août 18 2013
26 juillet – Une proposition concrète pour sauver le karting
“Sauver le Karting avec une proposition basée sur le retour sur le retour du 100 cm2”, voilà le titre du document que Kart Mag a reçu à la rédaction et que nous vous proposons ci-dessous.
Actuellement, les critiques sont nombreuses sur la situation du karting, mais peu de personnes proposent réellement des solutions pour améliorer la situation. Ici, nous sommes en face d’un réel projet soutenu par de nombreux constructeurs et professionnels du karting séduits par cette feuille de route.
Il est clair que la dégradation de la situation au niveau international a entraîné une dégradation de celle au niveau national et c’est donc toute la pyramide qui s’effrite, de la base au sommet.
Nous comptons sur tous les internautes pour découvrir ce projet et surtout réagir dans la partie commentaire. Nous vous rappelons que vous pouvez toujours déposer un message en utilisant un pseudo, avec une simple et rapide inscription (plus d’infos en cliquant ici)… Vous pouvez nous envoyer un e-mail à kart.mag@wanadoo.fr
_________________________________________________________________________________
• Constatation
– Tous les jours nous entendons les mêmes griefs sur la situation du karting: trop cher, règlementations aberrantes, manque de fiabilité, etc. Ces critiques, formulées à juste titre, se portent à tous les niveaux de notre sport. Elles émanent aussi bien de personnes disposant de moyens limités que de moyens plus importants.
– Alors que lÂ’on était en droit dÂ’attendre du changement avec lÂ’arrivée dÂ’un nouveau Vice-Président à la CIK-FIA, force est de constater que depuis deux ans les choses restent figées, principalement, à notre sens, parce que les gros constructeurs qui composent le groupe de travail technique ne le souhaitent pas.
– Pilotes et parents ne sont pas dupes. Ils se rendent bien compte que ce conditionnement à ne rien changer à ce qui ne va pas les forcent sans cesse à payer pour des choses inutiles. Ce système malsain nÂ’est pas de nature à accroître le nombre de pratiquants, mais à le détruire. Aussi, comme la part du gâteau diminue, on assiste depuis un bon moment à des hausses surfaites sur le matériel vendu et qui place les revendeurs dans des positions intenables. Un système évidement inacceptable!
– A grand regret, les ASN, directement dépendantes de la FIA, ne manifestent pas de réelles idées de changements. Mais le peuvent-elles? Ne sont-elles pas mises sous pression? Ou encore, ont-elles cette vision du changement? Quand parfois, aussi, elles ne sont pas dégoutées… Bref, le même genre de travers persiste.
– Il faut impérativement un changement de cap et des solutions plus fraiches…
• Proposition d’un nouveau concept
– Cette solution de changement est en discussion depuis plus dÂ’un an entre plusieurs anciens petits fabricants européens de moteurs de kart 100cc qui, évidement, ne se retrouvent plus dans la vision actuelle du karting CIK-FIA.
– Ce concept nouveau veut revenir à la simplicité, à un cout de fonctionnement correct, au bon sens et donc à lÂ’accroissement du nombre dÂ’adeptes. Reprendre les bonnes idées et surtout supprimer les nombreuses erreurs faites depuis dix ans, tant sur le plan technique que sportif, doit être lÂ’objectif principal. LÂ’idée est donc de créer un groupement, une association à caractère international capable de gérer le lancement dÂ’une série dans les 2 ans.
Un groupement ou doivent se retrouver des représentants de tous les acteurs: les fabricants à la base du projet bien sûr, mais aussi les revendeurs-préparateurs, les pilotes, les gestionnaires de pistes, des officiels en recherche dÂ’une nouvelle voie, la presse… Bref des décisions qui ne devront venir que de personnes issues du karting.
Quels doivent être les statuts d’un tel groupement? Cela doit faire partie d’une bonne analyse. Une chose est certaine: ce groupement doit être géré par des responsables qui doivent s’en occuper “full time”, donc à partir de bases bien structurées en terme de rentrées financières. Il y a des solutions pour cela *.
– Comme ce fut le cas pour le challenge Rotax avec la fabrication de son “Max”, le retour dÂ’un moteur unique 2 temps de 100cc serait la pièce maitresse de la série et alimenterait 3 catégories: Minime, Junior et Senior. La fabrication de ce moteur serait répartie entre “X” partenaires: les anciens petits fabricants de moteurs à lÂ’origine du projet, mais aussi tous ceux qui le désirent, tels des préparateurs, des revendeurs ou des industriels passionnés… Et ils sont nombreux à pouvoir adhérer au projet.
– A lÂ’heure actuelle, déjà 13 firmes ont officieusement donné intérêt à cette fabrication groupée.
• L’avantage du système
– Chaque partenaire aura à charge de ne sÂ’occuper que de la fabrication dÂ’une des pièces du moteur, donc dÂ’y accorder lÂ’attention et les efforts afin que la qualité soit au rendez-vous.
– Très faible investissement financier: une grande partie des anciens fabricants détient toujours des outillages de fabrication, ainsi que lÂ’expérience de production. Il est dès lors facile de procéder à des modifications dÂ’outillage. Pour un nouveau partenaire, vu quÂ’il ne lui est demandé que dÂ’assurer la fabrication dÂ’un seul élément, la prise de risque est limitée également.
– Il “remet” en selle tous les professionnels actuellement en difficulté avec le système actuel…
• Le désavantage du système:
– LÂ’entente entre partenaires ne sera pas toujours facile. Le karting est un milieu de compétiteurs ou l’égo est souvent présent. Au vu du désastre actuel, cela doit servir de leçon: chacun va devoir assouplir ses positions. Il sera donc très important que le programme soit bien clair, bien défini et bien suivi.
Que faut-il attendre de ce nouveau concept…
1/ Simplification et réduction des coûts
– Retour au moteur 100cc refroidi par eau (moteur unique fabriqué par le groupe), 3 transferts uniquement, boîte à clapets verticale, pas dÂ’embrayage centrifuge ni de démarreur incorporé, mais utilisation dÂ’un système de décompresseur automatique dans la culasse, pour faciliter le démarrage à la poussette (identique au KZ). Ce système sera utilisé pour les catégories Junior et Senior.
Pour la catégorie Minime en revanche, lÂ’embrayage centrifuge et le lanceur mécanique seraient dÂ’application. Pompe à eau extérieure, bien sûr, pour toutes les catégories et limitation du régime maximum à définir par catégorie mais sous les 18.000 tours-minute, de toutes façons. Démarrage hyper-facile, moteurs beaucoup plus simples, plus “punchant », fini les démarreurs incorporés avec embrayage centrifuge, les batteries, les câblages et tous ces artifices couteux autant que problèmatiques. Une marge de préparation serait autorisée pour les catégories Junior et Senior. Liberté de marques et de types au niveau des carburateurs (diamètre maxi défini), mais une registration payante serait réclamée au fabricant (voir remarque *).
– Une catégorie 125cc à boite de vitesse serait dÂ’application. Une règlementation technique bien réfléchie serait à définir et lÂ’ouverture à tous les fabricants serait dÂ’application, moyennant toujours une registration payante (*).
– Châssis: Suppression des freins avants pour les catégories Senior, Junior et Minime. Une règlementation technique bien réfléchie serait à définir quant à la fabrication (tubes à la durée de vie limitée?). Un prix maximum serait aussi fixé, manière de limiter certaines exagérations vues sur les accessoires (jantes, pédales…). Une registration payante serait réclamée au fabricant (*).
– Pneus, essences et divers: UIne bonne analyse et du temps aux tests seraient dÂ’application durant ce délai de 2 ans…
– Important travail à charge du groupement responsable: simplification du système dÂ’organisation des courses et bonne ambiance.
2/ Bon sens
– Le retour au moteur 100cc à 3 transferts présente un avantage non-négligeable: en terme de carburation, les choses sont nettement plus faciles que ce que nous vivons actuellement avec ces moteurs KF 125cc à 5 transferts et boîte à clapets horizontale… quasi-insaisissable pour le pilote. Retour à un peu plus de réflexion possible, à un vrai travail de cerveau pour le pilote. Un plus !
– Plus dÂ’embrayage centrifuge et de démarreur incorporé: cela va calmer les pilotes irréfléchis à vouloir faire du “shotting” dans la course car… sortir = ne plus savoir repartir ! En application parallèle avec les 2 points ci-après, le retour à une certaine correction devrait être assuré ainsi dÂ’ailleurs quÂ’Ã pouvoir prouver la qualité dÂ’un travail de cherche dÂ’une équipe et de son pilote…
– Suppression du pare-chocs arrière plastique et retour au pare-chocs traditionnel.
– Suppression du spoiler avant et retour à un pare-chocs “avancé” ou retour à un système de spoiler facilement perdu en cas de touchette (?)… A étudier encore dans cette période de 2 ans.
– Enfin, il ne saurait y avoir de système qui fonctionne correctement sÂ’il nÂ’y a pas un juste équilibre vis à vis de chaque intervenant. Le groupe de fabricants sera décisionnaire des choix et des voies techniques choisies, mais aussi responsable des prix demandés. Le groupement organisateur aura visibilité sur les prix de revient et possibilité de vision sur les factures de matériel. Le groupe de fabricants aura à charge dÂ’assurer une marge bénéficiaire correcte aux revendeurs agréés tout en restant compétitif vis à vis du client.
• Conclusions
– Une réunion devrait avoir lieu rapidement entre les fabricants à la base du projet de fabrication du moteur 100cc.
– Tous les griefs quant à la situation actuelle, nous les avons entendus souvent dans les paddocks mais il serait bon que tout le monde montre un peu leur courage à poster officiellement leur avis sur des solutions (ci-dessous).
– Kart Mag vous donne ici lÂ’opportunité de donner votre appréciation sur cette proposition. Votre avis, positif, négatif ou conseillé va nous être utile et nous permettre de voir sÂ’il est intéressant ou pas dÂ’aller plus loin. Pilotes, parents, officiels, organisateurs, professionnels, presse et autres… nÂ’hésitez pas à donner votre opinion. La nouvelle orientation du site Kartmag.fr se veut toujours ouverte et surtout disposée à ne plus accepter de commentaires anonymes, ce qui est bien !
– Revendeurs, gestionnaires de pistes ou fabricants (chassis-pneus-accessoires)… directement ou indirectement, nous allons avoir besoin de votre collaboration. Vous êtes intéressés par cette proposition? Faites-vous connaitre par e-mail et donnez-nous vos commentaires sur le site.
