mai 6 2016
7 Mini-Karts en Ile de France: Inquiétant !
Le Championnat Régional Ile de France est chaque année le plus fourni de l’hexagone d’un point de vue quantitatif (et qualitatif également). Logique, il s’agit de notre région la plus peuplée. Pourtant, une petite inquiétude s’est faite jour cette saison.
Lors de l’ouverture du championnat en mars à Angerville, ils n’étaient que 7 engagés… et seulement 1 de plus lors de l’épreuve suivante à Soucy ! Sur 12.000.000 d’habitants que compte l’Ile de France, cela représente un bien faible pourcentage qui débute en kart dans cette catégorie.
Heureusement, certaines régions ont présenté de plus beaux plateaux, mais ce chiffre de 7 doit toutefois être regardé et analysé de près…
Photo ASK Angerville
________________________________________________________________________________
soguel claude
mai 06, 2016 @ 13:45:40
Les petites catégories avec le Rotax ne sont pas assez coûteuses cela attire trop de pilotes il faudra trouver une solution , ne regardons pas les italiens eux ont rien compris aux kart
Ludo
mai 06, 2016 @ 16:52:32
J’aime bien votre ironie claude.
C’est en effet désolant,de voir que le ticket d’entrée pour mettre son enfant au kart est si important en FFSA.
Imaginez en tant que parent qui ne veut pas « forcer son enfant ». Va t’il dépenser des milliers d’euros pour que finalement son enfant ne soit pas passionné et arrête.
Le « je paie pour voir » est trop élevée pour bcp de parents. Il faudrait baisser la « BLIND »
perceval
mai 06, 2016 @ 20:14:17
Les mini vont meme plus que vite que les minimes ! Dangereux et débiles !
AIT-OUAKLI
mai 06, 2016 @ 22:15:01
en temps que parent je ne mettrai pas mon fils dans un kart à 4500 euros à 8 ans, qu’ils reviennent à l’essentiel, « aux loisirs » même si c un 4t et à 400 euros.
Rotax
mai 07, 2016 @ 08:22:51
Si surtout il n’y avait pas des abrutis pour mettre des budgets faramineux en pensant que leur rejeton de 10 ans est le meilleur mais qui sert surtout à engraisser les pseudos Team et motoriste profiteurs, peut être que devant une meilleur égalité certains tenterais peut être l’aventure.
Aujourd’hui, aucune chance pour les petits budgets, donc pas de pilotes, surtout pour être derrière d’office.
La FFSA engraisse les préparateurs et les Teams, avec un règlement tellement ouvert, d’ailleurs ou ils sont les champions de France sur des courses avec le même matériel pour tous?????…….
Road Runner
mai 10, 2016 @ 09:44:09
Pourquoi chercher midi à 14h ? Soyons clairs : mon fils a 6 ans et demi et a fait ses premiers tours de roues il y a 15 jours sur un mini de location. Il est pour moi hors de question de le mettre dans un kart aussi rapide et surtout aussi cher que le Minikart dès l’an prochain.
Même si j’en ai les moyens, c’est de la bêtise et je préfère continuer à faire 10 courses en KFS avec les copains que 3 courses de ligue et un championnat de France au milieu de gamins déscolarisés barricadés dans des barnums fermés.
Il fera donc son apprentissage sur un Honda 4T puis sur mon KFS bridé quand il sera assez grand.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas… Et encore, je le ferai rouler en attendant qu’il ait l’âge de courir dans une catégorie abordable. Mais combien ne rouleront jamais ?
Road Runner
mai 10, 2016 @ 09:49:36
Pour essayer d’être plus positif, j’espère que M Sanchez aura le courage de donner le feu vert à un kit « bride + roues étroites voir tube court » pour KFS 100 qui pourrait se développer sur le Mina et le trophée du Sud (qu’il connaît bien…) dans un premier temps.
tg
mai 10, 2016 @ 21:33:43
il existe une formule economique le subaru en 4 temps avec moteur plombé et limiteur de regime obligation de garder les pneus minimum pour trois courses certains ont meme gagné leurs championnat avec des pneus qui avaient fait plus de 12 courses, des prix pour des ensembles en occasion a partir de 800 € en cherchant mais c est en UFOLEP le nom fait peut etre moins réver pour certains que la FFSA ,mais regarder les gamins entre chaque manche jouer,manger ensembles et rigoler c est bien la le principal ,
Road Runner
mai 11, 2016 @ 09:34:36
C’est en effet une alternative que j’étudie aussi…
Cedric
mai 11, 2016 @ 19:52:08
Pensez à l’ufolep, venez au val d’argenton le 22 mai, pour voir rouler les minis et jeunes en 4 temps Subaru, pour juger de la pertinence sportive et financières de ces 2 catégories
Kart
mai 12, 2016 @ 04:45:53
Peut etre qu a l avenir il faudrait que les parents enlevent leurs oeuilleres il y a pas loin une Federation l UFOLEP qui justement evolue avec l arrivee du loteur iame 60cc pour les petits.
Du sport plaisir a cout reduit ça existe
JIMENEZ
mai 12, 2016 @ 06:26:14
Rien à voir avec l’argent, l’explication est beaucoup plus simple que ça, elle vient de l’arrivée du moteur Rotax en Minime (un vrai succès) et du changement d’âge limite en minikart en 2015:
En 2014 il y avait 19 mini karts (de 7 à 11 ans) et 11 minimes (dès 9 ans) à Angerville. En réalité, en fuyant le moteur Puma, les mini karts restaient jusqu’à 11 ans et très peu de minimes avaient moins de 12 ans.
En 2015 au même moment de l’arrivée du Rotax en minime, l’âge limite en minikart est passée de 11 à 10 ans, ce qui a forcé les pilotes qui seraient restés une année de plus en minikart à passer en minime. Il y avait 14 minikarts (-35%) et 14 minimes (+27%) à Angerville.
En 2016 nous avons eu un autre phénomène : plusieurs mini karts de 9 ans sont passés en minime, probablement pour continuer leur progression une fois que le minikart ne leur apprenait plus rien. Nous avoins alors 7 minikart (-50%) et 22 minimes (+57%) !!!
Nous avons en total (minikart+minime) 30 pilotes en 2014, 28 en 2015 et 29 en 2016. Il n’y a pas de vrai problème de renouvèlement, juste un déséquilibre qu’on règlerait facilement en remontant l’âge minimale des minimes à 10 ans et l’âge maximale des mini karts à 11 ans.
Un autre changement majeur depuis 2015, c’est l’absence de la structure de l’EFK Rosny 93 qui apportait beaucoup de minikarts provenant de l’EFK vers la compétition. Rosny proposait la structure et les conseils gratuitement aux pilotes de l’école qui souhaitaient faire la competition, avec des formations aussi pour les parents mecanos. En 2013 et 2014 la moitié des minikarts se trouvaient sous le barnum de Rosny. En 2015 suite à la fermeture du site PSA, l’Rosny a du racheter la piste d’Aulnay et doit la rentabiliser en organisant des évènements les week-ends (avec beaucoup de succès) d’où leur absence sur les pistes.
nico
mai 12, 2016 @ 13:46:46
Faux débats les gens sont libre de faire ce qu’ils veulent UFOLEP FFSA ont s’en fiche l’essentiel c’est que les enfants prennent du plaisir tout simplement après oui il y en a qui ont plus de budget que d’autres mais bon c’est comme dans la vie, je pense d’abord qu’il faudrait changer les pneus en minimes et cadet car la c’est une vrai catastrophe et très dangereux meme mais je peux vous assurer que si vous avez un bon pilote et pas beaucoup de budget vous pouvez jouer devant