déc 20 2013
Formula TKM International: Retour à la simplicité
Le retour à un karting plus simple, plus accessible avait récemment fait l’objet d’un article publié il y a quelques mois, et par ailleurs longuement débattu sur notre site. Les choses sont désormais officialisées: une nouvelle série basée sur le retour des moteurs “à pousser” (façon KZ) fera son apparition en France et dans d’autres pays dès 2015 ! Nom de baptême: Formula TKM International.
Au final ce sont donc deux fabricants qui ont réunis leurs ressources afin de re-fabriquer deux motorisations (100cc et 135cc): TKM (Angleterre) et Kilt Carburateurs (Belgique). TKM, constructeur de moteurs reconnu, n’a jamais quitté la fabrication des moteurs 100cc dans le cadre de son propre chalenge national (Formula TKM).
Une série qui a d’ailleurs vu sortir une multitude de champions, tels Coulthard, Button ou plus récemment Hamilton. Longue expérience de fabrication et moyens de production, c’est donc TKM qui aura la charge de fabrication complète des motorisations. De son coté, Kilt Carburateurs aura la responsabilité des carburateurs et mettra une partie de ses outillages à disposition du partenaire anglais.
Alors que ces moteurs 100cc et 135cc apparaitront à la mi-2014, un magnifique petit moteur à clapets TKM de 80cc refroidi par eau destiné aux petits pilotes (voir photo) est, lui, dÂ’ores et déjà sur le marché. Il sÂ’agira là – nécessité sÂ’impose pour ces classes enfants – dÂ’un moteur à embrayage centrifuge avec démarreur électronique embarqué… vendu à un prix étudié !
Cette mise à disposition dÂ’un matériel plus simple, plus économique et certainement aussi plus “adrénaline” se devait dÂ’abord d’être existante et indépendante. Une condition importante et essentielle aux buts de remise en ordre que souhaite apporter cette nouvelle série. CÂ’est fait…
Beaucoup de discussions se sont faites depuis mi-2013, avec d’une part les revendeurs, et d’autre part les gestionnaires de pistes, par ailleurs insatisfaits comme bon nombre de pratiquants de la tournure que prend le karting. Beaucoup de points positifs se sont dégagés et ont abouti à la mise sur pied d’une série qui prendra cours en 2015.
En France, dÂ’abord sur la zone sud du pays… Alors que 2014 sera consacré à la promotion et aux essais de la clientelle. La présentation des grandes lignes directrices de la série a été faite le 13 novembre dernier à Avignon.
En voici, ci-dessous, le résumé…
_________________________________________________________________________________
Formula TKM International
– Les buts recherchés sont les suivants:
> Diminution des couts généraux de façon à accroitre le nombre d’adeptes.
> Retrouver lÂ’esprit “karting”, son ADN de base… la sportivité et une certaine convivialité.
> Rétablir un équilibre correct des marges bénéficiaires pour les revendeurs motivés.
> Assurer également un profit acceptable aux gestionnaires de pistes qui auront en charge l’organisation d’une des épreuves à partir de 2015.
– Les moyens mis en oeuvre pour y parvenir:
> Mise à disposition de motorisations simplifiées (3 types de moteurs pour 5 catégories).
> Simplification de la règlementation technique générale (châssis, déroulement des compétitions,…).
> Organisation de la série (compétitions, actions promotionnelles, information…) via la création dÂ’une nouvelle association sportive indépendante et dument reconnue à lÂ’image de ce que sont Ufolep, FFSA ou autres.
– La définition technique de la série:
> Cinq catégories sont créées:
• Minikart: Moteur TKM 80cc “WTP” (voir photo annexée) 3 transferts à clapets, refroidissement par eau, embrayage centrifuge et système de démarreur électronique intégré… (nécessaire chez les enfants!). Puissance de 7ch et régime dÂ’environ 10000 t/mn. Gradation de la puissance via bride et carburateur Tillotson adaptés. Boite à air TKM unique. Le kit de refroidissement devra impérativement être celui fourni dÂ’origine. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, poids, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer.
• Minime: Moteur TKM 80cc “WTP” (idem “Minikart”) 3 transferts à clapets, refroidissement par eau, embrayage centrifuge et système de démarreur électronique intégré… (nécessaire chez les enfants !). Puissance de 14,5ch et régime de 14000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adaptés. Boite à air TKM unique. Le kit de refroidissement devra impérativement être celui fourni dÂ’origine. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, poids, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer.
• Junior 100cc: Moteur TKM 100cc (réplique du moteur MRC… connu pour ses facultés dÂ’accélération tout en ne prenant pas de régime excessif) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 21 ch et 16000-16500 t/mn. Gradation de la puissance via bride et carburateur Tillotson adaptés. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, “définition spoiler / pare-chocs AR”et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées suivant tranche de poids “pilote + machine” (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine… et retour à + dÂ’agréments!).
• Senior 100cc: Moteur TKM 100cc (idem “Junior 100cc”) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 28ch et 17500-18000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adaptés. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel.Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, “définition spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées suivant tranche de poids “pilote+machine” (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine et retour à + dÂ’agréments!).
