juil 22 2013
22 juillet – Trophée Kart Mag à Laval: Les courses
Du Mini-Kart au KZ Master, la 14e édition du Trophée Kart Mag à Laval a tenu toutes ses promesses. En KZ2, Charles Fiault a su faire la différence. Pourtant, c’est Nicolas Roi-Sans-Sac qui a surpris tout le monde en partant avant l’extinction des feux, tandis que Alexandre Arrue effectuait un super début de course et se retrouvait bien vite en tête. Mais la “machine” Fiault se mettait en route. Il passait Roi-Sans-Sac (finalement pénalisé) puis Arrue pour l’emporter devant ce dernier. Pierre Loubere confirmait sa montée en puissance depuis l’an passé et complétait le podium que convoitait Thomas Laurent. Déception pour Laurent Marchandise, rapide mais contraint à l’abandon.
En KZ Master, Cédric Spirgel a survolé les débats. Bien parti, Yannick Savard est vite rentré dans le rang. Armand Bailly passait la vitesse supérieure. Il doublait Enzo Brucoli pour s’installer définitivement en 2e position. Brillant 2e en préfinale, Brucoli restait concentré pour garder Emmanuel Galichon derrière lui et placer deux pilotes du team Spirgel Racing Team sur le podium. Bruno Benabent revenait à une belle 5e place.
En X30, Clément Chillet s’est extrait du peloton au bon moment pour filer vers une nette victoire en solitaire. Derrière, ça s’est expliqué chaudement et après quelques escarmouches, Ingrid Girarg faisait les frais de cette explication et le rapide Belge Thibault Haublin renonçait la mort dans l’âme. De plus en plus rapide au fil du week-end, Steven Lesca se classait 2e devant le jeune Andy Soguel, le Suisse Yoann Mazgarean, Corentin Collignon et Lucas Frayssinet.
Bon 7e au scratch, Frédéric Blin remportait facilement la catégorie X30 Master devant l’organisateur Jacky Foulatier et Eric Peron.
En Rotax Max, Gaël Moreau prenait les devants en compagnie de Julien Hermouet. Mais les deux pilotes s’effaçaient face au très performant Charles Tesnière qui s’imposait devant Moreau, déclassé au technique (pointeau de carbu non marqué). Alors que Hermouet chutait 4e devant l’expérimenté Michaël Dauphin, les efforts de Jonathan Houtin et Thomas Hodier (malgré une manche ratée) étaient récompensés par les 2e et 3e marches du podium.
En Rotax Master, trois pilotes sortaient du lot: Fabien Mihoub, Eric Le Moine et Matthieu Bourdon. Ce dernier lâchait prise au fur et à mesure des tours et s’assurait toutefois un podium devant Patrick Brovia et Nicolas Poulain. Devant, Mihoub réalisait le sans-faute, malgré un Le Moine qui n’a rien lâché.
Une fille a inscrit son nom au palmarès de ce Trophée 2013, en la personne de Sephora Lorenzo en Nationale. Harald Creton n’a jamais cessé de lui mettre la pression, mais Lorenzo a été parfaite et a renoué avec la victoire dans une grande course. 3e à l’arrivée, Jacques Missimilly est la bonne surprise du jour. Il a devancé trois excellents pilotes de la catégorie, Sacha Fenestraz, Fançois-Xavier Venet et Emmanuel Reviriault.
La finale Cadet est partie sous les chapeaux de roue. Mais au plus fort d’une superbe bagarre entre une demi-douzaine de pilotes, un pilote se mettait un peu en travers, entraînant un chaos derrière et un accrochage qui éliminait les malheureux Adrien Renaudin (dominateur jusque alors mais mal parti) et Florian Venturi. De son côté, Enzo Valente (vainqueur en Minime l’an passé) a parfaitement maîtrisé la situation et s’est imposé face à Evan Pichard-Arnaud et Alan Landemaine, tout deux excellents. Quentin Pasquet a résisté à Martin Guerard pour le gain de la 4e place.
En Minime, Timothy Peisselon a gagné au sprint. Au prix d’un bel effort, Sophie Perrin est revenue sur le leader dans le dernier tour et passait même son rival, qui parvenait à croiser sur le fil. Beau suspense ! La 3e place revenait à Thomas Morel devant Ryan De Freitas et Killian Fraisse.
