mai 27 2013
Rotax Euro Challenge: Spectacle à Castelletto
Pour sa deuxième épreuve 2013 disputée à Castelletto di Branduzzo en Italie les 25 et 26 mai, le Rotax Euro Challenge a rassemblé un beau plateau de 169 pilotes (76 en Rotax Max, 44 en Rotax DD2/DD2 Master et 49 en Rotax Junior) avec un niveau de pilotage très élevé, réhaussé en outre par la présence de plusieurs pilotes officiels de team italien réputé.
Après une météo quelque peu maussade le samedi, un temps sec était de retour le dimanche pour les phases finales. En Rotax Max, le spectacle a été à la hauteur. Le talentueux Max Verstappen (CRG) était présent et s’est battu aux avant-postes, mais le Néerlandais a échoué en finale après un duel musclé avec le Britannique Harry Webb (Tony Kart), un des grands spécialistes de la catégorie. Un autre Britannique montait sur le podium, en la personne d’Edward Brand (Intrepid).
Côté Français, Xavier Pozzoli (Kosmic) s’est hissé dans le top-10 des qualifications, avant de se classer 13e en préfinale, puis 16e en finale. Lui aussi performant dans les manches, Jules Cousin (FA Kart) a perdu la possibilité de décrocher un bon résultat suite à un accrochage au début de la préfinale, qui a également vu Antoine Barthon (FK) jouer de malchance. A noter que les féminines Eva Benes (Kosmic) et Cécile Martini (Sodi) ont réalisé des performances encourageantes aux chronos, mais ont déchanté dans les manches.
En Rotax DD2, CRG avait engagé Jordon Lennox Lamb, Energy alignait Simas Juodvirsis et Praga a pu compter sur Alessandro Manetti. Inscrit en Rotax DD2 Master, ce dernier n’a pas manqué l’occasion de s’imposer, tout en terminant 8e au scratch.
Le Belge Christophe Adams (FK) et le Russe Igor Mukhin (Intrepid) ont accompagné l’Italien sur le podium. Aux avant-postes, le redoutable Belge Xen De Ruwe (FK) a su faire la différence en préfinale comme en finale, où il s’est imposé face au Hongrois Ferenc Kancsar (Birel) et au Finlandais Miika Laiho (Tony).
Il y avait “du lourd” derrière avec Lennox Lamb (revenu de la 18e à la 4e place après une manche manquée), Juodvirsis, Sean Babington (FA Kart) et Ben Cooper (Birel) ! Dans ce contexte très relevé, deux Français n’ont pas démérité. 3e après les manches, Alexandre Finkelstein (Tony) se classe finalement 10e juste derrière le Suisse Kevin Ludi (Birel), et devant son compatriote Damien Vuillaume (Flandria).
En Rotax Junior, Gillard a renoué avec la victoire grâce au Néerlandais Lars Lamborelle, qui a devancé le Britannique Connor Hall (Tony) du team Strawberry. Le Danois Mathias S Kristensen (Tony) a pris la 3e place devant le vainqueur de la préfinale, Guan Yu Zhou (Tony).
Retrouvez les résultats ci-après… Rotax Max – Rotax DD2 / DD2 Master – Rotax Junior
Photos © RGMMC / Timo Deck
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Th
mai 27, 2013 @ 09:32:07
Alors, il est où l’anonyme qui avait dit dans l’article sur la NSK de Varennes, que Verstappen allait tous les exploser et qu’on allait rire….
Y’a du niveau en Rotax, notament les anglais qui sont les spécialistes de la discipline.
fredo
mai 27, 2013 @ 09:57:50
Tout ta fait d’accord,y a un super niveau en rotax.
Heureusement que Verstappen fait le Poduin.Pour un pilote usine!!!
Belle perf des français dans l’ensemble.
Anonyme
mai 27, 2013 @ 10:13:38
Superbe performance pour Manetti, grand champion meilleur tour de la finale, pas mal pour un DD2 Master …performance ridicule pour l’usine CRG, Tiene Champion du monde en titre 4 fois en vingtième place, à 4 dixièmes de la pole sur le sec , et à la vingt-deuxième place au chrono , pour finir même pas qualifié pour le repêchage, Lennox Lamb pas sur sur le podium, Verstappen deuxième place en finale septième au chrono . Pas bon pour les pilotes qui ont occupé le trois marche du podium Championnat du Monde 2012. Bravo Harry Webb tout comme Philippe Morin et Lamborelle.
