mar 21 2013
Une gestion plus libre des pneus en CIK
Beaucoup de questions se posent depuis la parution du dernier communiqué de la CIK suite aux récentes décisions validées par le Conseil Mondial de la FIA. Revenons par exemple sur la gestion des pneus ou le stockage du carburant.
Tout d’abord concernant les pneumatiques, il est écrit que “les pilotes pourront choisir librement leurs pneus durant tous les essais libres jusquÂ’aux séances qualificatives. Pour les essais qualificatifs, les manches qualificatives, les préfinales et la finale, ils auront le droit dÂ’utiliser cinq pneus avant et cinq pneus arrière au maximum”.
On pense donc que les pneus seront en gestion libre des essais qualifs à la finale. Dans ce cas, le but sera de conserver un train de pneus neufs pour la finale. Mais cela ne sera t-il pas risqué de disputer une préfinale avec des pneus ayant parcouru toutes les manches, sachant qu’il faudra se classer dans les 17 premiers dans celle-ci pour accéder à la course décisive?
Les pilotes placés dans la deuxième moitié du peloton pourraient au contraire chausser des pneus neufs pour assurer leur qualification ! Dans tous les cas, ajouter un paramètre stratégique en matière de pneumatiques peut pimenter la compétition, mais l’intérêt sportif doit prévaloir aux “courses à pneus” en karting.
Quant au stockage du carburant, il ne se fera plus en parc fermé, comme la France l’a décidé dans la plupart de ses épreuves. “Des contrôles supplémentaires seront mis en place afin de garantir la conformité du carburant utilisé”, a annoncé la CIK. Les organisateurs apprécieront cette mesure qui réduira le nombre de bénévoles nécessaires.
On se souvient que les résultats des appels d’offres pour 2013 indiquaient que Panta avait été sélectionné pour la fourniture du carburant pour la catégorie KZ1, mais l’essence du commerce sera t-elle utilisée dans les autres catégories?
Dès lors, il reste à attendre que les règlements des différents championnats soient en ligne sur le site de la CIK. Hélas, ce n’est pas encore le cas, alors que dans le même temps les inscriptions sont déjà ouvertes?!?
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GoKart
mar 21, 2013 @ 11:02:28
Ca veut dire qu’avant les qualifs, on pourra avoir autant de pneus que ce qu’on veut ???
C’est super pour les plus riches qui pourront essayer et réessayer d’exploiter des pneus neufs avant les chronos. Pour les autres, bonjour le carnet de chèques !
Au fait, c’est quoi le métier de celui qui décide à la cik?
C’est beau l’évolution du karting !!!!!!
PS : vous avez vu l’article écrit par la wsk et publié sur kartcom? Qui a écrit ça? C’est du beau…
MARKIEWICZ Alain
mar 21, 2013 @ 12:37:28
Comme je l’ai déja signaler plusieurs fois la C.I.K fait vraiment n’importe quoi il
n’y à qu’une chose qu’il n’oublie pas c’est de ponctionné un maximum d’argent
aux pilotes!!!!!!!! Les parcs fermés essence et pneu n’ont pas été mis en place
par hazard et sur en 2013 bonjour la TRICHE!!!!
Dans l’article on lis que c’est les pompiers qui ont intredit le parc fermé essence
pour une question de sécurité????
Anonyme
mar 21, 2013 @ 12:57:31
ahahahahhaah , pour 20 ans pas de problème de pompiers , a partir de cette année problem…… ridicule……… PNEUS quantité libre pour le test … que dans la machine argent de la WSK … UN EQUIPE DE MONGOLIEN … MR VAN DE GRINT
HEURESEMENT QUI CONNAIS LE KARTING. tout ce gens la faut le mettre dans un poubelle , parce que ont de problème a voir un metre devant les yeux . LE MONDE ENTIER EST EN CRISE PROFONDE ET PNEUS LIBRE ………AHAAAHAHAHAHAHAHAHA
Kartfan
mar 21, 2013 @ 14:51:46
Ouf. Dur le coût des pneus. Alors que c’est le premier point sur lequel les fédérations devraient travailler je trouve.
Ps: je suis à côté de la plaque ou les engagements aussi ont augmenté?
James
mar 21, 2013 @ 15:33:55
Je tiens a reagir concernant les essais libres. Ni le communiqué CIK ni kartmag ne parle d’un nombre libre de train de pneus pour l’épreuve.
Seul leur gestion sera libre, mais le nombre de trains alloué sera a mon avis limité.
Bon, à voir si il sera limité à 3 ou à … 6 ou 8???
Anonyme
mar 21, 2013 @ 19:15:59
Dorno et pas là pour faire plaisir aux pilotes mais pour faire un max de fric ,avec la bénédiction de la CIK ,qui par la meme occasion ce dégage de l,organisation des épreuves de kart ,et si ça se trouve en fesant encore plus de fric en ayant vendu son job pas belle la vie ?
ANONYME
mar 21, 2013 @ 21:24:13
ho les aigris perpétuels…. réfléchissez 5mn avant de dire n’importe quoi!! ca sert à quoi une pole aux chronos si vous avez pas préparé votre gestion de pneus avec le réglage qui va bien!!! demandez à red bull et iceman…. vous aurez une bonne version.. si vous êtes capables de comprendre!!!!
PRAT
mar 21, 2013 @ 22:18:36
c’est pourtant clair 2.5 train soit 5 pneus av et 5 pneus ar en gestion libre du chrono a la finale soit grotmotsodo 500€ sur un budget de 10000€ (petit bras) deplacement, bouffe, dodo, location materiel compris
gazgaz
mar 21, 2013 @ 22:42:48
sans compter les droits d’engagement qui explose 450€ avant pour une épreuve et 650€ maintenant pour une manche de l’Europe !
Anonyme
mar 22, 2013 @ 08:23:44
Si le pilote a pas besoin de compter ou ces parents tant mieux, mais pour un pilote pour qui le kart et un sport sans réve de F1 mais juste un plaisir ,les petits suppléments de prix de partout donne l,impréssion que l,on te prend pour un con mais il en faut pour que le cirque puisse tourner quant meme, le systéme dérive il veut jouer à la F1 donc moins de pilotes mais qui payent beaucoup, avec quelque pilotes usines comme réference pour le matériel