sept 12 2013
12 septembre – WD-40: Une belle histoire à l’américaine
Quel kartman ou quel mécano de karting n’a pas utilisé de WD-40 au moins une fois dans sa vie? Comme d’autres marques, le nom WD-40 est désormais utilisé directement pour désigner un produit multifonction, preuve de sa notoriété.
La marque américaine est née il y a tout juste 60 ans, en 1953. Elle a été créée par trois chimistes d’une petite entreprise de San Diego en Californie, “Rocket Chemical”, rapidement devenue fournisseur de lÂ’industrie aéronautique et même de la Nasa.
Son nom vient de “Water Displacement” (“chasseur dÂ’humidité”) pour les lettres WD, alors qu’il a fallu 40 tentatives avant de trouver la bonne formule. Cette formule originale est toujours la même aujourdÂ’hui et elle nÂ’est connue que de quelques personnes sur la planète.
Commercialement, elle a pris son envol en 1961, suite à la catastrophe de lÂ’ouragan Carla. Des milliers de cartons de WD-40 sont partis vers la Floride pour réparer ou remettre en état les véhicules et équipements inondés. Il sera également utilisé par l’armée américaine lors de la guerre de Vietman.
Vendu dans 180 pays, WD-40 est le numéro 1 mondial des produits multifonctions et il figure parmi les cinquante marques les plus connues aux USA, représentant un chiffre dÂ’affaires annuel de plus de 320 millions de dollars. Une sacrée histoire et une belle réussite…
_________________________________________________________________________________