août 31 2014
24H du Mans: Sarthe-RTKF-1 pour la sixième fois !
Ils sont partis de la pole position devant 6500 spectateurs présents autour de la piste, ils ont quasiment mené de bout en bout en creusant régulièrement l’écart et en signant le meilleur tour en course (55”607). Carton plein pour l’équipe Sarthe RTKF1, qui a fait le vide autour d’elle pour franchir la ligne d’arrivée avec quinze tours d’avance sur les deuxièmes et remporter une sixième victoire qui ne souffre d’aucune contestation.
Anthony Abbasse et Charles Fiault s’offrent un quatrième succès aux 24 Heures Karting, tandis que Kévin Petit et Gauthier Becq gagnent pour la première fois. Ce dernier en profite pour rejoindre son père Yann au palmarès. “C’est le résultat du travail de toute une équipe, chacun est à son poste, c’est la clé de la réussite”, a déclaré depuis le podium le directeur de l’équipe, Claude Jamin, avant de rendre un vibrant hommage à ses motoristes, les frères Boulineau.
La deuxième marche du podium récompense la formation La Manche Kartmag, en progression d’une place par rapport à 2013. Il a manqué quelques dixièmes au tour pour que Wilfrid Lecarpentier, Victor Compère, Elie et Clément Bluy ne menacent plus nettement Sarthe RTKF-1. Au volant du deuxième kart de cette équipe, le quadruple champion du Monde Alessandro Piccini a connu moins de réussite mais s’est dit enchanté de l’expérience vécue lors de ce double tour d’horloge. Le pilote italien utilisait pour l’occasion un moteur Vortex expérimental, sans embrayage, ni batterie, ni démarreur, machine qui préfigure peut-être l’avenir de la catégorie reine de l’endurance karting.
Le suspense fut à son comble dans le très disputé Groupe 2 et, par la même occasion, pour la troisième place du général. Les favoris étaient nombreux, ils furent exacts au rendez-vous et tous se livrèrent une lutte épique. Deux équipages normands qui faisaient appel à des ensembles Kosmic-Rotax de la même structure Technikart se sont expliqués jusqu’à l’arrivée. Bien qu’ébranlés par un châssis tordu dans un accrochage en début de course, Charles Tesnière, Antoine Fayet, Renaud Bertin et Paul Evrard (Normandie Technikart n°14) ont conservé un petit tour d’avance. Andrew Deberne, Jérémie Lesoudier, Harald Creton et Lucas Brion (St Pierre sur Dives n°67) ont coiffé avec une marge identique, les vainqueurs 2013 Bélinois Jac Kart pour le gain de la deuxième place de la catégorie et la quatrième du général.
Un des très grands exploits de la course fut réalisé par l’équipe Pays-de-Loire Handisport. Melwynn Rodriguez, Claude et Enzo Zéfirini avaient défriché le terrain avec une magnifique 20e place l’an passé. Plus belle encore est la 12e que les deux premiers cités obtiennent aujourd’hui, en compagnie de Snoussi Ben Moussa et d’un pilote valide, le quadruple vainqueur Antoine Poulain venu leur prêter main forte après le forfait de dernière minute d’Enzo Zéfirini !
Le Circuit International du Mans, que les 24 Heures Karting ont adopté en 2013, est aujourd’hui une référence, tout à fait en phase avec la compétition de haut niveau. Ses stands, son module sportif, ses équipements et structures d’accueil ont donné toute satisfaction aux concurrents des 24 Heures Karting comme des courses supports: Kart Legend et Mini-Kart des 24 Minutes (remportées par Marcus Amand, classement ci-dessous).
L’événement a aussi fait l’objet de longues et passionnantes retransmissions à la télévision (sur LMTV Sarthe) et sur Internet. La WebTV de l’ACO qui retransmettrait l’épreuve a attiré 21325 spectateurs durant ces 24 Heures Karting, un chiffre en progression par rapport à 2013 (20 250) et 2012 (18 000).
