oct 22 2013
Thonon stoppe avec CRG, direction Praga
Il est rare qu’un pilote reste fidèle à une marque durant plus de 10 ans. L’Italien Davide Fore a été de ceux là avec Tony Kart jusqu’en 2006, comme le Belge Jonathan Thonon avec CRG depuis la fin 2001 (avec VDK Racing), jusqu’à aujourd’hui.
Depuis son titre de Champion d’Europe Espoir (ICA) en 2002, Thonon s’est forgé un formidable palmarès avec CRG et Maxter, avec notamment quatre victoires à la Coupe du Monde KZ1, ou encore un succès à Las Vegas et plusieurs à la WSK.
Mais chez CRG, la stratégie a évolué avec une volonté de mettre l’accent sur les jeunes (Verstappen, Tiene, Lennox-Lamb…). Arnaud Kozlinski est parti fin 2011, Davide Fore court toujours avec un CRG mais par l’intermédiaire du team polonais DTK, tandis que Thonon regrettait depuis quelques temps de ne pas rouler assez. Notamment en essais libres pour mieux préparer les courses.
Finalement, le talentueux belge et CRG ont décidé de se séparer. Thonon ne restera pas longtemps sans volant. Après une rumeur voulant qu’il fasse équipe avec Anthony Abbasse chez Sodi, il s’est finalement tourné vers Praga, avec qui il a signé un contrat de trois ans.
Jonathan découvrira son nouveau matériel Praga-Parilla dès le début novembre lors de la WSK Final Cup à Castelletto di Branduzzo, où il retrouvera le Tchèque Patrik Hajek. Sous la structure, on trouvera aussi le Français Alexandre Arrue. Fort de sa 2e place lors de la récente Super Coupe Internationale KZ2 à Varennes, le pilote Action Karting a gagné la confiance de la marque qui monte.
Fidèle à Tec-Sav depuis plusieurs années, Jonathan Thonon aimerait amené le préparateur français dans ses bagages, mais Praga n’a pas encore précisé sa position pour 2014 et devrait faire confiance à son préparateur maison pour cette course. A noter que Thonon enchaînera avec le Supernationals à Las Vegas !
Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
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soguel claude
oct 22, 2013 @ 09:28:40
La plupart des usines réduisent leurs frais, elles se déplaceront avec des pilotes payant ,donc beaucoup de pilotes se sont retrouvés sans volant, ,les usines vont transférer leurs com vers d,autres catégories ou les pilotes payent leurs matériel ( exemple sodi ), les courses CIK sont devenues trop cher meme pour les usines ( 40% de plus en un ans), les retombées ne sont pas suffisantes ,de plus le kart et un sport inconnu du public donc un support nul pour la pub
kozko
oct 23, 2013 @ 22:17:49
Roi de l’embrouille avec ses coéquipiers !
voila le responsable des départs de chez CRG de: Torsellini, Dreezen, Koko, Guignet, Forè !
Dominique
oct 24, 2013 @ 14:19:52
@ soguel claude
Votre analyse est très pertinente. Dans le cas de Thonon, je pense que l’aspect sportif a été le déclencheur de son départ.
@ kozko
Pourriez-vous argumenter votre invraisemblable et pitoyable opinion?
kozko
oct 24, 2013 @ 14:29:13
Il n’est pas sympa avec ses coéquipiers, tout le monde le sait !
Marc
oct 24, 2013 @ 17:32:34
Monsieur Soguel, le Kart reste un sport ou quelques pilotes sont payés pour pratiquer ce sport. Thonon au palmares incroyable en fait partie. En outre, vous verrez que les usines seront toujours presente et en masse dans les grands rendez vous l’année prochaine. Le kart est une économie en croissance !!! Si vous passez au Sport Auto avec votre fils, vous vous rendrez très vite compte de la difference !!!