– Enfin, si une bonne partie des pièces de ce moteur 100cc est déjà officieusement “bookée” par les fabricants intéressés, il reste encore de la participation à pourvoir sur pas mal de postes. Il nous faut un staff de préparateurs qui donnent la voie, des entreprises de mécanisations capables dÂ’entreprendre de nombreux composants (lanceur mécanique, pignons…). Le même appel est lancé: faites-vous entendre! CÂ’est le moment…
Contact: Jean-Pierre Tilkin. Kilt Carburateurs (Belgique). Tél: 00-32-4-3876656. E-mail: kilt@scarlet.be
_________________________________________________________________________________
jackbarteam
juil 26, 2013 @ 14:19:14
Aucune proposition sur la monte pneumatique qui est pourtant la véritable plaie du karting moderne, dommage.
James
juil 26, 2013 @ 15:01:41
Jackbarteam, j’ai lu le truc, les pneus ce n’est pas le premier objet de reflexion, si le projet est bien lancé avec les constructeurs intéressé, je pense qu il sera toujours temps de pensé aux pneus. et d ailleurs, que ferais tu a ce sujet, si le projet démarre avec un moteur 100cc et des chassis sans frein avant?
James
juil 26, 2013 @ 15:02:06
jack, tu roules en quoi?
AB+
juil 26, 2013 @ 19:26:01
Il est toujours permis de rêver et de vouloir améliorer les choses !
Il serait intéressant de demander l’avis de Messieurs DESCHAUX ,MERIAN et autres
« favorisés » du système qui ont mis tant de bonne volonté depuis des années à nous vendre
leur conception du karting pas cher ………….Le résultat est là .
N’est ce pas Mr DESCHAMPS !!
Je m’étonne que vous puissiez à KARTMAG croire encore qu’un changement est possible !
L’auto comme le karting sont aux mains de « PDG » qui ont d’autres préoccupations que de
s’apitoyer sur le sort des licenciés « de base ».
Un seul mot d’ordre » Faire du fric » avec ceux qui en ont un peu .
Hugo51
juil 29, 2013 @ 15:50:10
Je pense que, dans un premier temps, l’idée serait de créer un championnat parallèle comme le fait l’ufolep
KILTCARBURATEURS
juil 26, 2013 @ 21:38:04
A James et Jackbarteam…
Correct, James. Le choix de la meilleure solution pneumatique ne fait pas partie des premiers objectifs visés qui restent 1) la fabrication de ce moteur 100cc 2) la création d’une association, d’un groupement de gestion à caractère international. Les deux sont d’une égale importance.
Dans ce projet, le choix « pneumatique », comme le reste, fera d’une fixation bien particulière à rechercher la qualité du matériel utilisé. Il n’entre pas dans les objectifs des fabricants partants de continuer dans ce système business de ventes à outrance d’un matériel « prévu pour casser facilement ». Retour donc à un business « normal » avec le choix de la normalité, de la qualité et, inévitablement, par le nombre de pratiquants qui retrouveront un peu plus de satisfaction. Un an et demi à deux ans sont prévus pour se donner le temps de bien mettre au point les choses, tant pour ce qui est des moteurs, de leur accord, des châssis et du meilleur choix de pneus ainsi que de l’organisation du système.
Prendre le temps de l’analyse…
SCHAEFFER2
août 26, 2013 @ 08:36:04
Le seul moyen pour revenir à un business normal est d’ouvrir le marché du kart à la libre concurrence.
Une nouvelle organisation aura les mêmes défauts que la précédente très peu de temps après, simplement parce que l’objectif visé n’est pas sportif mais commercial.
joe
juil 26, 2013 @ 22:03:31
L’idée est excellente! J’espère juste que ça ira au bout.
jacques
juil 26, 2013 @ 22:09:40
deja il ny a que deux contructeur dans le gtt, donc loin de la majorité, donc aucun lobbying !!
le pb du kart c’est pas le moteur, mais un tout.
la cik a deja decidé en 2015 d’avoir la valve de decompression.
meme si on retourne au 100 il n’y aura pas un seul pilote en plus, la crise est là et pour le moment rien ne peut creer un elan de nouveau pratiquants ! ni kartmag a moins de ‘4€ ni un kart complet avec moteur pour 2000€!!!
Olivier Blaise
juil 26, 2013 @ 23:21:15
Je pense que cela peut etre une bonne idee
Il faudrait reprendre le model des championnat de ligue qualificatif pour le France,
Et créé une pyramide du karting .
Ensuite je pense que l’on devrais standardisé les pièces en effet imposé des cotes mais pas de marque de série, Comme rotax qui vend un piston 100 euros alors qu’en produit derivé on en trouve a 60 euros ca permettrais de faire jouer la concurrence.
Enfin la valve de décompression est obligatoire car pousser le kart pour le demmarer ce n’est pas facile mais si on peu le démarrer avec une valve ca serais top le pousser sans se crever,
Un moteur de 30 ou 32 chv serai top , préparation autorisé et sans plombage des pro, cela permettras au amateur de toucher et faire leur mécanique et se débrouiller
Quand a la cylindré 100 ou 125 le but c’est qu’on s’amuse
Je pense que les frein avant sont hyper couteux je suis pour leur suppression,
des pneus tendres type ykb a 140 euros le train serais un super compromis .
Si pour 1500 euros un moteur comme ca existe je suis partant et je me remettrais volontiers a la course
jackbarteam
juil 26, 2013 @ 23:31:03
J’ai aussi l’impression que cette « formule 100 » constituerait le premier étage d’une pyramide sans base, sans base point de salut, et de base dans le karting il n’y a plus, ou si peu.
Quand je disais une proposition pour la monte pneumatique je pensais surtout à une direction, très dur, dur, médium……….
Pour James, je roule en KFS.
Juju
juil 27, 2013 @ 00:19:20
L’ensemble du projet semble correct. L’utilisation des freins avants, dès le Rotax,est une aberration. La fédération est corrompue jusqu’à l’os par Mr Merian et tout nouvellement la catégorie Mini Kart. Bien trop rapide! Certes, ça apportes une notion de pilotage(freinages déjà :D).
Dans toutes les idées proposées, mon seul regret porterais sur les pares chocs arrières et avant: certes ça aide à la poussette mais c’est moins dangereux. Avec ce type de pare chocs arrière, le terrible accident au Mans au Trophée des Jeunes ne serait peut-être pas survenu. Changer oui, mais pas rogner les avancés en termes de sécurité pour le pilote!
Markiewicz Alain
juil 27, 2013 @ 16:27:08
De toute facon si le SPORT karting ne trouve pas vite une solution il va droit dans le mur!!!!!!!
Cette article à le mérite d’essayer de faire bouger les chose.
Alexandre
juil 27, 2013 @ 18:52:13
Alors l’idée de proposer une idée pour sauver le karting est bien mais je vais la critiquer un peu.
La principal idée est de creer un nouveau moteur fiable et simple d’utilisation et peut couteux c’est a dire qu’on enlève l’embrayage centrifuge, le démarreur externe et donc la batterie et les cables par rapport a nos kart actuel.
Donc tout sa = économie d’argent avec ce moteur par rapport au actuel.
Alors pourquoi envisager une préparation moteur qui coûterait chère et qui ferait augmenter obligatoirement le prix de ce nouveau moteur ? non pasque si je devais acheter un moteur comme celui ci, autant qu’il soit a la même puissance que les autres pendant la course.
Et si on me repond » Oui, mais c’est une categorie internationale, donc il y a lieu d’y avoir une preparation « , on s’en sort plu !
Donc le chassis .. ben le chassis du kart concernant ce projet, en proposant d’enlever les carrosseries ( pc avant et arrière ) cela fait pas tip-top au niveau design car vus le prix d’un chassis de kart ( environ 4500e ) j’aimerais bien qu’il soit un minimum plaisant a regarder. mais alors en tous cas je pense qu’il vaudrait mieu un pc avant avec un » système de spoiler facilement perdu en cas de touchette » pourquoi pas .. mais quand il le perd, l’autre derrière il se le prend dans la tete ?
Maintenant un peu de recul .. quand on regarde tous ces elements pour un nouveau kart moins chère, le nationale on en fais quoi ? Chassis comme les autre mais pas de frein avant non plu, moteur fiable sans preparation ( plutot avec optimisation ) . Regardez le nombre d’engagés cette année par rapport a l’année dernière, il y en a plus qu’avant ( voir le dernier kart mag ) …
Est ce que dans les courses internationales, le prix a la course avec un team ( non pasque c’est pas une course club quand meme ) serait forcement moins chère qu’une course avec un moteur KF ? Ils peuvent compenser en augmentant le prix d’un week-end tout chassis confondus … Bref plein de questions a se poser ..
Gaetan HUMBEY
juil 27, 2013 @ 21:11:40
Le problème d’interdire la préparation Alexandre, c’est la triche…
KILTCARBURATEURS
juil 27, 2013 @ 21:17:39
A AB+
Le commentaire de Jacky FOULATIER, pour la présentation du nouveau site de KART-MAG, résume bien la situation: on a passé largement le temps de chercher qui est en faute et il est plus important de trouver des solutions.
Laissons « tout ça » sur le coté et tournons la page pour créer quelque chose de plus frais et de plus normal (voir réponse ci-après à JACQUES et à JACKBARTEAM).
Road Runner
juil 27, 2013 @ 22:12:35
Salut à tous,
Ces propositions ont le mérite d’exister mais certaines me laissent sans voix…
Pas grand-chose à dire sur la première partie. Bon constat, bonne initiative, concept intéressant mais à mon avis difficile à mettre en place.
Pour la suite, comment peut-on imaginer supprimer les carrosseries alors qu’elles sont un plus indéniable pour la sécurité ? Certains en profitent pour faire n’importe quoi mais on ne voit quasiment plus de tonneaux par exemple… Le reste est du ressort des directions de course.
Peut-on sincèrement attirer du monde de nos jours avec un kart sans démarreur ni embrayage ? N’oublions pas que c’est ce qui a fait le succès du Rotax et de la Formule FFSA au début des années 2000. A part quelques nostalgiques qui ne sont plus en âge de pousser, je ne vois pas qui ça peut attirer… Quant à la fiabilité des éléments, il suffit de trouver un fournisseur de charbons autre que chinois et il doit bien y avoir quelqu’un sachant fabriquer des faisceaux fiables…
Même remarque qu’Alexandre sur la préparation moteur… Et pourquoi plusieurs carbus ???
Le kart simple et pas cher existe. Il suffit d’adapter le KFS, ou du moins en garder la philosophie (châssis monotype, pièces marquées, un seul type d’arbre/moyeux/jantes/fusées, pneus durs et constants, moteur usiné et donc avec une bonne équité, simple et fiable, etc…). Juste faire quelques VRAIES études pour le problème du bruit. Personne ne conteste qu’il s’agit de la catégorie la plus économique actuellement, et de loin (du moins en 2T).
