2010: Podium européen pour Esteban Ocon en Angleterre

Au fil des semaines, Kartmag.fr revient sur les grandes performances françaises de ces 10 dernières années. Voici la suite… En 2010, les Championnats d’Europe KF2 et KF3 sont très populaires. Il faut donc passer par des qualifications pour ne retenir que les meilleurs de chaque pays. Trois épreuves sont ainsi organisées, par zone géographique.

Sauriez-vous les reconnaître? Debout de g. à dr.: Ingrid Girard, Lucile Cypriano, Florian Latorre, Erwan Julé, Jules Roussel, Clément Bluy, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Alex Baron, Enzo Guibbert et Victor Sendin. Accroupis de g. à dr.: Vincent Fraisse, Loïc Reguillon, Anthoine Hubert, Simon Tirman, Rémy Deguffroy et Benjamin Gérard.

Sauriez-vous les reconnaître? Debout de g. à dr.: Ingrid Girard, Lucile Cypriano, Florian Latorre, Erwan Julé, Jules Roussel, Clément Bluy, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Alex Baron, Enzo Guibbert et Victor Sendin. Accroupis de g. à dr.: Vincent Fraisse, Loïc Reguillon, Anthoine Hubert, Simon Tirman, Rémy Deguffroy et Benjamin Gérard.

Les pilotes français sont dans la zone ouest, avec les redoutables Britanniques, les Espagnols, Portugais et Suisses. Ce n’est pas gagné pour le clan Tricolore, qui se déplace outre-Manche sur le circuit de PF International dans le centre de l’Angleterre, un pays qui n’avait plus organisé de compétition CIK-FIA depuis… 1992 ! En KF2, les sujets de leur majesté trustent les 4 meilleurs places, la 5e revenant à Alex Baron (Sodi-Parilla) derrière un certain Jordon Lennox-Lamb (Birel-BMB).

En KF3 en revanche, un jeune pilote se met particulièrement en valeur dans ce contexte difficile. Il s’agit d’Esteban Ocon (Exprit-Vortex), qui a intégré l’équipe de France FFSA Karting, en plus d’avoir décroché un contrat de management pour financer sa saison.

Aux avant-postes durant tout le meeting, le pilote du club de Rosny 93 va réussir à se montrer suffisamment rapide et régulier pour gagner sa place sur la 3e marche du podium derrière deux Britanniques: Sennan Fiedling (Top Kart-Parilla), qui n’effectuera pas une grande carrière internationale par la suite, et Benjamin Barnicoat (Tony Kart-TM), qui court actuellement en GT et LMP3 après avoir atteint la F3 en monoplace, mais aussi toujours en kart dès qu’il en a l’occasion.

A noter qu’à cette époque, le classement final s’effectuait en additionnant les deux finales. Toujours côté Français, Anthoine Hubert (Tony Kart-Vortex) se classait 7e et Pierre Gasly (Sodi-Parilla), la 8e place revenant à Alex Albon (Intrepid-TM).

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