• Heavy-Gentleman 135cc: Moteur TKM 135cc (conçu sur la base physique du moteur 100cc) 3 transferts, refroidissement par eau, prise directe avec système de décompresseur automatique dans la culasse (à pousser sans soulever le kart). Puissance de 32ch et régime de 16000 t/mn. Gradation de puissance via carburateur Tillotson adapté. Boite à air Kilt unique. Liberté de choix au niveau du kit de refroidissement. Interdiction du système de frein avant manuel. Toutes marques de châssis (du type) admises. Age dÂ’admission, définition “spoiler / pare-chocs AR” et pneumatiques restent à déterminer. Poids: gestion via brides de carburateurs adaptées (système TKM bien éprouvé… = plus de plomb excessif embarqué sur la machine et retour à plus dÂ’agréments!).
> Quelques précisions techniques au niveau des moteurs…
Toute préparation sera interdite. Seule sera autorisée, la retouche de culasse pour se sauver d’une casse et d’une détérioration. Cette retouche devra être effectuée suivant certaines cotes et angle d’origine. Seule une zone modifiable (dôme) sera permise à modification mais le volume minimum permis devra être respecté (une fiche bien précise sera détaillée).
L’optimisation du montage devra se faire suivant les tolérances permises.
Pistons: 7 tailles seront disponibles pour le moteur 80cc, 10 ou 12 pour le moteur 100cc (à déterminer encore) et 6 pour le moteur 135cc.
Retour à l’allumage classique PVL sur l’ensemble des moteurs: d’un type sur le moteur 80cc et d’un autre sur les 100 et 135cc. Toutes les bobines seront marquées du sigle TKM sur le métal et l’enrobage plastique. Un outillage particulier sera disponible afin de contrôler la correction de la courbe d’avance.
Cinq nouveaux carburateurs seront produits par Tillotson pour chacune des catégories prévues (exclusivement). Ils seront la réplique des prototypes de base que les fabricants auront déterminés à l’issue des essais prévus fin 2013 (“Minikart” et “Minime”) et début 2014 (pour les moteurs 100cc et 135cc).
Enfin, un nouveau type d’échappement, particulièrement étudié afin de descendre le bruit de 4/5 décibels, sera d’application sur les moteurs 100cc et 135cc.
> Le prix des moteurs:
Les moteurs seront toujours livrés complets avec carburateur, boite à air, échappement, tout le système de refroidissement (pompe, durits, radiateur,…) et tout le pack “démarreur/batterie” dans le cas des moteurs “Minikart” et “Minime”. Pour les trois autres catégories en 100cc et 135cc, deux types de fournitures sont possibles: 1) complet avec carburateur, boite à air, échappement et tout le système de refroidissement (pompe, durits, radiateur…) – 2) idem mais sans tout le système de refroidissement.
– Minikart: 2028 euros / TVA 20% incluse
– Minime: Idem Minikart
– Junior 100cc:
1) 2288 euros / TVA 20% incluse
2) 2182 euros / TVA 20% incluse
– Senior 100cc: Idem Junior 100cc
– Heavy/Gentleman 135cc:
1) 2398 euros / TVA 20% incluse
2) 2292 euros / TVA 20% incluse
> Disponibilité des moteurs?
Le moteur 80cc des catégories ‘”Minikart” et “Minime” est déjà disponible à lÂ’exception seule du carburateur qui ne sera livrable quÂ’en mars/avril 2014. Les moteurs 100cc et 135cc seront eux disponibles à la mi-2014 (mai/juin) ainsi dÂ’ailleurs que les modèles de carburateurs qui sÂ’y accorderont.
> Quelles impositions aux revendeurs?
Une attention particulière sera apportée afin que le réseau de distribution soit constitué de revendeurs sérieux et corrects.
Un contrat entre les deux fabricants responsables du concept et le revendeur sera signé. Ce contrat obligera le revendeur à respecter strictement le prix de vente client imposé tant au niveau des moteurs complets, que des pièces de rechange et que probablement des pneumatiques. Des contrôles fréquents seront effectués par les fabricants dans ce sens. Tout non-respect du contrat entrainera systématiquement la suspension du revendeur en faute.
> Attribution des zones de distribution du matériel par revendeur:
Dans l’intérêt de tous, il y aura attribution restreinte par zone géographique. Seule exception faite: proximité d’un gestionnaire de piste, également revendeur, pour autant qu’il organise une des épreuves de la série.
– Quel plan et quel timing?
La série débutera en 2015. Au stade actuel 7/8 épreuves seront organisées dans la zone sud sur des pistes différentes à chaque fois. Voici les pistes et les revendeurs qui ont marqués leur intérêt pour le concept = A … ( I = en attente dÂ’une prochaine décision / P = piste / R = revendeur ):
A – Piste de Grabels / Mr. BLANC ( P+R )
A – Piste de Brignoles / Mr. IGLESIAS ( P+R )
A – Piste du Val d’Argenton / Mr. GIRARD ( P+R )
A – Piste d’Alès / Mr. CABIROU (( P+R )
A – Piste de Lavelanet / Mr. Sanchez ( P+R )
A – Piste de Belmont-s-Rance / Mr.CABIROU ( P+R )
A – Piste de Châlon-s-Saône / Mr. LAVILLE ( P+R )
A – Piste de St- Amand-Montrond / Mr. JAMET ( P )
A – “JRK” / Mr. JAYNE ( R )
A – “FKI” / Mr. SOBREVIA ( R )
A – “OKS” / Mr. ESTRE ( R )
A – “SRP” / Mr. RICARD ( R )
I – Piste de Ganges / Mr. LOPEZ ( P+R )
I – Piste de Salbris / Mr. BERTEAUX ( P+R )
I – “RK Compétition” / Mr. RAVOIRE ( R )
I – “MIRAGE KART” / Mr. LETAILLEUR ( R )
DÂ’autres pistes et revendeurs ont également posé des questions sur le concept proposé… Nous continuons donc les contacts.
