oct 3 2013
3 octobre – Plus de catégories KF en France?
Le final du Championnat de France KF-Junior en novembre à Angerville sera t-il la dernière épreuve nationale organisée en France dans une catégorie KF? Président de la CNK / FFSA, Jean-Pierre Deschamps pense que oui…
“On peut acter du déclin, sans doute définitif, des catégories KF sur le plan national”, a t-il déclaré sur France Auto. “De ces catégories très élitistes, il ne reste hélas plus grand-chose, hormis quelques compétitions internationales pour lesquelles on note de toute façon une baisse du niveau des engagés.”
La FFSA attend elle aussi une réaction de la Fédération Internationale. “La France a toujours été proche de la CIK et nous souhaitons vivement que celle-ci lance des réformes pour revenir à un karting plus raisonnable dans ses compétitions. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une prise de conscience, car il manque de manière évidente des débouchés sur le plan international pour les meilleurs kartmen nationaux.”
Et Jean-Pierre Deschamps de reconnaître le bienfait des catégories monotypes. “Que ce soit en automobile ou en karting, ce sont très souvent les formules monotypes qui ont connu un grand succès. Qui dit équipement identique pour tout le monde dit frein à la course à lÂ’armement. Classe Bleue, Challenge Yamaha, Promo, Challenge Rotax… lÂ’histoire du karting est faite du succès de ces catégories “monomarques” au niveau des pneus et des moteurs. Elles garantissent une stabilité technique et une baisse des coûts dÂ’exploitation.”
Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
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AB+
oct 03, 2013 @ 14:54:38
Octobre 2013 , le Président de la CNK trouve qu’il est temps de s’intéresser au déclin du
Karting !!!
Par ailleurs qu’il nous explique en quoi , une catégorie mono marque est plus économique
ou apporte une stabilité Technique ? ( voir Rotax).
La réalité est malheureusement tout autre , le karting est « négocié » par contrat à certains
commerçants qui moyennant une participation financière importante à notre Fédération ont
l’exclusivité sur une majorité des catégories.
Pensez vous sincèrement qu’un commerçant digne de ce nom , va en plus de « l’enveloppe »
FFSA vous accordez des tarifs ?
Compte tenu du turn-over dans le karting et l’individualisme qui y règne , ce genre de discours a encore de beaux jours.
nono
oct 03, 2013 @ 18:17:00
si on compare une annee en kf et une annee en rotax cela n a rien a voir j ais fait les deux et je peut vous dire que le kf c est une ruine 3 a 4 fois plus cher selon les couses a bon entendeur
Lamotte
oct 03, 2013 @ 21:16:09
Après avoir débuté en Karting avec un Rotax max je me suis laissé tenter par le KF2 avec un moteur Vortex Rav d’environ 35 ch : j’ai pu ainsi rivalisé avec les KZ voir même parfois les passer, mais l’entretien du KF coute très cher et reste très peu fiable et endurant ! donc pour moi retour au rotax : c’est moins d’ennuis avec autant de plaisir et des économies !
Pascal HUMBEY
oct 03, 2013 @ 22:06:55
ça serait assez drôle de retrouver le discours de notre président au démarrage des catégories KF, avec le choix délibéré de faire des catégorie élitistes…
langue de bois
oct 04, 2013 @ 08:28:15
du déclin du kf… arretez avec votre rotax et ses soit disant bas coup …. ce serait plutot la solution des coups bas avec un président et une fédé à la botte !! cf la kart académy encore un accord sodi/ffsa empreint de transparence et d’illégalité!!! mais comment fait-on pour relayer les conneries distilées par ce président !!!! et ses petits arrangements entre « amis »
le kart est malade de cette pourriture
le rotax est l’avenir et c’est pas cher!!! alors pourquoi si peu de monde au mans!!!!
Road Runner
oct 04, 2013 @ 10:09:06
Cher Kart Mag, avez-vous des infos sur la catégorie de promotion dont a été chargé M Sanchez si ma mémoire est bonne ? Est-il écouté ou le dossier a-t’il été enterré par JPD, Goisque et consorts ?
Je radote mais pourquoi vouloir chercher à créer ce qui existe déjà avec le KFS ? Qui est d’ailleurs LA SEULE catégorie monotype existant à ce jour, peut-être à adapter sur quelques points…
Si vous pouviez informer notre président que le Rotax est très loin de l’esprit d’une formule monotype (innombrables châssis, arbres, moyeux, jantes, fusées, …). Sans parler du moteur type « fonderie » avec plusieurs dixièmes entre deux moteurs…
Merci d’avance pour vos investigations.
James
oct 04, 2013 @ 12:42:42
A road runner
la ffsa a manque le coche lors de la creation de la Nationale qui prenait la suite de la Promo. Promo et Formule ffsa aurait du fusionner: chassis toutes marques et moteur Iame du KFS.
aujourd hui, il n’y a pas la place pour créer une autre catégorie et reprendre maintenant le moteur KFS c’est voué à l’echec. Meme si c’est un bon moteur économique, qui voudra rouler avec un moteur a air?