Noel .L
mai 27, 2013 @ 10:18:07
Je viens de consulter les resultats et à premiére vue les » specialistes » ont eu du fil à retordre avec Verstappen , puisqu’ un seul à été capable de tenir tete … pour 2/10 de secondes , les autres étant largués , mais cela restera toujours du rotax max , du fun , en plus avec des locations de moteurs à prix d’ OR , avec des temps 11/2 à 2 secondes plus lent au chrono qu’ un KF 2 , personnelement je ne vois pas de quoi pavoiser ni de quoi de quoi fouetter un chat , mais c’ est bien que ce challenge existe c’est un peu comme allez faire une course entre potes pour l
se faire mousser un peu , mais pour le reste ? sérieusement quand on voit par exemple que des papys comme par C. Adams qui parviennes à faire des résultats on ne pas vraiment dire que ce soit des courses trés selectives
Dupuit
mai 27, 2013 @ 10:23:07
Ah noel
Dupuit
mai 27, 2013 @ 10:24:53
Ah noel, comme tu es drôle mon ami!
Fabrice
mai 27, 2013 @ 10:39:56
La rapidité n’a pas d’âge. A matériel égal un master est aussi vite qu’un junior.
James
mai 27, 2013 @ 10:47:34
Arretez de tirer trop vite des conclusions.
– Verstappen a failli gagner
– Lennox est parti loin
– Tiene a du reapprendre plein de choses dont celui de piloter un Rotax sous la pluie. il s est loupé sur ce coup là , mais on le reverra sans doutte bientot devant. on ne peut pas juger sur une course. Jetez Rosberg dans une course GP2 sans avoir fait beaucoup d’essais, pas sur qu’il monte sur le podium dès la premiere course !
– perso, j aimerais aller aussi vite que Adams a son age, d’accord avec Fabrice pour la rapidité en fonction de l age.
– conclusion, c est peut etre du Rotax, ça va moins vite qu un KF mais l Euro Challenge reste un super championnat bien organisé + super niveau
apres, on peut en discuter des heures et c est ce qui va se passer sur ce forum ou on n’a pas fini d entendre des aberations
fredo
mai 27, 2013 @ 11:02:34
Quand verstappen fait du kart, en loc ,rotax,kf2 ou kz il veut toujours gagner.
Rassurez vous Max avait le matos pour cette course de Rotax,et il a pas tout ecrasser.
Le niveau est aussi bon que dans des courses de kf ou kz,avec des fils a papa.Qui ont du super matos et des equipes de pros a leur coté.
Noel L.
mai 27, 2013 @ 11:05:52
tu as raison James il y a plein d’ abherations sur ce forum , mais chacun de nous penseras qu’ elle viens de l’ autre ! on donne sont avis qu’ il plaise ou non , tant que cela ne tombe pas dans l’ insulte gratuite …., au fait personne ne releve jamais quand je parle de certains prix pratiqués pour la location de moteur max
mais chacun trouve le KF cher encore un paradoxe à la Française …..
ameline
mai 27, 2013 @ 11:07:52
Bah ecoute au moins avec un Rotax on est sur de pas avoir une casse moteur, le KF c’est un petit peu plus pointu…
anonyme
mai 27, 2013 @ 11:16:26
Beaucoup de personne voyait Verstappen tout gagner face aux anglais mais cela n’a pas été le cas ce qui prouve qu’en rotax y a autant de niveaux qu’en KF.
Apres les gens disent c’est des moteurs de loisir etc mais en attendant c’est le moteur le plus utilisé dans le monde et dans n’importe quel pays y a des compétitions avec ces moteurs.
Nicolas
mai 27, 2013 @ 11:17:10
Le commentaire précédent c’est le mien desolé du « anonyme » non voulu.
