26 juillet – Une proposition concrète pour sauver le karting

“Sauver le Karting avec une proposition basée sur le retour sur le retour du 100 cm2”, voilà le titre du document que Kart Mag a reçu à la rédaction et que nous vous proposons ci-dessous.

Une-proposition-concrete-pour-sauver-le-karting-260713Actuellement, les critiques sont nombreuses sur la situation du karting, mais peu de personnes proposent réellement des solutions pour améliorer la situation. Ici, nous sommes en face d’un réel projet soutenu par de nombreux constructeurs et professionnels du karting séduits par cette feuille de route.

Il est clair que la dégradation de la situation au niveau international a entraîné une dégradation de celle au niveau national et c’est donc toute la pyramide qui s’effrite, de la base au sommet.

Nous comptons sur tous les internautes pour découvrir ce projet et surtout réagir dans la partie commentaire. Nous vous rappelons que vous pouvez toujours déposer un message en utilisant un pseudo, avec une simple et rapide inscription (plus d’infos en cliquant ici)… Vous pouvez nous envoyer un e-mail à kart.mag@wanadoo.fr

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• Constatation

– Tous les jours nous entendons les mêmes griefs sur la situation du karting: trop cher, règlementations aberrantes, manque de fiabilité, etc. Ces critiques, formulées à juste titre, se portent à tous les niveaux de notre sport. Elles émanent aussi bien de personnes disposant de moyens limités que de moyens plus importants.

– Alors que lÂ’on était en droit dÂ’attendre du changement avec lÂ’arrivée dÂ’un nouveau Vice-Président à la CIK-FIA, force est de constater que depuis deux ans les choses restent figées, principalement, à notre sens, parce que les gros constructeurs qui composent le groupe de travail technique ne le souhaitent pas.

– Pilotes et parents ne sont pas dupes. Ils se rendent bien compte que ce conditionnement à ne rien changer à ce qui ne va pas les forcent sans cesse à payer pour des choses inutiles. Ce système malsain nÂ’est pas de nature à accroître le nombre de pratiquants, mais à le détruire. Aussi, comme la part du gâteau diminue, on assiste depuis un bon moment à des hausses surfaites sur le matériel vendu et qui place les revendeurs dans des positions intenables. Un système évidement inacceptable!

– A grand regret, les ASN, directement dépendantes de la FIA, ne manifestent pas de réelles idées de changements. Mais le peuvent-elles? Ne sont-elles pas mises sous pression? Ou encore, ont-elles cette vision du changement? Quand parfois, aussi, elles ne sont pas dégoutées… Bref, le même genre de travers persiste.

– Il faut impérativement un changement de cap et des solutions plus fraiches…

• Proposition d’un nouveau concept

– Cette solution de changement est en discussion depuis plus dÂ’un an entre plusieurs anciens petits fabricants européens de moteurs de kart 100cc qui, évidement, ne se retrouvent plus dans la vision actuelle du karting CIK-FIA.

– Ce concept nouveau veut revenir à la simplicité, à un cout de fonctionnement correct, au bon sens et donc à lÂ’accroissement du nombre dÂ’adeptes. Reprendre les bonnes idées et surtout supprimer les nombreuses erreurs faites depuis dix ans, tant sur le plan technique que sportif, doit être lÂ’objectif principal. LÂ’idée est donc de créer un groupement, une association à caractère international capable de gérer le lancement dÂ’une série dans les 2 ans.
Un groupement ou doivent se retrouver des représentants de tous les acteurs: les fabricants à la base du projet bien sûr, mais aussi les revendeurs-préparateurs, les pilotes, les gestionnaires de pistes, des officiels en recherche dÂ’une nouvelle voie, la presse… Bref des décisions qui ne devront venir que de personnes issues du karting.
Quels doivent être les statuts d’un tel groupement? Cela doit faire partie d’une bonne analyse. Une chose est certaine: ce groupement doit être géré par des responsables qui doivent s’en occuper “full time”, donc à partir de bases bien structurées en terme de rentrées financières. Il y a des solutions pour cela *.

– Comme ce fut le cas pour le challenge Rotax avec la fabrication de son “Max”, le retour dÂ’un moteur unique 2 temps de 100cc serait la pièce maitresse de la série et alimenterait 3 catégories: Minime, Junior et Senior. La fabrication de ce moteur serait répartie entre “X” partenaires: les anciens petits fabricants de moteurs à lÂ’origine du projet, mais aussi tous ceux qui le désirent, tels des préparateurs, des revendeurs ou des industriels passionnés… Et ils sont nombreux à pouvoir adhérer au projet.

– A lÂ’heure actuelle, déjà 13 firmes ont officieusement donné intérêt à cette fabrication groupée.

• L’avantage du système

– Chaque partenaire aura à charge de ne sÂ’occuper que de la fabrication dÂ’une des pièces du moteur, donc dÂ’y accorder lÂ’attention et les efforts afin que la qualité soit au rendez-vous.

– Très faible investissement financier: une grande partie des anciens fabricants détient toujours des outillages de fabrication, ainsi que lÂ’expérience de production. Il est dès lors facile de procéder à des modifications dÂ’outillage. Pour un nouveau partenaire, vu quÂ’il ne lui est demandé que dÂ’assurer la fabrication dÂ’un seul élément, la prise de risque est limitée également.

– Il “remet” en selle tous les professionnels actuellement en difficulté avec le système actuel…

• Le désavantage du système:

– LÂ’entente entre partenaires ne sera pas toujours facile. Le karting est un milieu de compétiteurs ou l’égo est souvent présent. Au vu du désastre actuel, cela doit servir de leçon: chacun va devoir assouplir ses positions. Il sera donc très important que le programme soit bien clair, bien défini et bien suivi.