Un travail d’approche similaire va maintenant être effectué dans la zone nord ou plusieurs pistes et revendeurs ont manifestés également leur intérêt.
2014 sera évidement lÂ’année de promotion du produit mais aussi du début des ventes. La disponibilité des moteurs étant déjà dÂ’actualité pour le 80cc (sauf carburateur officiel… voir ci-dessus) et prévue pour mai/juin pour les moteurs 100cc et le 135cc, des journées dÂ’essais sont dÂ’ores et déjà prévues (en accord avec les gestionnaires de pistes et les revendeurs intéressés, les fabricants apporteront leur support en terme dÂ’approvisionnement de matériel dans ce sens).
Déjà trois initiatives ont été confirmées à ce jour:
– Sur les pistes de Brignoles et du Castellet (fin janvier-début février 2014) organisées par “JRK”: Journées de découverte du 80cc / “Minikart” et “Minime” + du 100cc et 135cc (sur base de moteurs déjà existants sur lesquels ont été greffés un système de décompresseur automatique).
– Sur la piste de Grabels (mi-2014): Journées de découverte toutes motorisation organisées par “LCK”.
– Sur la piste de Châlon-sur-Saône (date à préciser encore): Journées de découverte toutes motorisations organisées par “LKS”.
Les fabricants sont donc ouverts à toutes demandes dans ce sens et un support sera apporté par le prêt de motorisations. Le but évident étant d’assurer un bon contingent de pilotes pour 2015.
– Ce quÂ’il faut savoir
Certes, toutes les dispositions ne sont pas encore prises en matière de règlementation technique finale. Beaucoup de choses importantes sont actuellement en cours de discussion (pneumatiques utilisés, engagements aux épreuves, … ), avec en objectif permanent, la diminution totale des couts pour le pilote au terme dÂ’une saison. Des partenaires techniques de taille, tel que Tillotson Ltd. (engagé à ce jour), qui trouve lÂ’initiative intéressante, ont été contactés et la réflexion est donc en cours. Même si les grandes lignes du concept sont maintenant définies, il va falloir attendre le début 2014 pour connaitre les derniers paramètres du jeu.
CÂ’est le puzzle constitué de tous les efforts, de toutes les participations et aussi de toutes les idées novatrices intelligentes qui va constituer un attrait majeur pour le public. En fait, il sÂ’agit dÂ’une formule 3 X 33%”: 33% du travail sont là via le concept mis en place + 33% du travail doit se faire via la promotion des revendeurs + 33% restants qui seront la part de travail des pistes pour organiser une des épreuves. Le point fort restant bien entendu la parfaite indépendance du système… Seul moyen possible actuel pour ramener les choses à de meilleures répartitions.
Pas mal de suggestions ont déjà été prises en ligne de compte mais dÂ’autres nous arrivent encore. Comme celle de laisser la liberté du système de refroidissement pour les “Junior 100cc / Senior 100cc / Heavy-Gentleman 135cc”… qui va permettre un accès plus facile dans la série à celui qui possède déjà un matériel similaire. En matière de bruit, également, des dispositions “châssis” évidentes nous ont été récemment proposées… Dispositions qui sÂ’associeraient par ailleurs très bien avec un des buts recherchés par la série: le retour à plus de correction et de finesse de pilotage dans les courses. Pilotes, revendeurs , gestionnaires de pistes et autres… Toutes les idées sont donc les bienvenues !
– Contact: Jean-Pierre Tilkin / Kilt Carburateurs (Belgique). Tél: 00-32-4/3876656. Adresse mail: kilt@scarlet.be
Olivier Blaise
déc 13, 2013 @ 10:35:06
Très bonne idée a la base
Mais projet mort né.
Vu le prix des moteurs neufs ils sont entre 500 et 600 euros trop chère pour que ce projet réussie.
J’espère me tromper mais je n’aurais pas investie mon argent personnel la dedans .
Bonne réussite et bon courage a ceux qui veulent faire changer les chose en karting !
L’initiative est bonne et audacieuse
Rems
déc 13, 2013 @ 12:21:22
Bonjour
je ne vois pas comment un moteur tournant à 18000 tours pour le 100cc ou 16000tours pour le 135 cc va permettre de réduire les couts d’entretien ! il faut au contraire abaisser le régime maxi en prenant exemple sur Rotax et augmenter la cylindrée à 150 cc pour garantir plus de fiabilité avec autant de puissance !
Vu le prix d’un démarreur je pense qu’il n’est pas très judicieux de s’en passer ! …
Je doute que cette formule fonctionne et soit viable économiquement mais elle a le mérite d’exister ….
RIchard Olivier
déc 13, 2013 @ 13:19:21
Projet intéressant, on réfléchit à baisser les coûts… c’est déjà çà …
Après, d’un point du vu strictement personnel et j’espère me tromper, le projet me semble compliqué et je le trouve contraignant (voir peu intéressant) sur plusieurs points:
– Choix entre 100cc ou 135 cc : qu’elle est l’utilité de faire cela ? Selon moi aucune, si on veut une puissance différée entre deux catégories de mettre une bride à l’échappement et à l’admission (c’est le système des X30 premium).
