1er titre de Champion d’Europe pour le Britannique Joe Turney, Iglesias et Helias à l’honneur

Vainqueur de la Finale Internationale IAME en 2018, Joe (Joseph) Turney est passé en OK dès l’année suivante, avant de finir vice-Champion du Monde en 2020. Le Britannique a gagné de nombreuses courses, mais sans décrocher le titre FIA Karting qu’il souhaitait. A 23 ans, il fait partie des pilotes d’expérience face à des adversaires souvent âgés de 14 à 16 ans. Joe Turney (KR-IAME) savait qu’il ne devait plus tarder pour être couronné et c’est ce qu’il a réussi à faire en 2024.

Joe Turney

Joe Turney

“Quand Joe a rejoint notre équipe en 2023, il m’avait confié sa déception de n’avoir jamais gagné de titre en FIA Karting. Cette fois, c’est fait et il a fini le Championnat d’Europe en beauté avec une magnifique victoire en Suède,” a déclaré son team manager Dino Chiesa. Il est vrai que le pilote du team KR Motorsport est arrivé à Kristianstad avec une belle avance et qu’il avait déjà assuré mathématiquement son titre dès la fin des super manches. Sous la pluie de la finale, il a tenu à battre son principal adversaire, le Brésilien Gabriel Gomez (CRG-IAME), vice-Champion d’Europe comme en 2023.

Sur le sec, le jeune Thibaut Ramaekers (KR-IAME) faisait figure de candidat à la victoire lors de cette 4e et dernière épreuve du Championnat d’Europe OK, avant de chuter. Le Français Jimmy Helias a réalisé la pole position (nouveau record absolu du circuit Asum Ring, plus vite que les KZ) et a gagné deux manches. Ses rêves de podium se sont évanouis dès le premier tour, lorsqu’un pilote tentait une manoeuvre désespérée et créait un accrochage. Contraint de passer dans l’herbe et de boucler le 1er tour en 16e position, il s’est contenté de la 10e place (14e après une pénalité pour la position du carénage avant). Jimmy accède toutefois à la 9e place du Championnat d’Europe.

Jimmy Helias

Jimmy Helias

Tom Dussol et Louis Iglesias

Tom Dussol et Louis Iglesias

3e sous le damier mais pénalisé pour une sortie de couloir, le Belge Kaï Rillaerts (Sodi-TM) a laissé l’Irlandais Fionn McLaughlin (KR-IAME) compléter le podium en Suède.

La chute de Ramaekers aurait pu profiter à Louis Iglesias (CRG-IAME) pour la 3e marche du podium final du Championnat. Louis a certes marqué les points de la 6e place, mais il lui en a manqué un petit pour passer devant Ramaekers, finalement 3e du général. Tom Dussol (CRG-IAME) a encore réussi à accéder à la finale, où il est passé de la 34e à la 23e place.

Déception pour Andy Consani (Sodi-TM), 4 fois sur 5 dans le top-10 des manches, 9e en super heat mais hélas contraint à l’abandon alors qu’il était ressorti 14e de la bousculade des premiers tours. Il se classe P16 du Championnat.

Enfin, un petit mot sur les usines Birel Art, Tony Kart et CRG qui ont engagé leur pilote officiel de KZ en OK, à savoir respectivement Pedro Hiltbrand, Tom Leuillet et Viktor Gustafsson. L’objectif était surtout de participer au développement du matériel. Hiltbrand a décroché sa place en finale après un parcours régulier. Il a profité de la pluie pour s’offrir une remontée d’anthologie de la 26e à la 4e place (une pénalité pour spoiler l’a rétrogradé 7e.

Découvrez les résultats: FinaleChpt final (pilotes)Chpt provisoire (teams)Classements complets

Photos FIA Karting

Le Belge Thibaut Ramaekers, 3e du Championnat d'Europe OK

Le Belge Thibaut Ramaekers, 3e du Championnat d’Europe OK

_______________________________________________________________________________

pave-gtr-jan-2017Pave Action Karting-Mai 2024

Andy Consani

Andy Consani