sept 24 2013
24 septembre – Le projet “100cc System” avance bien
Cet été, Kart Mag vous a dévoilé un projet concret lancé par plusieurs professionnels européens, soucieux de l’avenir du karting. Leur idée de “Sauver le Karting avec une proposition basée sur le retour du 100cc” continue de faire son chemin et de trouver ses adeptes. Le projet avance bien, comme le prouve cette nouvelle information reçue après une réunion entre les fabricants impliqués…
“Dans le cadre de ce projet “100cc System”, les fabricants impliqués se sont réunis à l’aéroport de Charleroi en Belgique pour définir les grandes lignes du programme. CÂ’est en priorité la faisabilité des motorisations qui a été évaluée pour 4 classes principales: Minime, Junior, Senior et Heavy-Gentleman. Deux autre classes devant encore être examinées en même temps que le système dÂ’organisation du concept.
Une solution a donc été dégagée pour ces 4 catégories avec des propulseurs de gradation de puissance différente. La fabrication de ces moteurs va être répartie entre les partenaires du projet qui sont au nombre de 5. Deux des trois moteurs existent déjà et tournent même depuis plusieurs mois. Le troisième devra être fabriqué sur la base dÂ’outillages existants… Ce sera donc du connu, du performant et de l’éprouvé car la prise de risque se veut minimum en terme de fiabilité.
Outre ces attributions de fabrication, trois critères stricts étaient imposés par bon nombre de revendeurs: qualité, prix attractif pour le pratiquant et marge bénéficiaire correcte du revendeur. Un petit groupe de professionnels français a d’ailleurs eu l’occasion de se rendre compte du respect de ces critères à l’issue de la réunion. Une seconde réunion devant avoir lieu fin septembre en Angleterre, des informations plus précises seront communiquées après celle-ci.
CÂ’est en tous cas une atmosphère agréable et tournée vers l’échange des possibilités matérielles qui ressort de ce groupement… bien convaincu de devoir trouver une autre solution de karting. A suivre !”
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AB+
sept 24, 2013 @ 14:12:24
Il est difficile de croire à l’aboutissement finale d’une telle initiative et à sa viabilité.
En ce qui concerne la France , il sera intéressant de voir l’accueil de notre Fédération
à nouveaux venus ,qui réagissent un peu tard.
Il suffit de constater la mainmise totale de la galaxie SODI KART sur le karting Français pour
évaluer les chances de nouveaux arrivants.
Souhaitons simplement que les licenciés toujours dans l’ attente d’une baisse (hypothétique) des coûts, soutiennent toutes actions, qui puissent remettre en cause la notion de concurrence.
MARKIEWICZ Alain
sept 25, 2013 @ 11:48:08
Réponse @ AB+ Il est sur qu’une telle initiative est tres difficile à mettre sur pied mais elle Ã
au moins le mérite d’essayer de faire bouger les choses.On arrive fin de la saison 2013 ????
Que propose les fédérations pour 2014 pour le moment rien!!!!
Un championnat du monde KZ Ã 38 pilotes et KZ2 Ã 88 pilotes je pense que la on est en train
de toucher le fond . Des constructeurs qui sont plus que mal, des pistes à vendre!!!!!
Quelle sont vos solutions pour sortir le sport que nous aimons de la M….
AB+
sept 26, 2013 @ 07:36:15
@Mr MARKIEWIC. Je sais comme vous la détresse du KARTING !
Cette initiative des constructeurs a comme vous le dites , le mérite d’exister.
Mais pouvez-vous me dire, comment ils vont arriver à intégrer ces 4 catégories « 100 system »
dans le nombre démentiel des catégories actuelles à 90% aux mains d’un seul constructeur.
Je n’y vois qu’un avantage, ramener au karting cette concurrence absolument nécessaire ,si
l’on veut revoir un jour une baisse des coûts.
Pour que cette initiative soit une réussite ,il faut une réelle volonté des licenciés de vouloir
que les choses changent……Mais ça , c’est pas pour demain.
Prenez le temps de lire le dernier France Karting ,vous constaterez comme moi qu’en dehors d’une mise en valeur de la Formule Financière Sur Autrui ,et d’une bonne dose
d’autosatisfaction de notre gouvernance, peu de nouvelles de nos petits Pilotes qui dans les régions laissent chaque Week-end un bonne partie des revenus de la famille.
