déc 11 2013
FFSA: Quelques évolutions à venir chez les jeunes
La catégorie Mini-Kart a bien progressé ces dernières années avec les mesures prises par la FFSA et la création des Ecoles Françaises de Karting. Il n’y aura pas de changement en 2014, à l’exception d’une modification du quota de pneumatiques pour la Coupe de France Mini-Kart.
Avec l’utilisation d’un seul train de pneus pour tout le meeting, des problèmes d’usure se posaient. A partir de l’an prochain, deux trains seront autorisés pour cette grande épreuve nationale. Un pour les essais libres et warm-up. Un autre pour les chronos, les manches et les phases finales. Il faudra évidemment prévoir un deuxième train de jantes pour participer aux warm-ups.
C’est en 2015 qu’une évolution plus importante sera introduite pour les jeunes. Consciente des problèmes d’âge et de gabarit pouvant intervenir en ne conservant que le Mini-Kart de 7 à 11 et le Cadet de 11 à 15, la FFSA effectuera un nouveau découpage:
– Mini-Kart de 7 ans révolu jusqu’à 10 ans dans l’année, avec puissance du Rotax Micro Max abaissée de 7 ch à 6 ch. Même poids (à confirmer).
– Minime de 9 ans dans l’année jusqu’à 12 ans dans l’année avec moteur Rotax Mini Max bridé à 11 ch. Poids de 120 kg (à confirmer)
– Cadet, pas de changement, de 11 ans dans l’année jusqu’à 15 ans dans l’année, avec moteur Rotax Mini Max actuel et même poids (à confirmer).
On ne peut que féliciter la FFSA pour ces choix.
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soguel
déc 11, 2013 @ 11:42:08
Depuis l,introduction du kart à plus de 4000 euros chez les jeunes sur mon circuit il n,y a plus personne, et dans notre crk beaucoup roulent avec du matériel loué ,les parents ne font plus le pas aprés l,école de pilotage de métre leurs enfants en compétition,le subaru sera peut étre une solution pour faire revenir les jeunes?mais cela demande beaucoup d,énérgie pour pas grand choses alors !
hucher
déc 11, 2013 @ 12:32:47
Je suis tout a fait favorable à ce futur découpage des tranches d’age.La différence de maturité entre des enfants de 7 et 11 ans étant trop importante.
Par contre, je ne comprends pas bien ce problème d’usure sur les pneus lors des épreuves nationales.
Les cadetti sont des pneus durs, ils peuvent rouler 3 jours sans être usés.
Lors des finals, si le comportement évolue, il faut modifier le chassis et non remettre des pneus.
Je ne pense pas que l’idée soit bonne à une époque ou l’on veut réduire les couts des courses.
Peut être qu’il y a un autre problème que je n’ai pas compris ?
EM
jan 06, 2014 @ 07:40:53
bonjour, ce changement est suite je pense au problème de cette année, on nous a obligé à utiliser les pneus neuf à partir des essais chronos le vendredi, ceux qui roule à Laval toute l’année et qui sont venus s’inscrire le samedi matin, son partis eux avec des pneus neuf, un avantage certain, et donc notre mécontentement.
Maximus
déc 11, 2013 @ 13:02:48
Je ne comprend pas pourquoi passer à deux trains de pneus en mini. Rien n’est cher quand on ne paye pas mais quand l’on peut mettre 4000 euros dans un kart pour un enfant, on ne doit plus etre à 100 eu pour des pneus
Micka Dupont
déc 11, 2013 @ 21:45:11
maximus, il n est pas ecrit qu il faudra mettre deux trains de pneus neuf pour la course,on pourra rouler avec ses vieux pneus jusqu au moment des chronos, donc achat d un train de pneu obligatoire comme avant .
Road Runner
déc 12, 2013 @ 00:02:11
Bizarre ces éclairs de lucidité tout à coup…
RIBIS
août 20, 2014 @ 16:12:27
Réduire l’âge du Minikart ne pose pas de problème car l’écart entre les plus jeunes et les plus âgés était à mon avis trop important. Mais pourquoi ne pas remettre le poids à 100 kgs puisque l’âge diminue ? les gamins auront un peu moins de plomb.
Comment expliquer que nos minikarts français vont « trop vite », alors que ceux des étrangers tournent à 86 km/h de moyenne à Speedworld, soit 10 km/h de plus que sur nos circuits… avec un Micro Max beaucoup plus performant, des pneus « tendre » Mojo, et des freins hydrauliques…
Nous venons de le tester au 1er Championnat d’Europe.
Avec des freins hydrauliques, des gommes tendres et des pneus « pluie », la sécurité est renforcée malgré la différence de performance moteur.