Une homologation CIK pour les silencieux d’échappement

Après une année où ses combats pour réduire le nombre de décibels n’ont vraiment pas convaincu, la CIK/FIA a décidé de changer son fusil d’épaule en prenant le problème du bruit à la base: à savoir homologuer les silencieux d’échappement.

Une-homologation-CIK-pour-les-silencieux-d-echappementEn effet, il semble plus juste de responsabiliser les fabricants, plutôt que les pilotes. Ces derniers veulent bien que leur kart émette moins de décibels, mais encore faut-il qu’il puisse acheter un (et non pas 2, 3 ou 4) silencieux rentrant dans les normes !

Dès 2014, un silencieux d’échappement homologué par la CIK-FIA sera donc obligatoire en KZ1 et KZ2. Cette homologation sera valable 9 ans et elle pourra se faire tous les trois ans en même temps que les moteurs. 50 pièces seront à présenter.

Exceptionnellement, pour validité au 1er février 2014, le calendrier de cette première homologation a été accéléré et les demandes sont déjà à la CIK, les inspections étant prévues du 15 au 30 janvier. Les tests seront effectués par des laboratoires d’essais agréés par la CIK-FIA.

Voici une bonne nouvelle, sauf pour les pilotes internationaux qui devront acheter un nouveau silencieux homologué, peut-être le même que celui qu’ils avaient en 2013, mais avec la plaque CIK en cadeau ! Espérons que la liste de pots retenus par la FFSA, elle, ne changera pas en 2014 afin de limiter les coûts.

D’après nos informations, peu de silencieux seraient homologués, mais D.Racing et Elto le seront.

_________________________________________________________________________________

sonicOKS-2013