juil 9 2013
9 juillet – Rassemblement National Ufolep, le verdict
Pour la première fois, le Rassemblement National Ufolep est descendue dans le sud-est, plus particulièrement sur le magnifique circuit de Valence, baigné par le soleil les 6 et 7 juillet derniers. Comme prévu, le grand affrontement entre les meilleurs pilotes Ufolep français a bien eu lieu, avec de nombreux pilotes (137 au total) qui ont l’habitude de se retrouver dans le Trophée Aquitaine, dans les Rencontres Kartland, au TCB Karting ou dans diverses régions où l’Ufolep tente de s’implanter.
Déjà vainqueur l’an passé à Mer, Jean-François Kussmaul a remis le couvert en Vitesses en dominant les débats. Julien Francais et Maxime Moreau ont complété le podium que Benoit Portmann convoitait.
C’est une vieille connaissance en la personne de Charles Lacaze – double Champion de France FFSA en KF2 – qui s’est imposé en Super devant le Champion en titre, Cyril Collinot, et Maxime Pain, passé avec succès dans cette catégorie après sa victoire en Sport en 2012. Classé 4e, Jérôme Laville était aussi engagé en Super Master. Ancien pilote de bon niveau national dans les années 90 et actuel responsable du circuit LKS à Champforgeuil, Laville s’y est imposé devant André Gonzales, venu de la Côte d’Azur, et Michel Mothe.
Avec seulement huit engagés, la catégorie Sport n’était hélas pas la plus fournie. Si Franck Chappard a réussi à signer la pole position, Sébastien Delorme a fini par prendre les choses en main et l’a emporté devant son jeune rival. C’est une fille, Alice Ouaryn qui a réussi à escalader la 3e marche du podium.
Avec ses 32 pilotes, dont 17 Masters, la Subaru Cup était plutôt bien représentée. La lutte a été très animée en tête de la course. Damien Faye a gagné le sprint face à Tom Hurschwel et Jérémy Heraud, auteur du meilleur tour. 5e derrière Loïc Langlet, Daniel Fasano a réussi une superbe performance, puisque ce dernier courait en Subaru Master, où il s’est évidemment imposé chez les plus de 35 ans. Rapide, Najib Belhadj a pris la 2e place devant Lilian Fèvres… qui a retrouvé Valence 25 ans après sa participation au Championnat de France Junior sur cette même piste de La Roche de Glun.
25 Jeunes en ont décousu. En finale, Steven Servant a dû sortir le grand jeu pour devancer Fabio Magloire, qui a particulièrement brillé avant la course décisive. Clément Jeronne s’est classé 3e assez loin devant Victor Martins.
Pendant que la FFSA organisait sa Coupe de France Mini-Kart à Laval, peu de Minis étaient évidemment au départ (9 pilotes). Mathis Parlant n’en a eu cure et a surtout démontré son talent en conservant sa couronne 2012 avec un maigre avantage sur Victor Bernier. Isack Hadjar arrivait bien plus loin.
Retrouvez les résultats des chronos, préfinale et finale ci-après… Mini – Jeune – Subaru / Subaru Master – Sport – Super – Super Master – Vitesses
_________________________________________________________________________________
Randa
juil 10, 2013 @ 13:07:11
Votre article est aux limites de la subjectivité, vous reportez des faits sans aucune analyse! vous n’avez pas l’air de connaître les pilotes et leurs palmarès et performances habituelles (pour des journalistes soit disant spécialistes en Sport Automobiles), il aurait été plus juste d’expliquer les écarts, entre les 2 premiers et le 3ème, que vous relatez dans certaines catégories où les moteurs n’aient pas été contrôlés, comme l’avait signalé l’organisation au début du rassemblement… C’est bien dommage!!!
Sebastien Delorme
juil 10, 2013 @ 19:52:41
Bonjour,
Pour information mon moteur a été ENTIEREMENT démonté!
Chaques écrous, chaques vis, toutes les cotes et contrôles ont étés fait!!!
Avant la finale nous avons fait le plein avec de l’essence fourni par l’organisation !
Près de 1h de contrôle!!!
James
juil 10, 2013 @ 23:59:36
certes Randa, je suis d accord pour le manque d’analyse, mais pas vraiment pour les limites de la subjectivité. l’article nous informe des pilotes qui ont reussi de bonnes perfs, c bien.
en plus, je n’ai trouvé de compte-rendu de cette course que sur kartmag, rien sur les autres sites, meme pas sur le site de l’ufolep !!!
quand aux pilotes que kartmag ne connait pas, il faut reconnaitre que les pilotes ufolep ne sont pas connus, a moins de suivre les courses regionales où ils sont.
et je n’ai pas vraiment compris la phrase sur les controles. apparemment, il y en a eu !
Pragakart
juil 11, 2013 @ 10:55:28
Bonne performance de Jeremy Barrier et Nicolas Peuch en Vitesse qui sont remontés de loin en Pré Finale après plusieurs soucis technique !
AN26
juil 11, 2013 @ 19:55:12
Et que dire de Julien Francais?
Parti 27 eme (dernier) en finale, et qui remonte 2ème, quelle remonter!!
cartman69
juil 11, 2013 @ 19:28:48
Pour répondre à James, il y a eu apparemment des catégories comme les mini qui n’ont pas eu de contrôle moteur à la fin de la finale.
Olivier Blaise
juil 12, 2013 @ 07:31:40
Dommage que la couverture médiatique de cette événement n’ai pas été à la hauteur de l’evenement . Sans doute lié au nombreux évènements sportif de ce week-end ci. Notons quand même que le niveau était présent avec Kussmaul qui gagne en Vitesse alors qu »il a fait 3 ème en KZG lors de la coupe de France !
Pragakart
juil 12, 2013 @ 12:46:47
Et Charles Lacaze en Super! Double champion en KF2 vers 2007/2008 !
Randa
juil 12, 2013 @ 20:15:30
Bonjour à tous,
Ma remarque sur le contrôle des karts était fondée car les Mini Karts par exemple n’ont pas été contrôlés, comme l’avait annoncé l’organisation.
Les écarts constatés entre les pilotes sont restés inexpliqués (de mon point de vue), d’autant plus que ces mêmes pilotes ont déjà couru ensemble récemment sur d’autres circuits et où les performances étaient équivalentes.
Ceci étant, mon interrogation ne retire en rien le talent des pilotes en tête de course.