Noel L.
mai 27, 2013 @ 11:27:39
fredo , je pense que tu te trompe , il est certain qu’ il y a de bons pilotes en max , mais de grace il faut arretez un peu de tout remettre sur l’ argent , la rengaine sur les « pseudo » fils à papa qui gagne parce que eux ils ont des « sous »….. sa pue la jalousie , cela me fait penser au gars qui veut bien mais qui peut pas , tu me fait franchement rire quand tu parle d’ équipe de pros à leurs cotés !!! et Strawberry en max c’ est quoi ??? combien la course chez eux ? et la course de Verstappen pour CRG ? quelle différence ? personnelement à choisir je préfére une course avec un moteur KF moderne et performant pour sensiblement les meme frais !
Noel L.
mai 27, 2013 @ 11:36:24
le moteur KF ETAIT effectivement un plus fragile à ses débuts ! mais actuellement ils ont également pour la plupart une bonne fiabilité , il y a quelques années j’ en ai vus des Max avec des bielles cassées , des pistons serrés , meme actuellement un ami qui fait du loisir vient de casser une bielle sur son Max , résulat moteur irrécupérable !!! alors ….???
fredo
mai 27, 2013 @ 11:49:09
Je te rassurez,moi aussi je préfére les courses de kf.
aujourd hui un pilote qui a un gros budges,a vraiment plus de chances.C’est pas de la jalousie,mais bien une réalité.
Je connais pas les prix qui se pratique en rotax,mais je me doute bien qu’ils ent font pas cadeau,comme beaucoup!!!
ameline
mai 27, 2013 @ 11:52:20
Bah jamais vu de mec cassé une bielle en Rotax, les seules bielles que j’ai vu cassé avait appartenu à des moteurs qui avait trop d’heures sans révision. Peut-on rouler avec un KF sans faire de révision pendant 35h?
fredo
mai 27, 2013 @ 11:59:37
Ameline.Un moteur kf si tu le révise pas avant 10h et encore je suis genti,je pense que tu va avoir des grosse surprise.
Th
mai 27, 2013 @ 12:07:20
C’est sûr que le KF est mieux, mais on voit que le nombre d’engagés sur les courses diminuent chaque année alors que celui en Rotax augmente.
Une loc d’un moteur Rotax, c’est environ de 400/450 Euro TTC dans un très bon team français.
ameline
mai 27, 2013 @ 12:13:00
Oui eh bien c’est pour cela que le Rotax est un très bon moteur, il peut être utilisé pour des budget pour faire du régional comme de l’international. Alors certes le prix de location est cher, mais je ne pense pas que les locations KF soit beaucoup moins cher dans un très bon team.
papa
mai 27, 2013 @ 12:18:30
Ameline, il a quelque années les bielles a gogo , donc le moteur a était decomprimé , mais le Rotax reste fidèle à lui meme concernant ces différence d,un moteur à l,autre ce qui fait la joie des préparateurs ainsi cela permet de louer des moteurs à un prix tres élevé , chapeau à Max V car il avait tout à perdre en participant à une course avec du matos qui ne connait pas surtout face à des spécialiste
ameline
mai 27, 2013 @ 12:26:26
Euh Verstappen a fait ses premières compétitions en rotax junior: http://www.youtube.com/watch?v=BkAxRqGJedg
Th
mai 27, 2013 @ 12:37:13
Ce n’est pas Verstappen qui a décidé d’aller rouler à l’Euro Max, c’est l’usine CRG qui a voulu pour démontrer que le châssis pouvait être rapide en Rotax.
Car CRG s’est rendu compte que OTK avait une grande part de marché dans cette catégorie (avec d’excellents résultats) et CRG veut aussi commencer à avoir sa part du gateau.
Anonyme
mai 27, 2013 @ 13:41:57
Th, vous avez raison, CRG a effectivement essayé d’arrêter la Domination OTK dans cette catégorie, mais il a obtenu en retour une image encore pire pour CRG. cette façon de faire a l’italienne pourrait bien détruire le seul karting qui fonctionne aujourd’hui. Heureusement, cela a apporté une encore meilleure publicité a « la seule catégorie de Karting bien géré ». En espérant plus jamais les revoir en Rotax pour le bien de Karting
BIDARD Maxime
mai 27, 2013 @ 15:17:45
Admettons que l’usine CRG reçoive depuis le début de la saison des informations comme quoi le CRG n’est pas vraiment au top en Rotax.