– Gestion du poids via brides de carburateurs adaptées: personnellement je ne connais pas ce système, mais mettre du plomb n’a jamais posé problème… pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
– moteur avec un compresseur pour facilité la « poussette »: On veut revenir à la bonne époque du kart et bien la bonne époque du kart c’est la suivante: on soulève le kart, on fait 3 mètres en courant à côté et on le plaque au sol pour démarrer… Qui plus est, rajouter une pièce est source de panne, ce qui implique des frais de réparation, ce qui en définitif n’est pas forcément source d’économie… (seule la SECU ferai peut-être des économies car les pousseurs n’auraient plus à utiliser leur dos, comme se fut le cas jadis. Entre nous, même avec un mal de dos, je suis quasi persuadé que nos vieux pousseurs seraient prêts à remettre cela…).
– Châssis sans frein AV: Je ne sais plus exactement la date d’apparition des freins avant (2005 je crois), mais opter pour cette option réglementaire me semble assez légère pour plusieurs raisons: si le kart fait avec le pilote est de 165kg environ (comme c’est le cas pour de nombreuses catégories) les freins AV ne seraient pas une option de lux pour arrêter l’ensemble (à l’époque des N100 le poids était de 150kg et en 2007, la dernière année, les freins AV n’était déjà pas de trop…). Certes c’est un coût supplémentaire, au damne! Mais je pense que les gens préfèreraient mettre 1000 euros dans un châssis avec frein AV que de se retrouver pendu à chaque dépassement au bout de ligne droite… Ce n’est que mon avis encore une fois.
– limitation des régimes moteurs: Source de magouille à coût sur… il n’y a qu’à regarder comment ca triche dans les bobines de Rotax ou boitier CDI de X30. Un allumage fixe PVL/Selectra, avec un rotor stator bobine sans rupteur et voilà le tour est joué. Les contrôleurs techniques ne s’en seront que ravis (selon moi). Simplicité, efficacité et coût rabaissé. Elle est pas belle la vie au de lieu de se compliqué avec tout un faisceau qui trainera par terre à l’occasion ou qui prendra l’eau… (400 à 1000 balles d’économiser par-ci… oh ! tient les freins avant se trouve de suite rentabilisés !).
– un 5 carburateurs différents: M. (et non pas Mr. quand on est français) Tilkin fait un travail remarquable, rien à dire, c’est un passionné qui cherche des solutions. Mais pourquoi faire 5 carburateurs différents, alors que 5 brides d’admission auraient un effet quasi similaire ? Une bride d’admission en alu couterait 10 fois moins chère qu’un carbu. (200 balles d’économisés par-là ).
Après mettre une seule marque de carbu, ce n’est pas, selon moi, économiquement intéressant car le but est aujourd’hui est que chacun des acteurs du karting y trouve son compte pour raviver la flamme dans les paddock (pour rappel en N100, 4 marques principales de moteur (TM, parilla, vortex, maxter) et 4 marques de carbu principales (ibea, tollotson, diamon, Hubsen et j’en passe). Où était le problème ? Aucun, chacun avait le choix et optait pour la marque qu’il voulait… Certes fallait changer de cylindre assez souvent, mais il y avait un marché de l’occasion assez large et le prix des cylindres neufs était bien plus abordable qu’aujourd’hui (à suivre le cours de l’alu en bourse, je doute que celui-ci justifie une telle augmentation du prix des moteurs actuels…).
Une solution pour baisser les coûts: que notre chère fédération mettent un coup de pression au constructeur… et qu’elle revoit les règlements actuels (qui préconisent une course à l’armement pour être concurrentiels).
Bref, on veut faire du neufs avec du vieux mais sans trop non plus changer quoique se soit.
C’est dommage que mes vieux Iame soient morts et qu’il n’y ait plus de pièces…
Les « jeunes » allucineraient-ils de voir un mec arriver avec un kart dernière génération qui le pose par terre, court à côté et saute dedans pour le démarrer ? Qui plus est, se boucheraient-ils les oreilles quand ce fameux mec passera devant les stands avec un sifflement aigu avoisinant les 19.000/20.000 tours min ? (je vois déjà les grands yeux ouverts sur le bord de piste et se dire au fond d’eux « putain il sonne bien le moteur comparé à mon national et en plus ca envoie son vieux machin CSG (Court Saute and Go !) »
Enfin, les parents de ces jeunes pleureraient-ils au moment où ils viendraient voir ce mec en leur demandant ce qu’est comme moteur et combien il a couté ? « C’est un Parilla Reedjet avec un carbu Ibea de 24 qui fait sur le papier 30cv, j’ai payé le moteur complet avec carbu neuf 1.700 euros neufs , bon il y a un peu d’entretien, mais bon si on veut être devant on remet un piston neuf à chaque course, même en rotax… ». (j’imagine déjà la douleur économique que cela suscite chez ce parent),
[puis il retourna vers son fils lui dire « bon on finit la saison avec ton rotax parce qu’il est neuf et l’an prochain on demande à essayer ce matérielet on voit ce que l’on fait ]
ameline
déc 13, 2013 @ 14:11:10
Euh nan soulever les karts, je m’en passe, ils font pu le même poids qu’avant! Les freins avants c’est quand même 1000€ et comme en Nationale on peut très bien s’en passer! Et s’il y a déjà tant de monde derrière ce projet, c’est qu’il y a du potentiel dans ce projet…
Maximus
déc 13, 2013 @ 14:34:26
Il faudra bien traiter un jour ce probleme de frein AV manuel
Soit tous les karts en sont équipés,pour ma part je prefererais le style Kz au pied, soit aucun kart. Aujourd’hui, tout le monde les veux, meme ceux qui font du loisir,mais en fait tout le monde grogne qu’ils sont chers. Faut savoir !
