août 8 2013
8 août – La FFSA fait pression sur l’Ufolep
L’équipe du TCB Karting a eu la désagréable surprise d’apprendre l’annulation de l’épreuve qu’elle comptait organiser sur le superbe circuit de Varennes sur Allier en octobre. Cette décision est intervenue suite aux commentaires de la FFSA quant à l’avenir du circuit de Varennes pour obtenir l’organisation d’épreuves nationales et même internationales en cas d’accueil d’une course Ufolep !
Le TCB est un Championnat organisé sous l’égide de l’Ufolep. “Je suis très surpris et terriblement déçu de perdre cette course. J’ai encore vu l’équipe de Varennes il y a 15 jours et tout était OK. Si la FFSA est obligée de mettre la pression sur les circuits, c’est peut-être que nous – l’Ufolep – faisons parfaitement notre travail. Sinon, à quoi bon faire tout ça?” A déclaré, sur la page Facebook du TCB, l’organisateur Jonathan Paillard (ci-dessus en photo).
« C’est une décision qui va à l’encontre de notre crédibilité à annoncer de belles épreuves. L’Ufolep doit adresser un rapport de cette situation au Ministère des Sports et nous pouvons fournir tous les éléments dont ils ont besoin. La FFSA a déjà eu un rappel à l’ordre en 2008 du Ministère des Sports concernant l’homologation des circuits. L’Ufolep dispose de toutes les autorisations pour la pratique du karting et le seul rôle de la FFSA est de veiller au respect de ses règles de sécurité”.
Le final du TCB aura finalement lieu une semaine plus tard (26-27 octobre) sur le circuit d’Arvillers en Picardie. A noter que le TCB avait déjà dû essuyer un autre changement de circuit. Actuellement en vente, le circuit du Val d’Argenton n’a pas reçu l’homologation préfectorale indispensable à l’ouverture au public.
C’est donc le circuit d’Anneville près de Rouen en Normandie qui accueillera la 6e épreuve du TCB les 5 et 6 octobre.
Photo © TCB Karting
_________________________________________________________________________________
AB+
août 09, 2013 @ 07:27:08
Au delà des raisons qui empêchent le déroulement de cette manifestation .
C’est le coté néfaste d’un monopole d’une Fédération et de son approche » commerciale et sélective » des autorisations d’épreuves qu’il faut ici dénoncer.
Si aujourd’hui l’UFOLEP est dans le karting , c’est que depuis de nombreuses années on oubli à la FFSA les souhaits des principaux intéressés les LICENCIES.
On ne prêche pas la baisse des coûts ! Quand on fait une Politique « inflationniste »
James
août 09, 2013 @ 08:36:44
je vois que la critique est de retour. J. Paillard a le mérite d organiser des courses et je crois que beaucoup de pilotes sont content de pouvoir courir d’une autre manière que dans des courses ffsa.
bien sur, la plupart des organisateurs aimeraient avoir plus de pilotes et je crois que ca a été le cas pour presque tous en 2013.
et parlez d’argent ici c’est un peu déplacé, si on doit éplucher les comptes de tous les acteurs du kart on aurait de sacrés surprises !!!
ce qu’il faut retenir c est que l’ufolep n’ira pas à Varennes. dommage…
KILTCARBURATEURS
août 12, 2013 @ 10:03:00
La législation européenne est claire depuis des dizaines d’années: il ne peut y avoir de monopole et la libre concurrence doit être respectée. Assurément nos bonnes vieilles ASN et la FIA ont du mal à assumer cela. Il va pourtant bien falloir qu’elles s’y fassent…
Si aujourd’hui quelques professionnels courageux ont trouvé avec l’UFOLEP une solution à cette mauvaise gestion du karting, c’est à mon sens qu’il n’y a plus rien à espérer de ces fédérations automobiles qui n’y comprennent rien à rien en karting, qui sont on ne peut plus compliquées (… et « tortueuses ») et qu’on ne voit nullement chez leur responsables un volonté de changement. Le professionnel se doit de trouver des solutions pour gagner sa vie et c’est ce qui se passe plutôt bien ici. Un administratif, lui, est payé tous les mois… Pourquoi irait-il remuer des montagnes?
Je pense aussi que les gestionnaires de pistes vont avoir à bien réfléchir sur l’avenir du karting et à ne pas se laisser embarquer dans des situations aussi peu reluisantes que celle évoquée ici.
C’est donc plutôt flatteur pour l’UFOLEP de voir qu’une ASN joue de la sorte et, inévitablement, une preuve manifeste d’une manque d’intelligence pour cette dernière. Mais au fait, une fédération sportive, ce n’est pas censé ne s’occuper que de sport?
Bravo en tous cas aux gars de l’UFOLEP!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
pavesi41
août 12, 2013 @ 11:10:44
Entre Mr Tilkin et quelques autres qui veulent créer une nouvelle catégorie et l’Ufolep, il y a certainement moyen de s’entendre…pour contourner la fede française et relancer le karting.
Pourquoi ne pas créer un « challenge Kilt » avec une réglementation technique à definir et intégrer se challenge dans le cadre des courses Ufolep?
En gros l’équivalent d’un challenge yamaha des années 90 mais sans les contraintes liées à l’organisation…
Grincheux
août 12, 2013 @ 11:42:30
Avec ce genre d’embrouille, la FFSA donne envie d’essayer l’UFOLEP…. A voir les 5 et 6 octobre à Anneville… La Normandie n’avait pas de course UFOLEP ; la FFSA est en train de lui en donner une….
Peut-être sera-t-elle un succès !!! Et alors ensuite en Normandie….
KILTCARBURATEURS
août 12, 2013 @ 11:43:59
A PAVESI 41…
Il ne faut pas badger l’étiquette « KILT » au projet de relance que nous avons soumis… parce que ce sera avant tout la volonté d’un groupe de fabricants de tous pays et,ne l’oublions pas, d’une association de personnes regroupant tous les intéressés.. Le fait est que nous retrouvons dans l’énorme travail fait par l’UFOLEP, beaucoup de points similaires et capitaux à ceux qui sont nécessaires pour le redressement de cette situation catastrophique du karting: simplicité, réduction des couts,..
C’est la voie, c’est sûr… mais il faut absolument aussi la bonne compréhension de tous les acteurs: les gestionnaires de piste, qui semblent être la prochaine cible de certains, et les pratiquants qui, en bout de compte, restent les SEULS DECIDEURS du marché…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.