En effet, la domination est quasi incontestable en KZ, preuve que leur développement est tourné autour de cette catégorie avec des pneus assez tendres.
Ils ont je pense, je peux me tromper, envoyé deux pilotes stars faire une grande course en Rotax où le niveau est au top pour tester les dires des clients mécontents.
Soit ils gagnent avec un boulevard et alors le problème est réglé, soit ils sont dans le fond du classement et alors il faut revoir le développement du châssis, c’est pas plus compliqué que ça.
Les manches se sont déroulées sous la pluie et visiblement Verstappen s’en est beaucoup mieux tiré que Tienne. Les phases finales ont eu lieu sur le sec et Max V. fait deux fois second.
Franchement, je trouve que c’est vraiment une très très belle perf face à des pilotes qui ne roulent qu’en Rotax toute l’année, ça ne remet en question ni le niveau mondial KZ, ni le niveau tout aussi élevé de l’Euro Rotax, il ne faut pas tout mélanger.
M.Ficre
mai 27, 2013 @ 16:42:09
au passage cela se voit que vous n’étiez pas sur place, verstappen gagnait sans problème la course, mais un élan de grosjean c’est emparé du hollandais en allant toucher webb et perdant bien des places avec un train avant tordu.
A bon entendeur !
Claude Soguel
mai 27, 2013 @ 17:30:59
Bien sur que OTK marche bien, mais surement pas mieux que d,autres l,effet mouton envahit beaucoup de pilotes , il et toujours facile de métre en cause le matériels pour éviter de parler pilote , Verstappen a surtout montré qu il sait piloter meme avec un moteur de tondeuse à gazon
Noel .L
mai 27, 2013 @ 18:52:43
qu’ on le veuille ou non les chassis OTK sont actuellement un cran au dessus de la concurence , il est évident que M Verstappen est un excellent pilote , vu les moyens du bonhomme il semble évident qu’ il disposait d’ une bonne motorisation , le seul maillon faible dans cet ensemble etait plus que probablement son chassis ….. quand on voit dans quelle galére s’ est reterouvé un pilote de la trempe de TIENE on peut en conclure que le chassis posait probléme dans ce type de courses
Anonyme
mai 27, 2013 @ 20:18:58
Pourquoi il y a des OTK dernier, pourquoi avec 70% du plateau en national il ne gagne pas surtout avec les mauvais pilotes qui sont devant d aprés les commentaires sur KM
MARKIEWICZ Alain
mai 27, 2013 @ 20:22:55
J’espère que les dirigeants du Rotax ne vonts pas faire la meme erreur que la
C.I.K et ne pas laissés les pleins pouvoirs aux grands constructeurs!!!!!!!!!!
Noel .L
mai 27, 2013 @ 21:27:23
@ Th .12:07…… pour etre devant il faut louer aux Anglais pas aux Français et là c’ est largement plus de 500 euros de location , quand à dire que le nombre d’ engagés augmente en Max , je ne pense pas vraiment
un pilote européen
mai 27, 2013 @ 22:32:18
@ Noel .L
500euroooooooooooooooooooooooooooooooos!
J’aimerai bien que tu me dises où tu as trouvé tes tarifs de location ?! On ne doit pas avoir les mêmes.
Faut arrêté avec les « on dit » quand on ne sait pas mon petit.
Th
mai 28, 2013 @ 06:20:25
@Noel .L – 9:27 :
je parlais pour la France, pas pour l’Europe pour les tarifs et les engagés.
Anonyme
mai 28, 2013 @ 08:29:28
Louer un moteur entre 400 et 800 euros part rapport à ça valeur ? cela viens que cet un mauvais moteur pas égale au départ donc la porte et ouvert à tout , la passion et plus forte que la raison
James
mai 28, 2013 @ 08:36:51
le rotax on aime ou on n’aime pas mais ce n’est pas un mauvais moteur.
ou alors c est que le KZ c’est vraiment un moteur archi pourri car ca peut se louer 1500 euros !!! (voir parfois plus je crois)
apres, de tous temps, le pilote choisit son camp. Dans les annees 90, on pouvait louer un moteur Maréchal tres cher, mais on en trouvait aussi bien moins cher chez des preparateurs français valables comme Braun ou autres
les prix, c’est la loi de l’offre et la demande. Chez Rotax idem, on peut en trouver des moins chers.
