juin 16 2015
2000 € et 145 kg: la CIK est OK !
C’est ce week-end au Championnat d’Europe en Angleterre que seront présentés les nouveaux moteurs qui seront homologués CIK-FIA dès le 1er janvier 2016. Si l’on sait depuis longtemps qu’ils ne seront plus équipés d’embrayage, de démarreur électrique, de batterie et du câblage électrique qui allait avec, la Fédération Internationale a dévoilé d’autres points importants…
– Pour le nom, le “F” est remplacé par un “O”: OK et OK-Junior
– Pas de changement au niveau du carburateur (diamètre ø24 mm avec papillon et membranes)
– Régimes de 16000 t/mn maxi en OK et de 14000 t/mn maxi en OK-Junior
– Echappement monotype
– “Power-valve” (valve à l’échappement) spécifique homologuée avec le moteur OK
– Valve de décompression sur la culasse (démarrage facilité, façon KZ)
– Système d’équilibrage interne (comme en KF)
– Pompe à eau interne ou externe
– Nouvelle échelle de poids: 145 kg en OK et 140 kg en OK-Junior
– Prix de 2000 € (le communiqué CIK ne l’a pas précisé, mais ceci est-il “hors taxes”? Soit 2400 € si c’est le cas)
Que de changement !
L’objectif est clair: “étendre l’utilisation de ces mécaniques dans les différents championnats nationaux à travers le monde, afin d’élargir la base des pratiquants comme à l’époque de l’ICA.” A la CIK, on annonce plus de puissance, de simplicité et de légèreté, à moindre coût, ainsi qu’un surplus de fiabilité (ce qui était dékà le cas en KF ces dernières années). Nul doute que Parilla, TM et Vortex – y en aura t-il un autre? – sont attendus au tournant.
Quant au poids, en le faisant descendre de 13 kg en OK (seulement de 5 kg en OK-Junior), on se demande si la CIK ne va pas annoncer prochainement la suppression des freins avant? Ce qui ne serait pas une mauvaise idée. A suivre…
Découvrez le communiqué officiel à ce lien…
_________________________________________________________________________________
D RACING
juin 16, 2015 @ 08:59:15
N oubliez pas le HHC REXON de fabrication allemande qui sera disponible chez D RACING en complèment du Modena EVO
Chicane
juin 16, 2015 @ 09:45:05
Ce qui m’interesse et m’interpelle , c’est le poids
145 kg, c’est génial , car ça va rendre le kart beaucoup plus vif et plaisant
Sans parler des moteurs, l’interet du N100 c’était son poids
Par contre , comment y arriver ?
La baisse de poids de l’ensemble propulseur (inclus démarreur, batterie) + eventuellement suppression des freins avant (absolument pas indispensables, surtout à 145kg) sera t il suffisant pour atteindre cette nouvelle limite ?
Ou , y a t il des mesures complémentaires à attendre , sur les carosseries par exemple ?
TILKIN Jean Pierre
juin 16, 2015 @ 11:57:48
L’aspect technico-économique n’est qu’une partie de la recette… La marmite dans laquelle on vous propose de cuire les aliments est bien plus importante à sous-peser. Nuls doutes qu’on aura l’occasion d’y revenir plus tard, lorsque d’abord certaines précisions seront apportées… A savoir:
– 2000E. TTC ou sans taxes? Avec ou sans carburateur? … Je suppose aussi sans radiateur et sans les accessoires de refroidissement?
– Et pour les carburateurs (… attention KARTMAG, ce sera toujours le carburateur de 20mm qui sera utilisé en OK1 et pas le 24mm), chaque fabricant de moteur va t’il homologuer ses moteur avec une marque et un type de carburateur unique… Comme le groupe de travail technique CIK « très italianisé » l’avait souhaité il n’y a pas si longtemps?
– La CIK va t’elle encore fermer les yeux sur le fait que les fabricants de moteurs sortent de nouvelles pièces-maitresse toutes les 3 semaines pour faire fructifier leur business et s’assurer encore et toujours une clientelle fortunée? Si tel est le cas, même plus besoin de parler de prix et encore moins des clients nationaux ou régionaux… C’est sans rapport.
– Carburateurs de 20 et 24mm de l’ancienne homologation encore valable jusqu’en 2018 mais techniquement plus compatible… Ils font quoi les clients? Et la CIK va t’elle rembourser les fabricants de carburateurs pour ce manque à gagner et les clients pour leur achat personnels?
Sans ces précisions, impossible de juger quoi que ce soit.
Pour l’aspect plaisir et simplicité, les moteurs à prise directe sont évidement sans appel… La valve à l’échappement va encore compliquer les choses tout comme la possibilité d’inclure la pompe à eau dans le moteur. La suppression du système d’équilibrage aurait probablement eu aussi un effet direct et positif sur la définition de tubes de châssis, par nécessité plus résistant… mais négatif dans la poche de ce certains fabricants de châssis (?).
KARTMAG sera présent à PFI ce week-end. Ce serait bien que reveniez avec ces précisions…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
soguel claude
juin 16, 2015 @ 19:18:21
Un grand retour en arriére , mais dans la bonne voie, le moteur longue durée a fait métre un pied dans la tombe au karting, et surtout les constructeurs on de la peine à vivre avec seulement les futures pilotes de F1 , et 80% de déçu qui stop le kart avant 20ans
MARKIEWICZ Alain
juin 17, 2015 @ 09:37:35
A voir le pot d’échappement sur la photo on comprend déja que la C.I.K n’a rien compris!!!!!!
avec la première partie emboutie qui va pouvoir controler la conformité du pot. De toute façon ce n’est pas le nouveau moteur qui va sauver le karting,il faudrait d’abord changer les mentalités!!!!!!!!. Tout les petits constructeurs sont entraint de mourir et la C.I.K ne fait rien pour les aidés sans les petits constructeurs le karting va droit dans le mur??.
jaco
juin 17, 2015 @ 13:28:32
@ Mr MARKIEWCZ , c’ est qui et qu’ appelez vous les petits constructeurs ? que devrait faire la CIK selon vous ??? , puisque rien ne vous semble jamais aller dans le bon sens selon vous ! la critique est aisée et peut etre constructive dit-on , mais l’ art reste difficile , de toute façon il est impossible de contenter tout le monde ……sur ce forum malgré le peu d’ intervenants on peu souvent constater une divergence des points vues sur la façon de pratiquer le karting et ce qui devrait etre fait , alors pour une fois que la CIK semble vouloir simplifier et rendre plus accessible la pratique du Karting en competition à un haut niveau et sportivement interessant je pense qu’ il ne faut pas cracher dans la soupe avant de voir ….
et pour ceux à qui cela ne plait pas il reste toujours la possibilité de se faire mousser dans le courses de loisirs genre Rotax ou autres !
MARKIEWICZ Alain
juin 17, 2015 @ 14:13:25
@ jaco: j’ appel petit constructeurs tous les constructeurs qui se déplacent sur les courses C.I.K pour moins de minimum 5 pilotes!!!! Quand à ce que devrait faire la C.I.K J’ai déja donner un exemple dans ma première intervention.
2) Pompe à eau int ou ext du moteur cela veut déja dire que les constructeurs ne sont pas d’accords entrent eux.
3) Je ne crois pas au moteur à 2000 euro etc etc
4) Il serait bien de réduire les couts cela est le role des fédérations
5) Quand aux rotax il ne va pas mieux que les autres catégories depuis l’arrivée des moteurs à 10.000 euro cela fait cher le loisir