avr 29 2013
Au fait, la Nationale Senior, ça existe?
20/21 avril, Coupe de France Nationale Senior à Valence: catégorie annulée, faute d’engagés. 27/28 avril: Ouverture de la NSK: 3 pilotes inscrits en Nationale Senior. Championnats régionaux 2013: Catégorie Nationale Senior quasi-inexistante !
Comment la CNK / FFSA pouvait-elle espérer lancer une catégorie, sans en faire la moindre promotion, sans même en parler? Incroyable… Depuis le vote de son lancement par nos instantes dirigeantes à l’automne 2012, Kart Mag a été le seul média à annoncer la nouvelle, sur son site, sur son magazine et dans son hors-série, le Guide du Kart.
En revanche, rien sur France Auto Karting, rien sur Ffsa.org… un comble ! Pourtant, beaucoup de CRK avaient poussé pour que le karting fédéral se dote enfin d’une catégorie de promotion pour les plus de 21 ans. Mais en guise de feu d’artifice pour annoncer son lancement, nous n’avons vu qu’un pétard mouillé !
Comment espérer voir les pilotes, les professionnels et les teams de course s’intéresser à cette catégorie, si celle-ci reste confidentielle? Le X30, le Rotax et le KZ125 réclament un budget que beaucoup de concurrents ne possèdent pas. Ces dernières années, la Nationale est devenu le repère des moins de 18 ans, avec un poids de 150 kg difficile à atteindre pour certains.
Dès lors, la Nationale Senior aurait pu représenter la seule catégorie de promotion avec une audience nationale. On pouvait certes lui reprocher son choix de l’âge 21 ans, alors que la notion de poids nous semble plus judicieuse, comme le KFS a fini par s’en rendre compte. Un jeune de 18 ans pesant plus de 70 kg y avait sa place.
La FFSA a aujourd’hui deux possibilités: se décider enfin à lancer une GROSSE campagne de promotion pour assurer le lancement de la Nationale Senior. Ou réfléchir dès aujourd’hui à une catégorie de promotion à très bas coût, capable d’attirer à elle les pilotes et surtout les professionnels. A suivre…
_________________________________________________________________________________
TM 91
avr 29, 2013 @ 17:17:34
FFSA, l’art et la manière de se mettre une balle dans le pied…..comment pouvaient-ils espérer lancer une catégorie sans la moindre action de promotion auprès d’un public cible…..
Secrétaire d’une ASK, je vous garantis que nous n’avons pas été contactes pour faire de la promo auprès de nos pilotes et ex-pilotes qui peut êtres seraient revenus….
X
avr 29, 2013 @ 17:39:25
Bonne analyse
max
avr 29, 2013 @ 17:55:57
C’est vraiment dommage que cette catégorie ne décolle pas mais soyons patient et je pense qu’elle devrait trouver son public.
Bob
avr 29, 2013 @ 19:53:37
17/18 ans et c’est parti !
Anonyme
avr 29, 2013 @ 20:08:57
National catégorie de promotion ,vous rigolez ! combien coute réélement un truc pérformant sans blabla , les team l,on bien compris que là il y a du fric à prendre que beaucoup de parents crachent dur ,et si tu ne désire pas étre largué cet obligatoire
Alexandre
avr 29, 2013 @ 20:17:32
La vrai question c’est : Est ce qu’il y a vraiment des pilotes de plus de 21 ans qui roulent en nationale ??!
Anonyme
avr 29, 2013 @ 20:36:11
le problème du nationale sont ces pneus trop cher et non performants
James
avr 29, 2013 @ 21:12:51
les dunlop sl3 sont endurants. Au dernier anonyme: quel pneus prendre alors?
James
avr 29, 2013 @ 21:15:02
et a Alexandre: justement, la Nationale a 150 kg avec des moins de 16 ans, ça n interesse pas les plus de 20 ans.
d’ou l’idee de la FFSA d’une Nationale Senior. Tous les plus de 20 ans n’ont pas le budget pour du X30 ou du Rotax, comme le dit kartmag.
Les plus de 20 ans n’ont ils pas droit de faire du kart pour pas trop cher?
ameline
avr 29, 2013 @ 21:15:24
Les SL3 se font vieux mais sont très bien adaptés!
Sinon l’âge reculé à 18 ans ramenerai beaucoup de monde!
