fév 23 2016
La FFSA bride les jeunes tournés vers l’international
C’est avec surprise que nous avons accueilli la récente décision prise par la CNK-FFSA concernant les jeunes pilotes français souhaitant courir à l’étranger. Cela concerne les 11-13 ans, pour qui la CIK-FIA a récemment légiféré. Désormais, ceux-ci ont la possibilité de participer à des courses dans un autre pays, ce qui n’était pas le cas par le passé.
Cette règle est-elle bonne? Elle a ses qualités et ses défauts, mais elle a au moins l’avantage de mettre fin à l’hypocrisie qui consistait à prendre une licence dans le pays dans lequel le pilote souhaite courir. Exemple avec les pilotes non Italiens inscrits dans des courses type WSK, Mini Rok ou Championnat d’Italie, grâce à leur licence italienne prise en début d’année.
Maintenant que cette règle de la CIK existe, la France a décidé de ne pas donner l’autorisation à ses pilotes de 11-13 ans de courir en dehors du sol français. Comment peut-on espérer créer une relève au niveau international en pénalisant nos pilotes et en ne les mettant pas sur le même pied d’égalité que leurs voisins?
D’autant que cette décision n’a été prise que mi février, alors que plusieurs pilotes s’étaient déjà engagés dans des programmes internationaux, en ayant pour la plupart fait l’acquisition de matériel.
On sait que cette décision ne concerne qu’une minorité de pilotes, que la plupart ont également prévu de rouler en France et qu’on ne pourra jamais empêcher le père d’un pilote d’envoyer son enfant rouler à l’international s’il en a l’envie et/ou les moyens.
Joints par téléphone ou croisés dans le paddock de la Winter Cup, les David, Cabirou, Vayron ou Mallet ont accueilli la mesure avec stupeur. Notamment ce dernier qui vient de monter sur le podium de la Winter Cup et qui a prévu de poursuivre à l’international toute la saison, d’autant qu’il s’est déjà fait remarquer par des observateurs avisés !
Nul doute que cette catégorie de pilotes va choisir de prendre une licence dans un autre pays dès que possible. La France souhaite t-elle voir partir certains de ses meilleurs espoirs? Apparemment oui !
A la Winter Cup, nous avons aussi demandé leur avis à des personnalités influentes: Giancarlo Tinini (CRG Group), Roberto Robazzi (OTK), Mick Panigada (Energy Corse), Dino Chiesa (Zanardi et CRG)… tous ont fermement regretté ce choix de la FFSA.
Beaucoup de parents semblent aujourd’hui prêts à en discuter ensemble et demander un rendez-vous à la fédération pour exposer leurs préoccupations. Qu’ils n’hésitent pas à contacter Kart Mag qui transmettra: kart.mag@wanadoo.fr
Photo © CRG Press
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rotax
fév 23, 2016 @ 12:39:55
on aura tout vu !!!du grand n’importe quoi.
Seb
fév 23, 2016 @ 12:52:39
Et voile, nouveau président à la CNK et ça recommence, LES LOUPS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX…..
Vraiment une fedé d’enfumerie.
X
fév 23, 2016 @ 13:19:37
Rien a voir avec le nouveau président !
Sur 18 présidents de CRK, 15 ont voté dans ce sens si l’on m’a bien informé !
Pour ceux qui veulent des courses plus équitables au niveau des motorisations, bien sur qu’il faut se tourner vers d’autres pays utilisant autre chose que le Rotax qui est d’une grande fiabilité, mais pas d’une grande équité au niveau perf !
Pauvre France
Jack
fév 23, 2016 @ 14:21:52
Une des nombreuses « conneries » votées récemment par des présidents de CRK influençables et incompétents.
Il faudrait faire des votes à main levée et surtout publier les résultats de chaque vote afin de les mettre devant leurs responsabilités.
Enfin, avant de voter des trucs, il faudrait se renseigner avant !!
Je m’explique, quand ils ont voté l’interdiction des spoiler avants, combien de Présidents de CRK en avaient vu avant ? Et combien avaient vu une course avec se matériel ? 1 sur 18 ? 2 ?
CQFD
Jack
fév 23, 2016 @ 14:36:59
Le pire, c’est qu’en parrallèle, ils ont voté l’accueil des étranger dans nos courses françaises.
Rires…..
kosmic
fév 23, 2016 @ 16:16:35
Quelle est le sens de cette mesure ? Limiter les budgets ? Permettre à nos jeunes pilotes de rester scolarisé ?
En tout cas une chose et sûre, Ayant été formé au pilotage sans avoir jamais toucher à un réglage carburateur. Lorsque qu’il vont découvrir à 14 ans un vrai moteur avec un vrai carburateur et la bagarre du peloton. Ca risque d’être très compliqué……
numero13
fév 23, 2016 @ 21:20:22
le vrai kart sans boite c’est lorsque le pilote fait corps avec la machine, le pilote doit savoir et pouvoir regler son carburateur suivant les regimes moteur pour en tirer le maximum,ce qui n’est pas le cas sur un rotax ,c’est pourquoi je ne comprends pas les decisions de la FFSA d’autant que cela ne concerne qu’une minorité de pilotes
poil à gratter
fév 23, 2016 @ 22:12:02
D’après certains échos, l’ex et le nouveau Pdt de la CNK été d’accord et ont voté contre ceci car ça va rendre cette décision ridicule car les pilotes français prendront leurs licences à l’étranger ! Alors à quoi bon faire autant foin ? Faire plaisir à Deschaux ?
Ca ne tourne pas rond…
oeil de moscou
fév 24, 2016 @ 03:23:57
Protéger les pilotes? Notre fédé a pourtant encouragé les jeunes quasi pro dans leurs structures la scolarité n étant pas leurs soucis principal pour certain aucun problème parents fortunés et pour les autres actuellement ils se retrouvent à vingt ans avec un bagage intellectuelle inférieur à la moyenne des gens et bien sur pas de f1 plus de kart par pudeur on ne va pas cité la liste de ces pilotes souvent titré en Mc
gulf
fév 24, 2016 @ 17:59:55
bonjour à tous,
Faites comme en ligue Nord Picardie ou des pilotes de nationalité Belge participent depuis plusieurs années au championnat avec des licences délivrées par la FFSA.
Ces pilotes sont classés et même champion de ligue pour certain .
Alors ou est le problème !!!!!!!!
MACH1 KART
mar 09, 2016 @ 09:29:52
Bonjour a tous,
Le Fondamental c’est que nous sommes en Europe, et que l’Italie fait bien sur partie de l’Europe par exemple !!! Non les pays Européen ne sont pas des pays Etrangers ! Il faut le souligner….