Cordialement
KILT CARBURATEURS
sept 26, 2013 @ 10:04:55
A AB+
Il faut avant tout garder son calme et surtout ne pas tout mélanger…
Plusieurs solutions d’organisation existent et nous ne sommes fixés sur rien. Le but souhaité est que le même concept soit développé dans plusieurs pays. Il faut donc une réglementation uniforme qui permette des rencontres. Tout est à l’étude et en constante discussion avec les revendeurs les plus motivés sur le terrain. C’est cet échange continuel et même les nombreux avis de pilotes que nous recevons (… car, croyez-le bien, il y a bel et bien une demande importante des pratiquants) qui vont nous indiquer la voie.
Cela prend du temps, c’est certain mais on ne peut pas faire les choses correctement dans l’empressement. Je pense néanmoins que la situation va se préciser d’ici la fin de saison.
Alors,… un peu de confiance et ne voyons pas la vie en noir!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
AB+
sept 27, 2013 @ 07:32:31
@ JP TILKIN. Votre projet a le mérite d’exister ,ce qui en soi, est déjà une excellente nouvelle pour le Karting.
Que sa mise en place demande du temps, j’en suis convaincu , mais permettez-moi dans le
calme et sans tout mélanger, d’échanger avec ceux qui se connectent sur ce Forum, pour
émettre un avis sur celui-ci.
Vos appréciations sur mes échanges ne seront valables que le jour ou votre initiative sera
réalité ,ce que je vous souhaite sincèrement.
Cordialement
Lamotte
sept 28, 2013 @ 18:02:00
Bonjour ,
je suis licencié et j’attend en effet une baisse des coûts dans le karting mais je ne pense pas que le retour au 100cm3 soit une bonne solution ! : on sait qu’un 100cc atteint des régimes de rotation très élevés ce qui entraîne nécessairement une usure plus rapide des pièces du moteur et une fiabilité réduite donc des révisions plus fréquentes et par conséquent un coût plus important : je ne vois pas ou est l’avantage. Pourquoi au contraire ne pas envisager d’augmenter la cylindrée et passer à 150 cm3 tout en limitant le régime maxi ( 13500 t/m comme sur le Rotax max ) cela permettrait de bénéficier d’autant voir plus de puissance qu’un 100 cc , avec plus de couple , une meilleure fiabilité puisque un régime de rotation moins élevé ; par conséquent des révisions plus espacées et une baisse des coûts ! Cela me parait aller dans le bon sens …
KILT CARBURATEURS
sept 30, 2013 @ 09:31:40
A Lamotte.
Je vous invite à relire ce qui a été expliqué sur le sujet « Sauver le karting avec le retour du 100cc » sur ce site KART-MAG…
Lorsque vous parlez des régimes de rotation très élevés (21000 T/min), vous faites référence à ce qui était d’application pour certaines marques de moteurs mais il y en avait aussi qui avait délibérément choisi de tout miser sur l’exploitation de l’accélération en utilisant un petit rapport de transmission et en se cantonnant dans les 18000 T/Min. ET au final, les performances étaient semblable. C’est ce type de moteur qui va être reproduit. De surcroit, nous allons appliquer des modifications visant à fiabiliser beaucoup plus la durée de vie de la partie carter/embiellage (tête de bielle, queue de vilebrequin et roulements surdimensionnés) et celle du piston (segmentation plus large et angle de poussée). L’espacement des révisions va donc être proche des moteurs TAG que vous décrivez en base de comparaison.
Outre cet aspect de l’usure moteur, il ne faut pas oublier qu’une main d’Âœuvre d’ouverture moteur va être bien inférieure pour un moteur 100cc que pour un TAG plus complexe en démontage. La simplicité du 100cc va inévitablement éviter aussi tous les frais que représentent le remplacement des embrayages, des cloches, de ces démarreurs / batteries /câblages et fourbi électronique qui tombent fréquemment en panne.
C’est donc un budget global annuel qu’il faut analyser. Vu sa simplicité, le prix de base d’un moteur 100cc va être inférieur à celui d’un TAG. Lorsque tous ces chiffres vont être alignés, on risque bien d’être étonné.
Ne perdons pas de vue non-plus que ce retour au 100cc va permettre de résoudre d’autres points problématiques, dont le premier cité très important: 1) pas de démarreur et pas d’embrayage = retour à un pilotage plus correct, à une autre ambiance sportive (… je pousse = je risque de sortir = je risque de devoir me repousser!) – 2) freins avant manuels plus nécessaire = gain de budget (non seulement à l’achat du matériel mais aussi à l’entretien annuel) – 3) retour à un peu plus d’adrénaline, grâce à la montée en régime des 100cc (!).
Jean-Pierre TILKIN /KILT Carburateurs – Belgique.