Olivier
avr 29, 2013 @ 21:23:10
Perso, je roule cette année en sénior et je me suis retrouvé seul à ma dernière course du championnat régional… JÂ’espérais que l’on soit quelques pilotes pour la première année, mais ce n’est pas le cas.
Il faut continuer, le monde attire le monde…
Noel.L
avr 29, 2013 @ 21:24:12
attirer les professionnels dans une categorie a trés bas cout !!! ??? , il y en a qui doute de rien ! les gars ils vont bosser pour rien , pour faire plaisir à tout les morts de faim pour qui tout est toujours trop cher , ces gens ils bossent pour gagner leur vie , par pour la beauté du geste , il y en a ici qui voudrait le beurre , l’ argent du beurre et en prime le C.. de la fermiere …. n’ importe quoi !!!
jackbarteam
avr 29, 2013 @ 21:35:30
Belle mentalité Noel.L, les professionnels ne veulent pas des « morts de faim » et bien on fera sans eux s’il le faut.
EES
avr 29, 2013 @ 22:06:44
les pneus de l’euro endurance sont je pense plus adaptés au nationale, on a fait des essais cette année en euro endurance et tout est plus simple, plus de frein, plus de latéral une seconde et demie de gagnée, constants et endurants pour moins cher.
Il suffit de demander au teams en ees, c’est bien mieux que le SL3 pour le plaisir de pilotage.
James
avr 30, 2013 @ 00:22:06
Je repond aussi à Noel L:
pour un pro, bien sur il y a ce qu’il gagne avec l’assistance.
mais la semaine, je pense qu’un pro aime aussi vendre du matériel et des consommables, meme à un pilote de Nationale Senior.
Et dans le passé, on a souvent vu des pilotes de KFS passer à l’échelon supérieur.
Ce pourrait etre la meme chose avec des pilotes qui débutent par la Nationale Senior et passerait ensuite en X30 ou Rotax.
Pilote d'endurance
avr 30, 2013 @ 05:55:24
Je confirme les pneus Lecont sont beaucoup plus sympa en performance et beaucoup moins cher !
Et pour ma part le KFS est la vrai catégorie de promotion . Le problème est le boss de Gokart qui n’a pas su l’imposer à la fédé…
Anonyme
avr 30, 2013 @ 09:20:19
Aujourd’hui, un pilote de 17 ans pesant 70kg est obligé d’aller en Rotax ou en X30. Il faut autoriser, en Nationale Senior, des pilotes pesant plus de 70kg ainsi que les plus de 21 ans.
Road Runner
avr 30, 2013 @ 12:18:02
Devant cet échec, pourquoi Kart Mag ne ferait-il pas la promotion du KFS, du moins pour les pilotes du grand ouest et du Sud ? Pourquoi pousser la fédé à créer une énième catégorie alors qu’une VRAIE catégorie de promotion existe et fait le plein de pilotes sur le Mina et le trophée du Sud, surtout en « senior »…
Road Runner
avr 30, 2013 @ 12:27:58
Il y a à mon avis deux raisons principales qui font que les « seniors » délaissent la Nationale :
D’une part la « boucherie » des gamins qui se voient remplacer Vettel avec les « éleveurs de champions » qui ne font rien pour les calmer. A moins d’avoir 20 inscrits dans chaque ligue, les catégories seront forcément mélangées.
D’autre part le rapport prix/prestations… Pourquoi payer 2 fois plus cher qu’en KFS pour du matos à peine plus puissant, plus compliqué et surtout avec de tels écarts ? Et pourquoi pas payer à peine plus cher pour du Rotax et surtout du X30 avec des sensations bien plus sympas ?
jeanne
avr 30, 2013 @ 13:08:07
Comme j’ai maintes fois eu l’occasion de le dire, c’est une hérésie de démarrer à 21 ans.
Nous avons demandé officiellement via notre président de la CRK, Claude GRIPON, une dérogation pour Clément, qui pèse (avec le kart, heureusement…) 160 kg et qui a 19 ans. Nous avons reçu un non catégorique de la fédé. Par contre, quelqu’un qui « pèse » 150 kg mais a 40 ans peut courir en « junior » s’il le souhaite…
Voici, je pense, une des raisons du manque d’engouement pour la catégorie. Je connais au moins trois pilotes en Normandie qui ne seraient pas partis en Rotax ou X30 si la limitation d’âge était plus souple.
