nov 11 2013
Endurance: Sarthe-RTKF finit en beauté
Le célèbre Challenge de l’Armistice à Angerville est toujours un rendez-vous toujours particulier de l’Euro Endurance Série et du Championnat de France, avec beaucoup d’équipes engagées (37 cette année), l’envie de briller en cette fin de saison et l’intérêt que suscite les meilleures places à prendre au classement final 2013.
Une fois de plus, le team de Claude Jamin s’est illustré. Sarthe-RTKF 1 (Fiault-Poulain-Lepesqueux) a pris les 50 points de la victoire après avoir franchi en vainqueur la ligne d’arrivée des premières trois heures sous la pluie du samedi, en devançant La Manche-Kart Mag (Lecarpentier-E.Bluy-C.Bluy), auteur de la pole position.
La surprise est venue d’Angerville-RKO. Avec leur kart du groupe 3 (Tony-Rotax J125 Nationale), le duo Hasse Clot-Crapeau a devancé tous les ensembles Rotax Max du GP2 en prenant la 3e place devant Sarthe-RTKF 2 (Bidard-Westerloppe-Jamin) et le trio de GP2: La Rochelle-Malevaut Sport, Belinois-Jac Kart et Le Mans Super Kart.
Le dimanche, cette fois sur le sec, Sarthe-RTKF 2 remportait sa première victoire de la saison, pendant que RTKF 1 assurait le doublé. La Rochelle-Malevaut Sport (Q.Aunis-A.Aunis-Dyrbusz) complétait le podium au scratch tout en s’adjugeant la victoire en GP2.
En dépit d’une 2e place devant Dijon-BRK (JB.Pennequin-PA.Pennequin), Eure-Technikart (Evrard-Bertin) ne parvenait pas à empêcher Belinois-Jac Kart / RTKF 3 (Gautier-Anstett) de décrocher le titre 2013 en GP2.
On notait le nouveau brio d’Angerville-RKO, classé 5e au scratch, démontrant qu’une équipe emmenée par de bons pilotes peuvent profiter d’un kart Nationale du GP3 pesant 15 kg de moins qu’un GP2 pour rivaliser avec eux. Le meilleur tour en course a été réalisé par Paul-Loup Chatin sur le kart La Manche-Kart Mag 2, mais lui et ses équipiers Victor Compere et Jacky Foulatier n’ont pas décroché le résultat escompté.
Pour revenir au général, Sarthe-RTKF 1 réalisé le doublé en remportant l’Euro Endurance Série et le Championnat de France, dans les deux cas devant la deuxième équipe RTKF. Bravo !
Téléchargez les résultats des 2 x 3H d’Angerville Samedi – Dimanche + Chronos – Engagés avec nom des pilotes
_________________________________________________________________________________
CAPKART
nov 11, 2013 @ 13:24:07
Bravo à RTKF pour ce nouveau titre 2013, même si le grand chelem réalisé par INTERMARCHE et acquis en 2008 dans le plus grand respect du règlement, n’a toujours pas été égalé…
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
FA
nov 11, 2013 @ 13:54:47
Il n’y a pas 10, mais 15Kg d’écart entre un GP2 et un GP3 (GP3: 150KG / GP2: 165KG)
Kartmag
nov 11, 2013 @ 14:54:15
Merci à “FA”, c’est rectifié.
Kart Mag
ludo rtkf
nov 11, 2013 @ 14:58:39
Capkart ton commentaire me semble avoir quelque sucpition sur nos victoire lol .je me trompe peut etre ou mal lu
question
nov 11, 2013 @ 19:09:23
Salut, meilleur chrono en course du samedi 1.11.100 pour le N°1 contre 1.15.100 pour le N°72.
A matos équivalent 4 secondes au tour, c’est bizarre non?
Alexandre.A
nov 11, 2013 @ 19:30:20
simple question de réglage, de pression, de pilote plus ou moins à l’aise sous la pluie, tout simplement faut pas chercher plus loin.
FA
nov 11, 2013 @ 19:41:01
Faut pas s’emballer comme ça !!! 😉
Le tour en 1.11.144 est apparemment une coquille => voir la feuille détaillée des temps page 7
http://www.crkart.fr/result13/re1345/idfend3s.pdf?update=13
Monsieur M
nov 11, 2013 @ 20:15:56
Ce chrono est une erreur, tu ne gagnes pas 4 secondes sur un tour. ils roulait comme les autres le reste du temps. Je crois ..
christine
nov 12, 2013 @ 09:15:14
Bravo à Valentin et à son coéquipier pour leur superbe prestation de ce week-end.
question
nov 12, 2013 @ 19:28:00
Oui, bravo à eux, ce sont vraiment des champions du monde !
Pour mémoire habituellement les GR1 mettent environ 6/10 au km sur les GR2 qui mettent à leur tour 6/10 au km sur les GR3.
Ce qui parait assez logique si on considère le rapport poids puissance des machines :
GR1 165kg/35ch ce qui donne 4.7kg/ch
GR2 165/29ch donne 5.7kg/ch
GR3 150/22ch donne 6.8kg/ch
A Angerville, le GR3 suivait les GR1 sans problème dans la sortie des lents comme dans la ligne droite… de la magie surement !!!
