Formula TKM International: Retour à la simplicité

Le retour à un karting plus simple, plus accessible avait récemment fait l’objet d’un article publié il y a quelques mois, et par ailleurs longuement débattu sur notre site. Les choses sont désormais officialisées: une nouvelle série basée sur le retour des moteurs “à pousser” (façon KZ) fera son apparition en France et dans d’autres pays dès 2015 ! Nom de baptême: Formula TKM International.

Formula-TKM-International-Retour-a-la-simpliciteAu final ce sont donc deux fabricants qui ont réunis leurs ressources afin de re-fabriquer deux motorisations (100cc et 135cc): TKM (Angleterre) et Kilt Carburateurs (Belgique). TKM, constructeur de moteurs reconnu, n’a jamais quitté la fabrication des moteurs 100cc dans le cadre de son propre chalenge national (Formula TKM).

Une série qui a d’ailleurs vu sortir une multitude de champions, tels Coulthard, Button ou plus récemment Hamilton. Longue expérience de fabrication et moyens de production, c’est donc TKM qui aura la charge de fabrication complète des motorisations. De son coté, Kilt Carburateurs aura la responsabilité des carburateurs et mettra une partie de ses outillages à disposition du partenaire anglais.

Alors que ces moteurs 100cc et 135cc apparaitront à la mi-2014, un magnifique petit moteur à clapets TKM de 80cc refroidi par eau destiné aux petits pilotes (voir photo) est, lui, dÂ’ores et déjà sur le marché. Il sÂ’agira là – nécessité sÂ’impose pour ces classes enfants – dÂ’un moteur à embrayage centrifuge avec démarreur électronique embarqué… vendu à un prix étudié !

Cette mise à disposition dÂ’un matériel plus simple, plus économique et certainement aussi plus “adrénaline” se devait dÂ’abord d’être existante et indépendante. Une condition importante et essentielle aux buts de remise en ordre que souhaite apporter cette nouvelle série. CÂ’est fait…

Beaucoup de discussions se sont faites depuis mi-2013, avec d’une part les revendeurs, et d’autre part les gestionnaires de pistes, par ailleurs insatisfaits comme bon nombre de pratiquants de la tournure que prend le karting. Beaucoup de points positifs se sont dégagés et ont abouti à la mise sur pied d’une série qui prendra cours en 2015.

En France, dÂ’abord sur la zone sud du pays… Alors que 2014 sera consacré à la promotion et aux essais de la clientelle. La présentation des grandes lignes directrices de la série a été faite le 13 novembre dernier à Avignon.

En voici, ci-dessous, le résumé…

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Formula TKM International

– Les buts recherchés sont les suivants:

> Diminution des couts généraux de façon à accroitre le nombre d’adeptes.
> Retrouver lÂ’esprit “karting”, son ADN de base… la sportivité et une certaine convivialité.
> Rétablir un équilibre correct des marges bénéficiaires pour les revendeurs motivés.
> Assurer également un profit acceptable aux gestionnaires de pistes qui auront en charge l’organisation d’une des épreuves à partir de 2015.

– Les moyens mis en oeuvre pour y parvenir:

> Mise à disposition de motorisations simplifiées (3 types de moteurs pour 5 catégories).
> Simplification de la règlementation technique générale (châssis, déroulement des compétitions,…).
> Organisation de la série (compétitions, actions promotionnelles, information…) via la création dÂ’une nouvelle association sportive indépendante et dument reconnue à lÂ’image de ce que sont Ufolep, FFSA ou autres.

– La définition technique de la série:

> Cinq catégories sont créées:

• Minikart: Moteur TKM 80cc “WTP” (voir photo annexée) 3 transferts à clapets, refroidissement par eau, embrayage centrifuge et système de démarreur électronique intégré… (nécessaire chez les enfants!). Puissance de 7ch et régime dÂ’environ 10000 t/mn. Gradation de la puissance via bride et carburateur Tillotson adaptés. Boite à air TKM unique. Le kit de refroidissement devra impérativement être celui fourni dÂ’origine. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, poids, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer.

• Minime: Moteur TKM 80cc “WTP” (idem “Minikart”) 3 transferts à clapets, refroidissement par eau, embrayage centrifuge et système de démarreur électronique intégré… (nécessaire chez les enfants !). Puissance de 14,5ch et régime de 14000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adaptés. Boite à air TKM unique. Le kit de refroidissement devra impérativement être celui fourni dÂ’origine. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, poids, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer.

• Junior 100cc: Moteur TKM 100cc (réplique du moteur MRC… connu pour ses facultés dÂ’accélération tout en ne prenant pas de régime excessif) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 21 ch et 16000-16500 t/mn. Gradation de la puissance via bride et carburateur Tillotson adaptés. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, “définition spoiler / pare-chocs AR”et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées suivant tranche de poids “pilote + machine” (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine… et retour à + dÂ’agréments!).