Passons à 18 ans, chers Messieurs de la FFSA et vous aurez des pilotes en Senior. Tous les jeunes ne sont pas des jockeys !
Merci
Jeremy H
avr 30, 2013 @ 14:56:52
Slt, catégorie complique, beaucoup loue des moteurs (500e la course), pas facile la mise au point de l’ensemble châssis/pneu/moteur. Beaucoup roule sous une structure, pas facile d’être seul. Beaucoup de paranoïa des parents et des pro.
Ce we à la NSK, 3 manche, 1 pref et 1 finale à chaque fois sortie !!! Bref j’ai des doutes sur la catégorie et cela coûte bien plus chère que le kfs. Il faut au plus vite remplir la catégorie ou le peu de senior vont vite partir.
@+ jerem´
Road Runner
avr 30, 2013 @ 16:06:24
Merci pour ton témoignage Jérémy. Tu aurais dû préciser que tu es un ancien vainqueur du Défi France KFS qui débute en Nationale.
Autre chose : quel poids faut-il faire pour être au poids en Nationale Senior ?
Réponse : environ 70 kg
Quel est le poids moyen d’un adulte normalement constitué ?
Réponse : 78 kg (à peu près le poids en KFS)
CQFD…
ameline
avr 30, 2013 @ 16:43:37
Le KFS s’est cool, mais c’est impossible maintenant de le faire évoluer à l’échelle national. Car d’une part il y a personne hormis au défi mina dans la France qui en fait et d’autres parts un senior aime bien avoir qulque chose avec un minimum de puissance, aller moins vite que des gamins de 13 ans qui courent en Nationale quand tu en as 25, c’est un peu ‘chiant’. Le KFS a raté le tournant et c’est maintenant trop compliqué de la faire évoluer à grande ampleur.
Jeremy H
avr 30, 2013 @ 16:54:16
Pour le poids il faut pas faire plus de 73 kilos tout nue, avec un châssis otk des plus léger du marche. Et faut pas être trop grand chez les jeunes car il y a des micro gabarit qui vont très vite en ligne droite!!! ( genre De Vries )
Maintenant faut laisser un peu de temps et promouvoir la catégorie, la seul raison de 4 participant à la NSK est la place pour la finale mondiale, si cela ne finira pas par un stage de pilotage!!!!
À mon avis après l’annulation de la coupe de France à la dernière minutes (1 semaine avant la course) il n’y aura pas de championnat de France. Il serait peut être envisageable de proposer une coupe de France senior à la dernière à Soucy ?
@+
Anonyme
avr 30, 2013 @ 21:11:39
De nouveau bureau des pleureuses…
Anonyme
mai 01, 2013 @ 03:32:45
Laissez cette catégorie tranquille, elle va très bien,
Elle a le plus beau plateau de notre sport, sans pub, sans budget, sans rien.
70 pilotes a Valence qui dit mieux ?
Les pneus vont très bien. Il faut juste que les professionnels français comprennent que les marges délirantes c’est fini : un train de SL3 en Angleterre c’est 120 € TTC (175€ en france), une bougie Denso 9€ (20 a23€ en france) , interrupteur Rotax 53€ chez Itaka, 21€ ailleurs. Vous avez dit vaches a lait ?
Alors vous pouvez très bien rouler devant en Nationale en ne dépensant que l’argent nécessaire et pas plus, a vous de voir….
JLJ from Soucy
mai 01, 2013 @ 06:38:20
A anonyme de 3:32, tu peux me donner ton fournisseur anglais ?
Noel.L
mai 01, 2013 @ 07:08:46
@ Anonyme 3:32 …il en a fallu du temps pour vous rendre compte de cela , c’ est parfois interressant de fouiller sur le net ….. mais c’ est vrais qu’en France ça roucoule grave ….
Tanguy paul
mai 01, 2013 @ 07:11:07
ramenez l’age à 18 ans….et meme 16 ans….! et la promotion seule…!…
N’importe quoi de faire rouler des gamins de 13 ans avec des Adultes de 21 ans…!!!
Anonyme
mai 01, 2013 @ 07:36:51
Allez je suis une bonne âme, un site anglais pas le moins cher :
http://stores.ebay.fr/NextKarting/Spark-Plugs-/_i.html?_fsub=373088013&_sid=141886683&_trksid=p4634.c0.m322
Effectivement il faudrait diviser la catégorie en 2 : ceux qui sortent du minime ou du cadet, pendant deux ans et les autres.
