180 pilotes présents pour le final du Challenge Minarelli 2024

A quelques jours des 6 Heures du Mans, qui marquera la fin de saison pour la catégorie KFS et la dernière épreuve de la série nationale d’Endurance 2024, effectuons un retour sur la 4e et dernière manche du Challenge Minarelli qui s’est disputée avec succès les 19 et 20 octobre derniers sur le circuit Beausoleil-Louis Paillard à Laval. Un superbe plateau était au rendez-vous…

Podium KFS 130

Podium KFS 130

Podium KFS 148

Podium KFS 148

En KFS 130, on a dit adieu au petit moteur IAME 100 cm3 qui a fait les beaux jours de la Formule FFSA et du KFS pendant près d’un quart de siècle ! Marius Blanchard aura eu l’honneur de le conduire à sa dernière victoire. Constant dans le Top 3, il est venu à bout de Noé Maxime qui a pour sa part inscrit 100 points en préfinale. En se classant 4e derrière Lucas Asselineau, Max Belhommet-Renard a décroché le titre devant le poleman Guyliann Mercier.

En KFS 148, les deux premières positions du général étant déjà acquises à Alizée Guilman et Théau Kéryjaouen, il restait la plus petite marche du podium à attribuer dans cette catégorie. Pour y parvenir, Maxime Lellig est monté sur la plus haute marche à Laval, en ne quittant pas la P1 de tout le week-end ! Les autres performances notoires furent signées Pierre Lamirault, 2e aux chronos, Julian Gindre, vainqueur de la manche à laquelle ne participait pas Lellig, Enis Puybaret, Ludovic Juret et Maël Sannier, particulièrement brillants lors de la phase finale.

Podium Formule 20.000

Podium Formule 20.000

Podium Formule 20.000 +10

Podium Formule 20.000 +10

Meilleur temps de son groupe aux essais qualificatifs, en tête après les manches, vainqueur de la préfinale et de la finale avec le titre au bout de l’effort en KFS 165: Romain Desgardin a bien joué le coup à Laval. Le champion en titre Dorian Breisacher se contente donc de la 2e place finale. Il faut dire que la ROK Cup Superfinal ne lui a pas permis de participer aux essais et il s’est élancé de la dernière ligne dans les manches. Sur le papier, le challenge ne semblait pas irréaliste, comme l’indique une remontée de 21 places en Manche 2, mais la phase finale a oublié de lui sourire. On se souviendra en revanche de la pole position de Thomas Cornée et des podiums conquis pas Grégoire Pérocheau et Franck Chateauneuf.

De la pole position de Sasha à la victoire d’Alexandre, la famille Aïm a passé un bon week-end en Mayenne en Rotax Max ! Hugo Veidi est revenu de loin pour s’intercaler entre les deux frères. Pourtant, Benjamin Vasseaux était en tête après les manches et Lola Gervais avait gagné la préfinale… Mais tout cela n’a rien changé pour le championnat, qui était déjà acquis à Mathys Meloni.

Podium KFS 165

Podium KFS 165

Podium Rotax Max

Podium Rotax Max

Le célèbre moteur autrichien était si bien représenté à Laval que les Rotax Master ont eu droit à une course séparée. Sébastien Hellaouet a tiré les premières salves avant d’abandonner en finale. L’éternel second Romain Pesenti allait-il enfin triompher et s’approprier le titre ? Maxime Léger a contrarié cette ambition légitime en gagnant la finale et Jean-François Chaussis est reparti avec la couronne sur la tête.

A l’image de l’ensemble du week-end qui a vu les équipes jongler avec les set-ups, les pressions de pneu et le type de gomme pour ceux qui en avaient le droit, la course des DD2 a récompensé le plus inspiré. Avec ses slicks, Calvin Henri a remporté la victoire et le titre. Nous avions déjà notre champion en Master en la personne de Kévin Pasteur mais c’est François Guichard qui a gagné la catégorie à Laval. Anthony Posson et Franck Tulier sont respectivement vainqueur et champion en Gentleman.

Podium Rotax Master

Podium Rotax Master

Rotax DD2

Rotax DD2

La partie historique de l’événement a elle aussi tenu ses promesses, avec une brochette de légendes du karting à la lutte sur un circuit de Laval-Beausoleil Louis Paillard témoin d’un passé glorieux. En Formule 20.000 en effet, les photos finish ont crépité à l’arrivée de la finale: Johan Renaux a battu Franck Talon d’un souffle pour la gagne (37 millièmes), François Béliard a devancé Sébastien Biloè de moins de 2 dixièmes pour la 3e place et le sprint pour le Top 5 a vu Mickaël Bussy, Sébastien Miel et Guillaume Mongondry terminer dans un mouchoir. Bravo à Alexandre Vromant pour sa quatrième victoire de l’année en +10 (kilos).

Découvrez les résultats des finales: KFS 130KFS 148KFS 165Rotax MaxRotax MasterRotax DD2Formule 20.000

Classements complets à ce lien et classement final du Challenge Minarelli ici

Avec communiqué Evokart-Future Racing. Photos Luc Chmielowski

Podium DD2 Gentleman

Podium DD2 Gentleman

Podium DD2 Master

Podium DD2 Master

_______________________________________________________________________________

Pave Evokart-Avril 2024Mondial Karting MK