jan 21 2015
Les Rotax Max et Evo seront mélangés au France !
Dans les épreuves de type NSK ou Finale nationale, l’importateur Rotax a annoncé qu’il établira deux classements en 2015 dans les catégories Rotax et Rotax Master: un pour les moteurs de 2014 et d’avant, un autre pour les moteurs “évo” ou comportant des pièces “évo” de 2015.
La situation sera plus complexe dans les Championnats Régionaux et de France, lesquels sont sous la responsabilité de la FFSA et des CRK. En effet, les organisateurs seront libres de faire cohabiter ou non les deux motorisations et d’établir ou non un classement séparé.
Lors des deux Championnats de France (Max et Master), le Rotax Max d’avant 2015 comme le Rotax Max Evo seront autorisés, mais un seul titre de Champion de France sera décerné par catégorie d’âge.
Autant dire qu’il sera quasiment impossible qu’un “ancien” moteur décroche un bon résultat en juillet à Ancenis. Cela ne va évidemment pas inciter les pilotes n’ayant pas investi dans l’évo ou dans le kit 2015 à s’engager au Championnat de France. Ni même à participer au Championnat Régional?
En revanche, la FFSA devrait prochainement rassurer les pilotes des catégories Mini-Kart, Minime, Cadet et Nationale. Dans ces quatre cas, les moteurs respectant les spécifications techniques 2014 seront les seuls autorisés jusque fin 2017. Soit encore trois saisons complètes. Sage décision.
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Jérôme
jan 21, 2015 @ 08:20:33
Je ne suis pas pilote Rotax, mais je trouve cela aberrant.
Les Présidents de CRK constatent une baisse importante de participants aux épreuves, voient l’arrivée massive de l’Ufolep et ensuite prennent des décisions qui accélèrent ces phénomènes.
Speedy
jan 21, 2015 @ 08:22:08
C’est pourquoi je suis passé en X30, car au moins le règlement est stable.
soguel claude
jan 21, 2015 @ 08:32:39
J éspére que la iame ne fera pas la même politique que rotax sinon dur, le X30 et le X30 junior sont bien meilleurs en thérme de rapport qualité prix et il ne faut pas que cela change, et surtout en équivalence des moteurs ce qui qui évite tout cette ( mafia) sur l amélioration du rotax
VERITAS
jan 21, 2015 @ 09:25:31
A Jérôme.
Les Présidents de CRK n’ont pas été consultés pour la prise de cette décision
( Championnat de France Rotax ).
La Décision a été prise en interne à la FFSA ( personnel administratif ) et avec l’unique concours du Président de la CNK, Jean-Pierre Deschamps.
Pour tout le reste, les Présidents de CRK se plient au règlement de la Coupe de Marque Rotax. Ni plus, ni moins ! Rotax n’est pas une catégorie fédérale.
Les Présidents de CRK ne sont pas responsables de la politique commerciale de Rotax. Ils essayent de s’adapter à la situation qui leur est imposée.
Michael dauphin
jan 21, 2015 @ 10:39:46
Bonjour. Quelle est la décision de l’organisateur pour le stars of karting. Le même type de règlement sera t il mis en place?
Jérôme
jan 21, 2015 @ 11:22:11
@veritas
1. Cela prouve bien un vrai dysfonctionnement de la gouvernance. Comment une décision aussi importante peut-elle être prise sans vote au sein de la CNK?
2. Le Rotax est une coupe de marque mais la FFSA délivre bien un titre de champion de france ce qui veut dire que la FFSA cautionne l’accroissement budgétaire en Rotax lié à l’investissement que les pilotes devront faire.
hipp morgan
jan 21, 2015 @ 11:31:50
Pour moi le choix est fait ça sera x30 pour plusieurs raison dont celles-ci fait partie,
Pdt de club
jan 21, 2015 @ 11:48:47
Réponse à M Dauphin
Je pense que Kartmag doit être embêté comme beaucoup d’organisateur, car ceci complique les organisations.
zorro
jan 21, 2015 @ 12:04:56
j espère que vous ne découvrez pas la politique de Sodi aujourd’hui. Depuis 1999 c est eux qui font la pluie et le beau temps. Quand le max est sortie en loisir on pouvait acheter des moteurs a l étranger pour 20% moins cher puis quand ils ont vu que la mayonnaise prenait et que ils perdaient des ventes ils ont tout verrouillé. Imposant les prix des moteurs et des ensembles. En tirant biensur les prix fortement vers le haut. Les revendeurs ne jouant pas le jeu ont été sortis du réseau ou ont été coules tout simplement. On appelé cela la démocratisation du kart !!!?????? Tu veux d autres exemples de la main mise Sodi, j en ai des wagons entiers !
