Formula TKM: Collaboration anglo-française !

Lentement mais surement, l’organisation de la future série Formula TKM International, programmée en 2015 sur la France, prend ses marques. Après la zone “sud”, c’est maintenant du côté de la zone “est” que plusieurs pistes et revendeurs ont marqué leur accord pour le lancement de ce nouveau concept qui, rappelons-le, va remettre en selle les motorisations “direct-drive”, à décompresseur automatique.

Formula-TKM-Collaboration-anglo-francaiseLes initiateurs de la série devraient prochainement communiquer la liste de tous les partenaires intervenants, ainsi que les dernières grandes décisions adoptées… Pour lÂ’heure, les tests battent leur plein du coté du Royaume-Uni et bientôt dans le sud de la France, où la détermination dÂ’un modèle de carburateur ad hoc par catégorie est à lÂ’ordre du jour.

On sait que le fabricant américain Tillotson sera impliqué dans la fabrication des carburateurs utilisés sur les moteurs 80, 100 et 135cc de la série. “Un des objectifs phare du concept est la hausse d’adrénaline que ces motorisations vont procurer aux pilotes”, nous confirme un des initiateurs. “Un moteur de grosse cylindrée bridé à l’extrême suivant les catégories entraîne toujours de fortes différences dans la courbe d’accélération. Ce qui n’est pas agréable. La gradation des cylindrées par catégorie va rendre plus agréable cet aspect des choses mais pour avoir une courbe sans faille, il faut aussi disposer du type de carburateur parfaitement calibré.”

A Sandy, chez TAL-KO dans le Bedfordshire (Angleterre), le banc d’essais n’a pas connu de répit durant l’hiver, sous l’oeil attentif du boss Alan Turney. C’est le petit moteur 80cc destiné au Mini-Kart et au Minime qui a fait l’objet de nombreux tests visant à calibrer au mieux la puissance. Le fabricant britannique, qui a une grande expérience en matière de motorisation, valide en effet tous les tests par toutes les conditions: banc d’essais d’abord puis la piste par temps froid, chaud et sous la pluie.

Le large sourire de Adam Sparrow et de son père mécanicien de père semble attester des performances du kart

Le large sourire de Adam Sparrow et de son père mécanicien de père semble attester des performances du kart

En outre, des professionnels et pilotes Français vont explorer la meilleure solution de carburateurs en version 135cc (d’abord via un moteur hybride adapté) puis en version 100cc. Les résultats enregistrés sur les flancs varois seront ensuite croisés avec ceux des intervenants anglais. Entre thé et Ricard ! Produire un produit parfait en termes de performances et de fiabilité reste un souci majeur des promoteurs de la formule.

_________________________________________________________________________________

revaltecpub-kart-shop