Les jeunes du Mini-Kart nous ont offert une des plus belles finales du dimanche après-midi. Hadrien David a eu la bonne idée de prendre la tête en fin de course et de s’assurer une toute petite marge d’avance pour gagner. Grand animateur du meeting, Guillaume-Emmanuel Permal se battait jusqu’au bout pour prendre la 2e place au sein d’un peloton très compact, dans lequel Téo Grasset gagnait avec brio sa place sur le podium devant Léandro Padez, Marcus Amand et Enzo Joulie.
Retrouvez les classements en cliquant ici
Photos © Kart Mag (Valeska, Jacky et FX)
_________________________________________________________________________________
Seb
juil 22, 2013 @ 17:07:12
Très belles courses en général et surtout en KZ2 avec une superbe et écrasante victoire amplement méritée de Charles FIAULT!
virginie
juil 22, 2013 @ 20:48:21
Corentin s ecrit avec un seul r et c est un pur produit français ne a laon (02) et vivant a vervins (02)
Je m en souviens j etais aux premieres loges le 17/08/97 !!!!!
manu17
juil 22, 2013 @ 23:02:57
Beau résumé de ce WE de course!!! Que vous faut il pour voir vraiment ce qu il se passe en piste??? Moi ce WE un gamin de 15 ans m a fait de nouveau vibré en KZ2… pas vous? à vous lire non!
Très belle victoire du Grand Charles 😉 , malgré un départ non pas volé mais pire de l ex vainqueur du kartmag et comme à son habitude, très content de lui. Pour moi il meritait juste un big noir étant largué tout le WE.
Pour finir, Enorme perf de seph Lorenzo en nationale…
James
juil 23, 2013 @ 08:08:39
c’est qui ce gamin de 15 ans? Si c est le numero 22 il est parti 3 et est arrivé 4, c bien, mais pas non plus extraordinaire.
beaucoup de pilotes dans les autres categories ont ete bons ce we, je pense que c difficile de parler de tout le monde.
quand a roisansac, c sur qu’il n’est pas sorti gagnant sur ce coup la. Cela dit, je remarque que son meilleur tour est meilleur que celui du 22, je ne pense pas qu il etait aussi largué que ça, mais ses manches n’ont pas été bonnes.
Regardez Savard en Master, il a vraiment galéré avec son chassis, les pneus étaient tendres, il fallait s’y faire, ce que des gars comme Fiault ou Spirgel ont su faire, bravo à eux.
En attendant, moi, je veux bien le meme palmares que Roisansac
manu17
juil 23, 2013 @ 09:30:24
@ james
Pas non plu extrordinaire!!! cite moi le nom d un pilote agé de 15 ans qui à été aussi performant en France dés sa 1ère année de KZ… De plus à Laval c est la premiere fois qu il roulait en gomme tendre!
pour mémoire…ses résultats 😉
varenne oscar petit : 4ème
varenne oscar petit 2 : 3ème
champion de ligue KZ
coupe de France KZ :10 ème en partant dernier!
championnat de France long circuit :4ème
Kartmag :4ème
je connais beaucoup de pilotes qui aimeraient avoir le même résultat… non? alors pour une fois que nous avons un jeune talentueux autant en parler et l encourager… mais il est vrai qu en France c est toujours compliqué!
nicomugen75
juil 23, 2013 @ 11:26:00
un super week end bien organisé félicitation à Kartmag et aussi aux bénévoles de Laval
de superbes courses, mon premier kartmag avec la Spirgel Racing Team que dire de Spipi félicitations un grand bravo le travail paie un jour ou l’autre, un grand bravo à Enzo Brucoli pour sa troisième place amplement mérité, une mention à Adam Maatougui de très belles manches et préfinale malheureusement la chance a tourné en finale
Sinon j’avais déjà parlé du petit jeune de 15 ans qui roule en KZ2 et il a encore montré son talent avec de grands pilotes francais présent ce week end maintenant j’ai hate de le voir au mondial mais moi je suis convaincu qui sera à la hauteur bonne chance à lui.