VERITAS
jan 21, 2015 @ 12:19:11
Jérôme a écrit :
1. Cela prouve bien un vrai dysfonctionnement de la gouvernance. Comment une décision aussi importante peut-elle être prise sans vote au sein de la CNK?
Réponse : JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI
2. Le Rotax est une coupe de marque mais la FFSA délivre bien un titre de champion de france ce qui veut dire que la FFSA cautionne l’accroissement budgétaire en Rotax lié à l’investissement que les pilotes devront faire.
Réponse : Il s’agit effectivement là d’une situation pour le moins ambiguë. C’est assez nouveau que les Coupes de Marque bénéficient d’un Championnat de France. Cela est dû au manque de catégorie fédérale entre la Nationale et la KZ2 ( ex KZ125 ).
Néanmoins, cela ne signifie pas que la CNK cautionne les décisions commerciales ( introduction du Rotax Evo ), loin s’en faut, de Rotax.
La FFSA par contre…???
kart-racing development
jan 21, 2015 @ 12:45:17
bonjour, alors pour faire reference à cet article allez plus tot voir ce qu’il y a de marqué sur le site de la ffsa karting ou lisez le tout est clair:
L’évolution de la motorisation ROTAX avec l’arrivée du bloc moteur « EVO » dans les catégories Rotax Max et Rotax Max Master a entrainé plusieurs interrogations au sujet de l’organisation des Championnats Régionaux et du Championnat de France Rotax – Rotax Master.
Les catégories fédérales équipées d’un moteur Rotax (Minikart, Minime, Cadet, Nationale) ne sont pas impactées par cette évolution pour les trois années à venir. Les contrats ont été reconduits jusqu’en 2017 avec la mention « moteur respectant les spécifications techniques 2014 ».
La Coupe de Marque Rotax (catégories Rotax Max et Rotax Master) est concernée par l’arrivée de ce nouveau bloc moteur. De ce fait, quatre catégories se dessinent :
– Rotax Max
– Rotax Max Evo
– Rotax Master
– Rotax Master Evo
Le règlement de la Coupe de Marque Rotax laisse la possibilité aux organisateurs de faire évoluer les deux motorisations en même temps, le classement peut être séparé ou non. Si le classement est séparé, ceci implique la délivrance d’un titre.
Pour le Championnat de France Rotax – Rotax Master, deux titres seront décernés. Les deux motorisations seront acceptées. Le titre pourra être donc décerné soit à un pilote roulant avec un bloc moteur « Evo », soit à un pilote roulant avec un bloc moteur « Max ».
Pour rappel, la qualification au Championnat de France Rotax – Rotax Master se fait par la notion de « participation » aux trois manches du Championnat Régional. Il n’y a pas de notion de catégories.
Info FFSA
VERITAS
jan 21, 2015 @ 12:48:47
La meilleure et sûrement la plus efficace des manières pour sanctionner et montrer votre désaccord avec la politique menée par Sodi/Rotax est de passer en X30.
A acheter un moteur neuf, vous avez le choix, Iame/Parilla X30 ou Rotax Max Evo. A vous de voir !
Les pilotes des catégories fédérales Minikart, Minime, Cadet, Nationale ne l’ont pas…eux, le choix !
VERITAS
jan 21, 2015 @ 12:51:12
@ kart-racing development
Le communiqué de la FFSA confirme bien tous nos écrits.
kart-racing development
jan 21, 2015 @ 13:07:53
exactement.incitation à acheter au plus vite pour faire du resultat.
Raoul ça roule
jan 21, 2015 @ 14:00:14
aucune info sur le poids ? Parce que 173 kg, 30 ch et 1 seul frein, ça va bouffer de la plaquette en master. On va se faire taper par les nationale. 170 kg avec frein avant : le x30 est plus intéressant.
Thierry
jan 21, 2015 @ 14:41:38
Simple remarque…Ces changements Rotax n’ont rien à voir avec Sodikart puisqu’ils sont le fait de Rotax au niveau mondial !! A mon avis, Sodikart se serait bien passé de ces changements et aurait certainement préféré aussi la stabilité.
Alors, c’est bien beau de toujours vouloir crier « au loup » mais parfois, c’est limite. Notamment certains commentaires injurieux que KartMag ferait mieux de supprimer (Sodim…) !
