mar 14 2014
Minerves: Changement de règlement !
Il a beaucoup été question de minerves ces derniers jours depuis la publication sur notre site d’une lettre ouverte venant de Freem France. Sans avoir mis en place une réelle homologation pour les minerves depuis qu’elle a repris intégralement la gestion du karting, la FFSA semble s’être retrouvée face à une situation complexe.
Obligatoire depuis les années 1990, la minerve ne l’est plus depuis un vote effectué hier par la CNK (information à confirmer toutefois), sauf dans les catégories Mini-Kart, Minime et Cadet où elle reste oligatoire. Comme le gilet pare-côtes, la minerve devient “seulement” fortement conseillée dans les autres catégories.
Des études menées en Allemagne et quelques précédents en terme d’accidents montrent cependant que le tour de cou reste un accessoire améliorant la sécurité des pilotes, surtout chez les plus jeunes.
En attendant, la création en 2015 par la FFSA d’une véritable homologation ne serait pas étonnante !
_________________________________________________________________________________
Fx Cayron
mar 14, 2014 @ 10:30:55
Je pense qu’ils devraient faire en sorte de rendre la minerve obligatoire même au niveau international ! Un choc aux vertèbres cervicale ça peut arriver très rapidement et être très dangereux…
jipé
mar 14, 2014 @ 11:31:31
discussions sur les minerves homologuées ou non… en avoir une est déjà , à priori, une sécurité supplémentaire mais ça reste du libre arbitre chacun ses choix, perso je trouve ça indispensable pour les jeunes au moins…
après ceux qui ont des cous à la Mike Tyson en ont peut être moins besoin !
il faut juste savoir qu’en Espagne et Portugal les jeunes pilotes (micromax et minimax) roulent en compétition avec des Hans obligatoire (et donc le casque qui va bien !)
est ce judicieux ou non ?
rien ne me permet de juger, espérons juste que ce soit à la hauteur des attentes de chacun en termes de sécurité et de traumatologie
par contre que des chassis non encore homologués officiellement aient pu participer à des courses depuis le début de la saison ça n’ a eu l’air de surprendre personne…
quid de l’assurance du « promoteur » de la course en cas d’accident corporel à bord d’un kart non homologué ??
SAVARD Yannick
mar 14, 2014 @ 11:56:03
ahhhhhh enfin une bonne nouvelle, la minerve ne sert a rien et plus gênante qu’autre chose !!! Apres pour les enfants du mini au cadet je pense quelle est nécessaire !!!
Nono
mar 14, 2014 @ 13:32:07
De quel châssis parles-tu « Jipé »?
numero13
mar 14, 2014 @ 15:50:58
il faut appeler un chat un chat
definition d’une minerve: appareil orthopedique en platre , en cuir ou en resine pour solidariser les vertebres, le produit s’appelle plutot un tour de cou je pense
jipé
mar 14, 2014 @ 16:55:36
les OTK, CRG, et autres n’étaient pas encore dans la liste des homologations qui a été actualisée cette semaine…
enfin, d’un autre côté ça a permis à des gamins de rouler… tant mieux pour eux
mais on parle de plein de trucs réglementaires, respectés ou pas, et d’un autre côté on peut arriver avec un chassis quelconque et rouler même si’l n’est pas officiellement autorisé…
ça ne me parait pas très cohérent
jipé
mar 14, 2014 @ 16:57:43
ou dernier postulat pour les chassis :
il y a un délai entre une date d’homologation officielle et la date de parution de l’information
le chassis serait alors autorisé mais non encore apparent sur la liste réglementaire ?!
manu
mar 15, 2014 @ 09:23:44
enfin quelque chose de bien (pour les adultes) ca devenait plus une gene qu’une protection et je ne pense pas qu’une simple protection de mousse protege reellement contre les chocs sinon ca serait deja utilise par d’autre sport comme le cross ou bien meme en auto
victor sendin
mar 15, 2014 @ 09:50:49
enfin une bonne nouvelle pour le karting !!!!!!!
dre
mar 15, 2014 @ 13:35:54
que tu sois plus dans le kart oui je confirme !
yann
mar 15, 2014 @ 17:31:43
Quand en 2009, j’ai reçu en course, lÂ’arrière d’un kart sur mon casque (dont je me suis cassé le nez dans le casque) , bien j’étais content d’avoir une minerve qui ma surement protégée du coup du lapin. et elle a était utilisé en cross car avant l’arrivé du hans.
