16 septembre – Macao CIK 2013 n’aura pas lieu !

Initialement programmée les 10, 11 et 12 octobre, l’épreuve du Championnat Asie-Pacifique devant se dérouler à Macao en KF, KF-Junior et KZ a dû être annulée, en raison d’un nombre nettement insuffisant de concurrents. Il faut en effet au moins 20 pilotes pour qu’un titre CIK soit attribué et cette condition n’était pas remplie.

Macao-CIK-2013-n-aura-pas-lieu-160913Il est clair que de ce côté du globe, les pilotes KF et KZ ne sont pas nombreux. La CIK comptait donc sur les Européens. Mais en KZ, le budget des équipes d’usine est actuellement en baisse. En KF-Junior, la course avait lieu tout juste une semaine après la manche du Championnat du Monde à Sarno, sachant que le matériel des pilotes partait ensuite directement à Bahrein pour le final du Mondial.

Quant au KF, le Championnat Asie-Pacifique devait se disputer sur deux meetings. Mais en mai à Suzuka (photo ci-dessus), ils n’étaient que 19 pilotes, dont une grande majorité de Japonais, lesquels n’étaient sans doute pas nombreux à être motivés par le déplacement à Macao.

La CIK a donc déclaré le pilote de Singapour Julien Fong Wei Jie (Tony-TM) – 2e puis 1er des deux courses à Suzuka – Champion devant les Japonais Arata Saeki (FA Kart-Vortex) et Takashi Kasai (Tony-Vortex), vainqueur d’une des deux courses. 19 pilotes, c’est donc un nombre suffisant pour décerner un titre, apparemment, malgré ce que disait leur communiqué !

C’est un coup dur de plus pour les catégories internationales KF, KF-Junior et KZ, qui viennent d’être supprimées du programme du Championnat de Belgique 2013, qui a eu lieu ce week-end à Mariembourg.

Photo © CIK

_________________________________________________________________________________

PAVE-FREEM-05-13RKC-PUB-PISTE-10-12