Road Runner
déc 13, 2013 @ 17:59:21
Ca m’a l’air mal barré… Pour mémoire :
– Moteur complet KFS 100 : 2056 euros TTC
– Moteur complet KFS 125 : 2252 euros TTC (nouveau à venir, sans doute un peu plus cher)
Avec démarreur, embrayage, etc… Et sans remise…
CQFD.
ameline
déc 13, 2013 @ 18:59:12
C’est pas très rapide un KFS100…
TILKIN Jean Pierre
déc 13, 2013 @ 21:44:28
Quelques précisions…
Bonsoir,
Lorsque vous allez au restaurant, allez-vous n’importe ou en fonction du prix du menu qui est 3E. plus cher ici que là ? Ou bien choisissez-vous un chinois plutôt qu’un italien en fonction de vos préférences?
Je pense que dans bien des cas, c’est la solution 2 qui va s’imposer pour beaucoup.
Ce comparatif est aussi applicable pour notre sport. Aucune des formules dites « Chalenge » n’a de ressemblance avec une autre. Chacune offre ses avantages et ses inconvénients qui ne peuvent être soumises qu’à l’appréciation de chacun.
La FORMULA TKM INTERNATIONAL a opté pour une solution « + adrénaline » tout en conservant le contexte simplicité et un cout total très intéressant au bout de la saison. J’insiste encore ici sur le fait que pas mal de données autre que celles qui caractérisent les moteurs doivent encore être communiquées en 2014.
Sur le simple mais important sujet « motorisation », nos calculettes ont fait et refait les comptes à plusieurs reprises: moteurs simples à prise directe = pas de cloche d’embrayage, d’embrayage, de cablage, de démarreur, de batterie… un simple pignon à 2 balles! Même avec un changement de cage de bielle/maneton et un piston de plus de temps à autre, vous êtes gagnant en bout de saison, c’est assuré. Je tiens aussi à rappeller que dans le cas de notre moteur 135cc pour les « HEAVY/GENTLEMAN », il sera quasi identique à un moteur SUDAM… pour lesquels nos amis australiens et anglais semblent aussi avoir le bèguin (!) et qui a longuement été éprouvé en Amérique du Sud. Et là , de ce que nous savons, les problèmes de fiabilité ne sont pas anormaux…
Une des paramètres de la série était la gradation de puissance via la cylindrée du moteur et son carburateur par catégorie. Il nous parait anormal de gérer ce critére via une bride à l’échappement et encore plus via un moteur de cylindrée unique. Ce système fonctionne, bien sûr, mais présente des troubles sur la courbe d’accélération. Si le pilote est satisfait avec cela, alors c’est bon… Mais cela ne correspond pas avec avec l’optique de performance que nous souhaitons avec nos motorisations. La courbe parfaite ne passera que par la définion du carburateur adéquat… Chaque moment « d’arrêt » est synonime de chauffe, donc de danger et dégradation. Nous voulons des produits TOP… simplement pour la pleine satisfaction de nos clients.
La mise en route de cette série a demandé de gros efforts à tous les intervenants. TILLOTSON a répondu positivement au concept tout en prenant ses propres responsabilités et en nous faisant confiance. C’est bien car nul autre n’en aurait été capable. Le retour d’exclusivité est donc justifié.
Allumages: … bien relire le communiqué, du bon vieux PVL partout. Stop aux boitiers et retour à la bobine traditionnelle marquée au lazer en deux endroits + contrôle de la courbe d’allumage via outillage adéquat sur toutes les épreuves. Aucune inclusion d’un quelconque rupteur non plus.
Enfin, importante précision, les moteurs dits « à pousser et équipé du décompresseur automatique » signifie que le kart ne doit plus être soulevé… Kart au sol, vous enclenchez le décompresseur, vous poussez très facilement celui-ci (… plus aucune compression!) et 2 mètres après, le kart démarre rapidement (le décompresseur retombe, rendant étanche la zone de compression). Ou est le problème? Quelqu’un pour vous pousser? Oui, mais de toutes façons, vous avez besoin d’une personne pour prendre votre kart sur le chariot et le déposer au sol… Un décompresseur « à 20E. » contre tout un système compliqué et couteux de démarrage. Chacun choisi mais c’est le porte-monnaie qui banque!
Jean-Pierre TILKIN / KILT CARBURATEURS – Belgique.
poupou
déc 13, 2013 @ 23:04:05
ce projet semblait interressant au depart;on employait les bons mots! »baisse des couts ».
je voyais bien (dans ma tête) un moteur a 1500 euros arriver,avec demarreur et embrayage!
mais!celà semble tourner à un autre truc de marque ‘aseptise’ a souhait!le souhait de qui?
nous ne verront donc point se mesurer les « 100cc » de diverses marques.decompresseur ou pas,c’est idem.je suis toujours etonne de constater la grande difference entre couts de production et prix de vente.l’industrie est capable de faire bien et peu chere.les durees d’usinage ont ete divise par dix en vingt ans.les aciers ont gagne en qualitee et sont moins chers;les cours de l’aluminium sont presques modiques.l’usinage se fait dans la masse,evitant ainsi matrice ,moule ect.flexibilite de modification.
alors,messieurs,de qui se moque t’on?combien de moteurs et de chassis faut’il vendre pour avoir un paddock climatise de 200m,une semi-remorque semi chromee et autres c!!!!