Luc
juil 24, 2013 @ 12:51:16
Manu17, il est très fort ton pilote, mais quand tu parles de palmares, modère ton ardeur, il ne s’agit que de courses régionales !!! tu as raison d’attendre le Mondial, mais tu risques de tomber de haut !!! regarde les « perfomances » des Français à l’Europe et tu comprendras que finir 4ème du trophée Oscar Petit, n’est qu’une toute petite étape !!! sois patient avant de mettre ton pilote à une place qu’il en mérite pas pour le moment, même si on lui souhaite toute la réussite dans sa carrière sportive.
nicomugen75
juil 24, 2013 @ 13:46:03
Tu as raison Luc en effet les perf des francais n’ont pas été extraordinaires mais la plus part d’entre eux ont été quand meme en finale ce qui prouve leur niveau, Charles Fiault à la première manche remonte de loin, Da Silva était 10ème il me semble avt de prendre sa pénalité et Max Roy n’a pas eu de chance durant tout le week end et à la deuxième ils étaient deux en finale charles et max donc ce qui est correct.
Concernant le très jeune pilote on peut quand meme dire qu’il a un très bon coup de volant maintenant à lui de confirmer ce qu’on pense de lui même si on sait que ça sera très dur au mondial mais soyons quand meme chauvin on a le droit de rever à une victoire francaise sur nos terre.
Petite paranthése concernant l’Oscar Petit regarde les pilotes engagés il y avait du beau monde venu preparer le mondial.
manu17
juil 24, 2013 @ 23:12:04
Je n ai jamais dit qu il était une star et je ne l ai jamais mis à une autre place que la sienne… mais simplement que pour son age cela promet, que la presse spécialisé pourrait faire un effort qu il fait souvent jeu égal avec les anciens qui ont eux entre 4 et 5 ans d experience et de serieux palmares… De plus je ne parlais que de résultats Français…
Il est claire que le mondial sera une autre paire de manche… mais pourquoi pas rever d une qualif ? c est tout le mal que je lui souhaite .
On en reparle dans 60 jours 😉
Luc
juil 25, 2013 @ 10:09:51
Un exemple qui me revient, le petit Bizalion qui fait en 2011 la pole au GPO à Varennes en pulverisant le record du circuit, devant Mich, Abasse, Pesce, Gaillard, Lucati, Roy, Fiault, etc… il n’a que 16 ans et c’est sa deuxième saison en KZ, l’année d’après il fait à 17 ans une pole en WSK et puis, plus rien, il galère dans des équipes de seconde zone !!! à l’époque on aurait pu dire la même chose et pourtant l’histoire est plus difficile !
Evidemment que je souhaite le meilleur aux Français, mais je rajoute que le niveau international est bien different que celui que nous trouvons en France.
Comme tu le dis, on verra dans 60 jours et je pense qu’on aura pas mal de Français en finale !
Siilvia
juil 25, 2013 @ 20:00:20
Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans vos commentaires … Certains d’entre vous font l’éloge d’un jeune pilote de KZ, ayant un très bon coup de volant, brillant pour sa première année dans cette catégorie … Pour l’avoir vu rouler à plusieurs reprises (si toutefois, nous parlons bien du jeune Thomas mais je suppose), je suis d’accord avec vous sur tous les points positifs que vous évoquez et … PERSONNE ne donne son nom ???
Je ne comprendrai jamais ce monde qui est celui du karting …
Moi, je n’étais pas là , je me suis contentée de suivre le live, je ne ferai donc pas de commentaire mais, oui il y a souvent un mais … Je félicite tout particulièrement et suis super contente pour elle … Séphora qui, après un championnat de France plus que mouventé (là , j’y étais, donc je peux … ) a pris une belle revanche et un titre bien mérité.
manu17
juil 26, 2013 @ 21:20:52
oui c est bien de lui que nous parlons… mais depuis la coupe de France à Valence et les commentaires qui ont suivi ( je cite « stariser le néant » et toutes les méchansté écrite ainsi qu une demande de kart mag de ne plus parler de lui) son père ne veut plus que l on parle de son fils sur les forums. voilà pourquoi !
Siilvia
juil 29, 2013 @ 09:16:16
Merci Manu17 pour ces explications … Je ne savais pas … Autant pour moi … Si c’est le papa qui le veut ainsi (et je le comprend) … Respectons … Malgré tout, tout le monde sait qui il est 😉