Je précise que je ne suis ni pro, ni anti Sodi mais simplement réaliste. Et puis, il y a bien qu’en France que l’on aime tirer à ce point sur un leader mondial français… Personne n’a jamais empêché une autre société française de tenter de faire la même chose…
P.
jan 21, 2015 @ 15:12:48
@Raoul : la suppression des freins avant ne fait pas aller mois vite, les chronos sont exactement les mêmes donc un Master ira toujours plus vite qu’un Nationale.
Pour tout ceux qui parlent de partir en X30, je vous conseille d’essayer un Rotax Evo car je pense que vous serez bien surpris par ce nouveau moteur. L’accélération est beaucoup plus franche (plus de trou à bas régime) et il y a beaucoup de mi-régime donc ce nouveau moteur n’a plus rien à envier à un moteur X30 (sauf le régime maxi qui doit être inférieur de 600 à 800 trs/min).
Kit a devoir acheter un nouveau moteur, autant faire le comparatif.
Certains pensent que le X30 est l’eldorado mais attention quand même…
Pdt de club
jan 21, 2015 @ 15:16:12
Je suppose que Sodi avait pourtant le choix. Cet Evo met plus le bazar qu’autre chose.
Effectivement ces dires ne vont pas plaire à cette grande maison qui veut étouffer tout le monde même Kartmag qui ne rentre pas dans le rang. Si vous voulez de la déformation allez sur d’autres sites qui sont payés pour parler d’eux en bien…
Brovia jonathan
jan 21, 2015 @ 15:44:04
Je pense que l’organisation strars of Karting a un coup a faire en interdisant les kit ou moteur evo de se fait tout le monde pourra prétendre au titre tout en ayant un niveau élevé
xavier
jan 21, 2015 @ 16:31:20
Bonjours,je pense qu’il faut que personne n’achète de kit evo ou de moteur evo (si les personne qui on des budgets de malade) et comme sa il feront des courses de ligue à 5 ou 6!Si tout le monde se mobilise on peu faire bloc car aujourd’hui on parle du evo et dans deux ans se sera le evo+!!!
N.Combes
jan 21, 2015 @ 18:59:03
Pour ma part je trouve stupide d’enlever les FAM, on avait deja du mal a se faire un nationale avec notre poids de tank et nos pneus pourris, alors là c’est clair que ca ne le fera pas, et rester derriere un mec avec 22cv lors des entrainements ca ne me fait pas délirer.
Ensuite, la main mise de sodi sur le rotax et le fait d obliger d’ acheter chez eux ne me plaisait pas, sans compter que c est illégal. Alors cette année ca va etre X30 pour moi
On trouve des offres tres interessantes, les plateaux vont etre fournis, je vais pouvoir continuer a rouler avec mes FAM . Dommage le rotax me plaisait bien, on a réussi de tres belles perfs l’an dernier avec un seul moteur et un seul carbu :p
Mais tant pis, ils tuent le kart encore un peu plus….
Tom
jan 22, 2015 @ 08:40:34
Ah, encore les bons vieux grincheux du kart! Pour avoir fait du motocross et d’autres sports en competition, le kart est bel est bien le seul sport ou les pratiquants nuisent vraiment au développement de ce sport. Les commentaires de ce site le confirment. Avant de vous lamenter, de vous plaindre que la fédération ou certains professionnels nuisent à ce sport, remettez vous en question. Moi qui aime vraiment ce sport pour ses sensations et sa simplicité d’utilisation, ce sont des gens comme vous qui nuisent à ce sport… On a qu’à voir l’individualisme qui règne dans les paddocks (Sauf avant les essais ou tout le monde est copain et meilleurs amis). Et arrêtez svp de vous plaindre pour quelques euros (en enlevant les frais du frein avant) quant on voit le nombre de pneus d’essais et nombre de moteurs que vous passez dans l’année(sans parler des autres frais). C’est très risible!! Sur ce, moi je change de milieu sportif…
Pilote d'endurance
jan 22, 2015 @ 10:27:42
A Tom, si tu aimes vraiment ce sport vient dans les courses d’endurance, tout va bien. Mais je pense que s’il y avait la même dérive en motocross, ceci te ferais râler…
X31
jan 23, 2015 @ 00:18:15
Bonjour,il n’y a pas de miracle en X30 il faut reviser le carbu tous les soirs et se benir en pregrille pour que ça demarre
Pilote Belge
jan 23, 2015 @ 10:03:01
Gros problème sur le moteur evo au niveau de la bielle. Appelez GKS pour en savoir plus…Et des échos de l’Angleterre, les ventes seraient même suspendues !
Steven
jan 23, 2015 @ 11:29:23
As tu plus d’infos pilote belge?