C’est vrai qu’en lisant cet article, j’ai l’impression qu’on s’intéresse uniquement au haut de la pyramide, qui doit pouvoir s’appuyer sur une base solide…
A +
Olivier Blaise
juil 28, 2013 @ 08:09:59
J’ai lu plusieurs commentaire sur la question de la préparation moteur qui laisse perplexe certain.
L’autorisation de la préparation moteur permet plusieurs avantages.
Dans un premier temps si il y’a préparation moteur cela veux dire » fin des pièces marqué de serie » et ouverture a la concurrence .
Prenez l’exemple. de rotax, iame . Vous trouvez des pignons adaptables, 2 x moins chère que ceux estampillé de la marque . Les piston chez rotax coute environs 100 euros vous trouvez le même chez vertex 30 % moins chère. Pourquoi ces différences de prix énorme ??
Ensuite la préparation si l’on autorise simplement le retrait de matière permet d’ajuster un moteur qui présente des défauts de fabrication, de fonderie, cela coute moins chère qu’une optimisation par sélection de pièce qui donne l’avantage au gros clients fortuné qui peuvent se fournir chez un importateur .
Exemple Cedinap , importateur Iame peut se permettre de prendre 10 moteurs et d’en faire un seul exceptionnel.
Certes cela se fera quand même a échelle internationale, mais cela permettras a un pilote qui n’est pas soutenu par un team comme Birel, CRG , Tony de se frotter au gratin et pourquoi pas de percer a haut niveau
Enfin vous savez, quand on compare le prix d’une préparation avec le prix d’une révision sur un max » tarif option karting 750 euros la révision » on en est pas loin
Car avec le plombage officielle qui oblige les pratiquants a passer par la case professionnel nous sommes loin de rendre accessible facilement tout pratiquant a la compétition.
Enfin je finirais par une chose , la catégorie qui a subie le moins de changement radicale dans sa règlementation est le 125 a boite et elle se porte pas trop mal. Elle s’est appeler ICC, Nationale 125 puis KZ 125 , mais elle se porte bien . Les règlements stable permettent de garder plusieurs années du matériel, et sa règlementation qui n’est pas trop stricte permet aux amateurs de trouver des solution alternative a l’entretien s’en forcement se délaisser d’une grosse somme chez un pro
Il y a 15 ans je faisais de la compétition en Promo 2 puis FA . Je gagnais moins bien ma vie mais je pouvais faire de la course . Avec les budget et les contraintes qu’il y a aujourd’hui cela est beaucoup plus compliqué et je fais du loisir .
urbann
juil 28, 2013 @ 09:03:37
Bonjour,
Ce qui coute cher dans le kart, c’est de chercher à obtenir le max de performance tout en restant dans les tolérances règlementaires.
C’est tout de même illogique dÂ’installer des brides sur les moteurs et de payer ensuite pour les optimiser.
Si l’on veut réduire les coûts et donc la désaffection des pilotes pour notre sport, pourquoi on ne contrôle pas la puissance des moteurs après chaque manche comme pour le poids ?.
Le principe du banc à inertie est fiable et il suffit de poser le kart dessus. La mesure dure quelques secondes et le prix du banc est supportable pour les organisateurs des grandes courses.
On est sûr d’avoir une équité entre tous les pilotes et c’est la fin de la course à l’armement.
Voir l’article ici:
http://www.kartauvergne.com/?page_id=1465
Road Runner
juil 28, 2013 @ 10:47:13
Je comprends ce qui tu dis sur la préparation Olivier. C’est tout à fait vrai sur des moteurs « fonderie » comme les Rotax.
Mais de nos jours, un grand constructeur est capable de sortir des moteurs tous USINES de la même façon afin de garantir le maximum d’équité. J’ai toujours eu 2 moteurs en KFS 100 puis 125 et je n’ai jamais vu d’écart significatif (plus d’un ou 2 dixièmes) entre les deux. On ne peut pas en dire autant des Rotax…
Remi
juil 28, 2013 @ 19:20:21
c’est une tres bonne idée pour faire revenir du monde au kart , tous ceux qui souhaite revenir au kart non cas prendre leurs anciens moteurs et courir en meme temps que les moteurs de nos jours qui sont equivalent , avec ce retour des anciens moteurs je suis sure que les personnes roulant en kf etc..reviendrons sur les 100 de l’epoque concernant les chassis je ne vois pas vraiment de progres car avec les anciens chassis en arbre 40 les anciennes gommes les temps etaient presqu’identique a ceux de nos jours avec des gommes plus evoluées
apres a vous de choisir votre materiel
KILTCARBURATEURS
juil 29, 2013 @ 09:02:44
A JACQUES et JACKBARTEAM…
JACQUES: Evidement que le problème est un tout. Un tout d’erreurs accumulées depuis + de dix ans! C’est bien cet ensemble d’erreurs que nous voulons résoudre et c’est bien aussi parce qu’il y a une crise actuellement qu’il faut des solutions nouvelles. Le retour au 100cc, pour toutes les raisons sitées en est une. Je ne doute pas un instant que – par sa forte expérience – le groupe de fabricants partant dans ce projet n’affine pas au mieux la définition parfaite des choses… Mais il ne faut pas être négatif et broyer du noir!
JACKBARTEAM: La base? La législation européenne en matière de libre concurrence est très claire depuis pas mal d’années, que ce soit pour des sociétés et à plus forte raison pour des associations sportives, qui rappelons-le sont là pour promouvoir la discipline et rien d’autre: vous avez la liberté de pouvoir créer votre propre voie (dans le cas qui nous occupe votre fédération) et d’organiser vos propres compétitions. L’ASN de votre pays est donc un candidat potentiel au même titre qu’une association que vous créeriez, sans plus. Nous avons eu le cas ici en Belgique avec le challenge BELGIUM qui, pendant une dizaine d’années a organisé ses propres compétitions, indépendamment d’une autre fédération. Il est vrai que certaines ardeurs de la part de la fédé en question avaient été quelque peu calmées à la suite d’un procès. Samedi dernier, il nous est encore revenu que la FFSA aurait dû baisser pavillon quant aux manÂœuvres qu’elle aurait entrepris à l’encontre de compétitions organisées sous couvert de l’UFOLEP. Un des fabricants italien impliqué dans notre projet m’a également fait part de manÂœuvres de l’ASN italienne à l’encontre d’une association qui organise des compétitions en kart 100cc. Cette solution d’indépendance existe et est évidement légale. Les ASN le savent, croyez-moi…
Pour l’heure, il ne m’appartient pas de dire quelle est la voie qui sera choisie… La réunion prévue fin août avec tous les fabricants partants définira plus que probablement la direction à prendre.
La proposition est insistante à ce sujet: la création d’une association d’organisation internationale reprenant tous les acteurs est capitale. Laissons passer cette réunion fin août et si le projet se confirme, je pense que cette association ne sera pas longue à se former… tant coté pratiquants, professionnels, gestionnaires de piste, presse et autres, le besoin de changement se fait sentir. Le plan idéal voudrait que, dans chaque pays, des professionnels intéressés (des gestionnaires de piste, prêts à organiser des compétitions et à vendre du matériel sur leur site, et des revendeurs), prennent à charge la partie « base d’organisation nationale », comme l’appelle JACKBARTEAM. Source de motivation pour eux et aussi rien de tel que de gérer soi-même les choses (… elles devront cependant être en accord avec ce que le groupement international « tous acteurs » définira)… Plusieurs gestionnaires et professionnels nous ont déjà contactés à ce sujet.
Road Runner
juil 29, 2013 @ 09:56:00
Ce pense qu’il y a un malentendu. Je pense que ce que voulait dire Jackbarteam est que cette idée est valable pour le haut de la pyramide. En gros c’est remplacer les GPO par l’ICA d’il y a 20 ans. Mais ça ne change rien au problème de la base, qui a besoin d’une formule monotype, simple, fiable, équitable, moderne et sans préparation pour se développer. Une bonne base susceptible d’attirer des nouveaux pilotes qui ensuite seulement graviront les échelons.
KILTCARBURATEURS
juil 29, 2013 @ 10:17:15
Commentaires JUJU, ALEX, ROAD RUNNER, Olivier BLAISE, URBANN et REMI
Il est intéressant de connaitre les avis de chacun. Pour rappel: les fabricants impliqués au projet suivent ces débats et inévitablement vos remarques. Les opinions émises sur ce site seront prises en ligne de compte prochainement.
Bien des catégories actuelles sont correctes et la formule FFSA de Patrick GOMMENDY a bien du mérite, comme le Challenge MAX et d’autres aussi d’ailleurs. Il faut cependant bien se rendre compte (ROAD RUNER), que tous les goûts et les choix sont dans la nature et qu’au terme, c’est le client qui choisit. Le retour au « 100 CUBIC » tel que défini ici avec un minimum de préparation et plusieurs possibilités de carbus correspond à l’attente d’une partie de clients. Combien n’en ai-je pas croisé dans les paddock qui regrettent cette possibilité d’un minimum de recherche… qu’lis souhaiteraient parfois aussi partager avec leurs enfants, question d’éducation bien sûr? Pour certains – je le répète – cela fait partie de la satisfaction personnelle du dimanche soir. Le 100cc « klaxonne » dans pas mal de pays pour l’instant: l’Allemagne et l’Italie organisent des courses, l’Angleterre par le biais de TKM n’a jamais levé le pied… , en Australie et Nouvelle Zélande c’est toujours d’actualité, et j’en oublie. Il y a un marché mais surtout des gens mécontents en attente.
Le problème des pare-chocs et des accrochages attirent les avis de pas mal d’entre-vous. Le constat est clair: le mixte « spoiler avant (*) / pare-chocs arrière / embrayage centrifuge ( = … je m’en fout de taper, de toutes façons, avec mon embrayage, je ne resterai pas sur le carreau!) » tel que défini est un foutoir à problèmes. Récemment, quelqu’un me faisait remarquer que tel et tel système de spoiler était, je site: « fixé comme un pare-chocs de camion et imperdable »… Et que, de fait, on pouvait y aller allègrement sans risque réel pour soi-même. Voyons-nous encore beaucoup de spoilers trainer sur la piste au départ d’une course ou pendant celle-ci??? Qui a laissé passé cela? Qu’est ce qu’on attends pour revenir en arrière? Peut-être y a t’il une solution à définir qui garderait un look agréable? Pourquoi-pas? Cela fera également partie des sujets abordés fin août… Je souhaiterai que JUJU puisse donner plus de détails sur ce qu’il pense être la cause de l’accident qu’il décrit au Mans. Ce serait intéressant.
