juil 23 2013
23 juillet – L’expérience paye à l’Euro Rotax
La 3e des quatre épreuves du Rotax Euro Challenge a eu lieu en Angleterre sur le circuit PF International à Brandon les 20 et 21 juillet. Toujours très fort dans cette série dédiée au Rotax, les Britanniques s’annonçaient difficiles à battre à domicile et ce fut le cas.
Sur un circuit qu’il connaît jusqu’aux moindres recoins, Mark Litchfield (Kosmic) a usé de toute son expérience pour s’imposer en Rotax Max en préfinale puis en finale devant ses compatriotes Kyle Fowlie (Tony Kart) et Connor Jupp (FA Kart). On se souvient que Litchfield était passé près du titre de Champion du Monde Formule A en 2005 et qu’il est encore monté récemment sur le podium de la Winter Cup. A noter que Edward Brand (Intrepid) a terminé 2e en préfinale avant de couper l’arrivée de la finale en 1ère position, mais il a été pénalisé pour conduite anti-sportive. Le pilote Britannique et son équipe ont fait appel.
En Rotax DD2, ce fut cette fois un doublé anglais avec les deux FA Kart de Sean Babington, toujours très dur à battre à PFI, et Barrie Pullinger. Le Suédois Andreas Backman (Tony) a complété le podium que convoitaient l’Anglo-Canadien Ben Cooper (Birel) – vainqueur de la préfinale –, le Lithuanien Simas Juodvirsis (Energy) et le Belge Mathias Detige (MS Kart). 15e au scratch, l’Italien Alessandro Manetti a encore gagné en Rotax DD2 Master devant le Néerlandais Dennis Kroes, tout deux étant équipés de châssis Praga. Le Belge Christophe Adams (FK) a pris la 3e place, tandis que Florent Lambert (Tony) a vécu une phase finale difficile.
En Rotax Junior, le team Dan Holland confirmait son excellent week-end avec la victoire du jeune Philip Rawson (FA Kart), mais l’équipe Strawberry Racing reprenait la main en finale avec un doublé de ses Tony pilotés par Guan Yu Zhou et Connor Hall devant le Danois Mathias Kristensen. Dans les 15 premiers, on retrouvait d’ailleurs 12 châssis Tony Kart (dont les 6 premiers) et trois châssis FA Kart. Que du OTK !
Côté Français, Alexandre Finkelstein (Tony) a été déclassé pour le poids aux chronos en Rotax DD2. Il remontait ensuite 21e après les manches et 11e en préfinale et terminait à cette même place en finale. Florian Davail a abandonné les deux fois lors de la phase finale.
En Rotax Max, Antoine Barthon (FK) a réalisé une superbe remontée de la 34e à la 14e place en préfinale après un passage par le repêchage. Il finissait 22e en finale, alors que la réussite n’a pas été du côté de Jules Cousin (FA Kart). Cécile Martini (Sodi) a manqué sa qualification. Rendez-vous pour le final en France début septembre à Salbris.
Retrouvez les résultats aux liens ci-après… Rotax Max – Rotax DD2 – Rotax Junior
Photos © BRP / Rotax et Bas Kaligis
_________________________________________________________________________________