oct 7 2013
7 octobre – KZ125: Marchandise touche au but
Pilote extrêmement talentueux et brillant depuis ses débuts en Minime jusqu’en KZ125, en passant par le Junior, l’Espoir, la Formule A et l’international, Laurent Marchandise a déjà une carrière bien remplie derrière lui. Mais il n’était encore jamais devenu Champion de France. C’est aujourd’hui chose faite, après son triomphe à Salbris en KZ125 dimanche 6 octobre.
Devenue la catégorie phare du karting français depuis la disparition des GPO, le KZ125 a vu son championnat démarrer sous la pluie, avec d’entrée le forfait de Vincent Fontenille, vainqueur en 2012. Thierry Lolmède s’installait en pole position devant le surprenant Marcio Cardoso.
Lolmède confirmait son brio dans les manches sur une piste redevenue sèche. Benjamin Da Silva (Birel-TM) et Roi-Sans-Sac (PCR-TM) pointaient leur nez juste derrière le leader. Parti en 6e position en préfinale, Nolan Mantione (Birel-TM) entrait à son tour dans le cercle des vainqueurs potentiels en sÂ’imposant devant Lolmède (RK-TM) et Laurent Marchandise (CRG-Parilla), qui se replaçait idéalement en vue de l’ultime affrontement.
Dans cette course décisive, la situation se décantait lorsque Marchandise profitait intelligemment d’une passe d’armes houleuse entre Lolmède et Mantione pour filer vers le titre en solitaire. Derrière, plusieurs dépassements animaient l’épreuve. Parmi eux, ceux du jeune Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex), littéralement déchaîné après avoir manqué une manche la veille.
Parti 15e, il gagnait avec brio son duel avec Mantione pour le gain de la 3e place, qui se transformait en seconde suite à la pénalité de trois places reçue par Lolmède. Mantione gagnait ainsi une place méritée sur le podium devant un excellent et régulier Julien Goupy (Merlin-TM). Si la réussite n’était pas du côté de Da Silva et Roi-Sans-Sac, on retiendra les prestations remarquées d’Antoine Poulain (6e) et Pierre Loubere (7e).
Le top-10 était complété par Loïc Langlet (Tony Kart-Parilla) et les deux Tony Kart-Modena de Cyril Baboulin – lui-aussi pénalisé de trois places – et Paul David.
Retrouvez les classements complets en cliquant ici
Avec communiqué FFSA – Photo © Kartmag
_________________________________________________________________________________
GODIN
oct 07, 2013 @ 22:20:04
Toutes nos félicitations à Laurent Marchandise qui a construit sa victoire au fil des manches préfinale et finale. On l’a souvent vu parmi les plus rapides dans des compétitions de haut niveau, mais souvent un grain de sable venait enrayer la machine. Cette fois tout s’est enchaîné à la perfection, bravo champion.
Nous avons assisté à de très belles courses dans chaque catégorie, bien managées par une bonne équipe en direction de course, et technique. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et le respect des régles. Cependant on peut regretter un programme un peu léger pour un Championnat de France. Mon pilote a effectué 1 séance chrono, 2 manches de qualif le samedi et puis terminé, on peut rentrer à la maison…. Pour moi qui gardait le souvenir mythique des championnats de France avec 8 ou 10 manches de qualifs, un repechage etc, on reste sur sa faim. En cas d’effectifs un peu faible comme ce week-end, ne pourrait-on pas doubler le nombre de manches par exemple et imposer un nombre de kilomètres pour les qualifications. JL GODIN
Georges Tabuin
oct 08, 2013 @ 07:59:49
Bravo à Laurent Marchandise, victoire méritée et attendue !!!
Nathalie Laurent
oct 08, 2013 @ 08:28:41
Merci mon chéri, tu nous a encore fait vibrer ce WE ! Mais cette fois ci tu es récompensé. Merci aux supporters habituels (qui se reconnaîtront) à toute l’équipe CÉDRIC Sport, à Manu et à Ludo qui ont bossé grave. Superbe WE, de bonnes rigolade, de belles rencontres et un titre de vice champion de France KZ125 à 15 ans !
Jean Pascal Laurent
oct 08, 2013 @ 12:09:19
Passionné par son sport, cette année il décide de relever le très compliqué defi de faire fonctionner au plus haut niveau les tous nouveaux moteurs Vortex. Bien lui en a pris puisque depuis 10 mois les résultats sont là .
CHAMPIONNAT DE FRANCE SALBRIS
Un titre de vice Champion de France KZ125 junior
une troisième place en KZ125 Master au France
MONDIAL A VARENNES KZ2
Deuxième meilleur chrono de la semaine au Mondial en KZ2 51.962
Troisième meilleur temps aux chronos qualifs
Trois victoires en manches qualifs+ une 2ème et une 4ème place
Meilleur tour en Préfinale 52.126
CHAMPIONNAT DE FRANCE LONG CIRCUIT
Quatrième en KZ125 junior
Troisième en KZ125 Master
A ajouter à son palmarés les 2 titres de champion de ligue Bretagne Pays de Loire, ainsi que celui de Normandie.
Merci Monsieur Cédric Goudant pour tout votre travail,votre générosité, votre aide et votre professionalisme. Un petit coucou à madame pour sa patience.
Rendez vous l année prochaine pour encore beaucoup de rêves avec vous.
Avec tout notre respect Nathalie, Thomas et J.P Laurent
James
oct 08, 2013 @ 15:21:54
Entierement d accord avec M. Godin. Sur un plan sportif, c’est sur que 2 ou 3 manches, quand il y a encore la préfinale pour se refaire, ça ne change pas grand chose, mais la fédé doit avoir un peu plus de respect pour ses concurrents.
quand on ne prévoit pas de consolante et qu’il va y avoir des pilotes sur le carreau avant la phase finale, il faut au moins 3 manches, sinon c’est frustrant !
Si c’est juste coté timing, ok, mais la il y avait le temps…
Dave du 91
oct 08, 2013 @ 16:20:36
Entièrement d’accord avec Mr Godin ou est l’époque oi il fallait prendre en compte l’usure des pneus pendant les manches , à Salbris les pilotes arrivaient en préfinale avec des pneus qui avait pas plus de 30 tours (chrono et 2 manches) !!!!!!
Les horaires pouvaient être modifiées car pour certains les 2 manches du Samedi s’enchainaient avec moins d’une heure entre chaque (un peu léger vu le nombre de manches de chacun) il fallait pas faire un arbre ou de la mécanique, même les horaires sont à revoir côté FFSA