23 juillet – L’Euro à Ortona vu du côté Français

Trois pilotes Français se sont montrés particulièrement véloces au Championnat d’Europe KF à Ortona. Alors qu’on parlait récemment de statut de “numéro 1 français” actuellement pour Dorian Boccolacci (Energy-TM) suite à ces deux titres dans les séries de la WSK (Euro et Master Series), c’est Valentin Moineault (ART GP-TM) qui a réalisé l’exploit de s’imposer dans la fournaise italienne.

Armand Convers

Armand Convers

Une très grande performance qui permet au pilote de l’équipe de France FFSA de terminer vice Champion d’Europe 2013 ! De son côté, Dorian Boccolacci a terminé à une belle 4e position après une préfinale rondement menée. Sa 6e place au général reste un résultat encourageant, car il faut rappeler que Dorian était encore Junior l’an passé et qu’il se bat actuellement face aux expérimentés Tiene, Basz, Verstappen ou autre Convers.

A propos d’Armand Convers, lui et l’équipe Kosmic étaient dans le coup (deux manches gagnées), mais la bousculade du départ l’a contraint à se contenter de la 6e place en finale. On espère que la chance sera davantage de son côté au Championnat du Monde.

Alors qu’il espérait encore un top-10, Nicolas Gonzales (Kosmic-Parilla) s’est fait pousser en préfinale et a dû couper la piste, entraînant une pénalité et une non-qualification. Quant à Julien Darras et Paolo Besancenez, tous deux sur Tony-TM, ils sont passés tout près de la qualification pour la finale.

En KF-Junior, Gabriel Aubry (Birel-TM) a gagné une manche, mais a dû abandonner dans une autre et s’est qualifié en 12e position, avant d’assurer une belle 5e place dans sa préfinale. Mais il lui manquait de la performance en finale et a fini 13e en finale.

Jules Bollier

Jules Bollier

Le meilleur résultat Français est donc revenu à Jules Bollier (Kosmic-Parilla). Seulement 59e après un problème aux essais chronos, il a su se montrer régulier dans les manches pour gagner 24 places. Il n’a pas baissé les bras, est remonté 12e de sa préfinale, puis 11e en partant 23e.

Bryan Elpitiya (Energy-TM) a encore montré le bout de son spoiler aux avant-postes (3e aux essais, 9e après les manches et 6e de sa préfinale). Hélas, il chutait dans les méandres du peloton au début de la finale, avant de remonter 17e. Si Tom Leuillet (Birel-TM) et Stefano Dallamano (Kosmic-Parilla) ont encore acquis de l’expérience dans ce contexte relevé, on notait la belle remontée de la 29e à la 15e place du Luxembourgeois Max Defourny (Kosmic-TM).

Retrouvez les résultats des Français du Trophée Académie en cliquant ici

Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

Circuit-Saint-Maximin-201324HKE-2013-300x250