Nouveau Circuit du Mans: Les avis

Après les 24 Heures du Mans et la Finale du Challenge Rotax France, le Circuit International du Mans a organisé les Coupes de France KZ125 et KZ125 Master. Nous en avons profité pour questionner quelques pilotes.

La-FFSA-investit-a-son-tour-le-nouveau-circuit-du-Mans-10D’une part, la qualité des infrastructures a été plébiscitée, alors même que les responsables locaux nous ont avoué qu’elles allaient encore être améliorées prochainement. La partie bar-restaurant est un peu éloignée du paddock, mais la situation de ce vaste bâtiment a l’avantage de se trouver à proximité direct à la fois de la nouvelle piste et du circuit Alain Prost utilisé pour le loisir.

Côté tracé, le caractère large et rapide a beaucoup plu. Le plaisir et les sensations sont au rendez-vous. La chicane avec une compression a fait souffrir les engagés des 24H sur une longue distance, mais plusieurs pilotes ont aimé ce virage particulier… tout du moins ceux qui ne souffraient pas des côtes !

La sortie de la courbe à droite, très rapide, qui précède la ligne de départ a été pointée du doigt en terme de sécurité. Le mur est en effet bien près de la trajectoire et une sortie de route survenue le samedi l’a confirmé.

Les pilotes KZ ont toutefois regretté certains points, comme la grande difficulté à doubler dans une telle compétition, où les pilotes sont proches les uns des autres. Exemple en a été donné en finale, où le départ a conditionné le top-3 des deux catégories. En cause, les entrées de virage qui se font en appui, permettant aux pilotes de fermer la porte.

Il manque sans doute un gros freinage en ligne pour augmenter les dépassements. En outre, les emplacements des karts sur la ligne de départ sont situés très à l’extérieur du bitume, ne laissant pas suffisamment pas de place pour déboîter par la gauche ou la droit, obligeant tous les pilotes à s’engouffrer vers le milieu de la piste, créant des embouteillages.

Si le Circuit du Mans accueille prochainement le Championnat du Monde KZ, il ne faudrait pas que cela nuise au spectacle. Cela dit, il faut bien avouer qu’avec ce nouveau circuit, le positif prend largement le dessus et la France peut se réjouir de bénéficier désormais d’un tel complexe.

_________________________________________________________________________________

MALEVAUT-SPORTDriving Koncept Nov 2013