les jalouser, j’adore!
2014…
K.Cousin
Grincheux
nov 18, 2013 @ 16:39:05
Il faudrait que tout le monde en profite du Mondial non ?
Faut partager dans la Vie
Tom
nov 19, 2013 @ 07:50:52
Ce n’est pas une course par engagement mais par qualification donc ceux qui veulent profiter du Mondial n’ont qu’à gagner leur qualif sur la piste comme l’a fait Jules Cousin et les autres pilotes français.
Grincheux
nov 20, 2013 @ 11:23:08
A TOM :
Sans blague ????
Je n’ai aucun commentaire à faire sur les conditions de qualif des deux français Rotax Senior…. Surtout après ce que j’ai vu à la Finale Nationale au Mans…
James
nov 18, 2013 @ 13:18:54
Cousin a été controlé toute la saison en France et il était conforme. Je pense donc que c’etait aussi le cas aux etats unis. Toutefois, on aimerait en savoir plus sur le probleme du carbu: gicleur, combinaison avec l’aiguille ???
Sinon, je pense que dans une categorie monotype, tout le monde bidouille, du premier au dernier, pour tenter de gagner un petit quelque chose.
Mais c est pas parce qu on bidouille et qu on joue sur des details qu’on est non conforme.
Jules
nov 18, 2013 @ 20:55:22
Je vous explique tout de suite, une des deux fourchettes du carbu était bien bien trop haute, ce qui ne change en rien la performance.
Pour les plus téméraires, si vous avez bien vu les résultats, je n’étais absolument le seul dans ce cas. En ouvrant leur carbu d’autres Français se sont aperçu qu’ils n’étaient pas conformes également. Nous avons eu, les exclus, l’appui de rotax à la commission comme quoi les faits pouvaient être accidentels dans la mesure où il y avait plusieurs cas ce week end.
Cordialement
James
nov 18, 2013 @ 22:35:00
Merci Jules
Dans ce cas, honte a Rotax qui devrait rembourser le billet d’avion et l’hotel du pilote et du mecano, car ce sont les pilotes qui payent pour cela !
sans oublier que Jules Cousin avait fait le deplacement à la Pan-am surtout pour preparer ce rendez-vous mondial. anormal et pas tres pro quand on se veut numero 1 dans le monde
au secours les controles qualité à la l’usine Rotax, même si je crois que les carbus sont de marque Dellorto.