Nicolas
mai 28, 2013 @ 09:12:58
Vous savez vous pouvais loué de très bon moteur a 300€ pour les courses en France comme des a 450€ qui sont tout simplement des moteurs ce qu’il y a de plus basique. Après chacun trouve son bonheur ou il veux mais un moteur rotax se loue moins cher qu’un kf ou un kz …
Noel .L
mai 28, 2013 @ 09:54:10
@ pilote européen il se trouve que je sais et suis bien placé pour savoir , mais en plus le probléme avec le MAX est que la production n’ a pas la constance de fabrication du niveau des moteurs de de certains autres fabriquants ( que je ne citerai pas ) , pour preuve les problémes rencontrés à l’ occasion du plombage des cadets ….
avec un KF du carton on peux faire des resultats , avec un MAX ?????
les polémiques sur le forum aprés la dérniére NSK démontre bien des suspicions à l’ encontre de certains
Anonyme
mai 28, 2013 @ 16:21:47
En l’occurence, NON, Noel .L.
Tu ne sais pas de quoi tu parles et tu n’es ainsi pas si bien placé pour savoir tes infos dont je ne sais où tu es allé chercher
Noel .L
mai 28, 2013 @ 16:59:41
@ Anonyme 4:21 …parce que toi tu sais !!! et bien que cela te plaise ou non tu n’ as qu’ a te reporter à l’ article de Kart mag relatifs aux plombages des minimes cadets gros malin !
Anonyme
mai 28, 2013 @ 17:34:05
@ Noel .L 4:59 … parce que les plombages minimes cadets ont un rapport avec « pour etre devant il faut louer aux Anglais pas aux Français et là cÂ’ est largement plus de 500 euros de location , quand à dire que le nombre dÂ’ engagés augmente en Max , je ne pense pas vraiment ». Je ne pense pas. Bravo la répartie
Claude Soguel
mai 28, 2013 @ 19:10:42
comparer le travail sur un KZ ,(de la vrais préparation) et corriger les défauts d un moteur ,en fesant de la séléction de pieces ,comme travail cela n,a rien à voir et comme compétence non plus , exemple Tec sav s,il y avait tant de malin il y a longtemps que ces moteurs seraient des moteurs commun , mais pas seulement en réve
Noel .L
mai 28, 2013 @ 19:16:48
@ anonyme 5:34 quand tu poste a l’ attention de quelqu’ un met l’ heure du post relatif cela eviteras les confusions …..
Anonyme
mai 28, 2013 @ 19:29:06
Bon en gros si je comprend bien les rotax c’est la même sélection de pièces que les anciens mini kart honda,mais en beaucoup beaucoup plus cher!! GENIAL
papa
mai 29, 2013 @ 07:13:59
Tout juste, regardez la venue du cadet moteur égale sans rien toucher durant 20 ans patipatata , resultat déplombage autorisé pour corriger les défauts d origine que tu à payé 2500 euros super non?
hipp olivier
mai 29, 2013 @ 19:14:21
et bien tous cela fait débat, mon fils cour en rotax rmax master depuis 2 saisons et nous prenons beaucoup de plaisir. Ayant été professionnel et connue des catégories internationales FA .ICA.JUNIOR dans les années 90 ; l’organisation et l’ambiance de la NSK les courses et surtout le rapport gout plaisir est imbattable ont ne peut pas comparer différentes catégories aussi éloignées que le KZ KF etc
par contre on peut au niveau France comparer le nombre de partant du championnat de France a Angerville enKFJ et la rotax a varrennes ou national ?
bien sur tous n’ait pas rose avec les moteurs mais cela s’arrange d’année en année
( règlages carbus plus aisé, solidité, puissance et qualité de fabrication
merci de m’avoir lu