août 16 2016
4 silencieux d’aspiration perdent leur homologation CIK
Pour des accessoires censés faire moins de bruit, c’est une histoire qui va en faire, du bruit ! Surtout chez les utilisateurs de quatre silencieux qui viennent de perdre leur homologation CIK-FIA. En effet, la Fédération Internationale a récemment soumis des silencieux d’aspiration (boîtes à air) à des tests et quatre d’entre eux n’ont pas respecté les exigences d’homologation.
Il s’agit des silencieux Righetti Ridolfi Nox23, Nox30 et Active30 + Free Line BR30R.
Découvrez le communiqué officiel de la CIK à ce lien
Nouvelles listes d’homologation ci-après… 2010-2018 / 2016-2024
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QuiVaVite
août 18, 2016 @ 12:00:17
A bin voila… après ma collection de silencieux, je me desesperais d’en commencer une autre
Donc á coté des 3 silencieux en carbone, qui tronent fiérement au dessus de ma cheminée, je vais pouvoir ajouter la boite á air FreeLine et la Nox (sans oublier la boite á air, ancienne generation que j’ai aussi gardé… j’suis un sentimental… on s’refait pas 😉 ).
Ca fini par faire une déco un peu « speciale » chez moi… mais au moins j’ai mon propre style 😉
Plus sérieusement faudrait qu’un jour, on nous ponde un réglement cohérent et ayant de veritables effets positifs sur le probleme du bruit.
(On a fait des tests avec le sonometre pro d’un instalateur de climatisation, et bah les 100db sont joyeusement dépassés avec tout le « bazarre » aux normes !!!
C’est sur qu’on a été mesquin… on s’est placé au bord de la ligne droite, dans la zone de « full gaz »… et pas dans la zone de freinage… comme on a vu faire des officiels ce jour lá… il faut préciser que c’etait en Italie… faut croire que labas ils mesurent le niveau max de bruit… des freins LOL !!!! 😉 )
Par exemple on pourrait imposer un sonometre fixe sur les pistes et le caler sur les fameux 95db, avec un déclanchement d’alarme lumineuse, en cas de dépassement ??? Mais ceci semble etre au dela des capacités humaines de conception et d’application.
Avec ce genre de mesure, plus de probleme avec les procedures d’homologations compliquées et couteuses… « tu roules avec ce que tu veux du moment que tu restes en dessous de la limite imposée ».
Mais ça c’est le raisonnement « simpliste » de l’humble pratiquant… qui n’a rien á gagner dans ce domaine… et qui d’ailleurs ne fait que payer 😉
Certains diront que ca depend des conditions (un seul ou plusieurs karts).
Mais le riverain, qui vit á 1 km d’une piste, il s’en fout de savoir combien de karts tournent le dimanche après midi, pendant qu’il essaye de faire la sieste.
Si 95db c’est vite dépassé avec plusieurs karts et bah y’a qu’a fixer la limite plus bas… 80db par exemple… voir meme moins si nécessaire !!!
Et techniquement c’est possible… sans que ca ne nuisent plus que ca sur les performances du moteur.
Bon je crois que je vais faire un peu de place dans mon salon pour les futures collections possibles… (arbre ? siege ? Volant ? Colonne de direction(*) ? Frein ?).
(*) Au fait, si jamais qq’un de la Fédé passe par lá, j’en aurais une de nouvelle homologation á definir, qui ne couterait pas trop chere et qui pourrait éviter des accidents graves: imposer 2 vis de liaison entre le moyeu du volant et la colonne de direction.
Avec une seule vis, le moyeu fini par prendre du jeu, et si on n’y prete pas attention, la vis fini par se rompre… et c’est le tout droit assuré… avec des consequences plus ou moins graves selon les circonstances oú ça arrive…
Avec, les moyeux (existants) qui permettent la fixation avec 2 vis, je n’ai jamais eu de jeu depuis 5 ans maintenant (date de mon premier et dernier « tout droit mono vis » 😉 ).
bebert
août 19, 2016 @ 08:41:07
Merci la CIK encore une histoire de sous pour l’homologattion .
Boite à air Homologué et en cours de saison ne l’est plus ce n’est pas normal , quand est ce que la CIK et autres fédération arrêterons de prendre les pilotes pour des pigeons ,qui va en faire les frais ce sont encore les pilotes comme d’habitude , tout le monde se plaint que le kart coute cher mais à changer les règlements en cours de saison cela ne peut aller que dans ce sens là.
Inadmissible
dominique
août 19, 2016 @ 11:36:30
Bonjour ,
Je pose plusieurs questions , QUI est responsable ?
la CIK qui a homologuée des produits non conformes ?
ou le fabriquant qui a fabriqué quelque chose ne respectant pas un cahier des charges ?
il faudrait demander ( a qui ? ) un remboursement ou un échange du matériel
je sais que moi , dans ma profession si je fabrique quelque chose non conforme
ça ne traine pas , je me le prends » en pleine tète » et avec obligation de remédier au problème
plus que rapidement !
Patrick
août 20, 2016 @ 10:43:38
responsable c »est la CIK , qui a validé l’homologation ce ne sont pas les pilotes mais la CIK avec un certain cahier des charges à respécter , celle-ci a bien validé l’homologation ….
carotte
août 21, 2016 @ 12:46:21
Quel scandale notre sport…c’est fou !
joop
août 23, 2016 @ 12:25:02
To the ASN members of the CIK-FIA and to the manufacturers with CIK
homologated equipment
Cancellation of the homologations No. 16/SA/18, 19/SA/18, 25/SA/18 &
27/SA/24
Dear Madam, Dear Sir,
As provided by the Homologation Regulations, the CIK-FIA regularly proceeds to socalled
“post-homologation” checks of equipment by procuring random samples and
submitting them to tests in order to ensure that the quality of the equipment concerned
remains constant and that the homologation requirements are still respected.
Further to one of these control tests, the inlet silencers NOX23, NOX30 of the make
Righetti Ridolfi, as well as the inlet silencer BR30R of the make Free Line, respectively
homologated in 2010 for a 9-year period under numbers 16/A/18, 19/SA/18 and
25/SA/18, have been found not to comply as they no longer meet the noise absorption
minima defined by the Homologation Regulations. It is the same for the inlet silencer
Active30 of the make Righetti Ridolfi, homologated in 2016 for a 9-year period under
number 27/SA/24.
As a consequence, these four homologations are cancelled and they will no longer be
accepted for events governed by the CIK-FIA regulations.