Préparation à autoriser ou pas? Plusieurs carbus possible? Soyons réaliste: il y aura toujours des différences dans les productions. Certes, si le travail de mise au point est assidu et que le temps indispensable de tests est d’application, la dispersion sera moindre. Autoriser la préparation (… dans une limite intelligente et bien définie) amènerait deux avantages: elle permettra de gommer les petites différences ou manque d’optimisation basique éventuelle et elle donnera de quoi faire à cette clientelle potentiellement différente qui apprécie la recherche. Plusieurs des intervenants l’ont signalé: il coute parfois bien plus cher de faire un bon moteur par sélection de pièces que par préparation. Enfin plusieurs possibilités de carbus: parce qu’il faut donner toutes les possibilités suivant les cas de figure… la carburation est ultra-capitale dans le 2-temps! Encore une fois, tous ces paramètres seront débattus prochainement…
Je souhaiterais enfin répondre à ALEX et à REMI sur des points intéressants qu’il soulèvent (… pouvoir utiliser les anciens moteurs existants… et est-ce que ce serait moins cher dans le cas d’une course dans un team en moteur KF). Je vais cependant vous demander un peu d’attente avant de vous répondre… Un mail personnel intéressant, regroupant pas mal de points donnant beaucoup d’explications, m’est arrivé hier. J’ai demandé à l’intervenant de bien vouloir le publier sur ce site. Il reprend en outre vos questions… Si la personne ne le souhaite pas, alors je répondrais à votre demande.
BÃ v.
Jean-Pierre TILKIN / KILT carburateurs – Belgique.
lydia
juil 29, 2013 @ 10:21:11
Mon fils a commencé les compétitions cette année en catégorie Mini-kart, donc je n’ai pas suffisamment dÂ’expérience pour savoir ce qu’il serait préférable de faire, mais j’aimerai quand-même amener 2 petites remarques.
La première est que les nouveaux moteur Rotax micromax, de sa catégorie sont très fiables, ne nécessitent pas un grand entretien et de belles performances pour leur âge. C’est pour cette raison que nous avons décidé (comme bon nombre d’autres parents) de le faire évoluer en minikart jusqu’à la limite d’âge et le faire passer directement en cadet…. avec le même moteur. Et oui nous n’aurons qu’un châssis et un « kit de bridage » à acheter. Et surtout nous éviterons ce fameux moteur Iame dont nous entendons tellement de mal dans les paddocks.
Deuxième remarque qui est très importante pour mes yeux de mère: le retrait des spoilers avant et arrière!!!
Cela me semble être une aberration!! Comment peut-on supprimer des éléments de sécurité??!! Oui peut-être qu’ils favorisent les poussettes, mais combien d’accidents importants ont-ils empêchés? Cela revient à dire, d’enlever la ceinture de sécurité en voiture pour que les gens roulent moins vite! Mon fils a déjà eu un accident assez important, heureusement sans gravité. Lors de la coupe de France qui s’est déroulée ce mois-ci à Laval, il y a eu quelques accidents très impressionnants avec plus ou moins de conséquences. J’imagine le nombre d’accidents supplémentaires mais surtout leur gravité s’il n’y avait pas eu de spoilers. Je pense qu’au lieu de renier sur la sécurité, il faudrait changer les mentalités! Faire comprendre aux plus jeunes comme aux moins jeunes que les poussettes peuvent avoir des conséquences très graves (à Laval un enfant d’une dizaine d’année a eu les côtes et la clavicule cassées après un tonneau), et qu’il y ait plus de sanctions, et des sanctions plus sévères.
Comme la sécurité routière: plus de prévention, d’informations et de sanctions! Pour faire diminuer les incivilités sur la route, on n’enlève pas des éléments de sécurité sur les voitures: on enlève des permis!
Personnellement, ce sera en lui faisant la plus grande des peines mais je lui interdirai de faire du kart si on le rend moins sûr.
Hugo51
juil 29, 2013 @ 10:56:16
Lydia,
le problème c’est que tu n’as pas connu les comer s60 et honda 4t en mini-kart. Ces moteurs étaient ultra fiables et bien moins cher qu’un rotax.
le fait de pouvoir garder le moteur est un argument intéressant, mais dans les faits, ça se vérifie assez peu. Tout simplement car les moteurs subissent des évolutions, et qu’au moment de passer chez les adultes, le rotax acheté en mini-kart risque de devenir « obsolète ». La course à la performance incite nécessairement d’acheter régulièrement du matériel et acheter un N100 à 1500-2000 € régulièrement revient bien moins cher que d’acheter des KF à 4000 € (pour revenir sur la solution 100cc).
Vos interrogations sur les éléments de carrosserie sont légitimes, mais encore une fois, c’est parce que vous n’avez connus que ça.
Il y a 10 ans, les pilotes se comportaient différemment et il y avait nettement moins d’accrochages. Aujourd’hui, à cause du pare choc arrière, le karting est devenu une compétition de stock car ! A l’époque des Fisichella, Trulli, Wilson, etc… Il n’avait même pas de spoiler avant et ça ne posait pas énormément de problèmes, les pilotes étaient beaucoup plus respectueux.
Hugo
JEAN LENORMAND
juil 29, 2013 @ 10:39:26
Une excellente idée qui va dans le bons sens. Du matériel exploitable en régional, national, et même international. nous ne pouvons pas parler d’innovation : c’est ce que nous avions il y a trente ans…Mais il faut bien reconnaître que cela fonctionnait. Maintenant je pense qu’il sera compliqué de faire admettre au petit monde du karting un « standing » à la baisse, et un peu plus d’humilité à tous les multiples futurs pilotes de F1 et à leurs accompagnateurs…Sportivement.
KILTCARBURATEURS
juil 29, 2013 @ 10:43:31
A ROAD RUNNER (Juillet 27)
Entendons-nous bien… La proposition faite ici ne vise pas le haut de la pyramide mais peut-être celle qui a fait ses premiers pas dans des challenges et qui souhaite évoluer vers autre chose… Quitte à me répèter, c’est le pratiquant qui choisit. Le haut de la pyramide, cà d la clientelle qui va mettre des milliers d’euros pour quatre jours de courses, elle vise un titre officiel tel que la FIA le propose… parce que, pour la suite en automobile, cela fait gage de capacité. Laissons donc rouler celle-ci avec le système et les définitions techniques que la CIK-FIA a défini ou définira.
Ne restons pas non-plus sur les dernières conclusions du 100cc d’il y a quelques années, lorsque les 21000 T/Min étaient atteints et que les embiellages fondaient. Rien n’est encore défini quant aux régimes et aux définitions techniques choisies. Croyez-moi, il y a dans les fabricants des gens assez avertis, des « dinosaures » qui savent de quoi ils parlent et qui ne sont pas prêts à faire n’importe quelles bêtises au niveau des choix.
Jean-Pierre TIKLKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
mrjack
juil 29, 2013 @ 10:48:21
oui c’est bien de vouloir baisser les coûts .. on est tous pour! mais déjà le projet exposé, ex nihilo, ressemble à une usine à gaz. Alors soit, un axe de réflexion supplémentaire sur le sujet ne peut nuire. En revanche, aucune piste pour élargir le périmètre des pilotes potentiels. En effet, quand se décidera t’on à élargir le réservoir des pilotes aux bipèdes de 80 kq. Actuellement, à moins d’adhérer à des formules plus ou moins exotiques (souvent chères, d’ailleurs), ou on se retrouve rapidement en catimini entre « gros », difficile d’avoir une chance de figurer honorablement en karting dans des catégories conventionnelles si on dépasse les 70 Kg! Et même, sans parler de briller, difficile d’envisager de dépenser de l’argent quand on sait qu’au départ, on va rendre 10 à 15 Kg aux jockeys de devant et donc d’en être réduit à la portion congrue de l’épreuve. Pourtant quand vous mesurez 1m80 ou un peu plus, 80 Kg ne relève pas de l’obésité. En revanche, coté performance vous repasserez …. à la caisse, mais c’est tout! Et en la matière, une nouvelle réglementation technique, si elle ne s’accompagne pas de mesures simples, faciles à mettre en oeuvre, pour accroître le panel, ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau supplémentaire.
Alors Ok réfléchissons à de nouvelles solutions « mécaniques » moins onéreuses pour sauver le karting, mais pensez aussi à décaler la balance vers la droite pour le poids mini pour que le kart soit vraiment « open », vous verrez, ça peut aussi marcher pour ramener des adhérents!
Hugo51
juil 29, 2013 @ 11:02:43
C’est pour ça que des catégories sénior on été créés. Néanmoins, le karting reste un sport mécanique, et dans les sports mécaniques, les pilotes se doivent d’être « affutés ». Croyez-moi, se trimbaler 15 à 20kgs de plombs, c’est pas marrant !
Mais je pense que si le 100cc revient, rien n’empêchera aux « gros » de se tirer la bourre en catégorie 125 TAG avec un poids adapté.
Hugo
mrjack
juil 29, 2013 @ 11:16:33
Hugo, pour un homme normalement constitué 1m80 ou un peut plus, 70 kg ne relève pas de lÂ’affûtage .. mais du chemin vers l’anorexie ou de la volonté de concurrencer les Kényans au prochain marathon de Paris! mais sans doute tes notions de physiologie sont maintenant un peu lointaines ….
trimbaler du poids sur le châssis c’est juste pas « marrant » pour mettre le kart sur le chariot … pour le reste, Hugo qu’est-ce qui est plus « marrant » ? faire une course à 20 avec 3 ou 4 catégories différentes mélangées pour faire le nombre – donc matériel et réglementation hétérogènes – ou partir à 20 avec le même matériel et les mêmes chances pour se tirer une vraie bonne bourre … tout gabaries confondus?
Hugo51
juil 29, 2013 @ 12:05:11
Mais faire 1m80 et 70 kgs, c’est juste la moyenne française, ce n’est pas exceptionnel. Et je te confirme que se trimbaler 20kgs de plombs c’est pas marrant, non pas pour mettre le kart sur le chariot, mais physiquement. Quand tu es léger, tu as déjà un déficit de puissance, mais en plus, quand ton kart est alourdi avec du plomb, ça devient très dur pour l’organisme.
Il est clair et net que les 100cc ne sont pas adaptés à des personnes lourdes => difficultés pour démarrer + manque de couple par rapport à un 125.
C’est pourquoi je trouve judicieux de revenir à des N100 tels qu’ils existaient il y a 10 ans en termes de réglementation (avec quelques ajustements pour la fiabilité). Mais également proposer une catégorie 125 TAG avec des rotax, x30, léopard ou autres pour permettre à des pilotes plus lourd de courir.
jackbarteam
juil 29, 2013 @ 12:40:47
« » L’homme moyen mesure 175,6 cm pour 77,4 kg » Etude de 2009, non 1m80 pour 70kg n’est pas vraiment la moyenne.