Antoine Sodi-RTKF
nov 12, 2013 @ 11:31:23
Le tour en 1’11 » et des poussières est une érreur de chronométrage…. Capkart est un peu jaloux de RTKF je trouve. Sachez que le règlement a été respecté à la lettre !! A chaque fois, nous sommes contrôlés par les commissaires techniques et tout est validé. De toute façon, les premiers sont toujours suspectés de triches… Ca ne date pas d’aujourd’hui !! Au plaisir de vous voir sur une piste pour se confronter !!!
En tout cas, bravo à toute l’équipe pour son super boulot toute l’année et à Sodikart pour ses fabuleux châssis !!!
Phil
nov 12, 2013 @ 11:47:02
En effet, j’étais présent à Angerville ce weekend et je confirme que RTKF n°1 n’a pas tourné en 1″11″.
Le meilleur temps établi par Charles FIAULT est en 1″14″056 alors que KartMag n°50 avec Wilfried LECARPENTIER a tourné en 1″15″756, RTKF N°72 avec Maxime BIDARD en 1″15″105 et KartMag n°100 avec Victor COMPERE en 1″15″121.
Soit la bagatelle tout de même de plus d’1 seconde au tour. Bravo à toute l’équipe RTKF n°1 qui a une nouvelle fois démontré sa suprématie. Ils auraient également certainement gagné la course du dimanche sans avoir eu une panne mécanique sur la piste car ils finissent à moins de 30 secondes du premier…
Monsieur M
nov 12, 2013 @ 18:42:41
D’un autre coté, l’argent donne souvent la performance. Ils sont aujourd’hui l’équipe qui est >certainement< la plus fortunée. C'est d'ailleurs une belle récompense pour le RTKF qui est une équipe de longue date qui n'a pas toujours été dans cette forme financière (même si c'est dur pour tout le monde aujourd'hui). S'ils en sont là c'est grâce à la passion et la détermination de Messieurs JAMIN Père et fils. Et ça c'est une belle récompense !
Mais temps que les autres équipes n'auront pas des ressources équivalentes, je ne pense pas que la donne puisse s'inversée et c'est tout à fait logique. Le résultat de l'équipe n'es donc pas surprenant et l'année prochaine ça sera la même chose.
Kartmag a été très rapide toute la saison (surtout depuis l'arrivée d'Olivier Bruneau) et le 14 l'a été aux 24 heures mais au final, ces équipe sont (relativement) pauvre et tirent déjà le maximum de leur potentiel avec les moyens qu'ils ont. Si Ces 2 dernières équipes avaient le même budget, le championnat aurait énormément plus d'intérêt car ils se battraient à arme égales car les pilotes se valent largement. (Avec des si on referait Paris je sais bien …)
Voir une demi-seconde entre le RTKF et les autres … La course n'a plus vraiment de suspense, elle doit même être presque ennuyeuse pour eux …
Pavesi41
nov 12, 2013 @ 19:47:05
Bonjour,
Je ne suis pas 100% d’accord avec toi, l’argent ne fait pas tout!
Ils ont une équipe magnifiquement structurée et énormément dÂ’expérience et de compétence, du sérieux (parfois jusquÂ’Ã lÂ’ennuie dans les stands j’ai l’impression!) de la passion…bref tout pour gagner.
Avec ça des pilotes de haut niveau qui font rarement de faute…et bien sur un budget a hauteur de leurs ambitions.
Le dicton dit: « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », et c’est bien la leur problème plus personne n’applaudit au pied des podiums car ils ne gagnent pas les courses, ce sont leurs concurrents qui les perdent!
Sans concurrent à leur hauteur, ils n’ont aucune gloire à gagner le championnat tout simplement!
Phil
nov 12, 2013 @ 20:14:05
Bonsoir messieurs M et Pavesi 41,
Monsieur M, l’argent ne fait pas tout puisque des équipes comme KartMag ou Technikart sont sensiblement dans les mêmes budgets. Les grandes différences entre ces teams viennent de plusieurs points :
-Beaucoup moins d’expérience en général pour l’ensemble des mécaniciens et des motoristes
-Beaucoup moins de bénévoles (mécaniciens, panneauteurs, cuisiniers, etc.)
-Des pilotes qui ne font pas de courses à haut niveau au contraire d’Abbasse, Fiault, Poulain et Lepesqueux
-Des pilotes beaucoup moins fidèles qui changent tous les ans voir toutes les courses
-Beaucoup moins de rigueur à tout point de vue (beaucoup de fautes de maladresse pour certaines équipes cette année)
-Beaucoup moins de travail de préparation (des centaines voir milliers d’heures de M. Jamin et M. Boulineau)
Pour reprendre le diction de Pavesi 41, je ne dirais pas « qu’ à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » mais vous devriez plutôt dire aux concurrents du Sarthe RTKF qui disputent tout de même un championnat de FRANCE « qu »il faut perdre un vairon pour pêcher un saumon. » Autrement dit, certains feraient mieux de sacrifier l’apéritif pour être compétitif. A bon entendeur.
Antoine Sodi-RTKF
nov 13, 2013 @ 10:41:51
Phil, tu as tout dit dans ton commentaire !!
Les budgets sont sensiblement identique en KF. Après, tout le monde bosse d’arrache pied, c’est une équipe fidèle, les personnes qui l’a constitue sont là chaque année et un regard suffit pour savoir la bonne direction à prendre !!
C’est vrai que le plateau diminue en KF, mais les équipes de pointe sont présentes comme Kartmag par exemple. Après, pour fiabiliser la mécanique, il faut des milliers d’heures, ce que font les frères Boulineau sur les moteur, et M. Jamin père et fils sur les châssis….