2 nouveautés chez Vortex, dont le DVS de 38 ch

Vainqueur des trois Championnats du Monde 2014 en KZ, KF et KF-Junior, Vortex n’est pas non plus resté inactif dans ses autres secteurs d’activité. Après le succès rencontré par le Rok Shifter présenté en 2013 et déjà fort d’un plateau de 33 pilotes dès sa première apparition dans la Finale Internationale de la Rok Cup il y a une dizaine de jours, le motoriste italien a apporté deux nouveautés à Lonato.

2-nouveautes-chez-Vortex-dont-le-DVS-de-38-chTout d’abord le Rok Micro, qui précédera le Rok Mini, avec un moteur de 50cc à jupe de piston développant environ 4,5 ch à 10000 t/mn, un embrayage centrifuge, un refroidissement par air, un allumage Selettra, un démarreur électrique, un régime moteur maxi de 13000 t/mn et un carburateur Dell’Orto de ø14 mm. Il s’adresse aux pilotes de 6 ans environ.

Le Rok Micro

Le Rok Micro

Autre nouveauté très intéressante, le nouveau Super Rok baptisé DVS, avec des caractéristiques qui se rapprochent de celles du futur moteur CIK 2016. On retrouve en effet un moteur sans embrayage ni démarreur électrique, mais avec une valve de décompression pour démarrer aisément le moteur en poussant façon KZ.

Sa puissance de 38 chevaux à 11000 t/mn promet de sacrées sensations. Ce 125cc 2-temps à refroidissement liquide est équipé d’une “power-valve” côté échappement, d’un carburateur à membranes de ø24 mm de marque Ibea, d’un système d’équilibrage et d’une pompe à eau externe.

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Le Rok DVS se dévoile…

Le moteur ne comprend pas de limiteur de régime, mais a été étudié pour ne pas dépasser les 16000 t/mn. Et surtout, son prix sera bien inférieur à un X30 ou un Rotax Max, puisqu’il sera commercialisé environ 2350 euros, sans le système de refroidissement. Si cela est un avant goût du coût du prochain moteur CIK, c’est bon signe ! Marco Ardigo et Flavio Camponeschi ont testé ce DVS avec succès à Lonato le jour de la finale Rok. A suivre…

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Marco Ardigo au volant du DVS, dont les deux premières lettres veulent dire Direct Drive (entraînement direct)

Marco Ardigo au volant du DVS, dont les deux premières lettres veulent dire Direct Drive (entraînement direct)

Chez Rok, la gamme est désormais complète, du Micro au Shifter

Chez Rok, la gamme est désormais complète, du Micro au Shifter