Hugo51
juil 29, 2013 @ 12:53:08
En effet, tu sembles avoir raison. Seulement, le karting est un sport et faire 70kgs n’a rien d’anorexique !
Et n’oublie pas ce que j’ai proposé pour les lourds…
Hugo51
juil 29, 2013 @ 11:15:40
Suite à l’échange de mail avec KILTCARBURATEURS, je vous fait pars de mes remarques et questions concernant ce retour aux 100cc :
« – Pourquoi préconiser un limiteur à 18000 tours ? Même si la fiabilité est supérieur, je pense que l’intérêt de ces mécaniques résident en grande partie grâce à cette faculté de prendre les tours. Ne vaudrait-il pas mieux utiliser d’autres solutions, comme un carburateur plus petit par exemple ?
– Pourquoi forcément un moteur unique ? Je comprend bien l’intérêt de groupement, mais un minimum de concurrence me paraît plus sain. Je considère que le monotype à tendance à « tuer » l’intérêt, la passion envers les mécaniques.
– Enfin, je n’ai pas compris l’histoire du spoiler avant, préconisez-vous le retour à des spoilers post-2003 et l’arrivée des nouvelles carrosseries ?
En tout cas, je vous félicite pour cette initiative, de nombreux points sont évidemment à changer dans le karting :
– les freins avant manuels augmentent les coûts et n’ont aucun intérêt, de plus on ne voit plus les fameux freinage en appui qui rendent le karting si beau.
– les pare-chocs arrières qui engendrent coûts et poids supplémentaires, et qui incitent les pilotes à jouer aux auto-tamponneuses
– limiter les coûts des châssis qui ont complètement exploser ! Il y a 10-15 ans, un châssis c’était environ 2500 à 3000€, aujourd’hui c’est 4000 à 4500 !!! De plus, les tubes deviennent de plus en plus fragiles (surtout les Tony), incitant les pilotes à changer plus souvent de châssis. »
Hugo
KILTCARBURATEURS
juil 29, 2013 @ 12:47:18
A LYDIA
Super! L’avis d’une maman est le bienvenu et nous prendrons note de votre remarque. Rapportons-la à la catégorie MINI-KART de votre fils.
L’explication de HUGO51 vous donne un peu plus clarté sur ce qui se passe de temps à autre dans les catégories supérieures, cela tourne parfois à de la boucherie… suivant l’état d’esprit des pilotes, probablement.
Alors, remettre la faute de jugement quant à sanctionner sur les épaules des officiels (directeur de course, commissaires sportifs, etc…) c’est un peu facile mais croyez-moi pas évident pour ces bénévoles tant tout se passe trop vite.
Je pense aussi que les problèmes sont aussi proportionnels à la catégorie. Prenons un exemple simple: une machine équipée d’un moteur ROTAX Max « Junior »est évidement moins nerveuse qu’un KF3 ou la courbe d’accélération est plus vive et vous donne une puissance avoisinant les 30cv. La solution 1) mise dans les mains d’un kid de 11 ans est encore dans la solution d’exploitation acceptable… D’un avis personnel, la solution 2) est déjà hors des limites. Si vous prenez en ligne de compte la difficulté à trouver les réglages carbu de ce KF-J 125cc qui aspire via un trou de 20mm et le réglage châssis pas toujours facile, la conclusion est, qu’à mon sens, l’enfant n’est pas dans un état de sérénité normal. Si dans la course, les coups se perdent et que l’état d’excitation monte, on arrive à obtenir… un véritable élevage de gamins de m…e (… passez-moi l’expression). Dans ce cadre d’analyse, la venue à un moteur 100cc adapté (… et donc moins agressif, moins puissant,…) et sans embrayage (… = je reste sur le carreau si je fais l’idiot et si je tape, donc je réfléchi!) va revenir à quelque chose de plus normal. Il n’empêche qu’une solution correcte doit être trouvée…
Jean-Pierre TILKIN /KILT Carburateurs -Belgique.
lydia
juil 29, 2013 @ 19:42:39
Je vous remercie tout d’abord pour tous ces éclaircissements, car comme je l’ai précisé précédemment je n’ai pas beaucoup d’expérience.
Je comprends tout à fait que les bénévoles qui tentent de faire régner l’ordre lors des courses font de leur mieux et je ne voulais pas du tout les accabler. Il est certain que la « dangerosité » des machines évolue avec la catégorie, mais je reste certaine qu’il faudrait peut-être (par exemple) sensibiliser les plus jeunes (qui sont les pilotes de demain et qui commencent déjà à prendre de mauvaises mentalités et habitudes), sur la gravité que peuvent avoir leurs actes, lors des briefings.
Et pourquoi pas, comme vous l’indiquiez, faire en sorte avec les changements de moteurs et autres, que « si je pousse- je sors, je sors-je m’arrête ». Là les conséquences les affecterai (à eux comme à leurs parents!) plus directement et immédiatement. Mais je reste sceptique sur le fait de retirer les spoilers. Je sais que déjà en mini-kart il y a certains pilotes qui sont connus et reconnus pour leurs exploits de poussettes et que certains parents ou teams poussent dans ce sens, ce que je trouve déplorable, mais que pouvons-nous réellement contre la bêtise humaine?!
KILTCARBURATEURS
juil 29, 2013 @ 13:02:02
A MRJACK et HUGO51… sur le problème du poids.
Vos remarques sont à considérer: il y a des pilotes corpulents qui aiment le kart. Si on veut faire un système correct, il y a donc à trouver une solution.
La solution d’un moteur porté à 125cc serait une solution intéressante. Elle existe en Amérique du Sud avec la catégorie SUDAM. Je propose aux fabricants impliqués dans ce projet d’estimer cette demande. La « panoplie » de composants possibles pour réaliser un moteur de ce type doit à mon avis être disponible.
Dans le même ordre d’idée, pour la classe MINIME, peut-être pourrait-on recourir à un 80cc?
La question sera soulevée mais l’idée générale serait d’avoir une graduation de puissance suivant les âges.
Votre avis?
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Road Runner
juil 29, 2013 @ 13:12:59
Les « gros » n’ont pas forcément besoin d’un plus gros moteur… Prenons l’exemple du KFS : perdre 5 dixième sur les jeunes à matériel égal n’est pas dévalorisant, du moment que c’est pareil pour tout le monde… Pour la classe Minime, pourquoi pas une simple bride ?
Le tout permettrait d’avoir une seule base et donc un moteur très largement répandu avec tous les avantages (coûts de production, revente, etc…) Le système « FFSA/Rotax » n’est pas idiot. C’est juste que ce moteur n’est pas adapté en terme d’équité.
Hugo51
juil 29, 2013 @ 13:31:15
Pour moi, le recours a un 125 TAG pour les lourd permettrait surtout de continuer à utiliser les rotax et autres x30 !
Pas sûr qu’un mec de 85 kgs veuille pousser son kart. Inversement, pas sûr qu’un gamin de 55 kgs soit réjoui à l’idée de pousser un kart blindé de plomb qui pèse plus de 100 kgs (et à 15-16 ans, beaucoup de gamins pèsent 55-60 kgs).
Pour revenir sur le problème des catégories, voilà mon idéal :
– mini-kart : comer s60 ou s80, peu couteux et très fiable
– minime-cadet : pourquoi changer un moteur qui a fait ses preuve ? le puma est pas mal, on peut envisager un système de démarrage au lanceur qui permettrait, comme le dit KILTCARBURATEURS, de rendre les gamins plus prudent.
– éventuellement une catégorie junior ? (pour le national et international)
– N100 : avec les moteurs à définir, poids d’environ 150kgs (comme avant, et suivant la réglementation châssis et carrosseries), pneus VEGA VERT performant et endurant.
– ICA : idem N100 mais pour le national et international, pneus VEGA BLANC. Éventuellement le retour de la Formule A si beaucoup de pilote en ICA.
– 125 TAG : Reprendre les réglementations actuelles et utiliser les 125 tels que les rotax, léopard ou x30. Poids adaptés (165 ou 170kgs) et gommes médium.
– KZ125 et KZ2 : idem qu’actuellement, la stabilité du règlement étant une des clés de la réussite du KZ (sauf pour les dunlop)
Hugo51
juil 29, 2013 @ 13:33:18
Ah oui j’oubliais : retour de la catégorie promo avec un moteurs style k55 et des châssis adaptés et peu coûteux (arbre de 25, freins mécaniques, jantes alu)
jackbarteam
juil 29, 2013 @ 14:23:28
( un moteurs style k55 et des châssis adaptés et peu coûteux (arbre de 25, freins mécaniques, jantes alu)
Un KFS quoi.
Road Runner
juil 29, 2013 @ 13:04:22
Bonnes remarques pour le poids. Pour attirer du monde, l’idéal serait 3 catégories : une « jeune » à 60kg, une intermédiaire à 70kg et une « senior » ou « master » à 80kg. Je confirme les chiffres de Jackbarteam qui sont issus d’une enquête officielle de l’INSEE si ma mémoire est bonne. Il y a déjà eu de nombreux débats sur le poids dans les forums.
Si 80% de licenciés compétition font moins de 75kg (chiffes à la louche pour l’exemple), c’est uniquement parce que les autres restent en loisir car ils savent très bien que c’est perdu d’avance dans des catégories comme la Nationale ou Rotax 160. Ca laisse donc un énorme potentiel de développement pour une catégorie « ouverte aux gros ».
Très belle image de Lydia sur les carrosseries qui résume tout : « Cela revient à dire, dÂ’enlever la ceinture de sécurité en voiture pour que les gens roulent moins vite! »
notch
juil 29, 2013 @ 16:44:18
Bonjour,
Je me permet d’intervenir dans votre débat, avec peut être un regard plus extérieur. Je me présente, je suis un ancien pilote (92 à 99) j’ai couru dans plusieurs catégorie et avec différents moteurs.
Il y a quelques mois j’ai voulu re-rouler en loisirs, j’ai alors contacté un ami (qui possède un magasin de kart), pour me trouver un kart pas trop cher pour me marrer et retrouver des sensations les we. J’ai juste halluciné sur les prix !!!!!!
Alors qu’un NAP (catégorie loisir par excellence) coûtait entre 7000 et 10 000 Frs (1000 à 1500 €), pour rouler et s’amuser il me proposait des karts à 3000 à près de 4000 € …. euh comment dire on appel ça une belle inflation …… et je parle même pas des consommables.
Ce que vous présentez me rappel énormément les catégories Minimes/Cadets et Promo1/2 des années 90. Voir même les NAP pour la catégorie 125 (pour les poids lourds).
