4 octobre – Parolin espère la poursuite de l’Académie

Créés en 2010 par la CIK, les meetings regroupant le Championnat du Monde M18 et le Trophée Académie ont quelque peu évolué depuis cette saison. Le M18 a disparu, tandis que l’Académie a résisté, grâce au soutien de l’usine Parolin qui fournit l’intégralité du matériel (châssis Parolin + moteur FIM type KF-Junior).

Parolin-espere-la-poursuite-de-l-Academie-041013Son responsable Albino Parolin croit en ce concept, comme il l’a expliqué dans son récent communiqué… “Tout le monde souffre des budgets en hausse. Grâce à la CIK-FIA et à notre expérience de quatre saisons, nous sommes à même de contrer la baisse de fréquentation des courses internationales. Nous avons le potentiel pour attirer et former en grand nombre des jeunes qui pourront ensuite poursuivre leur carrière dans les autres catégories, avec un solide bagage.”

“Le karting actuel a besoin dÂ’un vivier important de talents pour alimenter le haut niveau. La formule existe, il faut simplement lui permettre de se développer.” Certes, il s’avère toujours difficile de fournir un matériel strictement identique à tous les participants quant il s’agit de clé en main, mais Parolin a prouvé qu’il faisait son possible pour le faire.

Lors du final du Trophée à Varennes en septembre, l’intégralité des pilotes ayant terminé dans le top-10 de la Course 1 ont tourné dans des temps compris entre 58”234 et 58”499. Soit seulement deux dixièmes et demi d’écart.

Et avec son temps en 58”620, Pedro Piquet était loin d’être le plus rapide, contrairement à ce qu’on put penser certains observateurs jugeant privilégié le fils du triple Champion du Monde F1. En outre, de fréquents échanges de moteurs ont eu lieu durant l’épreuve entre les plus rapides pour une meilleure équité. Petit bémol en revanche soulevé par quelques concurrents, l’entretien du matériel qui pourrait être plus soigné afin d’éviter certaines pannes recensées en course.

Reste à savoir si la CIK a l’intention de poursuivre l’organisation du Trophée Académie et si les Fédérations Nationales qui le soutiennent vont continuer à aider les pilotes pour y participer. De son côté, Parolin le confirme, il est prêt à répondre à toutes les demandes pour 2014 et espère que le nombre de 50 participants soit dépassé. Le Trophée Académie, une véritable alternative au KF-Junior? La question est posée…

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

CT-PHOTOSpub-buffo-site-nov-2010