août 31 2013
31 août – 4 heures sur 24: groupe 1 et groupe 2 au coude à coude!
Le poleman Anthony Abbasse au volant du kart Sarthe RTKF1 n°1 a dominé le début de la course mais depuis, le classement a subi de nombreux bouleversements. Contre toute attente, c’est un concurrent du Groupe 2 (moteur Rotax max) qui, malgré une puissance inférieure, a fait la plus forte impression pendant les quatre premières heures de course. Il faut dire que le n°11 Bellinois Jac Kart s’était déjà mis en valeur aux essais qualificatifs, signant le meilleur temps du Groupe 2.
Lors de son premier relais, Vincent Fraïsse au volant du Sodi-Rotax n°11 ne s’est guère laissé distancé par les leaders. Ses équipiers se sont donc retrouvés en position de profiter des problèmes rencontrés par les ténors du Groupe 1. au tournant de la deuxième heure de course. Ainsi, le kart n°1 s’est accroché avec… le n°11, et le n°72 Sarthe RTKF2 a connu un souci mécanique.
A 16h55, le « safety-kart » est intervenu suite à un violent accrochage entre Jean Létard (Eure Technikart n°27) et Christine Cayron (Maurepas C2D n°78). Alors que le service médical intervenait en bord de piste, les concurrents ont entamé une ronde à allure réduite que les puissants moteurs KF des karts du Groupe 1 ne semblent guère avoir aprécié. Deux d’entre eux ont connu des problèmes de clapets pendant le neutralisation : La Manche Kart mag, qui a perdu 4 tours, et Sarthe GTL Energy Corse, qui accuse un retard de 5 tours après avoir déjà concédé du terrain en raison d’une bougie en début d’épreuve.
Ainsi, l’équipage n°11 composé de Fraïsse, Gautier, Anstett et Haurais a longtemps caracolé en tête du classement général et du Goupe 2 avant de se faire logiquement rattraper à quelques minutes du cap des 4 heures de course par Calvados Technikart et son Kosmic-Vortex du Groupe 1.