juin 28 2013
28 juin – Les KZ sous surveillance à Genk
Il se passe toujours quelque chose d’intéressant dans les grandes épreuves internationales. Ou de surprenant ! Ainsi, lors de l’ouverture des Championnats d’Europe KZ1 et KZ2 à Wackersdorf, on a assisté à une pluie de pénalité lors des deux premiers jours de compétition.
Dès les essais chronométrés, le sonomètre a fait quelques victimes. Plusieurs pilotes ont reçu des pénalités en place (aux chronos) ou en dixièmes (dans les manches), pour avoir dépassé dans de faibles proportions la limite de 108 dB. Fort heureusement, le bon sens revenait le lendemain et les commissaires sportifs se montraient beaucoup plus cléments en traquant surtout les karts très bruyants (il n’y en a pas eu !). En revanche, les départs ont ensuite été observés de près.
Entre ceux qui bougeaient sur leur emplacement de départ ou ceux qui partaient légèrement avant l’extinction des feux, les pénalités ont été nombreuses, comme le montre notre document ci-dessus. Espérons que ces sanctions ne fleuriront pas autant ce week-end à Genk pour le final européen, en tout cas les pilotes KZ devront redoubler d’attention !
A l’Europe, on ne plaisante pas… comme pour le mécanicien et le pilote de ce châssis Birel qui a pris en compte la forte adhérence du circuit et des gommes fournis par Bridgestone. Ainsi pouvait-on admirer la présence de trois raidisseurs placés côté moteur ! Heureusement que les paliers sont étudiés pour les recevoir, ce qui facilite leur installation…
Photos Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________
Markiewicz Alain
juin 28, 2013 @ 17:31:40
Il faudrait peut etre demandé aux responsables de la cik pourquoi pour le karting il y à des
normes de bruit !!!!!!!! Et pas pour le circuit de Moto cross juste à coté de la piste de karting
il n’y à pas besoin d’un sonomètre pour entendre la différence.
Je viens de lire les déçisions du consiel Mondial sur les carters moteurs en KZ????
J’espère que le ou les constructeurs visés par cette mesure vont ce défendre car si il vont
au tribunal civil il gagne à tous les coups.Le moteur est bon à l’homologuation puis 6 mois
plus tard il n’est plus bon!!!!
jpl
juin 29, 2013 @ 11:43:15
Les normes de bruit pour le Moto Cross existe depuis très longtemps, mais sont rarement appliqué !!!!!