17 ans après, Ludovic Baetz l’a fait !

Doté d’un des plus beaux palmarès du karting français, Ludovic Baetz a réussi un retour tonitruant en karting en remportant la Coupe de France KZ125 Master, 17 ans après son dernier titre de Champion de France. “On en a parlé avec Patrice Mich de MRT, sachant que la course avait lieu à Valence, un circuit que j’adore, et j’ai dit banco pour relever le challenge”, commente Ludo.

“A propos de Valence, j’ai entendu des personnes dire que le tracé n’était pas adapté au KZ. Je ne suis pas d’accord. Le bitume est en super état, bien meilleur que celui de certaines pistes plus récentes. Il y a une longue partie rapide où on prend près de 135 km/h et la partie haute est super technique, ça fait ressortir les bons pilotes. Franchement, Valence reste un circuit génial, même s’il est un peu étroit par endroit”.

Pour cette course, Ludo – qui est dans sa 40e année – n’a pas hésité à perdre 12 kg, pour atteindre 76 kg… “Finalement, il a même fallu que je mette du plomb sur mon kart ! Je me suis bien préparé physiquement et je n’ai pas eu de problème de ce côté là, la finale durait pourtant 28 tours !” Avant la Coupe de France, “The Baetz” a simplement participé à la manche valentinoise des Régional Series début mars, puis est venu tester une fois de plus à Valence. Il n’en fallait pas plus pour être au top, malgré un 3e chrono qui s’est transformé en dernier, suite à un problème au contrôle technique.

Ses superbes remontées nous ont ainsi permis de constater que Ludo n’avait rien perdu de son attaque et de son tempérament. En outre, ses grandes qualités de technicien ont aussi pesé lourd dans la bagarre, surtout lorsqu’il a dû se battre contre un Franck Savouret, très en forme avec son FA Kart-Vortex du team Cédric Sport…

“J’ai vu que Savouret était très rapide, que la finale était longue, je ne me suis donc pas précipité lorsque je me suis retrouvé en deuxième position. Avec ces pneus Dunlop du KZ125, il faut vraiment roulé sur le fil, sans trop attaquer, car tu as vite fait de faire glisser le kart exagérément. Après le 20e tour, je me suis mis en tête de le doubler. A un moment, dans la remontée avant la ligne droite des tribunes, il a fait une petite faute, je n’ai pas hésité au freinage suivant. Ensuite, je ne me suis plus retourné et j’ai roulé le plus vite possible sans faire de faute, ça a suffi pour l’empêcher de m’attaquer”.

Un grand coup de chapeau à ce pilote qui aura vécu de sacrés moments dans sa carrière (lire ci-dessous). “ En plus, la famille et plusieurs amis ont fait le déplacement pour me voir (voir photo ci-dessus), ça m’a donné une motivation supplémentaire”. Désormais, Ludo pourrait remettre ça prochainement. Pourquoi pas au Trophée KART mag à Laval en juillet?

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Palmarès

– 3 fois Champion de France (Junior en 1989, 125/ICC en 1992 et 1996
– 1er Trophée de France à Carole en 1995
– 1er Challenge Alazard 125/ICC en 1996
– 8e du Championnat du Monde Formule A en 1990
– 12e du Championnat du Monde 125/Formule C en 1995
– 12e du Championnat du Monde Formule Super A en 1992
– Plusieurs titres de Champion Régional
– Nombreux podiums au niveau national
– Podium aux 24H du Mans