août 30 2013
30 août – Qualifs 24H: Sarthe RTKF1 pose la première pierre
Les qualifications représentent toujours un moment intense aux 24 Heures Karting grâce aux éliminations sucessives. Ce système inspiré de celui de la Formule 1 comporte un « pep’s » complémentaire car les pilotes changent à chaque séance. Celui qui prend le volant en Q4 a pour mission de qualifier son équipe dans les 30 premiers pour participer à la Q3 et ainsi de suite jusquaux 10 plus rapides qui se battent pour la pole position pendant les dix minutes de la Q1.
Les cinq teams engagés dans la catégorie reine du Groupe 1 se sont logiquement qualifiés pour l’ultime séance chronométrée en compagnie des cinq meileures karts du Groupe 2. A mi-séance, le vice-champion d’Europe Espoir, champion de France Espoir, Elite, KZ2 à boite et Endurance Anthony Abbasse a fait parler la poudre. Le pilote du Sodi-Parila de l’équipe Sarthe RTKF1 a délogé, pour 190 millièmes de seconde, le Tony-Vortex de La Manche Kart mag piloté par Victor Compère.
Ces deux équipages partiront donc en première ligne demain samedi à 15h00. En 6ème position sur la grille, on retrouvera une autre équipe locale en tête du Groupe 2, avec un autre châssis Sodi équipé d’un moteur Rotax Max, sous la bannière Belinois Jac Kart. Vincent Fraïsse, champion de France Rotax Max 2013 et vainqueur des 24 Heures en 2011 a réussi à tourner à moins d’une seconde de la pole d’Anthony Abbasse.
_________________________________________________________________________________