Parles tu de la nouvelle bielle?
nono
jan 23, 2015 @ 13:31:14
plus d info pilote belge
nono
jan 23, 2015 @ 19:35:41
j ai eu des info fiable par l intermédiaire d un pilote qui prépare la winter cup et il ma confirmé qu il avait casser une bielle au bout de 2 heure de roulage !!!!!!!!!!!! (moteur evo 2015)
ERIC
jan 23, 2015 @ 20:51:43
Pilote Belge
Merci pour l’info,pourvu que cela casse sur les autres blocs aussi,ça me ferait rire moi,pas vous ?
Allez Mr SODI il va y avoir du SAV de bielle dans l’air…
X31
jan 23, 2015 @ 23:19:13
Eric,pourquoi le malheur des autres te fait rire?Toi tu me semble etre un pilote aigri qui souhaite le mal aux autres pour avoir une chance.Que veux dire ton Mr SODI?
pascal
jan 24, 2015 @ 07:43:37
Certes le karting n’est pas bon marché.Mais en France,un importateur exclusif Rotax use et abuse d’un monopole ,si vous êtes observateur vous pourrez constater que le tarif des moteurs ainsi que les pièces détachées rotax ,sont les plus chers du Monde ! De même pour les Mojo….Soit disant sous couvert d’un réseau dit on en haut lieu…
Il ne faut pas s’étonner d’avoir des messages caustiques et tout de même pertinents ,en vers Sodikart.
Les pilotes en ont assez de de faire plumer comme des didons!!!!!!!!!
ERIC
jan 24, 2015 @ 14:51:52
@X31
pascal a très bien résumé ce que je pense de SODI !!!
« Toi tu me semble etre un pilote aigri qui souhaite le mal aux autres pour avoir une chance »
c’est fini pour moi de lâcher une liasse de billets pour avoir une petite timbale ,je continue les compétitions de kart sur 2015 pour être avec les copains !!
2016 sera une nouvelle aventure ….
Thierry
jan 24, 2015 @ 15:11:31
Désolé de contredire Pascal mais les pièces détachées Rotax sont vendues plus chères dans certains pays et moins chères dans d’autres comme pour tous les business dans le monde. Alors, c’est bien de faire des grandes déclarations mais encore faut il être certains de ses déclarations…
Pour Eric, non seulement tes propos sont ridicules et grotesques mais ils montrent bien la bêtise de certains grincheux toujours prêts à bondir sur leur proie préférée… Et puis, sache que si il y avait un problème technique (j’ai bien écrit « SI »), ce n’est pas Sodi qui en souffrirait directement mais Rotax qui assure les frais du SAV…
Alors que partout dans le monde du kart, on envie et on cherche à copier la réussite de Sodikart (demander aux boss des grandes usines concurrentes…). Ici, on casse pour casser parce que l’on n’accepte pas l’idée de payer un service, un savoir, etc.
Pauvre France…
P.
jan 24, 2015 @ 17:49:18
Nous avons roulé plus de 5h avec des evo Max et Nationale a un rythme élevé et nous n’avons eu aucun problème (avec le bas moteur evo et pas l’ancien).
Le nouveau bas moteur ne permet plus certaines retouches que certains pouvaient faire avec l’ancien bas moteur, le problème vient peut être de la.
X31
jan 24, 2015 @ 22:42:50
Pascal,je ne suis pas la pour defendre qui que ce soit.Je trouve juste un peu dommage que on s’en prend toujours aux memes sous pretexte qu ils sont le mal incarné pour notre sport.En France il y a un importateur exclusif Rotax comme il y en a dans tous les pays ou est distribué ce moteur.aujourd’hui vous reprochez a une entreprise de recolter les fruits des risques encourus depuis 15 ans avec ce produit.je ne comprend pas votre haine envers une entreprise française lider mondial de son marché.Le sport mecanique est cher mais cela quelque soit le sport mecanique.Si vous avez la chance de faire du karting c’est que vous avez de la chance d’avoir des revenus mais pour cela il faut que l’entreprise qui te donnes ses revenus faire de la marge.Malheureusement en France on aime l’argent mais on aime pas ceux qui en gagne.Un dernier mot pour Eric,si tu trouves que t’en a marre de donner des liasses(lol)cela ne justifie surement pas que tu souhaites le malheur a ceux qui mette plus de moyens que toi.J ajouterait meme que des mentalités comme la tienne ne feront que faire avancer notre sport q’une fois qu’elles seront sorties de nos paddocks.Alors bonne saison 2016 a toi sur les parkings de supermarchés.