Fisichella, Belicchi et Mme Margutti témoignent sur Andrea

Ce week-end des 29 et 30 mars, le Trophée Andrea Margutti fêtera son 25e anniversaire. La première édition a eu lieu sur le circuit d’Oro à Rome en 1990, quelques mois après l’accident mortel en essais à Parme d’Andrea Margutti, un jeune et brillant espoir italien. Andrea Belicchi s’était imposé en Formule A et Giancarlo Fisichella (ici en photo) en ICA.

Fisichella-Belicchi-et-Mme-Margutti-temoignent-sur-Andrea-2Ancien pilote F1, ce dernier témoigne. “Nous avons grandi ensemble et nous étions de bons amis, d’autant que nous roulions ensemble très fréquemment sur la même piste d’Oro dès notre plus jeune âge. Nous avons souvent couru l’un contre l’autre. Au total, j’ai remporté quatre fois l’épreuve, qui était très importante à mes yeux.”

“Je me souviens de la première édition. J’avais beaucoup testé et travaillé, car je voulais absolument gagner en mémoire d’Andrea. J’avais même placé une photo de lui dans mon casque. Sur la première marche du podium, j’avais fondu en larmes !”

Fisichella-Belicchi-et-Mme-Margutti-temoignent-sur-Andrea“Sa disparition avait été un choc et chacune de mes participations au Trophée Margutti représentait vraiment quelque chose pour moi”, poursuit Belicchi. “Ses parents et sa soeur étaient présents pour me remettre le prix, ce fut vraiment émouvant. Je suis à la fois fier d’avoir gagner deux fois cette course et heureux qu’elle est toujours très convoitée par les pilotes internationaux.”

Patrizia Margutti, la maman d’Andrea, revient aussi sur cette épreuve… “Il était primordial pour moi et notre famille qu’Andrea laisse quelque chose de profond et de significatif derrière lui. J’ai reçu énormément de soutien, notamment pour créer ce trophée à ce nom. Rapidement, la piste d’Oro s’est avérée exiguë pour accueillir tous les pilotes qui voulaient y participer.”

“Umberto Pellegrini m’a contacté pour accueillir le Trophée à Parme, car il avait été très marqué par l’accident. Au début, ce ne fut pas facile de revenir sur place, mais la famille a toujours été très accueillante et respectueuse. Depuis 25 ans, j’ai reçu beaucoup d’amour et d’attentions de la part des pilotes et de leurs accompagnateurs, qui m’ont énormément touché.”

Après la fermeture de Parme, le Trophée Andrea Margutti a pris la direction de Castelletto di Branduzzo, mais c’est désormais à Lonato qu’il se produit.

Téléchargez en cliquant le palmarès de l’épreuve et la liste des engagés (composée de quatre Français: Felix Sandin et Pierre Bourgeois en KZ2, Tom Leuillet et Giuliano Alesi)

_________________________________________________________________________________

pub-nowa-kart-fin-mars-2011revaltec