LÂ’affluence autour de la piste a été similaire à lÂ’année dernière avec 6500 spectateurs, ce qui prouve une nouvelle fois lÂ’attrait de la plus grande course dÂ’endurance karting, qui comptait également pour l’Euro Endurance Série. ?En 2015, la 30e édition devrait coïncider, comme en 2012, avec la fête de lÂ’ACO, ce qui lui assure d’être encore plus grandiose ! Les dates seront officialisées prochainement.
Téléchargez le classement final des 24H – La liste des engagés (pour le nom des pilotes) – Le classement complet des 24 mn Mini-Kart
Avec communiqué ACO – Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________
Pilote d'endurance
sept 01, 2014 @ 06:37:28
Observateur,
Vraiment une belle épreuve avec un beau plateau de qualité et de variété. La Sarthe RTKF devant la Manche Kartmag est le résultat logique ainsi que la victoire de Technikart en GP2.
Le schéma du meeting avec cette épreuve avec les 24 Heures du Mans, Kart Legend et 24 Minutes Minikart est bien pensé.
Live,retombée presse est un bien pour le karting.
Juste dommage les 2 declassements bien trop sévère (et qui reste réellement à justifier ) à gâcher la fête.
En attendant je prends rendez vous en 2015 début juillet.
Dusud
sept 01, 2014 @ 07:47:59
Super , mais la différence de moyen et d approche de la compétition entre les premiers et les autres a rien à voir, quant au moteur nouveau ( vortex) il y a quelque années cela était le Fa ,ica comme la mode des habits un éternel recommencement ,mais belle course, il y a la même en kart de loc dans une semaine
Man
sept 01, 2014 @ 10:48:14
Victoire logique de technikart ? Je ne crois pas
Tom
sept 01, 2014 @ 11:00:03
On peut se poser la question de la légitimité du Groupe 1 en Endurance.
RTKF n’a pas de rival à sa hauteur et domine l’Endurance, KartMag termine à 15 tours.
Par contre en Groupe 2, quelle bagarre avec les 3 premiers en 2 tours à l’arrivée.
Le jour ou les 24h ne se feront que sur des kart du Groupe 2, cela fera des courses de dingues avec des écarts minimes.
Elegy
sept 01, 2014 @ 12:11:38
Qui souhaite réélement une course de Rotax contre Rotax? Où serait le challenge technique que cela impose? Quid des mécanos qui sont le coeur de l’endurance?
nono 46
sept 01, 2014 @ 17:25:16
6500 spectateurs!!!!! Un comptage à la marseille .Ce n’ est pas parce qu’ un spectateur a 2 jambes, qu’il faille le compter 2 fois.
Duville
sept 01, 2014 @ 20:08:06
Une superbe course avec un très haut niveau! La sarthe RTKF a vraiment été très forte avec une course parfaite et de très bons pilotes, la pole d’Abbasse, le départ pour Becq, le meilleur temps en course de Fiault et l’arrivée de Petit. Une très belle course, félicitations à eux et à tout ceux qui ont ralliés l’arrivée!!
Olivier
sept 02, 2014 @ 10:46:18
Très belle épreuve à vivre !
Très beau plateau 35 équipes ! Avec l’honneur de la présence Piccini, un Grand Messieurs.
Une belle bagarre en GP2 où le podium a été un suspense jusqu’au bout.
Pour moi il faut conserver les KF et les nouveautés comme ce KF sans embrayage qui fait l’intérêt des courses d’endurance où il y a une variété de moteur de diverses marques.
Regrettable ses 2 déclassements mal réfléchi de la part des techniques.
Vive 2015 (il paraîtrait que c’est début juillet ?)
Observateur
sept 02, 2014 @ 10:51:48
Absent sur place, j’ai suivi l’épreuve à travers le site et le live.
Ca donner envie d’être sur place;
Bravo