3 juillet – Modena Engines contre la CIK

Dans son récent communiqué annonçant quelques nouvelles décisions (à retrouver en intégralité en cliquant ici), la CIK/FIA a ajouté un amendement à son règlement technique, à propos du KZ:

Modena-Engines-contre-la-CIK-030613“Concernant respectivement les moteurs KZ1 et KZ2, l’ajout d’inserts dans les conduits fait désormais partie des modifications non-autorisées. L’article 12 précise que le carter moteur doit être constitué de 2 parties. Seuls des inserts pour les roulements du vilebrequin et des éléments de fixation (taraudage, pion de centrage) sont autorisés”.

Et de préciser que ce règlement serait appliqué dès le 1er janvier 2014. En clair, cela veut dire que le moteur Modena KK1 dûment homologué par la CIK cet hiver, avec un système d’insert ingénieux, ne pourrait plus être utilisé à partir de l’an prochain.

Modena-Engines-contre-la-CIK-030613-2Certes, l’usine italienne peut lancer la fabrication d’un nouveau carter, mais quid des dizaines de moteurs 2013 vendus? Concernant sa particularité, il s’agit d’un insert interchangeable placé tout près de l’admission (voir photo), permettant de modifier les caractéristiques du moteur selon le circuit, sans avoir recours à un usinage irréversible. Trois formes différentes sont disponibles.

La marque Modena n’a évidemment pas l’intention d’en rester là et a annoncé sa volonté d’attaquer au tribunal la CIK. Elle ne veut évidemment pas flouer ses nombreux clients. On peut aussi se demander pourquoi la CIK a jugé qu’un moteur était conforme à l’homologation il y a quelques mois, avant de se désavouer un peu plus tard !

Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

PUB-MECAKART-2012LKR 2013