« vous » qui aimez ce sport,vous comptez aussi.
Fred Payrot
déc 14, 2013 @ 10:03:41
Bonjour,
l’idée de départ semble bonne, mais comment se faire une place dans le karting entre le Kfs Le Nationale le X30 et le Rotax en proposant un moteur a 2300e ?
Démarrage poussette c’est pas un + sauf pour les amoureux du kart 100cc dont je ne fait pas partis, en 2014 je ne comprends pas que l’on puisse pas mettre au point un tel système sur un vrai moteur de kart ? Rotax y est bien parvenu.
Allumage PVL très bonne idée, simple efficace.
Plus de plomb: la je sent le gros b.rdel ! Le plomb c’est pas cher, pas dangereux je ne vois pas ou est le problème ? enfin si le système de bride fonctionne pourquoi pas ne soyons pas fermé.
Freins Av/Pc arrière: je ne sais quoi en penser…les freins av sont bien passés dans les moeurs, le pilotage s’en trouve plus sécurisant notamment sous la pluie, certes l’investissement de base représente une somme, mais il est déjà bien installé dans les catégories concurrente donc un retour en arrière me parait plus négatif que positif, même si effectivement cela fonctionnait bien avant sans ces artifice.
Pour le PC ar (back to the roots ???) ça commence à faire beaucoup de retour en arrière ^^.
En bref je ne sais quoi penser sur ce projet qui part de bonnes intentions, il faut laisser le temps au temps et du coup voir en 2015 le nombre de pilote qui va investir dans cette formule, je ne met pas en doute le fait que le moteur serra amusant a piloter, plus brut que ce que nous connaissons.
bon courage à vous.
Cdlt
Fred Payrot
déc 14, 2013 @ 10:12:38
a oui et surtout j’avais oublier,
» Organisation de la série (compétitions, actions promotionnelles, informationÂ…) via la création dÂ’une nouvelle association sportive indépendante et dument reconnue à lÂ’image de ce que sont Ufolep, FFSA ou autres. »
Ok donc pas une nouvelle catégorie, carrément une nouvelle Fédé ! avec son fonctionnement sa licence ses pistes ses revendeurs.
Ca va être du sport ! Belle initiative il y a une montagne face à vous, Bravo pour votre ambition.
Cdlt
ameline
déc 14, 2013 @ 10:57:31
Certains ont toujours trouvé mauvais les freins avants, et si c’est pour la sécurité…le kart reste un sport « extrême ». Et le démarrage type ROTAX, ce n’est pas donné, alors si vous êtes trop fegniant pour faire comme les KZ et poussé 2 mètres pour réduire les coûts je ne comprends pas. Et je pense qu’il y a beaucoup trop de lobbying pour que la FFSA assure un avenir comme d’en temps au kart.
Fred Payrot
déc 14, 2013 @ 12:30:31
a vous écouter Emeline, le demareur est responsable du prix du kart aujourd’hui…que je sache un KFS ça coute moins cher et c’est bien un démarreur électrique et personne s’en plaint ? c’est coute rien une batterie et un démarreur…juste il faut le fiabiliser.
TILKIN Jean Pierre
déc 14, 2013 @ 14:13:14
Bonjour,
Je tiens à rassurer Poupou, les semi-remorques chromées et encore moins les paddocks climatisés de 200m2, ce n’est pas vraiment le genre de la maison et encore moins celui de TKM, en Angleterre… ou on connait aussi très bien les difficultés que rencontrent les passionnés de karting.
Si demain vous voulez un moteur de kart avec démarreur et… pour 1500E. Alors, c’est simple: il faut vous adresser en Asie. Je vous défie de me faire un calcul de prix de revient européen pour ce prix là . Maintenant, si vous êtes amenés à utiliser ce type de produit, soyez de nouveau ouvert à « banquer » lorsque vous aurez à changer un démarreur ou autre babiolle de ce type après 1 heure d’utilisation. Ou est le gain? En + , vous rallerez…!
Le « we need quality » est un impératif qui est primordial dans ce concept: même au début des discussions avec des firmes comme « HETSCHEL MACH1 » (… en Allemagne et qui, suite à restructuration, n’a pu entrer dans le projet, ou « HHC », pour d’autres raisons), ce besoin de respect de la qualité était déjà de première mise.
Je pense qu’il faut rester les pieds sur terre. A l’heure ou nos amis italiens sont en train de fermer une usine sur deux, il faut éviter de dire n’importe quoi. Les calculs de rentabilité en karting sont très ardus, croyez-moi.
Jean-Pierre TILKIN / KILT CARBURATEURS – Belgique.
Joe
déc 14, 2013 @ 14:44:26
Je trouve le projet très intéressant! Par contre j’ai du mal à comprendre les qui se plaignent des coûts du kart et que des mecs se creusent la tête pour recréer quelque chose de plus simple on leurs dit « un kart sans frein av et sans démarreur c’est nul » ! Merci à toute les personnes qui se donnent du mal pour mettre un nouveau projet intéressant sur pied!
