avr 18 2020
2010: Armand Convers décroche un titre européen fort en symbole
Au fil des semaines, Kartmag.fr revient sur les grandes performances françaises de ces 10 dernières années. Voici la suite… Faute de Championnat d’Europe (lire nos actus précédentes), la WSK Euro Series prend une ampleur inédite lors de cette saison 2010. A l’exception de quelques pilotes qui ont choisi le KZ1, la plupart des ténors de l’époque font partie du peloton du Super KF.
Armand Convers (Kosmic-Vortex) a pris un départ canon dans cette série en se classant 3e à La Conca et en s’imposant à Lonato. Lors de l’épreuve suivante à Zuera en Espagne, le Français est tout simplement irrésistible: pole position, 3 victoires dans les manches, succès en préfinale, puis en finale, malgré la pression du Néerlandais Nyck De Vries (Zanardi-Parilla).
En s’imposant à Genk, ce dernier se replace au général. Convers a échoué à quelques longueurs en préfinale, avant de chuter 7e en finale. Tout se joue donc en juin, avec le retour de la WSK Euro Series en Italie, sur le circuit de Sarno. Convers, De Vries et Ardigo doivent se départager.
Convers frappe un grand coup aux chronos, puis dans les trois manches et onfirme en préfinale ! Du côté du groupe OTK, le pilote du team Kosmic s’avère clairement plus fort que Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex). Au départ de la finale, il a les cartes en main: “Dans la course décisive, je n’ai voulu prendre aucun risque,” a t-il avoué à l’époque. “De Vries a réussi à prendre le meilleur départ, mais je ne me suis pas affolé depuis la 2e place.
Quand j’ai vu que personne n’était en mesure de suivre notre rythme, je me suis contenté de le suivre durant toute la course. Dans un autre contexte, je me serai battu pour cette victoire, mais je tenais vraiment à ce titre. Cette saison, il n’y a pas de Championnat d’Europe CIK-FIA, donc cette WSK Euro Series représente vraiment quelque chose !”
Avec 247 points, Convers coiffait logiquement la couronne face à De Vries (233 pts), heureux de sa performance en arrivant juste du Junior, et Ardigo (178 pts). Champion du Monde en titre, Arnaud Kozlinski se contentait de la 6e place avec un CRG-Maxter moins fringant qu’en 2009.
Bien partis, les Français ont connu moins de réussite au fil des courses en KZ1. Anthony Abbasse (Sodi-TM) repartait avec la 4e place au général devant ses compatriotes Jérémy Iglesias (Intrepid-TM) et Manuel Renaudie (PCR-TM).
________________________________________________________________________________