juil 3 2013
3 juillet – Modena Engines contre la CIK
Dans son récent communiqué annonçant quelques nouvelles décisions (à retrouver en intégralité en cliquant ici), la CIK/FIA a ajouté un amendement à son règlement technique, à propos du KZ:
“Concernant respectivement les moteurs KZ1 et KZ2, l’ajout d’inserts dans les conduits fait désormais partie des modifications non-autorisées. L’article 12 précise que le carter moteur doit être constitué de 2 parties. Seuls des inserts pour les roulements du vilebrequin et des éléments de fixation (taraudage, pion de centrage) sont autorisés”.
Et de préciser que ce règlement serait appliqué dès le 1er janvier 2014. En clair, cela veut dire que le moteur Modena KK1 dûment homologué par la CIK cet hiver, avec un système d’insert ingénieux, ne pourrait plus être utilisé à partir de l’an prochain.
Certes, l’usine italienne peut lancer la fabrication d’un nouveau carter, mais quid des dizaines de moteurs 2013 vendus? Concernant sa particularité, il s’agit d’un insert interchangeable placé tout près de l’admission (voir photo), permettant de modifier les caractéristiques du moteur selon le circuit, sans avoir recours à un usinage irréversible. Trois formes différentes sont disponibles.
La marque Modena n’a évidemment pas l’intention d’en rester là et a annoncé sa volonté d’attaquer au tribunal la CIK. Elle ne veut évidemment pas flouer ses nombreux clients. On peut aussi se demander pourquoi la CIK a jugé qu’un moteur était conforme à l’homologation il y a quelques mois, avant de se désavouer un peu plus tard !
Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________
Markiewicz Alain
juil 03, 2013 @ 14:45:58
Vis à vis de ses clients la firme MODENA à raison de se défendre!!!!!!!! En plus si il s’y
prenne bien il n’y à pas de raison que la justice CIVIL ne leur donne pas raison car ce n’est
pas la première fois que la CIK change d’avis en cours de route.Sur que la CIK est la pour
faire respecter les règlements mais les règles doivent etre les memes pour tous les
constructeurs!!!!!!!!
KILTCARBURATEURS
juil 03, 2013 @ 22:09:16
MODENA ENGINES a un énorme tort: il ne fait pas partie du groupe de travail technique de la CIK, groupe dans lequel siègent surtout 5 gros constructeurs de moteurs italiens (… ou ex-constructeurs, puisque 2 usines ont récemment mis la clé sous le paillasson pour ce qui concerne les moteurs dits »Ã©volués »). De surcroit, puisque le Président de la FIA a donné, dès 2012, voie de priorité aux constructeurs italiens dans la recherche de solutions nouvelles, il est clair que tout ce qui souhaité dans ce groupe est avalé come de l’eau bénite par la CIK.
Manifestement, crise et difficultés économiques réduisant la part de gâteau, ce groupe de constructeurs veut écarter tout ce qui ne représente pas ses intérêts directs (… les fabricants de carburateurs ont connus la même mésaventure en fin 2012 avec une volonté d’écarter tous les carburateurs à diaphragme). Ce genre de manÂœuvre porte un nom: lobying. Un terme qui n’est jamais bien digéré par des tribunaux dès qu’il a rapport à des fédérations sportives. Je pense que MODENA ENGINES a donc toutes ses chances d’autant plus les éléments invoqués sont d’une stupidité profonde et sans aucun respect.
Pour l’heure, il apparait que ce « conditionnement » à vouloir pousser cette forme de karting hyper-couteux est vouée sous très peu de temps à la mort et que le nombre de mécontents ou de déçus est en continuelle hausse, tant chez les pratiquants que chez les professionnels. Cela ne peut pas continuer!
Un projet de karting basé sur le retour d’un moteur 100cc fabriqués par un groupement de petits investisseurs-fabricants est en discussion depuis une bonne année. Il s’associerait avec l’idée d’une série gérée par un groupement fort et bien structuré désireux de supprimer toutes ces con…..s faites depuis plus de dix ans. Nous en avons déjà discuté avec KART-MAG. Aujourd’hui, au vu de la situation actuelle, je demande officiellement à ce dernier de pouvoir présenter ce projet à l’appréciation de tous sur le site.
Réponse de KART-MAG?
Jean-Pierre TILKIN /KILT CARBURATEURS – Belgique.
Kartmag1
juil 05, 2013 @ 10:00:46
Bonjour Jean-Pierre Tilkin
Nous sommes évidemment ouverts et sommes prêts à présenter votre projet à travers notre site internet et/ou notre magazine. En attente de votre retour.
Sportivement
Kartmag