• Senior 100cc: Moteur TKM 100cc (idem “Junior 100cc”) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 28ch  et 17500-18000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adaptés. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel.Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées suivant tranche de poids “pilote+machine” (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine et retour à + dÂ’agréments!).

• Heavy-Gentleman 135cc: Moteur TKM 135cc (conçu sur la base physique du moteur 100cc) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 32ch et régime de 16000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adapté. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, définition “spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine et retour à plus dÂ’agréments!).

> Quelques précisions techniques au niveau des moteurs…

Toute préparation sera interdite. Seule sera autorisée, la retouche de culasse pour se sauver d’une casse et d’une détérioration. Cette retouche devra être effectuée suivant certaines cotes et angle d’origine. Seule une zone modifiable (dôme) sera permise à modification mais le volume minimum permis devra être respecté (une fiche bien précise sera détaillée).
L’optimisation du montage devra se faire suivant les tolérances permises.
Pistons: 7 tailles seront disponibles pour le moteur 80cc, 10 ou 12 pour le moteur 100cc (à déterminer encore) et 6 pour le moteur 135cc.

Retour à l’allumage classique PVL sur l’ensemble des moteurs: d’un type sur le moteur 80cc et d’un autre sur les 100 et 135cc. Toutes les bobines seront marquées du sigle TKM sur le métal et l’enrobage plastique. Un outillage particulier sera disponible afin de contrôler la correction de la courbe d’avance.
Cinq nouveaux carburateurs seront produits par Tillotson pour chacune des catégories prévues (exclusivement). Ils seront la réplique des prototypes de base que les fabricants auront déterminés à l’issue des essais prévus fin 2013 (“Minikart” et “Minime”) et début 2014 (pour les moteurs 100cc et 135cc).
Enfin, un nouveau type d’échappement, particulièrement étudié afin de descendre le bruit de 4/5 décibels, sera d’application sur les moteurs 100cc et 135cc.

> Le prix des moteurs:

Les moteurs seront toujours livrés complets avec carburateur, boite à air, échappement, tout le système de refroidissement (pompe, durits, radiateur,…) et tout le pack “démarreur/batterie” dans le cas des moteurs “Minikart” et “Minime”. Pour les trois autres catégories en 100cc et 135cc, deux types de fournitures sont possibles: 1) complet avec carburateur, boite à air, échappement et tout le système de refroidissement (pompe, durits, radiateur…) – 2) idem mais sans tout le système de refroidissement.

– Minikart: 2028 euros / TVA 20% incluse

– Minime: Idem Minikart

– Junior 100cc:
1) 2288 euros / TVA 20% incluse
2) 2182 euros / TVA 20% incluse

– Senior 100cc: Idem Junior 100cc

– Heavy/Gentleman 135cc:
1) 2398 euros / TVA 20% incluse
2) 2292 euros / TVA 20% incluse

Formula-TKM-International-Retour-a-la-simplicite-2> Disponibilité des moteurs?

Le moteur 80cc des catégories ‘”Minikart” et “Minime” est déjà disponible à lÂ’exception seule du carburateur qui ne sera livrable quÂ’en mars/avril 2014. Les moteurs 100cc et 135cc seront eux disponibles à la mi-2014 (mai/juin) ainsi dÂ’ailleurs que les modèles de carburateurs qui sÂ’y accorderont.

> Quelles impositions aux revendeurs?

Une attention particulière sera apportée afin que le réseau de distribution soit constitué de revendeurs sérieux et corrects.
Un contrat entre les deux fabricants responsables du concept et le revendeur sera signé. Ce contrat obligera le revendeur à respecter strictement le prix de vente client imposé tant au niveau des moteurs complets, que des pièces de rechange et que probablement des pneumatiques. Des contrôles fréquents seront effectués par les fabricants dans ce sens. Tout non-respect du contrat entrainera systématiquement la suspension du revendeur en faute.

> Attribution des zones de distribution du matériel par revendeur:

Dans l’intérêt de tous, il y aura attribution restreinte par zone géographique. Seule exception faite: proximité d’un gestionnaire de piste, également revendeur, pour autant qu’il organise une des épreuves de la série.

– Quel plan et quel timing?

