18 juin – Absent à Alcaniz, le sonomètre reviendra à Genk

Après les discussions qui ont alimenté l’ouverture du Championnat d’Europe KZ en Allemagne au mois de mai avec le retour des contrôles de décibels, le sonomètre n’a pas été installé en Espagne à Alcaniz, lors de la première épreuve des Championnats d’Europe KF et KF-Junior.

Absent-a-Alcaniz-le-sonometre-reviendra-a-Genk-180613Mais l’objectif de la CIK/FIA reste de réduire le bruit des karts. Le sonomètre sera donc de retour pour le final du Championnat d’Europe KZ en Belgique, même si les matériels homologués récemment n’ont pas évolué ces dernières années en terme de décibels. Seule l’arrivée de nouveaux silencieux a eu un impact sur la réduction.

En attendant, il faut reconnaître que beaucoup de gestionnaires de circuit suivent avec attention les décisions des fédérations, car les problèmes avec des riverains ou certains services publics peuvent leur causer des préjudices. C’est le cas en Belgique à Genk, un site qui a profité de la venue de la WSK Euro Series au début du mois de juin pour procéder à ses propres relevés sonométriques (voir photo).

Incontestablement, les KZ font encore trop de bruit et on ne peut qu’espérer que problème soit réglé définitivement par les constructeurs et les instantes fédérales, mais de manière simple et peu onéreuse. Devoir acheter 2, 3 voire 4 pour trouver le silencieux le moins bruyant et le plus performant n’est pas la meilleure solution pour les pilotes.

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

KARTLANDCT-PHOTOS