Que faut-il attendre de ce nouveau concept…

1/ Simplification et réduction des coûts

– Retour au moteur 100cc refroidi par eau (moteur unique fabriqué par le groupe), 3 transferts uniquement, boîte à clapets verticale, pas dÂ’embrayage centrifuge ni de démarreur incorporé, mais utilisation dÂ’un système de décompresseur automatique dans la culasse, pour faciliter le démarrage à la poussette (identique au KZ). Ce système sera utilisé pour les catégories Junior et Senior.
Pour la catégorie Minime en revanche, lÂ’embrayage centrifuge et le lanceur mécanique seraient dÂ’application. Pompe à eau extérieure, bien sûr, pour toutes les catégories et limitation du régime maximum à définir par catégorie mais sous les 18.000 tours-minute, de toutes façons. Démarrage hyper-facile, moteurs beaucoup plus simples, plus “punchant », fini les démarreurs incorporés avec embrayage centrifuge, les batteries, les câblages et tous ces artifices couteux autant que problèmatiques. Une marge de préparation serait autorisée pour les catégories Junior et Senior. Liberté de marques et de types au niveau des carburateurs (diamètre maxi défini), mais une registration payante serait réclamée au fabricant (voir remarque *).

– Une catégorie 125cc à boite de vitesse serait dÂ’application. Une règlementation technique bien réfléchie serait à définir et lÂ’ouverture à tous les fabricants serait dÂ’application, moyennant toujours une registration payante (*).

– Châssis: Suppression des freins avants pour les catégories Senior, Junior et Minime. Une règlementation technique bien réfléchie serait à définir quant à la fabrication (tubes à la durée de vie limitée?). Un prix maximum serait aussi fixé, manière de limiter certaines exagérations vues sur les accessoires (jantes, pédales…). Une registration payante serait réclamée au fabricant (*).

– Pneus, essences et divers: UIne bonne analyse et du temps aux tests seraient dÂ’application durant ce délai de 2 ans…

– Important travail à charge du groupement responsable: simplification du système dÂ’organisation des courses et bonne ambiance.

2/ Bon sens

– Le retour au moteur 100cc à 3 transferts présente un avantage non-négligeable: en terme de carburation, les choses sont nettement plus faciles que ce que nous vivons actuellement avec ces moteurs KF 125cc à 5 transferts et boîte à clapets horizontale… quasi-insaisissable pour le pilote. Retour à un peu plus de réflexion possible, à un vrai travail de cerveau pour le pilote. Un plus !

– Plus dÂ’embrayage centrifuge et de démarreur incorporé: cela va calmer les pilotes irréfléchis à vouloir faire du “shotting” dans la course car… sortir = ne plus savoir repartir ! En application parallèle avec les 2 points ci-après, le retour à une certaine correction devrait être assuré ainsi dÂ’ailleurs qu’à pouvoir prouver la qualité dÂ’un travail de cherche dÂ’une équipe et de son pilote…

– Suppression du pare-chocs arrière plastique et retour au pare-chocs traditionnel.

– Suppression du spoiler avant et retour à un pare-chocs “avancé” ou retour à un système de spoiler facilement perdu en cas de touchette (?)… A étudier encore dans cette période de 2 ans.

– Enfin, il ne saurait y avoir de système qui fonctionne correctement sÂ’il nÂ’y a pas un juste équilibre vis à vis de chaque intervenant. Le groupe de fabricants sera décisionnaire des choix et des voies techniques choisies, mais aussi responsable des prix demandés. Le groupement organisateur aura visibilité sur les prix de revient et possibilité de vision sur les factures de matériel. Le groupe de fabricants aura à charge dÂ’assurer une marge bénéficiaire correcte aux revendeurs agréés tout en restant compétitif vis à vis du client.

• Conclusions

– Une réunion devrait avoir lieu rapidement entre les fabricants à la base du projet de fabrication du moteur 100cc.
– Tous les griefs quant à la situation actuelle, nous les avons entendus souvent dans les paddocks mais il serait bon que tout le monde montre un peu leur courage à poster officiellement leur avis sur des solutions (ci-dessous).

– Kart Mag vous donne ici lÂ’opportunité de donner votre appréciation sur cette proposition. Votre avis, positif, négatif ou conseillé va nous être utile et nous permettre de voir sÂ’il est intéressant ou pas dÂ’aller plus loin. Pilotes, parents, officiels, organisateurs, professionnels, presse et autres… nÂ’hésitez pas à donner votre opinion. La nouvelle orientation du site Kartmag.fr se veut toujours ouverte et surtout disposée à ne plus accepter de commentaires anonymes, ce qui est bien !

– Revendeurs, gestionnaires de pistes ou fabricants  (chassis-pneus-accessoires)… directement ou indirectement, nous allons avoir besoin de votre collaboration. Vous êtes intéressés par cette proposition? Faites-vous connaitre par e-mail et donnez-nous vos commentaires sur le site.

– Enfin, si une bonne partie des pièces de ce moteur 100cc est déjà officieusement “bookée” par les fabricants intéressés, il reste encore de la participation à pourvoir sur pas mal de postes. Il nous faut un staff de préparateurs qui donnent la voie, des entreprises de mécanisations capables dÂ’entreprendre de nombreux composants (lanceur mécanique, pignons…). Le même appel est lancé: faites-vous entendre! CÂ’est le moment…

Contact: Jean-Pierre Tilkin. Kilt Carburateurs (Belgique). Tél: 00-32-4-3876656. E-mail: kilt@scarlet.be

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