Pour faire simple, il existait pour les M/C un seul type de moteur/carbu/boite à air qui n’étaient que très très peu modifiables, j’ai connu les Rotax (des machines à casser…) et les Yam (très résistants) la seule chose sur laquel nous pouvions réellement agir était le châssis et les réglages pignons/couronnes. Tout cela tenait dans des budgets très limités et permettait à beaucoup de personne dÂ’accéder à ce sport.
Aujourd’hui à la vue des budgets pour le loisir je n’ose même pas imaginer un budget compète …
Alors certes la sécurité a grandement augmentée, je n’ai pas entendu parlé d’accident aussi graves que ce que j’ai pu connaitre à mon époque (Olivier, Julie, et j’en passe). La technicité a elle aussi augmentée freins, démarreur, refroidissement, embrayage ….
Le principe développé par certains précédemment : tu tape > tu plie, ou tu sors > tu cales nous obligeait à plus d’humilité et de courtoisie. On aller au carton, mais on savait que si on sortait soit on arrivait à pousser soit on terminé la course là .
Cette initiative de revenir à plus de simplicité et donc en mon sens louable, car on revient aux bases à l’expression la plus simple du sport méca à 4 roues qui est à mon sens l’esprit même du karting.
JRK
juil 29, 2013 @ 19:25:45
Bonsoir à tous, je viens de lire l’article de kilt carburateur qui me fait réagir. Effectivement, à l’heure actuelle, le kart devient un sport ou un loisir de « Luxe ». Avec cette proposition, enfin une occasion de pouvoir avoir du matériel beaucoup moins cher et d’éviter la course à l’armement. De revenir au pilotage pur et reprendre du plaisir à faire du kart. En tant que professionnel, je constate une dégradation inquiétante d’année en année. Il faut réagir !……
MAXIMUM
juil 30, 2013 @ 08:50:28
Ma modeste contribution à cet article, qui mÂ’intéresse au plus haut point, se limitera à mon retour d’expérience.
Pourquoi j’ai arrête le kart à 50 ans:
– trop cher à l’achat et à pratiquer
– trop compliqué à régler
– trop d’abruti en piste qui pour doubler confondent prise de risques… et stock car .
– 50 balais … 1.81 m … 86 kgs…
Pourquoi je pourrais reprendre le kart à 51 ans:
– parce que j’adore les sports mécaniques
– mes potes et l’ambiance des dimanche matin autour du circuit me manquent
– parce que des gens compétents vont fabriquer un kart de 30 cv capable de rouler 6 mois sans révision …
-un format de course avec des limites de poids admissible pour …. les mecs normaux , c’est quand même débile de se priver des 3/4 de la population susceptibles de piloter !
– revenir à des protections du kart qui empêche les poussées devenues la règle pour dépasser dans toutes les courses… voir en loisir !
Je vous souhaite le succès dans votre entreprise et vous suivrez avec attention.
mrjack
juil 30, 2013 @ 09:14:04
MAXIMUM, complètement d’accord avec toi sur ce qui pourrait m’inciter à remettre mes fesses dans un baquet: mais comme dirait Hugo 1,81M pour 86 kgs … tu n’es pas très affûté … LOL!
Hugo, qui dans son idéal propose un N100 pas cher pour les légers et les 125 liquides hors de prix pour les « gros » … car c’est bien connu si t’es gros c’est que tu es riche! Décidément, c’est à la limite de la ségrégation! Difficile de faire avancer le débat dans ces conditions … visiblement certains préfèrent des plateaux faméliques ou des compétitions régionales ou amicales annulées – parce que le kart vit surtout à ce niveau là – plutôt que de consentir quelques efforts!
Hugo51
juil 30, 2013 @ 18:32:17
mrjack,
S’il te plait n’invente pas des choses que je n’ai pas dites. Je propose le 125 TAG car c’est le matériel le plus adapté à des pilotes lourds.
Après, si les lourds veuille aussi goûter aux joies du 100cc (et pas de limiteur please !), moi je n’y vois pas d’inconvénients.
Mais il faut absolument créer deux catégories de poids. Car si on ne fait qu’une catégorie de poids qui est adapté aux lourd, tu peux être certain qu’aucun pilote léger ne courra, car se trimbaler 20 kgs de plombs c’est vraiment pas marrant !
mrjack
juil 30, 2013 @ 20:40:18
désolé Hugo, je ne vois pas ou j’invente quoi que se soit quand je dis qu’un 125 « liquide » est plus chère qu’un N100 … quant aux 20 kgs de plomb pas marrant à trimballer, je crois qu’on a compris!
cela dit j’aimerai bien savoir combien tu fais de courses régionales ou amicales par an avec tes poids plumes avec plus de 20 inscrits au départ de ta catégorie. A voir les résultats affichés par Kartmag, en la matière, j’imagine très peu …
Hugo51
juil 30, 2013 @ 21:24:14
Je suis d’accord qu’un 125 tag coûte plus cher qu’un 100, là n’est pas le problème. Mais quand tu parles de ségrégation, ou autres « si tu es gros, tu es riches », je suis désolé mais c’est loin d’être agréable. Maintenant c’est : « j’aimerai bien savoir combien tu fais de courses régionales… ».
Franchement, l’idée émise (le retour du 100cc) me réjouit vraiment, mais il faut que des mecs comme toi viennent faire des attaques perso à deux balles dans un débat.
Sache que j’ai arrêté, dégoûté, le kart il y a plusieurs années et que ce sont des idées émises par KILTCARBURATEURS qui me donnent espoir et envie de m’y remettre.
Pour revenir au sujet houleux du poids, à l’époque, quand la N100 battait son plein, les plateaux étaient très fournis et peser 70 kgs était presque trop. Pourquoi ? Parce que les mecs qui courraient étaient soit des jeunes, soit des mecs affûtés. Et pourquoi ne les voient-on plus aujourd’hui ? Parce que le kart marche sur la tête et coûte trop cher.
Or ne vouloir faire qu’une seule catégorie, avec un poids élevé, c’est l’assurance de se priver d’une grosse partie de ces compétiteurs (car il y a pas mal de mecs qui ont du poids en trop, mais il y a aussi beaucoup de jeunes qui ont du retard dans leurs croissance, et je les imagines mal pousser un kart plombé qui pèse 115 ou 120 kgs).
Voilà la raison pour laquelle je préconise deux catégories (comme ça se fait énormément, avec succès) : 100 et 100 Master
mrjack
juil 31, 2013 @ 10:01:06
Hugo,
Je vois que l’humour et l’ironie sont deux concepts que tu as du mal à maitriser à en juger par le ton de ta réponse. Mais passons, c’était juste pour te taquiner un peu!
Je fais partis de la génération de Max, mais je crois avoir connue le Kart bien avant lui, puisque j’ai commencé à 17 ans. A cette époque (oui je sais ça fait vieux con), il n’y avait pas 36 catégories comme maintenant. Il existait notamment 2 classes majeures: la classe bleue pour les débutants ou tu ne pouvais rester que 2 ans avec du matériel strictement de série non modifiable, des pneus durs freins mécanique, etc …. Et une classe nationale 100CC refroidissement par air, 3 transferts, valve rotative pas d’embrayage et encore moins de démarreur, avec préparation autorisée (uniquement retrait matière et diamètre carbu limité à 27mm). Poids mini de la catégorie 145 kgs Â… mais des karts dépourvus de carrosseries à l’époque et de tout l’attirail sus-visé donc beaucoup plus légers puisqu’ils pesaient moins de 70 kgs. Je te laisse calculer, mais tu t’aperçois que tout le monde pouvait alors jouer dans le même cour puisqu’au ligue IDF il y avait dans la catégorie pas moins de 150 inscrits (si tu fais un peu de recherches dans les archives GNK tu pourras vérifier ce chiffre), dont je te certifie l’exactitude puisque mon club organisait une des trois manches obligatoires, par ligue, pour se qualifier au championnat de France…. sacs d’os et gros réunis Â… oui je sais ça fait rêver!
Le fait que tu ais arrêté le Kart « dégouté » me laisse penser que tu aurais aimé cette époque.
Las, le jouet était trop beau et les trophées de marque ont commencé à débarquer, arguant des couts encore plus réduit tandis que le GNK et les autres instances qui lui ont succédé, tentaient sous l’influence bienveillante (pour ne pas dire plus) de certains professionnels de transformer nos petites machines en F1 (carrosseries, freins avant, faux châssis, etc Â…) Â… pour le résultat que l’on connait en matière d’inflation galopante des budgets .
Et parlons de nos infrastructures – vendues aux professionnels – transformées en pistes high tec, ou pour un simple roulage ou juste l’envie de te faire plaisir, il faut que tu débourses 50€., alors qu’à l’époque bénie dont je te parle ta licence te donnait accès aux pistes gratuitement (si,si)!
Le kart aujourd’hui, c’est l’histoire de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bÂœuf. Certains l’ont vu comme la poule aux Âœufs d’or et surtout comme un moyen de plumer des pigeons passionnés, pensant que la manne financière ne se tarirait jamais Â… mais à force de prendre les gens pour des cons, ils n’ont en réalité réussit qu’a détruire la ferveur de nombreux pilotes qui ne peuvent plus suivre financièrement et intellectuellement cette évolution purement mercantile et cupide du karting.
Hugo, j’espère sincèrement que tu pourras remettre un jour le pied à l’étrier dans de bonnes conditions et qui sait, bien que je n’y crois guère, peut être que les idées raisonnables et sensées des uns et des autres finiront – enfin – par l’emporter (A ce sujet, nos amis Belges sont effectivement souvent de bons conseils), pour que le karting redevienne ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être, à savoir: un sport mécanique à faible coût, car n’oublions pas que l’on parle que de quelques bouts de tubes soudés en eux Â….
De mon coté je pense que je vais rester encore de nombreux dimanches au bord de ma piscine, avant de retourner faire des ronds sur une piste de kart, n’ayant que peut d’illusions sur l’avenir de cette activité!
Hugo51
juil 31, 2013 @ 20:48:28
mrjack,
C’est dommage, dans la vie, j’adore rigoler ! Mais derrière un écran c’est pas toujours facile de comprendre l’ironie. Mea culpa en tout cas.
Après, je suis d’accord, les coupes de marques ont tués le kart. Bien que les Rotax et Formule FFSA sont des super produits (pour en avoir fait). Et là dessus, le monotype m’inquiète un peu. Mais la philosophie voulant revenir en arrière pour les châssis et moteurs me semble indispensable pour fonctionner.
Pour revenir au poids, bien sûr qu’il ne faut pas qu’il soit adapté uniquement à des mecs de 60-65 kgs. Mais on est obligé dans un premier temps de fixer un poids raisonnable pour ne pas obliger les mecs léger à mettre trop de plomb. Je continue de croire qu’une catégorie master avec 5 ou 10 kgs de plus ne serait pas néfaste (et au pire, les deux catégories peuvent courir ensemble).