Cela dit, on attend effectivement des nouvelles de Sanchez et de la FFSA?
Que vont-ils proposer? un X30 access, je ne vois rien d’autre, mais ce n’est jamais qu’une Nationale avec un Iame au lieu d’un Rotax
coutausse jacques
oct 04, 2013 @ 13:15:43
A James, la bétise du Nationale c’est justement le châssis toutes marques, c’est sur que faire une Nationale bis avec châssis libre et un moteur Tartempion ne rimerait à rien, par contre une formule foul monomarque a encore du sens.
jackbarteam
oct 04, 2013 @ 13:39:47
–
James
oct 04, 2013 @ 14:32:51
Eh non Jacques C.
C’est justement le chassis monomarque qui a plombé le KFS. Allez demander à 90% des professionnels français d’aller vendre le chassis de Go Kart. Ils ne veulent pas. Le KFS aurait marché dans toute la france avec le moteur économique et toutes les marques.
c est malheureux mais c est comme ca. Aujourd hui, beaucoup de pilotes suivent leur professionnel quand ils veulent courir.
D’accord en revanche avec une Nationale bis qui ne servirait a rien.
jackbarteam
oct 04, 2013 @ 16:29:32
Il faut savoir ce que l’on veut, courir en kart ou engraisser les constructeurs Italien, pense se que tu veux mais je ne pense pas que c’est le châssis monotype qui ai plombé la formule ffsa mais plutôt la bêtise de la fédé (gokart n’est pas tout blanc non plus).
Une formule France, avec châssis français, pneus Français, moteur Français (j’en conviens plus difficile) aurait quand même une sacré gueule et cela aurait le mérite d’être dans l’air du temps.
jackbarteam
oct 04, 2013 @ 16:46:43
Et surtout ne me parle pas des soit disant « Professionnels » qui ne voulait pas de la formule ffsa et qui maintenant pleure parce qu’il n’ont pas de client.
kozko
oct 04, 2013 @ 16:55:24
Pneus francais? lol cela n’existe pas seule vega a une usine qui ne s’occupe que du moulage et rien d’autre tout viens d’italie !!
le problème du kfs est un chassis en retard de 30ans avec un moteur obselete, il suffit d’introduire quelques nouveutés en kfs avec un vrai moteur liquide et c’est le top (sauf lengagement au mina 120<e mais allo koi)
il faut des excentrique, un frein hydro, un vrai tube, un axe de 50 et voilà ca marcherait karement mieux
jackbarteam
oct 04, 2013 @ 17:10:25
« »il faut des excentrique, un frein hydro, un vrai tube, un axe de 50 et voilà ca marcherait karement mieux » »
Un Nationale quoi !!!! Parce que ça marche un Nationale !!!!! C’est sur on ne sait plus ou les mettre tellement ça marche, il y en a qui ne comprenne vraiment rien à rien, moi je parle d’une catégorie de masse ou les gens pourraient se faire plaisir, pas un truc juste pour faire plaisir à celui qui le vend.
Beboss
oct 04, 2013 @ 22:32:20
http://www.youtube.com/watch?v=VgwG6A45KpU
Quand j’écoute les mecs qui dénigrent le KFS ça me fais penser à cette pub!! et les mêmes gars tu les vois 2 aller 3 saison en rotax ou x30 et après silence radio!
Remarque normal 1 saison en nsk + kartmag + CF si tu as pas 15000€ tu boucle pas l’année.
Après franchement Kozko enfin les excentriques la moitié des mecs ne savent pas les régler!
-Moteur liquide pour un kfs 100 ne sert à rien.
-Tu prends un chassis de kfs125 et bien il n’a pas a rougir fasse aux autres.
Ceci est une vision d’un petit frère des pauvres du kart.
Beboss
oct 04, 2013 @ 22:48:34
Tu prends un chassis de kfs125 et bien il nÂ’a pas a rougir faCe aux autres.+ saisons oups…
kozko
oct 07, 2013 @ 11:25:33
mettre des excentriques en kfs evite que certains s’amusent a tordre des fusées (donc course à l’armement) pour rouler sur certaine conditions en ayantun gain non negligeable !!
Puis si personne ne sait utiliser un excentrique tu dois pas etre depuis bien longtemps dans le kart, c’est un reglages de base de jouer la dessus, encore heureux
jackbarteam
oct 07, 2013 @ 11:41:22
@kozko
Si tu pense qu’en tordant les fusées tu peut modifier la chasse, tu n’a rien rien compris aux excentriques, tout au plus tu modifiera le carrossage ce qui ne sert à rien si tu ne peut pas modifier la chasse en même temps. (crois moi, tordre les fusées d’un KFS ne sert à rien, sauf pour les redresser peut être)
mais de toute façon c’est pas le sujet, l’idée c’est que tout le monde ait la même chose sans course à l’armement.