oct 2 2013
2 octobre – Des Championnats Open ou non?
A quelques jours des Championnats de France KZ125 et KZ125 Master à Salbris, de nouvelles listes des engagés ont été publiés (cliquez ci-dessous), avec une hausse du nombre de pilotes. Ils seront 52 en KZ125 et 48 chez les plus de 32 ans.
Ces 100 pilotes ont-ils participé à l’intégralité des trois épreuves régionales qualificatives, comme le veut le règlement de la FFSA? L’Association Française des Pilotes de Karting (AFPK) pensent que non et s’inquiètent quant à l’avenir des Championnats Régionaux si les Championnats de France “open” se généralisent. Plusieurs Présidents de CRK sont d’ailleurs du même avis… mais apparemment pas tous !
Voici le message que l’AFPK a transmis à la CNK / FFSA… “Sauf erreur de notre part, plus de 15%* des pilotes engagés au Championnat de France KZ125 et KZ125 Master 2013 à Salbris nÂ’auraient pas participé à lÂ’intégralité des 3 épreuves régionales qualificatives alors que lÂ’article 3.3.1 du règlement de ce championnat de France indique quÂ’il sÂ’agit dÂ’un critère dÂ’admission.
L’AFPK s’interroge quant à l’ambition que la CNK (c’est-à -dire les Présidents de CRK) place dans les championnats régionaux. A titre d’exemple, la CNK a décidé que le dernier championnat de France X30 2013 était open.
Entre un règlement modifié ou non appliqué, quel message la CNK/FFSA porte auprès de ses licenciés? Est-ce que cela signifie que demain il ne sera pas nécessaire aux pilotes de participer au championnat régional pour participer au championnat de France ? Est-ce que demain 85% des inscrits à un championnat de France n’auront pas participé aux 3 courses qualificatives et 15% y auront participé?
* Nous laissons le soin à la FFSA vérifier le chiffre de 14 engagés qui ne remplissent pas la condition du championnat de France : à savoir la participation aux 3 épreuves régionales qualificatives.”
Listes Salbris: KZ125 – KZ125 Master – Handikart
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soguel claude
oct 03, 2013 @ 04:22:16
Comme quoi la fédé à besoin de clients, quant à nous nous fesons les courses qui nous font plaisirs avants tout ,la chasse aux titres ou à la reconnaissance n,est pas un but, dommage pour le long circuit à la mi novembre en bresse ? pourquoi pas à chamonix en decembre
Lionel Rouby
oct 03, 2013 @ 09:04:25
Bonjour,
Ne seraient il pas plus judicieux d’inciter les pilotes à participer aux championnats régionaux ( expl. courses véritablement sur deux journées , plus de roulages le vendredi pour réduire les coût….formation plus approfondie des techniques et sportifs pour des décisions claires et homogènes……) plutôt que de le faire par une exclusion d’une finale ?
Sans oublier les pilotes changeant de catégorie mais participant aux championnats régionaux, le kart est manifestement en crise…..je pense qu’il vaux mieux mobiliser plutôt que d’exclure
Tom
oct 03, 2013 @ 14:09:08
La Fédé à voulu relancer les championnats régionaux en rendant leur participation obligatoire pour être qualifié à un championnat de France. Sur le fond, c’est une bonne idée et c’est ce qui se faisait il y a 20 ans.
Maitenant, se retrouver à 20 ou 30 pilotes pour un championnat de France, ce n’est pas l’idéal.
La FFSA n’a qu’à laisser les championnats de France Open tout en accordant un avantage à ceux qui ont fait les championnat régionaux (droit d’engagement moindre, pneus offerts, ….).
Comme cela, chacun est libre de ses choix en fonction de son budget et ses ambitions car les pilotes devants seront dans une grande majorité des cas, ceux qui auront roulé en championnat régional.
Schaeffer Frédéric
oct 03, 2013 @ 17:08:01
Les règlements, et leurs interprétations, ne sont pas les mêmes pour tous, en fait de la manière dont sont rédigés les règlements des CRK et les règlements des championnats il est possible de tout faire. Une ligue en 125 et le championnat de France en Rotax….
Sans compter les dérogations à la tête du client….
Les ligues devraient être réellement qualificatives, en participation et en résultats.
Je peux m’inscrire à n’importe quel championnat ou presque en roulant 3 secondes moins vite, le kart doit être à peu près le seul sport permettant cela…
Le kart n’est pas en crise, la CNK est en crise, ses compétitions sont ennuyeuses et ternes, j’ai plus de plaisir à faire le Sens Trophy que le championnat de France….
langue de bois
oct 04, 2013 @ 08:31:29
le pire restant encore les raisons, pourquoi certains seraient accepté et pas d’autre?
ffsm
fédération francaise de la magouille
christine72
oct 04, 2013 @ 09:00:59
En ce qui concerne le X30 open, celà se justifiait car il y a des ligues qui n’ont pas suffisamment de pilotes pour faire des courses mais je ne comprends pas pour le KZ125 qui est toujours représenté. Seul bémol, les règlements sont faits pour une année et, quand on s’engage dans un championnat, on doit se conformer au règlement. Pourquoi, même dans les CRK se permet-on de changer les règles notamment au niveau des pneumatiques (1 train 1/2 à gérer sur le championnat et puis un train de pneu supplémentaire sur la demande de ceux qui n’ont pas su gérer). Faire une ligue dans une autre catégorie pour pouvoir faire le championnat de france dans la catégorie qui n’est pas représentée dans sa région, c’est possible … Et, au final, le championnat de france est open.