Fred Payrot
déc 14, 2013 @ 18:10:37
M.Tilkin,
ne craignez vous pas de voir cette catégorie morte née à l’image du KFS125 qui pourtant sur le papier semblait donner satisfaction au plus grand nombre ?
Que pouvez vous mettre en avant pour faire venir des gens du X30 / Rotax dont je fait partie ? Dans un premier temps économiser 400/500e sur un moteur neuf n’est pas de nature a me décider étant donné qu’en matière de revente si la catégorie ne prend pas je me retrouve avec un machin invendable de type X30 shifter ou autre.
C’est surtout dans ce sens qu’il va falloir mettre le paquet, car je pense que niveau sensation/motorisation/fiabilité cela devrait être sympa.
Cdlt
tom kart
déc 14, 2013 @ 15:01:57
Ah ouais, si je comprends bien une nouvelle fédération avec des gens comme papi Sanchez de lavelanet et cabirou à Belmont.
Pas mal !
poupou
déc 14, 2013 @ 23:05:16
pour repondre a jp tilkin
evident;j’ais pousse le bouchon un peu,mais quand je vois la debauche de luxe dans les paddocks!!!!!!!
un avis rejoint le mien,concernant la capacite des usines.comme elles produisent deux fois plus! il en faut deux fois moins! cqfd.a qualite egale,voir mieux,celà va de soi.
pour les prix,il faut que tous les acteurs gagne leur vie;celà va aussi de soi.
question;que dit la ffsa ?
confidence;en auvergne on appreciait vos carbus.c’etait au temps de la N2,et à l’apero
on disait; »le pere kilt ».
hugo
déc 15, 2013 @ 17:20:04
Je soutiens toujours à fond ce projet qui a tout compris !
Je pense que les détracteurs ne connaissent pas vraiment ce qu’est le VRAI karting, de la simplicité, de la pureté et du plaisir !
Pilote
déc 15, 2013 @ 20:48:57
Questions à M. TILKIN.
Quand une Coupe de Marque se crée, les karts de celle-ci roulent avec d’autres catégories déjà existantes au sein d’un meeting. Des catégories établies depuis un certain temps.
La formule TKM International présente 5 catégories où il n’y a pour le moment aucun pilote.
Quand vous organiserez des courses en 2015, vu qu’elles ne seront pas FFSA ou Ufolep, comment ferez vous pour constituer des plateaux suffisamment importants pour pérenniser financièrement vos meetings ?
Pensez-vous que vous aurez suffisamment d’engagés pour couvrir les frais d’organisation ?
Pensez-vous avoir ne serait ce que 80 pilotes par meeting sur 7 ou 8 courses réparties sur tout le sud de la France ?
Couvrirez vous les pertes éventuelles sur des fonds propres le temps que la formule démarre ?
Et plus important en ce qui concerne un licencié-pilote comme moi. N’ y a t-il pas un risque réel que j’achète votre matériel pour ne faire que 2 ou 3 courses en 2015 par manque d’organisations proches de chez moi et pire encore, n’y a t-il pas le risque que je me retrouve avec du matériel invendable dès 2016 parce que votre formule n’a pas pris ou n’existe plus ???
Merci pour vos réponses.
TILKIN Jean Pierre
déc 16, 2013 @ 12:03:22
Bonjour,
Pour répondre à Poupou, c’est vrai que l’apéro devrait être prévu dans la réglementation technique!
Restons sérieux… Je précise que Mrs. SANCHEZ, CABIROU ainsi que les autres personnes citées ont manifestés leur intéressement au concept, tant au point de vue organisation que commercial. Ce qui ne veut nullement dire qu’ils vont faire partie du nouveau groupement.
Pour répondre à PILOTE… Il n’est pas question de vouloir joindre ou annexer les catégories de la série avec d’autres catégories dans le cadre d’un meeting mais d’organiser des meeting réservés exclusivement à ces catégories. Nous souhaitons que les pilotes puissent apprécier des pistes différentes sur l’ensemble de la saison et à raison d’une course par piste sur la saison. De la qualité et du plaisir, avant tout!
Vous constaterez que le délai et les timings donnés avant d’en arriver au commencement de la série (en 2015) sont importants et bien précis. Ces données laissent le temps de bien faire les choses dans les règles. Une quinzaine de professionnels, à raison de 5-10 pilotes chacun, peuvent aisément constituer un plateau de plus de 100 pilotes pour le début 2015.
Un budget d’organisation d’une course est largement possible en dessous de cela… Ne perdez pas de vue qu’ici on ne parle pas de louer 40 chambres d’hôtel pour des officiels… « Back to simplicity », d’abord.
Lorsque je suis descendu à Avignon pour la réunion de présentation, un des revendeurs m’a dit qu’aux tout début du X30, je cite: « J’ai été le seul con à y croire et à acheter 10 moteurs d’entrée. Après, on m’a félicité d’avoir vu juste! ». C’est le même genre d’analyse qu’il y a lieu de faire ici et d’autres que vous se sont inévitablement aussi posés la même question au début du X30 et du ROTAX Max. Donc,….
Les journées d’essais programmées dans le communiqué (… déjà une prévue fin janvier/début février) sont évidement là pour faire connaissance avec le contexte et la découverte du matériel 100 et 135cc. Il semble déjà que la demande soit là (… preuve que certains ne se reposent pas en hiver!).Je pense réellement que les jeunes vont être séduits par l’adrénaline que procure ce type de matériel!