Pour le reste je suis 100% d’accord, la hausse des coûts et le surplus de technologies ont tué le karting.
AB+
juil 30, 2013 @ 08:41:28
@ KILT CARBURATEURS: Je n’ai aucun doute sur la parfaite connaissance du Karting de Mr Jacky FOULATIER et de ceux qui l’entourent.
Simplement ! Qu’en raison de cette parfaite connaissance des rouages et de ceux qui » Gèrent » le karting ,tant en France qu’ailleurs , il puisse croire un seul instant à la réussite d’une telle initiative.
N’oublions pas que « licenciés et Professionnels » votent ou cautionnent au travers de leurs différentes représentations la « politique actuelle » et ses dérives.
Avant de vouloir changez les institutions , il serait souhaitable que ceux qui vivent leur passion et ceux qui vivent de ce sport prennent leurs responsabilités en s’investissant
beaucoup plus dans la défense de leurs intérêts communs.
44 commentaires pour environ 17 intervenants !!! Je pense que le chemin sera long.
Sportivement
KILTCARBURATEURS
juil 30, 2013 @ 11:50:44
A AB+
Je pense que Jacky FOULATIER et ses collaborateurs ont comme vous, comme beaucoup de passionnés et de professionnels, la réelle vision des choses: en passant par le système de gestion actuel du karting, tant au niveau national qu’international, les choses n’évolueront pas. Des termes tels qu’incompétence, manque d’initiative ou de vision saine, manipulation et corruption, quelques fois, doivent être hors-jeu pour trouver une bonne entente. Il ne peut plus, en aucun cas, être question d’attente.
Mais, je vous l’ai dit: il y a d’autres solutions… Vous êtes le bienvenu, si il vous intéresse de participer au développement d’un tel projet.
Je suis aussi d’accord avec vous… Jusqu’ici les plus courageux semblent être les pilotes ou parents. Ce serait bien d’entendre les professionnels se prononcer sur ce site de façon officielle et pas masquée, car mis à part ROAD RUNNER et JRK… Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir entendu de nombreuses plaintes dans tous les coins!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Road Runner
juil 30, 2013 @ 17:45:02
Petite précision : je ne suis pas professionnel mais pilote. Pour les nouveaux du forum, mon nom est Sylvain Piaud, pilote en KFS 125.
A +
KILTCARBURATEURS
juil 30, 2013 @ 13:50:52
Réponses à ALEX, REMI et HUGO51…
– Pourquoi se limiter à 18000 T/Min? C’est justement cette croissante évolution des régimes qui a tué le 100cc en son temps. Je ne pense pas qu’il soit intéressant de retourner vers cette expérience (!).. mais je l’ai dit précédemment, tous ces accords (régime, carbu, etc…) vont faire partie de la discussion prochaine des fabricants.
– Pourquoi un moteur unique? Simple et cela va encore en éclairer plus d’un, quant à ce qui se passe et pourquoi la situation en est arrivée là et surtout n’évolue pas.
Il n’a échappé à personne que les gros constructeurs italiens souhaitaient depuis quelques temps s’attribuer exclusivement les bénéfices des ventes karting. Assez étonnement, la FIA a donné voie de priorité aux propositions de ces mêmes constructeurs pour le futur. Le problème est que ces constructeurs qui, quasi entièrement, constituent le groupe de travail technique de la CIK confondent solution pour le futur et lobying. En plus simple, on élimine tout le monde pour ne plus rester qu’entre-nous. C’est ainsi que, par exemple et pour parler du fameux projet de moteur 2016, les fabricants de carburateurs classiques (diaphragme) se sont vus, fin 2012, communiquer les intentions souhaitées pour 2016: carburateurs à cuve « grande série » fabriqué à 2500 exemplaires sur une période de 3 ans et… , »le comble », choisi par le constructeur du moteur. Un seul but, vous l’avez compris, se faire un max de pognon par tous les moyens (!). Bilan: 5 à 6 réclamations officielles via les ASN, de la part des fabricants de carburateurs et plus aucune communication de la CIK pour ce qui est du futur. Bravo la démocratie! Voilà donc comment les choses sont en train de tourner et je pense que cela ne va pas s’arrêter là . Vais-je étonner AB+?
Donc première constatation, une fédé qui ne fédère pas mais divise… Un futur prometteur? Non, puisque la porte n’est pas ouverte à tous.
Pour cette même raison, vous comprendrez que puisque les fabricants partants dans notre projet se mouillent et s’impliquent pour un retour au « correct », on se doit de les protéger. Par contre, preuve indéniable d’un peu plus d’ouverture, vous constaterez que toute registration de châssis, de carbus, moteurs 125cc KZ et autres sera ouverte à tous… mais payante, bien sûr. Rancunier? Mais non…
Et pourtant, les choses pourraient être plus simple… La proposition de HUGO51 quant à la gradation des catégories est évidement correcte mais faute de fédérations « hors des cordes », impossible à réaliser, tout simplement parce que ce sport karting tient compte du facteur argent.
Enfin réponse à ALEX quant au cout moins cher par rapport au KF2, si on demande des prestations « team »: je pense que oui, tout simplement parce que le prix de revient du matériel va être inférieur et qu’on va avoir à faire à moins de pièces « inutiles » à changer sans cesse. Mais il faudra rester attentif car l »exagération est aussi toujours là … On me parlait récemment de moteurs ROTAX Max à des 12, 13 et 14000E. en Angleterre. Comme quoi…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
tom
juil 30, 2013 @ 16:04:18
Personnellement, je trouve qu’il n’y aurait pas grand chose à faire pour « révolutionner » le kart.
Je trouve que le Rotax est un bon produit, fiable, facile d’utilisation et d’entretien.
Il faudrait juste que cela prenne plus de 14 000 trs/min.
Un très bon moteur dans un team français coûte en gros 400 Euro TTC en location pour une course type NSK ou Champion de France. Suivant le nombre de course que l’on fait par an, cela peut-être une solution.
Il faudrait supprimer les freins avants (sauf en KZ) qui n’aborde rien à part augmenter le prix d’un châssis et les accrochages.
Pas besoin de supprimer les carrosseries pour éviter les carrosseries mais plutôt de mettre des pénalités adaptées. C’est sûr que si les officiels ne disent rien, cela augmente et favorise les poussettes.
Le gros point sur lequel il faudrait travailler serait le prix d’un train des pneus car c’est juste du vol. Quand on sait qu’en France, un train de Mojo est vendu 200 Euro alors qu’il est à moitié prix en Belgique…
KILTCARBURATEURS
juil 31, 2013 @ 10:02:00
A « KART-MAG »…
Deux questions nous reviennent de la part de pratiquants via notre boite mail personnelle. Nous vous les retransmettons pour estimation et avis:
-1) Pourriez-vous communiquer cette proposition à vos autre collègues de la presse écrite (VROOM, T-KART, KARTING-MAGAZINE,…)? Il serait aussi intéressant de voir ce qu’en pense les adeptes dans les autres pays.
-2) KART-MAG étant un activateur du retour de l’endurance… Que penser du retour éventuel des moteurs 100cc à pousser (… voir 125cc pour les corpulents / remarque suscitée par plusieurs intervenants)en endurance?
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
KILTCARBURATEURS
juil 31, 2013 @ 10:05:15
A l’ AFPK…
Idem que pour KART-MAG… Une question qui nous revient aussi des pratiquants:
– Que pense l’AFPK de cette proposition?
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
KILTCARBURATEURS
août 03, 2013 @ 09:54:39
L’ouverture permise par KART-MAG (… merci K-M!) autour de cette proposition nous a permis d’avoir une estimation des avis. C’était le but. Elle se rapporte assez bien à ce que nous pensions et elle nous a aussi fait état d’autres souhaits que nous enregistrons pour la suite du projet.
Les professionnels ne se sont que très peu prononcés sur le site et on peut peut-être les comprendre… Par contre, en privé, par téléphone ou via le mail, il y a eu de nombreux contacts et discussions intéressants. Il est clair que, de toutes façons, l’enclenchement du second volet de ce projet (organisations de meetings et diffusion intelligente) va devoir passer par des professionnels corrects et qui osent aller de l’avant.
J’ai cru entendre une très bonne proposition de transition dans cette voie…
Une première réunion des fabricants est prévue courant de ce mois. Nous ne manquerons pas de donner des nouvelles sur la suite du projet. A bientôt et bonnes vacances!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
fkifrance
août 03, 2013 @ 10:52:34
Bonjour à tous,
j’ai cru comprendre que peu de pro sont présent sur ce sujet, pour ma part « nouveau importateur karting mach1 », je trouve les propositions de Mr Tilkin plutôt bien fondés.
Sobrevia Frédéric/MACH1 France
matteo
août 04, 2013 @ 12:54:24
pourquoi ne pas revenir du moins au niveau national au n100/ica? la iame produit toujours le reedjet, de nombreux moteur d’occaz…
apretin
août 07, 2013 @ 21:31:28
Bonjour à tous, tres interessant cette article meme si assez long de lire tous les commentaires. Enfin, ça prouve que ça fait reagir du monde et c’est une bonne chose.
Pour les presentations, Antoine 31 ans. J’ai fait du kart pendant 6 ans, autour des années 2000 puis je suis passé à l’auto, rallye, puis maintenant que du circuit auto pour des raisons de temps et simplicités. J’ai roulé à l’epoque en Promo 2 puis devenu Promo Junior.. j’etais jeune.
Depuis cette année, c’est à dire, 12 apres avoir raccroché, je me suis ré-interessé au kart…. ouallla le choc. Equipe d’usine, structure immense, des prix de chassis et moteurs tres chers….et beaucoup de categorie à plus voir le bout. Il m’a fallu quelques lectures des Kartmag pour tout comprendre. J’ai quand meme ete seduit pour revenir rouler, mais avec vraiment pas la volonté de faire de la course, comme si ce monde me faisait peur et que j’allais etre largué. Donc achat plaisir avec un KZ125 de 2008 qui me permet de faire des petites sorties sans prétention.
Maintenant que je vous ai racconté ma vie, je voulais exprimé mon opinion sur le sujet.
Le monde attire le monde. Organiser des courses avec 8 partants par categorie n’a aucun interet. J’ai connu les grandes années du Promo 2 où si ça se passait mal, la course etait terminé à 12h le dimanche. C’est extreme, mais il y avait plus de karts engagés que de place en pre finale et finale. Donc, une superbe bagarre, des gens au bord des pistes, et tout cela juste au niveau regional.
Pourquoi ça marchait: Pas 50 categories, materiel simple, moteur simple, cout peu elevé, pneus durs, pas de pneus pluie, A l’epoque j’etais etudiant, et courrait pour vraiment pas cher, juste à y repenser, ça me fait rire.
