sept 24 2013
24 septembre – Le saint Bernard des airs
Info Kartman: Lorsque vous courez à l’étranger, vous pouvez vous retrouver dans une situation similaire à celle qui est arrivée à un membre de la famille de notre correspondant Tino Cacopardo. Il a tenu à nous informer sur un des moyens possibles pour un rapatriement…
“Nombreux sont ceux qui offrent le rapatriement médical comme prestation accessoire à leurs services. Que ce soit avec votre licence ou carte de crédit, souvent ces prestations y sont rattachés sans que le sachiez. En cas de nécessité, vous vous trouvez confronter à la hot line d’un assureur qui ne dispose pas de ses propre moyens aériens, mais fait appel à des prestataires. En cas d’urgence pour un rapatriement à l’étranger, les considération économiques côtoient souvent le bilan médical.
Dans le grand-est, une association à but non lucratif Luxembourgeoise dispose de sa propre flotte d’hélicoptère et avion sanitaire. Luxembourg Air Rescue est l’unique organisation à effectuer le sauvetage et le transport aérien pour l’ensemble du Grand Duché du Luxembourg. L’intervention au profit des adhérents n’est faite que sur des critères strictement médicaux.
Du fait de son professionnalisme, les grandes compagnies d’assurance font régulièrement appel à ses compétences. Depuis sa création en 1988, 25000 missions ont été effectuées partout dans le monde. Cette association a remporté récemment un appel d’offres lancé par la France pour transporter les organes à transplanter.
L’adhésion à l’association Luxembourg Air Rescue est réservée uniquement aux habitants du grand-est (Belges, Hollandais, Allemands, Français et Suisses), dans un rayon de 200 km autour du Luxembourg. Le tarif pour une année est de 54,00 € pour une personne et de 97, 00 € pour une famille.
Pour plus d’informations, voici le site internet de l’association: http://www.lar.lu
_________________________________________________________________________________