La série débutera en 2015. Au stade actuel 7/8 épreuves seront organisées dans la zone sud sur des pistes différentes à chaque fois. Voici les pistes et les revendeurs qui ont marqués leur intérêt pour le concept  = A … ( I = en attente dÂ’une prochaine décision / P = piste / R = revendeur ):

A – Piste de Grabels / Mr. BLANC ( P+R )
A – Piste de Brignoles / Mr. IGLESIAS ( P+R )
A – Piste du Val d’Argenton / Mr. GIRARD ( P+R )
A – Piste d’Alès / Mr. CABIROU (( P+R )
A – Piste de Lavelanet / Mr. Sanchez ( P+R )
A – Piste de Belmont-s-Rance / Mr.CABIROU ( P+R )
A – Piste de Châlon-s-Saône / Mr. LAVILLE ( P+R )
A – Piste de St- Amand-Montrond / Mr. JAMET ( P )

A – “JRK” / Mr. JAYNE ( R )
A – “FKI” / Mr. SOBREVIA ( R )
A – “OKS” / Mr. ESTRE ( R )
A – “SRP” / Mr. RICARD ( R )

I – Piste de Ganges / Mr. LOPEZ ( P+R )
I – Piste de Salbris / Mr. BERTEAUX ( P+R )

I – “RK Compétition” / Mr. RAVOIRE ( R )
I – “MIRAGE KART” / Mr. LETAILLEUR ( R )

DÂ’autres pistes et revendeurs ont également posé des questions sur le concept proposé… Nous continuons donc les contacts.
Un travail d’approche similaire va maintenant être effectué dans la zone nord ou plusieurs pistes et revendeurs ont manifestés également leur intérêt.
2014 sera évidement lÂ’année de promotion du produit mais aussi du début des ventes. La disponibilité des moteurs étant déjà dÂ’actualité pour le 80cc (sauf carburateur officiel… voir ci-dessus) et prévue pour mai/juin pour les moteurs 100cc et le 135cc, des journées dÂ’essais sont dÂ’ores et déjà prévues (en accord avec les gestionnaires de pistes et les revendeurs intéressés, les fabricants apporteront leur support en terme dÂ’approvisionnement de matériel dans ce sens).

Déjà trois  initiatives ont été confirmées à ce jour:
– Sur les pistes de Brignoles et du Castellet (fin janvier-début février 2014) organisées par “JRK”: Journées de découverte du 80cc / “Minikart” et “Minime” + du 100cc et 135cc (sur base de moteurs déjà existants sur lesquels ont été greffés un système de décompresseur automatique).
– Sur la piste de Grabels (mi-2014): Journées de découverte toutes motorisation organisées par “LCK”.
– Sur la piste de Châlon-sur-Saône (date à préciser encore): Journées de découverte toutes motorisations organisées par “LKS”.

Les fabricants sont donc ouverts à toutes demandes dans ce sens et un support sera apporté par le prêt de motorisations. Le but évident étant d’assurer un bon contingent de pilotes pour 2015.

– Ce quÂ’il faut savoir

Certes, toutes les dispositions ne sont pas encore prises en matière de règlementation technique finale. Beaucoup de choses importantes sont actuellement en cours de discussion (pneumatiques utilisés, engagements aux épreuves, … ), avec en objectif permanent,  la diminution totale des couts pour le pilote au terme dÂ’une saison. Des partenaires techniques de taille, tel que Tillotson Ltd. (engagé à ce jour), qui trouve lÂ’initiative intéressante, ont été contactés et la réflexion est donc en cours. Même si les grandes lignes du concept sont maintenant définies, il va falloir attendre le début 2014 pour connaitre les derniers paramètres du jeu.

CÂ’est le puzzle constitué de tous les efforts, de toutes les participations et aussi de toutes les idées novatrices intelligentes qui va constituer un attrait majeur pour le public. En fait, il sÂ’agit dÂ’une formule  3 X 33%”:  33% du travail sont là via le concept mis en place + 33% du travail doit se faire via la promotion des revendeurs + 33% restants qui seront la part de travail des pistes pour organiser une des épreuves. Le point fort restant bien entendu la parfaite indépendance du système… Seul moyen possible actuel pour ramener les choses à de meilleures répartitions.

Pas mal de suggestions ont déjà été prises en ligne de compte mais dÂ’autres nous arrivent encore. Comme celle de laisser la liberté du système de refroidissement pour les “Junior 100cc / Senior 100cc / Heavy-Gentleman 135cc”… qui va permettre un accès plus facile dans la série à celui qui possède déjà un matériel similaire. En matière de bruit, également, des dispositions “châssis” évidentes nous ont été récemment proposées… Dispositions qui sÂ’associeraient par ailleurs très bien avec un des buts recherchés par la série: le retour à plus de correction et de finesse de pilotage dans les courses. Pilotes, revendeurs , gestionnaires de pistes et autres… Toutes les idées sont donc les bienvenues !

– Contact: Jean-Pierre Tilkin / Kilt Carburateurs (Belgique). Tél: 00-32-4/3876656. Adresse mail: kilt@scarlet.be