C’est lassant d’attendre que les jeunes venus d’ailleurs se calment en début de saison
Anonyme
mai 01, 2013 @ 07:40:12
On pourrait ajouter à cela que la main mise d’une société sur les moteurs est une entrave à la libre concurrence, je veux parler de nos beaux couvre culasse rouges avec plaque FFSA…..
patrick fotia
mai 01, 2013 @ 08:02:44
bonjour,quant je lit tous ses commentaires,je me demande si quelqu un parmis vous a deja rouler en national?rapport qualité prix imbattable , les pneux sont endurant,constant,les moteur super fiable!!!!!!!!!pas besoin de louer des moteur a 500 euros pour gagner des course, comme j ai pu lire dans les commentaires.je pense que tout les anonymes et les aigris devrait se mettre au travail ou se remettre en question,plutot que de toujour se trouver une excuse ou critiquer,ou de vivre dans le passer!!!!!!!!!
schaeffer Frédéric
mai 01, 2013 @ 08:19:50
Tu as tout à fait raison Patrick, on peut très bien rouler devant en Nationale sans dépenser des 10 de milliers d’€, comme on l’entend souvent dire dans le paddock.
J’en suis la preuve….
Road Runner
mai 01, 2013 @ 08:52:36
» Tu as tout à fait raison Patrick, on peut très bien rouler devant en Nationale sans dépenser des 10 de milliers d’€, comme on lÂ’entend souvent dire dans le paddock.
JÂ’en suis la preuveÂ…. »
Si tu as tiré le bon châssis et le bon moteur, et l’expérience pour régler l’ensemble, ça doit être possible en effet…
Road Runner
mai 01, 2013 @ 08:54:40
Pour ceux qui critiquent les pneus, ils me paraissent au contraire très bien pour une formule de promotion.
schaeffer Frédéric
mai 01, 2013 @ 14:44:06
Pour Road Runner : beaucoup de travail….
Anonyme
mai 01, 2013 @ 22:31:28
aucun grip lateral, aucun freinage, prix exhorbitant, inadaptés et dépassé depuis 10ans maintenant
Road Runner
mai 01, 2013 @ 23:41:27
« Pour Road Runner : beaucoup de travailÂ…. »
Oui, je veux bien te croire. Mais avoue que ce qui n’est pas très normal pour une formule de promotion… Ceux qui n’ont ni le temps ni l’expérience pour régler le bazar payent donc des teams…
jeanne
mai 02, 2013 @ 08:14:59
Il ne faut pas tout confondre.
Que le KFS soit une bonne formule, peut-être, mais hormis Ouest et Sud Ouest, aucun kart ne roule. La Nationale est une excellent formule que ce soit les pneus ou le moteur, et tout cela sans dépenser des sommes énormes et surtout sans louer de moteur !
La Nationale est une VRAIE catégorie de promotion !
Clément a un châssis d’occasion, un moteur qui a 40 heures et en pleine forme. Nous roulons avec un seul moteur, toujours, y compris à la Coupe de France et cela permet de bien s’amuser (ce qui je le rappelle est l’essence même de la compétition amateur) et d’être devant des teams.
Nous assurons tout nous-même, hormis le moteur qui va chez Technikart. Pour le reste, nous avons tout appris. Revenons à des choses simples. Ne nous trompons pas, la plupart de nos progénitures ne seront jamais pilotes de F1. il suffit d’en être conscient.
Tout est une question d’objectif.
Je le répète : pour la promotion de cette catégorie, il faut descendre l’age.
Road Runner
mai 02, 2013 @ 11:48:11
Oui Jeanne, tu as raison. Tout dépend des objectifs. Mais je maintiens que la Nationale n’est pas une vraie formule de promotion POUR SE BATTRE DEVANT.
Anonyme
mai 02, 2013 @ 21:09:18
il suffit de voir que la saison dernière Ouspensky avait deux voir trois châssis neufs (vendu sur leboncoin) pour la saison, comme quoi certains ne comprennent rien les pneus étant en bois le châssis neuf n’a aucun avantage tout comme le moteur hors fiche, pas de transfert de puissance.
Qu’ils contrôlent le poids de tous les pilotes au lieu des trois premiers, là est le plus grand gain a faire quand on part du fond, pas les roulements de bas où la bougie sans rondelle !!