Inévitablement ici, ce concept apporte bien plus qu’une motorisation simple mais surtout des changements et des remises en ordre là ou il y a problèmes lattants. Comme le faisait encore remarquer un gestionnaire de pistes, il est aussi impératif d’avoir une clientelle un peu moins « versatille » et capable de bien se poser sereinement sur le sujet.
Je ne doute pas qu’il y aie encore des passionnés capable de raisonner.
Jean-Pierre TILKIN / KILT CARBURATEURS – Belgique.
Pilote
déc 16, 2013 @ 13:02:45
Les journées d’essais programmées dans le communiqué (… déjà une prévue fin janvier/début février)
Sur quel circuit ?
TILKIN Jean Pierre
déc 16, 2013 @ 13:19:55
A PILOTE…
Un ou deux week-ends prévu d’une part sur la piste de Brignoles et d’autre part sur la piste du Castelet. Contact avec l’organisateur: « JRK » à Aubagne / »atelierjrk@wanadoo.fr »/ Tél:O685654674.
Jean-Pierre TILKIN / KILT CARBURATEURS – Belgique.
Fred Payrot
déc 16, 2013 @ 14:01:31
Un vraie révolution en somme !
Qu’en pense la FFSA ? le matériel ne serra admis que dans cette nouvelle fédération je suppose.
jc courbet
déc 18, 2013 @ 22:44:06
bonsoir,
encore des technocrates descisionaires qui non rien compri sur le karting,
car redémarrer un karting à la poussette sur une piste c’est beaucoup plus dangereux que le prix d’un dèmareur
salut bas au imbéciles
jc
jc courbet
déc 18, 2013 @ 22:53:04
simples d’esprit(s) sont ces technocrates, car c’est ne pas connaitre le danger de redémarrer un kart à la poussette parmi d’autres concurrents. la sécurité vaut
bien le prix d’un démarreur. autrefois peut-être….
salut bien bas
jc
James
déc 18, 2013 @ 23:10:39
A “JC Courbet”:
1/ Ce ne sont pas des technocrates mais des professionnels du kart qui sont a la base du projet
2/ Ce ne sont pas des imbecile (trop facile d’injurier en tant que anonyme)
3/ Et les KZ, ils ne demarre pas a la poussette? En plus il y aura un systeme de decompression, pas besoin de soulever le kart.
TILKIN Jean Pierre
déc 19, 2013 @ 08:57:58
Bonjour,
L’idée du « décompresseur automatique » existe depuis pas mal de temps.
Ici, c’est le « technocrate » Lorenz IBEA (carburateurs IBEA) qui a soufflé très intelligemment l’idée à un autre « technocrate » Karlheinz HAHN (carburateurs HHC), en passe de vouloir réaliser son propre moteur. Ce dernier a appliqué l’idée et a d’ailleurs démontré l’énorme facilité de démarrage via une vidéo passée sur YOUTUBE (www.youtube.com/watch?v=HejjjXGDTnE)… Je pense que KARTCOM (… certain) et peut-être KARTMAG (… pas certain mais, au besoin, pourquoi ne pas la remettre sur votre site?) l’ont diffusé dans le courant de l’année.
Personnellement, je ne pense pas que ces personnes soient des « technocrates » mais ont par contre la technique bien ancrée. Par contre, oui, je peut comprendre que cette petite pièce intelligente à quelques euros vienne remettre en cause l’existence de tout ce fourbi couteux « embrayage, démarreur,etc… » bien installé et qui rapporte: il y a à coup sûr dérangement quelque part.
Démarrer plus facilement qu’un KZ (… pourtant « super ») serait donc dangereux (?). Par contre, au premier virage de la course ou pendant celle-ci, « bourrer dedans » en toute assurance (… parce qu’on a un système d’embrayage centrifuge, un démarreur incorporé et des freins manuels qui permettent tout) ne serait pas dangereux (?). Je ne dois pas avoir vu les bonnes courses… En revanche, j’entends les mêmes griefs depuis des lustres et je vois surtout les dégâts matériels que cela entraine. Et hop! Encore un fois le porte-monnaie…
Jean-Pierre TILKIN / KILT CARBURATEURS – Belgique.
l ancetre
déc 21, 2013 @ 14:34:29
Passez au kart cross, vous serez moins embêter, ça coute beaucoup beaucoup moins cher et on s’eclate, le matériel se dévalorise peu et peut faire 5 a 10 saisons sans problemes. il y a bien longtemps que le vrai karting est mort en France…..
Pavesi41
déc 22, 2013 @ 08:13:09
Jacky,
Ce moteur sera homologué en EES en 2015??
ça pourrait être un excellent « banc d’essai » grandeur nature, comme souvent l’endurance serait une vitrine « expérimentale »….
A+
TILKIN Jean Pierre
déc 22, 2013 @ 10:48:14
A PAVESI 41…
De fait, et sur conseils d’un professionnel compétent en Ile de France, nous avons aussi proposé cette introduction en endurance… étant bien entendu qu’il n’y aurait pas à se limiter qu’à du monomarque. Il faut faire le travail des fédérations (?) … Et bien allons de l’avant!
Et pourquoi pas en endurance? A coup sûr un super banc d’essais.
Jean-Pierre TILKIN / KILT CARBURATEURS – Belgique.
stef kart 27
jan 18, 2014 @ 09:03:21
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé la vidéo du démarrage du moteur.
Le lien ne semble pas fonctionner.
Merci