Perso je ne veux plus rouler sans elle, et pour les autre bien c’est votre santé pas la mienne.
Mais si elle n’est plus obligatoire et qu’un jour il vous arrive un problème, faudra pas la ramenée. Ne pas oublier qu’un casque fait au moins 1.2kg et que nous n’avons pas tous des cervicale de sportif de haut niveau.
manu
mar 16, 2014 @ 09:24:47
comme si un morceau de mousse allez proteger si un ponton tape dedans en cross les systeme utilise n’on rien a voir un leatt brace ce n’est pas qu’un morceau de mousse
si c’etait vraiment efficace en wsk ils en utiliseraient alors que ca fait un moment qu’ils n’en ont pas mais chacun voit midi a sa porte
Gulf
mar 16, 2014 @ 09:54:12
Encore une décision prise sous la « pression » d’un fabriquant,
il est vrai que ce tour de cou était devenu une géne pour les pilotes adultes, pour les plus jeunes,protègeons leur croissance.
En ésperant que le corps médicale de notre ministère de tutelle se soit prononcé dans ce sens, et non pas en urgence par téléphone entre quelques membre de la Fédé!!
Messieurs les membres des commissions, bien d’autres sujets sont à aborder dans vos travaux ,l’exemple des extincteurs dans les paddock, réglementation non respectée car inadaptée.
yann
mar 16, 2014 @ 10:11:04
Manu, la partie en mousse ne sert pas a absorber le choc mais a combler l’espace vide entre ton casque et tes épaules. De ce fait tu réduit l’espace de pivot que va faire le haut de ta colonne vertébral entrainée par le casque lors du choc , dÂ’abord en avant puis en arrière (le plus dommageable des mouvements), En superkart, en auto le becquet empêche le casque d’aller en arrière, pas en kart.
Seb
mar 17, 2014 @ 08:55:28
Merci à Aymeric de FREEM FRANCE d’avoir mis à genoux cette bande d’incompétents.
Road Runner
mar 17, 2014 @ 10:25:46
Perso elle ne m’a jamais dérangée, et je continuerai à la porter. La seule chose que vous allez gagner est que nous seront tous obligés d’acheter une nouvelle minerve homologuée en 2015.
yann
mar 17, 2014 @ 18:19:19
exactement et je te parie que ce sera des F…
yann
mar 17, 2014 @ 18:21:26
Seb, tu sait que tu peux postuler pour rejoindre une commission , passe par t’on président de CRK, les portes ne sont pas fermées.
Seb
mar 17, 2014 @ 21:50:01
yann, merci, mais la parole d’un pilote n’a pas d’intérêts contre des enjeux financiers, c’est d’avance perdus…
et c’est bien malheureux.
PresqueIncassable
mar 21, 2014 @ 14:33:53
Que l’effet protecteur de la minerve soit prouvé ou pas, ma santé n’a pas de prix et je continuerai a’ la mettre.
Pour avoir déja pris quelques « shoots » arriéres, je pense qu’elle doit avoir son effet protecteur.
Apres, 20 ans de kart, je commence á avoir des douleurs aux cervicales apres une journée de roulage. Je compense se probleme physique en portant un casque léger, associé á une minerve bien épaisse. Ca permet de « caler » le casque avec l’épaule, pour mieux résister á la force centrifuge (dans les courbes rapides principalement).
Beaucoup, dénigrent ces mesures de sécurité car ils se croient « incassables », mais avec l’expérience on s’apercoit qu’on est plutot fragile (la nature n’a pas concu le corps humain pour les vitesses que l’on atteint dans notre sport favori).
Et pour faire dans le paradoxe moi aussi 😉 , le hans est surement encore plus protecteur, mais il me semble bien contraignant á l’usage (dans notre sport on met et on enleve le casque une dizaine de fois par journée de kart) .
La minerve absorbe un peu le bruit du moteur.
Rien que pour ca je continuerais a’ la mettre.
vincent
mar 25, 2014 @ 22:34:14
Il y a les mêmes interrogations concernant les minerves en motocross