Premiere erreur que la fede à fait, c’etait de couper en junior et senior : Resultat, la grille divisée en 2, meme si les promo 1 avaient comblé un peu.
Puis les grilles sont devenues de plus en plus petite,et les gens sont partis un peu partout, Leopart, Rotax, National…et on s’est retrouvé avec des grilles à 10 partants maxis.
Donc pour resumé, si le kart veut avoir de la gueule des le niveau regional, il faut creer des categories phares avec des grilles pleines. Du matos simples, et des couts reduits.
Toutes vos idées sont bonnes et vont dans ce sens. Je suis moins d’accord sur les pares chocs arrieres qui pour moi sont un reel point de securite, mais en effet pourquoi ne pas rendre le spoiler avant fragile pour punir.
Materiel simple sans demareur, why not si le prix vaut le cout, avec pourquoi pas avoir le choix. Mettre cela en option.
Minimiser les choix de reglage sur tous les reglages qui nécessitent des pieces en stock. Exemple, ne pas homologuer plusieurs arbres, mais seulement un. Les reglages etant fait seulement avec les voies.
Avoir un moteur fiable, avec un maximum d’heures avant chaque revision. La limitation du regime est tres bien pour ce point. A l’epoque, le K55 faisait 18ch, et c’etait deja bien. PAs besoin de 50ch pour s’amuser.
Utilisation seulement des freins arrieres. Quel aberation les freins avant !!! J’ai eu du mal à comprendre!!
Utlisation de gommes dures, pas de pneus pluies. Si tout le monde à la meme chose, c’est idem et ça dur bien plus longtemps. A l’epoque on faisait 3 courses avec le train pneus de vega LL.
Un chassis simple? dessin unique, ouverture à tout les constructeurs.
Pour le poids, c’est pas compliqué. Si on veut regrouper du monde, pas le choix, il faut mettre tout le monde ensemble. C’est à dire le poids assez haut. Meme si certaines personnes ne sont pas de cet avis, je pense qu’il faut passer par là pour reussir une categorie phare. Et si il faut mettre des masses, et bien ça ce fait facillement.
Pour la preparation moteur, j’avais un avis au debut de vous lire qui a changé au fur et à mesure des posts. En effet, pour moi il ne fallait pas de preparation car ça avait un cout. Vos remarques m’ont convaincu, et c’est vrait qu’il est preferable de passer par là . Cependant, je trouve dommage d’acheter un moteur pour tout de suite le faire ouvrir par un preparateur. C’est gaché. Une idée, pourquoi ne pas vendre le moteur en kit. C’est à dire en piece à monter. Chaque preparateur pourra donc faire le montage, et c’est ce temps, et donc cette argent de gagner ? J’aimerai bien que Jean Pierre donne sont avis sur le sujet !!
Ne pas oublier de garder un aspect visuelle sympa car faire du kart c’est aussi se faire plaisir avec du beau matos. Les formule FFSA ont souvert de cette esprit « Cheap » qui ne donnait pas vraiment envie. Donc ne pas oublier la deco et la qualité du matos.
A cela, il faut trouver des motives, et j’en ferais parti pour pourquoi pas, re-entendre « Premiere ligne » !!!!
Sportivement.
KILTCARBURATEURS
août 08, 2013 @ 08:57:43
Réponse à APRETIN…
Votre remarque sur la préparation à autoriser ou pas et sur l’idée de livrer des moteurs « en kit » à monter soi-même…
Actuellement, dans certains challenges de marque, on constate qu’il y a de fortes modifications « physiques » dans les nouvelles productions de moteurs. Ceci pour répondre à une certaine demande de la clientelle qui souhaiterait disposer d’un propulseur un peu plus « punchant ». Le gain de performance est si important qu’il est nécessaire de ré-acheter du nouveau matériel plutôt que de vouloir trouver la solution avec l’ancien. Gain de l’opération?
L’ouverture à une préparation bien limitée (… j’insiste fortement sur le « bien limitée ») va permettre deux choses: 1) permettre de gommer, de ré-ajuster, les éventuels manques de performance qui seraient encore présents à la naissance du bébé, sans exagération dans le coût de préparation. Ne perdons pas de vue qu’en repartant vers le 100cc, nous ne repartons pas de rien et que les meilleures définitions de base sont déjà connues… donc, le risque de se trouver loin du fonctionnement optimum sera très réduit. 2) l’optique recherché par notre solution est d’offrir ce qu’une certaine partie des pratiquants et professionnels passionnés regrettent actuellement: l’absence d’une possibilité à la recherche, d’une certaine créativité… qui débouche, le dimanche soir, sur une certaine satisfaction lorsqu’on y parvient. Maintenant, il faut que la zone de possibilité soit intelligemment déterminée. C’est aussi pour ne pas se bloquer dans cette voie que l’ouverture à plusieurs carburateurs sera autorisée.
L’idée de livrer des moteurs « en kit » et à monter soi-même est excellente et se profile parfaitement avec l’idée d’un aspect éducatif que bon nombre de parents regrettent également de ne plus pouvoir enseigner à leur(s) enfant(s). Il y a quelques années déjà , j’avais vu ce concept chez le constructeur de châssis PAROLIN, en Italie. Vous pouviez acheter votre châssis en kit de pièces détachées à monter vous-même (… sous plastique et avec notice de montage explicative SVP). Génial!!! A reprendre, bien sûr, car elle cadre aussi avec notre système de « multi-fabricants ». Cette idée sera soumise aux fabricants intéressés au projet à la fin de ce mois…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
fkifrance
août 14, 2013 @ 08:54:59
La Rok cup est dans beaucoup de pays mais pas en France, visualiser un peu cette idée,
8/12 ans minirok, 12/15 ans junior rock, 15 ans + senior rock, 32 ans + master, 15 et + shifter, cette solution marche aussi au Usa, qui propose par exemple un location moteur + pneu pour approximativement 300 euros le Week end, ça fait rever !! avec une super finale en Italie, évitons également de vouloir tout révolutionner, car si l’on enlève les protections avant et arrière il va falloir acheter encore et encore de nouveaux élements pour participer à une course, pour débuter une belle catégorie il faut que les actuels proprietaires de chassis n’est pas grand choses à acheter
KILTCARBURATEURS
août 26, 2013 @ 13:17:02
A SCHAEFFER 2 (26 août)…
Je suis d’accord avec vous, en parfaite logique et en toute correction, le seul moyen, non seulement pour revenir à un business normal mais surtout pour faire fructifier le nombre de pratiquants est d’ouvrir le marché à la libre concurrence.
Le seul problème est que certains gros constructeurs s’investissent de manière « assez spèciale et très peu démocratique » dans le fonctionnement des fédérations pour faire en sorte que les grandes lignes de décisions soient en parfait accord avec leurs propres intérêts et ainsi supprimer la concurrence. Les responsables des fédérations permettent cela de leur plein gré. Pour ne parler que de la CIK ou de la FIA, de nombreuses lettres de réclamations, de propositions, d’invitation à organiser une réunion (lettres à Jean TODT, notamment…), ont été transmises depuis 2 ans, aussi bien par notre firme que par bon nombre d’autres intervenants… sans aucune réponse en retour, ce qui fait que, comme vous pouvez le constater, la situation perdure et que le kart est – on peut le dire – « à zéro ».
Le seul moyen de revenir à du correct est de se dissocier au plus vite de ce manège enchanté. Qu’on le veuille ou non, les seuls à pouvoir retourner la situation restent les professionnels, simplement parce qu’ils en ont intérêts tant leur situation est difficile.
Un professionnel très coté (là -bas derrière les Alpes), avec qui nous avons discuté pour cette proposition, nous a dit: « Déjà ce qu’il y a de bien, c’est que, dans la liste des fabricants impliqués, on ne retrouve aucun des gros constructeurs qui veulent habituellement faire la pluie et le beau temps ». Correct, les firmes et personnes choisies l’ont été pour leur parcours et pour leur conviction personnelle à réaliser un changement. On a donc pris soin d’écarter certains…
Evitons maintenant de coller trop rapidement des étiquettes. Je pense que malgré tout il existe des professionnels assez intelligents que pour ne pas reproduire les mêmes exagérations que celles constatées à l’heure actuelle. On pourra toujours faire la critique… mais après SVP.
Beaucoup d’avis ont été pris ces 2/3 derniers mois. A nous d’essayer de construire quelque chose. Laissons passer cette réunion importante de demain…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Hugo51
août 26, 2013 @ 19:00:00
J’ai hâte de savoir ce qu’il va découlé de cette réunion !
Pour ma part, je reste sur l’idée de proposer un moteur type n100 de 2005 mais avec un carbu plus petit.
Et concernant les châssis, le retour à l’ancien système de carrosserie (du moins du point de vue fixation et résistance)
Hugo
STK Caranta Racing
août 30, 2013 @ 08:24:02
Bonjour , je viens de voir la « proposition concrète pour sauver le karting ». Nous avons des catégories qu’il suffit de modeler pour attire de nouveaux pilotes.
Premièrement: la catégorie KFS! quelle catégorie peut se venter d’avoir un matériel à moins de 3600€ ??? Par contre les détracteurs diront que ça va moins vite qu’un minime…. Il faut savoir ce qu’on veut, vietesse ou bien fiabilité …. ou alors mettons un limitateur à 18000 tours/minutes…mais la fiabilité ne serait plus au rendez-vous. A méditer !
La deuxième catégorie Nationale: (qui n’a de nationale que le nom) La catégorie nationale a toujours été une catégorie de libre choix de chassis et de moteur, et non pas une coupe de marque!!!!! Il suffit de donner la possibilité d’avoir le moteur de son choix et de donner la liste des moteurs admis pour cette catégorie. Entre nous soit dit, on en a un peu ras-le-bol des rotax (minikart,cadet, bientôt minime, nationale, rotax , rotax senior, DD2) ce n’est pas une invasion,ça??? J’espère en faire réagir nombre d’entre vous . Amicalement et sportivement à vous tous.
KILTCARBURATEURS
août 30, 2013 @ 11:45:29
A STK Caranta Racing (30 août)…
« Il suffit de donner la possibilité d’avoir le moteur de son choix et de donner la liste des moteurs admis pour cette catégorie »… Juste, mais faut-il encore que le choix technique soit correctement ficelé par les fédérations (… l’exemple du KF)? Faut-il aussi que ces dernières le veuillent de façon démocratique (… voir explication du 26 août à SCHAEFFER…)? Enfin, sont-elles techniquement à même de créer techniquement quelque chose de bien? Sont-elles à l’écoute et en ont-elles vraiment la volonté?
Là est le gros problème. A partir de ça, il est normal que les professionnels veuillent se réveiller…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.