mai 6 2014
50 engagés et 32 nationalités au Trophée Académie
Le Trophée Académie de la CIK/FIA repart en 2014 pour une 5e saison consécutive. Le principe reste le même: trois meetings de deux courses chacun clé en main. L’usine Parolin se charge de fournir le châssis et le moteur FIM de type KF-Junior, les pneus seront cette fois des Bridgestone de type “Option”.
Les pilotes ne peuvent s’engager directement, car les inscriptions se font via leur fédération dont l’objectif est – en théorie – de promouvoir un jeune pilote de 13 ans (atteint dans l’année) à 15 ans pour un budget peu élevé demandé. Ce sera le cas côté Français avec Alexandre Vromant, soutenu par la FFSA via son Programme 10/15, mais hélas seul Tricolore engagé en 2014.
Dans les faits, beaucoup de concurrents sollicitent leur fédération et s’acquittent eux-mêmes du budget demandé. Les redoublants du KF-Junior n’ayant plus le droit de participer au Trophée, on retrouve réellement des jeunes cherchant à se révéler sur la scène internationale, d’où des noms encore peu connus sur la liste des engagés publiée par la CIK. L’an passé, c’est le peu fortuné belge Maxime Potty qui s’est imposé avec brio.
Cette année, outre Vromant, on soulignera la présence du Suisse francophone Lucas Legeret, vu en Rok et en KF-Junior depuis peu. Sur la piste, ce sera une sorte de “Coupe des Nations”, avec des pilotes qui viendront d’Europe, bien sûr, mais aussi du Japon, de Corée, des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis, d’Afrique du Sud, de Turquie (avec l’un des grands favoris nommés Berkay Besler) ou du Brésil.
Après Adeline Prudent (4e en 2013), c’est l’Espagnole Marta Garcia Lopez qui défendra les couleurs de la Commission “des Femmes et du Sport Automobile” de la FIA.
Calendrier 2014: 14/15 juin à Genk (Belgique), 12/13 juillet à Wackersdorf (Allemagne) et 11/12 octobre à Sarno (Italie)
Téléchargez la liste des engagés en cliquant ici
Photo © Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________