jan 14 2013
Belgique: Encore un nouveau format pour 2013
La Belgique a tiré un bilan réaliste de la situation actuelle du karting: “Les championnats nationaux en Europe ont beaucoup souffert ces derniers temps dans les catégories internationales KF et KZ, et ce sont les formules monomarques qui ont peu à peu pris le dessus”, explique William Watté, le nouveau Karting Manager du RACB.
“En Belgique, les catégories utilisant des moteurs Rotax Max et IAME affichent une belle santé. Il aurait été stupide de choisir uniquement lÂ’une des deux familles pour attribuer les couronnes nationales. D’un côté, nous avons décidé dÂ’accorder le statut de Championnat de Belgique à la BNL Karting Series, qui existait déjà et qui sera de nouveau organisé sur trois meetings”.
“Et d’un autre côté, nous avons accepté la proposition du KC Sambréa dÂ’organiser un Championnat de Belgique en un seul meeting pour les classes IAME et les trois catégories reconnues au niveau international: KF (ex KF2), KF-Junior (ex KF3) et KZ2”.
C’est un peu comme si en France, les titres nationaux étaient décernés lors de la NSK pour les catégories Rotax et lors de la Finale Nationale X30 pour celles de la Iame.
Calendrier 2013 des 2 Championnats de Belgique
– BNL Karting Series (catégories Rotax: Micro Max, Mini Max, Junior Max, Senior Max et DD2)
20-21 avril : Genk
11-12 mai : Ostricourt
24-25 août : Genk
– Catégories internationales (KF, KFJ et KZ2) et IAME (Mini Parilla, X30 Junior, X30 Senior et X30 Shifter)
14-15 septembre : Mariembourg
A noter que quatre grandes compétitions internationales auront lieu en Belgique en 2013. Cela commencera le 31 mars, à la fois avec une manche du Rotax Euro Challenge à Genk et du Challenge X30 Europa à Mariembourg, pour se poursuivre avec une épreuve de la WSK Euro Series à Genk le 2 juin et le final des Championnats d’Europe KZ1 et KZ2 à Genk.
Photo © Grégory Eyckmans
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clement
jan 14, 2013 @ 14:42:50
bien vu les Belges sauf que chez nous la NSK c est ?????
Anonyme
jan 14, 2013 @ 15:08:50
Mieux
hipp olivier
jan 14, 2013 @ 19:41:04
tout simplement une petite leçon de logique. Analyse , réflection , réaction.
BIEN SUR EN FRANCE LA NSK =SODI mais il faut reconnaitre que cela marche
alors ?
Rems
jan 14, 2013 @ 21:38:05
Bonjour ,
pratiquant le Kart depuis 3 ans maintenant ( tony kart moteur vortex) je n’ai pu participer malheureusement à aucune course CLUB car on me dit que la réservation de la piste même 1/2 journée pour une course des licenciés du club n’est pas rentable par rapport à la location sur cette même piste des kart de location ( surnommés les moteurs de tondeuse ) : Quel Dommage ! ! …
La FFSA ferait mieux d’encourager et soutenir les clubs au niveau amateur et monomarque pour organiser des courses sur leurs pistes plutôt que de soutenir le championnat de France en catégories KF et KZ
qui réunit dannée en année de moins en moins de pilotes !
Anonyme
jan 14, 2013 @ 22:15:29
N’oublions pas qu’en France il y a lÂ’Ufolep.
La seule fédération qui pense au porte feuille des parents et à la santé de notre chère planète.
Nous réalisons cet objectif grâce à la Subaru Cup.
Le Subaru Racing est le seul vrai kart de compétition de 7 à 77 ans qui soit Fiable, avec peu d’entretien, économique à l’achat et surtout qui ne pollue pas grâce à la fiabilité exceptionnelle de son moteur 4 Temps Subaru.
Vive le Kart
Anonyme
jan 14, 2013 @ 22:27:55
Et nous serons présents en Belgique via le Championnat TCB ou vous pourrez découvrir nos karts Subaru !
Vive le kart
Rems
jan 14, 2013 @ 23:54:48
Un kart Subaru est à l’arret par rapport à un bon 2 temps bien plus nerveux ! , le moteur 4 temps a été imposé par de grands groupes sous prétexe qu’il serait plus » propre » que le 2 temps hors on sait fabriquer maintenant des 2 temps à injection qui équipent déja des moto neige rotax 800 , scooter Aprilia, peugeot … ; moteurs bien plus performants et sobre qu’un 4 temps . Vivement un kart à moteur Rotax à injection et vive le 2 temps!
Anonyme
jan 15, 2013 @ 11:34:54
Je souhaiterai savoir si le championnat BNL accepte les pilotes français mini Max (cadet)et quel est leur règlement sportif et technique par rapport à la France qui n est même pas encore valide.
Segleb
jan 15, 2013 @ 17:34:55
Les pilotes Français peuvent participer au BNL.
Avant il fallait une licence internationale, je ne sais pas si ce sera le cas cette année avec l’evolution de la réglementation et le fait que la Belgique est un pays limitrophe.
Voici les coordonnées de l’organistateur pour connaitre la réglementation ( c’est le reglement rotax international qui est repris normalement ).
Contact : Boy Pijls
tel : 0032 89 355565
info@BNLKartingseries.com