août 21 2013
21 août – 24H: Les grandes heures dÂ’une grande course
1986: Les organisateurs des 24 Heures de Brignoles ont jeté l’éponge depuis deux ans quand l’ASK ACO relance l’idée d’un double tour d’horloge pour karts de compétition. Un 100 cm3 refroidi par air Mach1-KZH s’impose avec les trois frères Colin associés à Lesage. L’ensemble châssis-moteur allemand, avec sa transmission par cascade de pignons, remportera quatre victoires dans la Sarthe.
1989: Un team étranger s’impose pour la première fois grâce aux Suisses Carigiet, Schwab et Stoll associés au pilote-journaliste français François Hurel.
1992: Isabelle Fleury signe le meilleur temps des essais de nuit, le 2ème chrono des qualifications, le meilleur en tour en course et termine 3ème de l’épreuve. Isabelle Fleury et Laurence Ribager, 3ème en 1991, sont les deux seules féminines titulaires d’un podium aux 24 Heures Karting.1994 : L’épreuve connaît son unique accident mortel quand Patrick Bouazis sort de la piste en panne de frein. L’épreuve est arrêtée et le classement entériné à la fin de la 21ème heure.
1996: Sébastien Bourdais, alors âgé de 17 ans, remporte la 11ème édition avec le team Sologne Karting. Classés 16ème et 28ème cette année-là , Romain Dumas et Benoît Tréluyer connaîtront bien plus tard l’ivresse de la victoire sur le Grand Circuit de la Sarthe au volant d’une Audi !
2001: Premier succès d’un moteur refroidi par eau avec Lainé, Faure, Chapron… et Lecarpentier bien sûr !
2003: Les 24 Heures Karting comptent maintenant pour un championnat, l’Euro Endurance Série. Du coup, l’effectif passe de 24 à 34 engagés ! Des points sont attribués après 12 et 24 heures.
2005: Actuel pilote Alpine en LM P2, Pierre Ragues gagne avec l’équipe normande Cotentin Intermarché, qui inaugure la mode des freins avant.
2006: Les moteurs 4 temps, aujourd’hui abandonnés, obtiennent leur meilleur résultat: 9ème.
2008: La nouvelle génération des propulseurs “KF” (125 cm3 2 temps avec embrayage et démarreur) débarque en force. Le règlement fixe la limite à deux moteurs par équipage contre trois pour les 100cc. C’est pourtant cette technologie “old school” qui a le dernier mot dans une épreuve interrompue de 5 à 6 heures du matin en raison d’un violent orage. Les moteurs KF ont pris le pouvoir depuis 2009, mais attention aux Rotax Max du Groupe 2 qui se montrent de plus en plus menaçants.
Au total, ce sont 884 équipages (soit environ 3500 pilotes) qui ont pris le départ des 24H du Mans Karting.
Qui aura l’honneur d’inaugurer le palmarès des premières 24 Heures Karting disputées “à l’envers”, dans le sens anti-horaire, sur le nouveau circuit? Nous le saurons le dimanche 1er septembre à 15 heures précises !
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